Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 22, 2008 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Note 13 : Pour la chasse à l’orignal, l’expression « arme à chargement par la bouche » désigne les fusils et les carabines à chargement par la bouche, à canon unique, d’un calibre égal ou supérieur à 12,7 millimètres (.50), utilisés avec une seule balle à la fois.

http://www.mrn.gouv.qc.ca/publications/ ... rignal.asp

Ça peut,peut être aider à interpréter le texte pas trop clair sur le calibre à être utilisé pour la chasse à l'orignal à la pdr. noire

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 11:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
ben a flint a écrit :
eric dore:

je pense que tout le monde est daccord sur le fait qu'une
balle de 45 de un sabot peut faire la job le probleme c'est
que si tu etabli un calibre minimal pour la carabine(243)
pourquoi quand il s'agit de poudre noir on ce retrouve
avec un bordel au sujet du calibre, si le calibre c'est 50
ben tu tire des balles de 50 sinon qui change le reglement
pour que le calibre minimal soit du 45 me semble que

c'est pas si compliquer si tu etabli une regle sur le calibre
ca vaut pour les balles aussi point

C'est juste qu'au reglements ont indique calibre .36 .45 minimum,,pour le cerf donc ca reponds au question sur le diametre .
pour l'orignal ca indique , .cal.50 12.7mm ou superieur ,,ici on parle de projectile ( NOIR SUR BLANC ) PAS DE SABOT <CUP OU WADDING , PROJECTILE pour ceux que c'est trop compliquer ,,,,,,",,la patente qui part quand sa fait bang pi qui frappe la viande a l'autre boute!"

.45 ( 11mm ) n'est donc pas superieur,,( la faune dira donc ,que ce n'est pas legale , ca veut rien dire d'autre a savoir si c'est raisonable, ou suffisant, le quebec aura toujours le dernier mots , et ici, yé ecris noire sur blanc,,, donc , le clin clin qui s'est acheter un arme a chargement par la bouche CVA en cal 45 , devra la garder pour la chasse au chevreuil,,seulement

l'autre clin clin qui tire des balles a sabots dans son .50 ,,aura l'option , de tire des projectile round ball <ou conique ou d'autre type tel ( power belt ) de diametre .50 , au lieu des cliss de sabot , il uttilisera ses projectile a sabot pour la chasse au chevreuil...

ca marche >??? :wink:

ben a flint a écrit :
la seul chose que je ne comprend pas dans ce revirement de bord

si j'ai le droit de chasser avec un calibre 50 mais charger avec
un sabot et balle de 45 ca veut tu dire que dans la saison a la
carabine je pourrait chasser avec un 30-06 pis des balle ACCELERATOR
de remington (une balle de 22 monter dans un sabot sur une cartouche
de 30-06)

pas sur de celle la!!! mais si ont ce sert de ca tete ce serait ca ce compare

CAS VEUT PAS DIRE QUE C'EST LOGIQUE mais avouer que la
comparaison est pas completement folle

je pense sérieusement que le ministere devrait slaquer leur cravate
pour qu l'air puisse monter jusqu'au cerveau apres ca il pourait
peut etre trouver une reponse intelligente a nous donner

pour ma part si j'ai le choix et je l'ai je vais chasser l'orignal
avec mon 54 ET LES BALLES AUSSI

c'est mon opinion

Ben a flint , ta bien raison , et ta comparaison est bonne , tout se souvienent de ces accelarators qui dans un sabot de plastique enfermait un projectile de 55Gr (de 223 ) donc comme tu as dit de diametre 22, et ...selon la loi, quqleu'un pourrait aller loin en court pour ce defendre contre des accusation d'avoir uttiliser ce calibre sur un chevreuil,,
( ET CA , que ce soit bon ou pas , efficace ou trop leger , c'est pas ca la question , )la loi et la facon que nous somme exploité ici ,,c'est ca le sujet ,,tout le monde sait que l'accelarator 55 gr dans le case de la 308 win , ne groupera pas sur le papier comme un boulet de 168GR ,,ben en tout cas , ok certain le savent ... :oops:

