Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : boulet rond- patch ?
Message Publié : Ven Jan 11, 2008 5:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
J'ai jammais été capable de groupper comme du monde à 100 metres avec mes boulets rond... faut dire qu'il fallait quasiment que je les rentre à coups de marteau et j'ai su dernierement que c'est la pire affaire possible à faire pour brisé la précision (le boulet est déformé).

Bon c'est évident mes patch blanc commun sont trop épais (18 milliemes).
Cependant les patch de nettoyage carré des kit de carabine ordinaire seraient parfait pour faire la jobb une fois les coins arrondis ( 9.5 milliemes).

Voilà la question : le patch vas il avoir le temps de bruler et de salopper les parois du canon lors du tir ?
Contrairement au patch commun (en paquet de 500) le tampon de nettoyage devient un peu collant en brulant, d'ou ma question.

Et vous, vous utilisez quoi ?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 12, 2008 8:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Salut.

Si c'est du calibre .50, Il est reccomandé d'utiliser une balle de diametre .490 avec un patch de diametre .15.

As tu essayé ca?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 12, 2008 1:18 pm 
Hors-ligne

Sur les conseils d'étienne brulé et d'autres copins sur un autre forum j'ai sluggé mon canon avec un REAL pour prendre les mesure des parois et rayures (498 et 511-512).
J'en ai profité aussi pour roulé mes boulets rond pour faire disparaitre les imperfections possible (494 milliemes).
¨
Ça laisse 18 milliemes à divisé par 2: soit 9 milliemes de libres de chaque coté.... normal que sa bloquait à mort.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 4:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Des patch de 10 mils tirent bien avec des .495''. J'achète les mienne sèche et je fais fondre su lubrifiant sur celle-ci au micro-onde.

Les patch brûlent pas car sont enduites de lubrifiant; elles se déchirent quand le rifling est pas encore poli par les coups tirés.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 13, 2008 6:20 pm 
Hors-ligne

Deux petite questions.

Je me suis fait dire que ça prend une boure entre la poudre et le patch. Sinon le lubrifiant qui est sur le patch fini par humidifier la poudre.

Est-ce obligatoire?

Que prenez vous comme boure?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 6:04 am 
Hors-ligne

Il y à tellement peu de lubrifiant dans le patch que çe serais surprenant qu'un seul grains de poudre soit corrompu.
Personellement l'année passé j'ai acheter un ptit ziplock (50) de prélubrifié pour voir combien il fallait que je mette de lub avant d'envoyer mes patch au micro onde (meme truc que little pirate) puis c'est vraiment pas beaucoup.
Ces temps-ci j'utilise mes prélub pour graisser vite fait la lame de mon rasoire quand j'ai finis de me raser : Ça dure juste 2 ou 3 shots.

Est-ce obligatoire.....
D'habitude je ne dis rien mais là on vas parler de légendes urbaines :
-Certains diront que que ça permet de faire un "gasket" plus étanche. Bien non, en me reférant aux document de mon cours d'armurerie le patch ne sert qu'à bien ajuster le boulet dans le canon- ce n'est pas un "gasquet".
-Fait mieux glisser le projectile dans le canon au départ du coup de feux. Encore une erreur, ça ne change absolument rien.

En fait le patch ne sert qu'à ajuster le projectile au canon pour une meilleure précision et si on le lubrifie c'est simplement parce que ça facilite le chargement de la balle... surtout si tu as déjà un coups de tiré !
Les militaires enciennement ne mettaient pas de patch, leur boulet étaient plus ajusté et hop on tirait, disons la précision n'était pas leur priorité non plus.

Pour la bourre (je part du principe que tu ne parle pas du patch) c'est pas méchant mais c'est pas nécessaire, personellement j'ai tiré en masse de réal direct sur la charge l'année passé et j'ai n'ai eu aucun probleme d'emplombage qui serais supposément causé par la chaleur dégager par la poudre.
Mais remarque que j'ai un canon de 24po, s'il était plus long peut etre que dans ce cas là...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 10:24 am 
Hors-ligne

Sur un forum européen j'ai lu qu'en plus du patch ils mettaient de la semoule ou même du couscous entre la pourdre et le patch.

http://poudrenoire.forumactif.com/fusil ... -t9489.htm

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 9:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Pierre Rainville a écrit :
Deux petite questions.

