Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Force de frappe ou FPS ?
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 8:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
C'est quoi qu'il vaut mieux préfériencier :?:

La force de frappe (pieds/lbs.) ou le FPS :?:

Dans le manuel de T/C ils donnent des suggestions de charge pour le Triumph.
Est ce qu'on peut comparer la T7 au pyrodex car à moin que j'aie passé par dessus T/C ne donne pas de balistique pour la Triumph avec du T7.

Quand c'est marqué FFG c'est tu du T7 :?:

http://www.tcarms.com/assets/manuals/cu ... Manual.pdf

La balistique aux pages 47 à 52.

Sujet du message : Re: Force de frappe ou FPS ?
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 450
L'Dan a écrit :

La force de frappe (pieds/lbs.) ou le FPS :?: .

La précision! Vitesse et énergie n'ont aucun impacte quand la balle passe à côté.

L'Dan a écrit :
Est ce qu'on peut comparer la T7 au pyrodex car à moin que j'aie passé par dessus T/C ne donne pas de balistique pour la Triumph avec du T7.

Pour une même quantité de poudre, la T7 donne plus de vitesse. On peut aussi dire que pour une même vitesse, ca nécéssite moins de poudre T7 que de Pyrodex.

L'Dan a écrit :
Quand c'est marqué FFG c'est tu du T7 :?:

Le nombre de F fait référence à la grosseur des grains de poudre, plus il y a de F plus la poudre est fine.

Salar

Sujet du message : Re: Force de frappe ou FPS ?
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 5:15 am 
Hors-ligne

Salar600 a écrit :
L'Dan a écrit :

La force de frappe (pieds/lbs.) ou le FPS :?: .

La précision! Vitesse et énergie n'ont aucun impacte quand la balle passe à côté.

Merci pour les renseignements.

Mais ce que je veux savoir côté FPS versus force de frappe, c'est tu mieux que la charge soit plus grosse ou le boulet plus pesant pour abattre plus efficacement un chevreuil à la pdr. :?:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 6:03 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Dans le cas du chevreuil concentre toi sur la vitesse plutot qu'un "knock out punch" à tuer net un Bison qui charge.
La raison est que tu vas perdre une grosse partie de la force de frappe dans la nature de toute façon avec un projectile tres lourd- ça vas passer au travers...

C'est sur que ton chevreuil vas crever quand meme mais tant qu'à perdre cet énergie aussi bien l'utiliser pour avoir une trajectoire plus tendu et peut etre réussir un meilleur tir, augmenter tes chances de succes quoi.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 9:54 am 
Hors-ligne

Dents d'acier a écrit :
Dans le cas du chevreuil concentre toi sur la vitesse plutot qu'un "knock out punch" à tuer net un Bison qui charge.
La raison est que tu vas perdre une grosse partie de la force de frappe dans la nature de toute façon avec un projectile tres lourd- ça vas passer au travers...

C'est sur que ton chevreuil vas crever quand meme mais tant qu'à perdre cet énergie aussi bien l'utiliser pour avoir une trajectoire plus tendu et peut etre réussir un meilleur tir, augmenter tes chances de succes quoi.

OK merci.
Dit moi si je me trompe...étant donné qu'il vaut mieux jouer safe et que la vitesse dans le cas du chevreuil est préférable à la force de frappe,donc si je ne veut pas dépasser les 100grs. de charge il vaut mieux disont utiliser un boulet de 250grs. qu'un de 300grs.
Ainsi je n'augmenterai pas la charge et je vais obtenir une plus grande vitesse tout en ayant une force de frappe très acceptable pour le chevreuil :?:

Ai-je bien compris le principe ou si je me fourre encore :?:

Le poids minimum du boulet (disont un dead center) avec une charge de 100grs. de T7 pour ne pas risquer de perdre un chevreuil adulte ça pourrait être quoi d'après ton expérience :?:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 10:34 am 
Hors-ligne

Salut L'Dan,

selon mon expérience que tu tirs du 200, du 250 ou du 300gr, avec 100gr de T7, tu vas sans problème récolter ton gibier. Le ik, c'est vraiment de tirer dans le vital. Je dis souvent à mes chums de penser et tirer comme s'il avait un arc entre les mains.

La marge d'erreur est beaucoup moindre qu'avec un gros calibre.

Salar

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 12:21 pm 
Hors-ligne

Salar600 a écrit :
Salut L'Dan,

selon mon expérience que tu tirs du 200, du 250 ou du 300gr, avec 100gr de T7, tu vas sans problème récolter ton gibier. Le ik, c'est vraiment de tirer dans le vital. Je dis souvent à mes chums de penser et tirer comme s'il avait un arc entre les mains.