pourquoi dans certain etats le jeune ou n'importe qui par cet effet peux legalement abbatre un cerf avec une 223 ou un 22-250 , pourquoi la 22 centerfire la bas est suffisante mais pas ici , es ce que leur chevreuil sont ben malade et fragile,,,NON , notre system a la dictateur avec notre gang de buraucrate fonctionnaire qui se disent des autorité enmatiere , savent pas la difference entre un castor et une loutre , sont diriger par une gang de (green peace a la con ) et c'est pour ca qu'on a des loi ...a la con , maintenant les LOI SONT TOUT DE MEME LA, :roll:

et la loi , nous dit ,,sur ce sujet , pour en conclure que le CALIBRE doit etre de 50 ou superieur , Donc comme disait BEN a FLINT ,,pas D"ACCELARATOR ,,,,et quand le "typiste " va se reveiller la-bas deriere sont ecran il mentionneront cet oublie dans le ti livre ..
mais comme c'est la , pour certain c'est ben clair , ,,mais ,faut pas oublier qui il a encore du monde...qui chassent....qui savent a peine lire , et de parler de groupement , poids de projectile ,charge en gr. ou de vitesse ,,c'est ben proche de la science nucléaire,,,,heureusement pour la plupart de ces gens ,,,,,l'arme a chargement par la bouche est de par lui meme ,,trop compliquer ,,POU TIRRé LeUr Chevreuu s`tané``
donc il resteront avec leur vielle petoir a lunette que quand y "click" y a quetchose qui part a l'autre boute. pi qui frappe quelque part un target a 100'

:lol:

excuser la :)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 11:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
monsieur clement!!!

j'ai ecris dans la premeire page le e-mail que j'ai recu du ministere suite a mon email pour me faire éclaircir sur le sujet en voici la copie:

Bonjour,

Votre courriel du 15 septembre 2008 nous été transféré afin d’y apporter une réponse appropriée.

Vous vous interrogez sur la phrase suivante : Les carabines et les fusils à chargement par la bouche ou la culasse, sans douille, de calibre 12,7 mm (.50) ou supérieur et les balles à savoir le calibre de l’arme à chargement par la bouche et du projectile que l’on peut utiliser pour la chasse à l’orignal.

Votre note réfère donc au tableau de la page 13 de la brochure « La chasse sportive au Québec, 2008-2010 » où on indique quelles armes à poudre noire et à poudre moderne sont permises pour la chasse à l’orignal et quels projectiles :

Armes à poudre noire et à
poudre moderne Note 2 Note 3
Les carabines et les fusils à chargement par la bouche ou la culasse, sans douille, de calibre 12,7 mm (.50) ou supérieur et les balles.

Le calibre .50 mentionné ici s’applique à l’arme (carabine ou fusil) utilisée pour chasser. Quant aux projectiles, on doit utiliser des balles c'est-à-dire des projectiles uniques, peu importe leur grosseur. Il est donc légal d’utiliser un projectile de dimension .45 en autant que l’arme utilisée soit de calibre .50 ou supérieur. Les armes mentionnées ici peuvent être utilisées seulement pendant une période de chasse avec armes à feu régulières; on ne peut pas les utiliser pendant une période de chasse avec armes à chargement par la bouche.

Pour chasser l’orignal pendant une période de chasse avec armes à chargement par la bouche, on doit utiliser les armes visées par la « Note 3 » qui apparaît à la page 14 de la brochure « La chasse sportive au Québec, 2008-2010 » et qui est libellée comme suit :

Note 3 : Pour la chasse à l’orignal pendant la période réservée à l’arme à chargement par la bouche, à l’arbalète et à l’arc, l’expression « arme à chargement par la bouche » désigne les fusils à chargement par la bouche et les carabines à chargement par la bouche, à canon unique, d’un calibre égal ou supérieur à 12,7 millimètres (.50), utilisés avec une seule balle à la fois. Cette période de chasse n’existe que dans les zones 1 et 10 est, dans les zecs Dumoine, Kipawa, Maganasipi et Restigo ainsi que dans la réserve faunique du Saint-Maurice.