Je me suis fait dire que ça prend une boure entre la poudre et le patch. Sinon le lubrifiant qui est sur le patch fini par humidifier la poudre.

Est-ce obligatoire?

Que prenez vous comme boure?

Salut Pierre,

Tu as raison. EXCELLENTE remarque !!

Avec un boulet patché, une bourre est souvent utilisée par certaines équipes de compétition internationale. La précision serait augmentée. La compression de la poudre serait égale sur toute sa surface, même sur la partie périphérique et sans "mini" espace d'air.

Ils utilisent des bourres de .030 po (card wads), de fibres végétales:

http://possibleshop.com/cartridge-wads.htm

Problème d'humidification de la poudre ?

Je n'ai jamais eu de misfire avec boulet-patch-lubrifiée. Mais peut-être qu'on "annule" un peu de quantité de poudre sans le savoir...

En situation de chasse, je crois que je ne prendrais aucune chance et je mettrais un wad TRÈS mince...

Je n'ai pas encore essayé les "card wads"; je suis à l'étape de vérifier différentes sortes de tissus pour les patch et différents lubrifiants.

Salutations

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 8:19 am 
Hors-ligne

Ce qui m'inquiete c'est la chasse. Je sais que le soir venu on peut laisser la charge a l'intérieure du canon mais qu'il faut enlever l'amorce.

Apres quelques jours si il n'y a pas de bourre. La charge serra-elle toujours bonne?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 12:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Oui si fais pas faire de variation de température brusque au fusil.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 16, 2008 6:50 pm 
Hors-ligne

Pierre Rainville a écrit :
Ce qui m'inquiete c'est la chasse. Je sais que le soir venu on peut laisser la charge a l'intérieure du canon mais qu'il faut enlever l'amorce.

Apres quelques jours si il n'y a pas de bourre. La charge serra-elle toujours bonne?

Salut,

Pour la poudre, il n'y a pas de problème si tu laisse ton arme à la même température.

Par contre, je ne suis pas certain que le lubrifiant de la patch pourrait humidifer le poudre et empêcher l'allumage.

DONC, en situation de chasse. je déchargerais à chaque soir, soit en tirant, sot en utilisant un propulseur au CO2, si on veut éviter le bruit.

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 10:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Je possède un Oméga Z5. Je tire déjà avec des XTP mais j'aimerais essayer des boulets. Est-ce que quelqu'un pourrais me dire si on peut tirer des boulets avec patch avec ce type d'arme? Si non, pourquoi?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 11:21 am 
Hors-ligne

hawkeye a écrit :
Je possède un Oméga Z5. Je tire déjà avec des XTP mais j'aimerais essayer des boulets. Est-ce que quelqu'un pourrais me dire si on peut tirer des boulets avec patch avec ce type d'arme? Si non, pourquoi?

Salut,

Oui, à condition que le twist de ton fusil soit de 1/48 ou plus lent. Si c'est plus rapide, ca va tirer tout croche.

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 11:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 19
Merci pour la réponse. Malheureusement le twist du Omega est de 1:28. J'avais déjà acheté des Hardball de Hornady qui viennent avec des sabots verts, ça allait pas mal à 50m avec 60gr. Je ferai des test avec des Round balls de .451 ou .457 avec MMP noirs et 90gr à 100m et vous en donnerai des nouvelles, mais je vais faire un essai ou 2 avec des patchs juste pour voir.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 19, 2008 5:33 pm 
Hors-ligne

hawkeye a écrit :
...
J'avais déjà acheté des Hardball de Hornady qui viennent avec des sabots verts, ça allait pas mal à 50m avec 60gr. Je ferai des test avec des Round balls de .451 ou .457 avec MMP noirs et 90gr à 100m et vous en donnerai des nouvelles, mais je vais faire un essai ou 2 avec des patchs juste pour voir.

Salut,

Je ne connaissais pas le boulet dans un sabot.

Est-ce ceci ?

Image

On en apprend à tous les jours...

Etienne Brûlé

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]