La marge d'erreur est beaucoup moindre qu'avec un gros calibre.

Salar

Ce que je cherche c'est d'avoir un maximum d'efficacité et avoir la recette la meilleure possible pour la chasse aux chevreuils.
Tirer dans le vital c'est sûr que c'est la première condition pour abattre proprement un gibier mais au delà de ça,même si je le sais c'est la précision le plus important,au delà de ça c'est le meilleur compromis entre force de frappe et FPS que je recherche,je suis encore un bleu avec les armes à pdr.

Automatiquement meilleur vas être la recette de charge versus boulet etc. meilleure la précision sera.
Comme avec n'importe quelle arme.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 1:23 pm 
Hors-ligne

Salar 600 à raison, ce qu'il faut comprendre avec poudre noir c'est que c'est pas toute les sorte de projectile qui vont te donner des beaux grouppement si tu utilises des pellets, tu devras faire des test pour trouver le bon et questionner les amis du forum qui ont la meme arme que toi.
Bien sur chaque arme est différente, meme si elle est du meme modele mais c'est un début.

Et si tu tires avec de la poudre tu peux jouer un peu avec les quantité pour accomoder les différents boulet mais encore faut il que tu ais assé tiré et fait des test à différente charge pour toujours compacter ta poudre de la meme façon si tu veux vraiment avoir une resultat uniforme.

Ha oui les recettes..... fait attention avec les chiffre donné sur le net meme si elle proviennent d'un livre, ya vraiment beaucoups de variantes et la meilleure recette ce n'est pas celle qui te donnera 5fps de plus mais celle qui vas te donner une grouppement serré.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 1:54 pm 
Hors-ligne

D'accord mais avec la T7 en pellets comment jouer avec la quantitée :?:

Ou si le groupement n'est pas à mon gout avec la T7 en pellets alors ça veut dire que je serais mieux avec la poudre :?:

Est ce que la T7 se vend en pdr. et non en pellets :?:
Sinon le pyrodex en pdr. serait correct :?:

Je m'excuse d'insister mais lorsque je vais aller au magasin pour m'acheter l'arme et tout ce qui viens avec je veux pas me laisser mener par le vendeur.
J'aimerais être en mesure de choisir moi même les accessoires,la pdr.,les boulets,sabots,primer etc.

merci beaucoup...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 2:59 pm 
Hors-ligne

L'Dan a écrit :
Tu ne peu pas.

L'Dan a écrit :
Ou si le groupement n'est pas à mon gout avec la T7 en pellets alors ça veut dire que je serais mieux avec la poudre :?:

Non, tu change de sorte de projectile

L'Dan a écrit :
Est ce que la T7 se vend en pdr. et non en pellets :?: Sinon le pyrodex en pdr. serait correct :?:
Oui ça se vend en poudre aussi mais c'est un autre niveau d'expertise, là il ne suffit plus de bien entretenir l'arme mais d'avoir une régulaité impécable dans son utilisation et ç'est plus de manipulations.
D'habitude on utilise la poudre surtout dans les répliques de mousquet (caplock et silex).

L'Dan a écrit :
Je m'excuse d'insister mais lorsque je vais aller au magasin pour m'acheter l'arme et tout ce qui viens avec je veux pas me laisser mener par le vendeur.
J'aimerais être en mesure de choisir moi même les accessoires,la pdr.,les boulets,sabots,primer etc.

merci beaucoup...

Excuse toi pas, si on ne voulais pas répondre aux questions, partager nos expériences, connaissances et de temps en temps apprendre des trucs avancé on ne fréquanterait pas le forum !

Je crois que pour le moment il faut que tu évalues les raison qui te pousse à avoir un poudre noir: de la raison que tu trouveras vas déterminer de quel type de poudre noir tu vas acheter.

Par exemple si c'est juste pour allonger la saison de chasse et qu'en realité tu te fout completement du "trip" black powder alors la je te recommande un casseux avec des pellet de pirodex, pas trop encrasseux et facile à entretenir.
Tu veux allonger la chasse mais vivre aussi une expérience, de la performance, mettre un telescope de qualité et tu es un peu perfectionniste, là les autre modele de in-line et toute la variété que ça suppose t'ouvrent les bras.