Le calibre .50 mentionné ici désigne toujours le calibre de l’arme, alors que la grosseur du projectile n’est pas non plus déterminée; il est donc légal d’utiliser une balle .45. Ces armes peuvent également être utilisées pendant une période de chasse avec armes à feu régulières.

Donc arretez de checher d'interpreter c'est quoi le reglement,c'est ecris NOIR SUR BLANC que c'EST OK!! une balle de calibre .45 avec sabot pour la chasse a l'orignal!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 12:05 pm 
Hors-ligne

Ta copie , non-officiel,,, sur un forum , ne sortira personne du petrin en cours,,

tu stipule que mentionner est le calibre de l'arme c'est faux,,le calibre d'une arme est par raport a son projectile. et quand les ligne ont ete ecritent dans le ti livre COMPLIQUER une arme a chargement par la bouche avaient pas ,(de la meme facon que les accelarator ) des projectile a sabot de diametre reduit ,,

c'ta toi les oreilles fait ce que tu veux,

Mais ils sont toujours tres prudent dans leur ecris ,,

et ici c'est noire sur blanc ,,
Image

Je ne suis pas entreint de te dire , qu'ils ont raison ou tort , ou si tu correct ou pas ,
et tout comme l'affaire de chercher son gibier blesser avec une lampe et une arme, y a peut-etre ben des raion qui ferront en sorte que toute excuse est bonne ,,mais il ont etabli une tonne de reglement la dessus pour justement nous emmerder ,,,

si toi tu veux chasser avec du .44 dans son wad , c'est correct , mais si par la flute de dieu que quelqu'un te charge pour avoir uttiliser un arme non approuver ,,il gagneront devant le juge c'est ecrit,,
(MONSIEUR AVEZ VOUS UTTILISER UN PROJECTILE DE CALIBRE 12.7mm ou superieur )==== non mais...oui mais , c'est comme un ,,,ou même y a un gars au ministere qui m'a reponds mais qui veut pas se nemmer monsieur le juge ....Sinon, et si c'est si officiel ton memo , dit a ces personne en charge de rendre le document officiel et d'apporter un changement au documents deja existant , dans la raglementation ,

c'est pas du pousser une image sur leur page web,

mis appart des lettre non-identifiable ou confidentiel sur des forum, , moi le livre des réglement , c'est le mots d'odre et ce jusqu'à,,,nouvelle ordre .,,,mais oui , c'est peut-etre pas clair , mais uttiliser une balles a sabot ,,ce serait CA INTERPRETTER LA LOI,,,car ce n'est pas mentionner . voila

Dernière édition par E Clement le Mar Sep 23, 2008 12:10 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 12:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Le calibre minimal de 0,243 c'est encore le canon et non la balle....même chose que le 0,50....il n'y a rien dans les carabines qui spécifie le calibre de la balle.

Comme la réponse donné par le Monsieur du ministère dans le message d'Éric Doré. Il semble que ce règlement est écrit depuis longtemps et que rien n'a changé depuis les années précédentes et les gars du MRNFP ne comprennent pas pourquoi nous on ne comprend pas.

On a droit à un calibre 50 et les balles qui vont avec pour chasser l'orignal....le diamètre de la balle n'est pas spécifié!!!

Là on ne parle pas de ballistique ou quoi que ce soit on parle du calibre de l'arme.

Si vous ne trouvez que c'est pas clair, je pense que vous devriez communiquer directement avec le MRNFP pour leur faire part du manque de clareté dans le règlement si voyus voulez une révision. Il faut que ces changements viennent de l'externe et non de l'interne...moi j'ai argumenté avec mon contact du MRNFP mais lui fait affaire directement avec le gars responsable des gardes chasses et de la règlementation à Québec...et selon lui tout est clair et il ne voit pas vraiment où est le problème de clareté des explications.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 12:14 pm 
Hors-ligne

Yann a écrit :
Le calibre minimal de 0,243 c'est encore le canon et non la balle....même chose que le 0,50....il n'y a rien dans les carabines qui spécifie le calibre de la balle.

Comme la réponse donné par le Monsieur du ministère dans le message d'Éric Doré. Il semble que ce règlement est écrit depuis longtemps et que rien n'a changé depuis les années précédentes et les gars du MRNFP ne comprennent pas pourquoi nous on ne comprend pas.

On a droit à un calibre 50 et les balles qui vont avec pour chasser l'orignal....le diamètre de la balle n'est pas spécifié!!!

Là on ne parle pas de ballistique ou quoi que ce soit on parle du calibre de l'arme.

Si vous ne trouvez que c'est pas clair, je pense que vous devriez communiquer directement avec le MRNFP pour leur faire part du manque de clareté dans le règlement si voyus voulez une révision. Il faut que ces changements viennent de l'externe et non de l'interne...moi j'ai argumenté avec mon contact du MRNFP mais lui fait affaire directement avec le gars responsable des gardes chasses et de la règlementation à Québec...et selon lui tout est clair et il ne voit pas vraiment où est le problème de clareté des explications.

Yann

parfaitement d'accord
exactement , imagine , que si eux même la comprennent pas , c'est supposé etre clair , pour le chasseur moyen,,,

voyon donc,

ont parle pas de diametre de balles, ou de canon,,, mais oubliont pas que le calibre d'une arme en est le reflet direct de son projectile,,, et non sa s'aplique pas au fusil (shotgun ) c'est pour ca qu'il ont elaboré ....

la diametre exact de la balle ou projectile est pas specifier , faut etre prudent , c'est assurement d'ou provient le reglement et de sa date , de publication ,,ou a l'epoque le projectile a sabot ,,,,n'y etait pas .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 12:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Tant qu'à moi aussi ça toujours été clair que c'est du calibre de l'arme dont il est question dans la règlementtation sur les armes.

Note 13 : Pour la chasse à l’orignal, l’expression « arme à chargement par la bouche » désigne les fusils et les carabines à chargement par la bouche, à canon unique, d’un calibre égal ou supérieur à 12,7 millimètres (.50), utilisés avec une seule balle à la fois.

"""les fusils et les carabines à chargement par la bouche, à canon unique, d’un calibre égal ou supérieur à 12,7 millimètres (.50), utilisés avec une seule balle à la fois."""

Je vois rien dans cette note ou ailleurs qui dit ou qui laisse supposé que c'est du projectile dont on parle quand on parle du calibre de l'arme dans la loi, le règlement mentionne l'arme, la carabine ou le fusil.

Si la loi est confuse et bien devant un juge il est démontrable que cette loi n'est pas clair et explicite et donc dans le doute ou en laissant le moindre doute dans l'esprit d'un juge l'acquittemnent est prononcé.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 12:39 pm 
Hors-ligne

j'espere bien

mais ca reste curieux des fois comment il font les choses.