Tu es du genre à vouloir manipuler la poudre comme nos encetre, utiliser une corne à poudre, couler tes boulets, faire attention à chaque détail, cracher dans le canon entre chaques tir, ramonner en masse le canon et chasser avec ton black powder dans le temps de la chasse à la carabine et meme allé au siffleux avec ça (trouver toute les excuses possible pour allé tirer avec quoi ).
Alors là tu es du type "replique", reste à savoir si tu préferes un caplock ou un silex.
Moi par exemple j'ai monté mon propre caplock au printemps passé et chaque scéence de tir me laissait un ariere gout de "tricherie" à cause des caps et du butt plate en rubber, cet année je vais me monter un silex... mais ça c'est moi: je m'oriente à la boussole, je me rase avec une lame pliante qu'il faut aiguiser et je passe mon hivert à pratiquer des noeuds de marin plutot que d'arreter de me cassé la tete et acheter un gps et des lastics à crochet. Mais j'aime ça et mon choix de poudre noir vas dans le meme sens.

Donc détermine tes besoins et tes gouts pour commencer et la majorité de tes choix vont se faire tout seul.
D'habitude il y à toujours un noyaux de poudreux dans les club de tir, contacte le plus proche et jase un peu avec eux.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 6:16 pm 
Hors-ligne

Dents d'acier a écrit :
L'Dan a écrit :
Tu ne peu pas.

En fait avec les pellets, tu peux faire des charges à tous les 10 grs.
exemple:
50 grs + 30 grs = 80grs
3x 30grs = 90grs
2x 50grs = 100grs
2x 30grs + 50grs = 110grs
4x 30 grs = 120grs
2x 50grs + 30grs = 130grs

etc.

Salar

Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 05, 2008 10:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 512
pour L'Dan

je pense que tu te creuse trop la tete, tu cherches des bibittes ou il n'y en a pas.

si tu achetes un Tradition modele PURSUIT 100gr = 2 pastilles de T7 et un sabot XTP 240gr vendu sous etiquette TRADITION mais fabriquer par HORNADY ou meme charge de poudre avec des sabots DEAD CENTERS 260 gr vont te donner des groupes tres serres.

si tu achetes un TRIUMPH de T/C, la meme quantite de poudre avec les sabots DEAD CENTERS 260 gr ou les sabots SHOCK WAVE 250gr vont te donner encore une fois des groupes tres serres.

pis ca mon chum c'est pas juste moi qui le dit, tout les proprios de PURSUIT ou de TRIUMPH vont confirmer mes dires.

les tests ont ete faits.

je suis entierement d'accord avec mes confreres et sur les reponses donnees.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 7:55 am 
Hors-ligne

Dents d'acier a écrit :
Je crois que pour le moment il faut que tu évalues les raison qui te pousse à avoir un poudre noir: de la raison que tu trouveras vas déterminer de quel type de poudre noir tu vas acheter.

Par exemple si c'est juste pour allonger la saison de chasse et qu'en realité tu te fout completement du "trip" black powder alors la je te recommande un casseux avec des pellet de pirodex, pas trop encrasseux et facile à entretenir.
Tu veux allonger la chasse mais vivre aussi une expérience, de la performance, mettre un telescope de qualité et tu es un peu perfectionniste, là les autre modele de in-line et toute la variété que ça suppose t'ouvrent les bras.

C'est plustot pour allonger la chasse,mais pas juste ça.
Pour la pratique aussi et le feeling d'essayer des charges et sabots différents,la pratique du tir.

Salar600 a écrit :

En fait avec les pellets, tu peux faire des charges à tous les 10 grs.
exemple:
50 grs + 30 grs = 80grs
3x 30grs = 90grs
2x 50grs = 100grs
2x 30grs + 50grs = 110grs
4x 30 grs = 120grs
2x 50grs + 30grs = 130grs

merci ça je ne savais pas que ça se vendais en différents poids.

hibou a écrit :
je pense que tu te creuse trop la tete, tu cherches des bibittes ou il n'y en a pas.

si tu achetes un Tradition modele PURSUIT 100gr = 2 pastilles de T7 et un sabot XTP 240gr vendu sous etiquette TRADITION mais fabriquer par HORNADY ou meme charge de poudre avec des sabots DEAD CENTERS 260 gr vont te donner des groupes tres serres.

si tu achetes un TRIUMPH de T/C, la meme quantite de poudre avec les sabots DEAD CENTERS 260 gr ou les sabots SHOCK WAVE 250gr vont te donner encore une fois des groupes tres serres.

Oui je me casse peut être un peu trop la tête,mais je suis du genre à vouloir tout savoir quand je veux m'embarquer dans quelque chose de nouveau.

merci à tout le monde qui m'ont donné ces précieux conseils,je pense savoir plus ou je m'en vais avec les armes à charg. par la bouche et j'ai bien hâte au printemps pour commencer ce nouveau challenge qu'est le tir avec ce genre d'armes.

bonne saison à vous... 8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]