et question d'opinion , je prefere encore exploité le plein potentiel d'une arme , et uttiliser un sabot de plastique au lieu du jaket du projectile lui meme , le ratio des twist specifique a l'arme et la charge en sera de cette facon , le plus adéquat , du meme fait que , surtout pour un orignal, ...y pousser une crotte plus lourde a un meilleur seal, et C/B c'est sensiblement ce qui ya de mieux

de toute facon ,c'est vraiment bizarre que si il ont oublier de mentionner les mots clé comme boulet et sabot

pourquoi un arme de calibre .50 uttiliser avec un sabot de plastique et un projectile de calibre .45 ,serait legale ou suffisant ou permis ,,,,,,quand ce meme projectile , ne l'ai pas dans une arme propre a ce calibre???????
la parler moi pas de charge , parce nul part il mentionne charge en gr, minimum , et une charge de 100 gr est aussi possible dans un .45 que dans un .50 donc le meme boulet, a une vitesse et un CB inferieur (a cause du sabot ) est legal , mais pas legal..?
et non ont se refere pas au diametre , car autant le 45-70 (45 cal ) que le 45 colt que le 30 carbine .sont legal , mais pas un .45 dans un .45 poudre noire?
si ca c'est pas zone grise , je ne sais quoi l'ai.

de toute facon , le calibre 45 chargement par la bouche est antique tel le calibre .36.ou31 et je crois que bientot ca n'en sera meme plus , les vieux gun navy et c'te gang on abbatu des homme ,,mais les compagnie aujourd'hui ne le fabrique plus ou presque ,,,c'est un peux comme beta et vhs ,,meme si au debut ,,,,il y etait , un seul a survecu, et parler pour parler , Thompson n'en font plus , Rossi en fonc plus. H&R n'en font plus . tout le monde en avait au debut , le pauvre chasseur avait le choix,,,j'espere qui a prit le bon

de toute facon avant que le reglement soit clair au pres du ministere a la vitesse qui font leur choses, les chasseur vont avoir eu le temps d'oublier que le muzzle 45 a deja existé , on sera rendu dans le 54. .60 et bien sur le 50 s'est fait une bonne place

aplus

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 1:02 pm 
Hors-ligne

Si ca peut t'aider avec tes oreilles aussi , messemble que c'est ecris noir sur blanc qu'ils font refrence au calibre et non a la balle dans le meme livre de reglement qu'on a tout les 2!!!

faites ce que vous voulez de mon email, mais moi j'ai une signature en bas du e-mail avec un nom , son occupation au ministere!!! J'ai pas mis son nom par respect d'avoir pris le temps de me repondre !!! Une chose est sur je pars demain pour la chasse et j'apporte le e-mail avec moi!!

C,est ca le peuple quebecois, on essaie d'aider et y a toujours quelqu'un pour rabaisser l'autre!! Que tu sois le king m. Clément en ballistique et tout bravo!!! Moi j'ai pas juste ca a faire de ma vie faire des balles :) j'ai une femme et 3 enfants qui aiment ca des fois que je sois la ;)

Vous etes toujours en train de rabaisser les 'tits chasseurs qui tirent une boite de balle par année!!Peut etre que oui ,c'est pas assez ,mais au moins ils ont des fotos de chevreuils anous presenter sur le forum!!!

En passant , mes oreilles sont peut etre pas ok , mais ta vue est pas mieux non plus :)

Autres chose aussi m. Clement!! c'est quoi qui est le plus recherché pour un boulet pour l'orignal!! C'est tu mieux un boulet qui a 20 pouces de penetration avec une retention de 80 % et une expansion 20'% ou ben un plomb avec une pentration de 15 pouces avec une retention de 98% et une expansion du double du boulet ce qui fait en sorte que la blessure est plus ouverte donc plus de dommage??? Simple question!! Je me le demande!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 1:18 pm 
Hors-ligne

Eric , Les nerfs, si tu manque de temps , ,blame pas ta famille , c'est une decision que tu a pris,,et tout le monde fait des choix moi j'ai choisi de vivre maigre et celibataire souvent ,,par plaisir de ma pation de tir et de chasse ,,peut-etre qu'un jour je changerai d'hobby ,mais comme c'est la ca me pousse...j'espere mèque j'me décide qui restera un peu de temps pour avoir un ti enfant ,,,ca l'air qu'un hamooe c'est bon jusqu'à 80 ans ,,,( c'est plutot elle qui me pousse danl'c*& avec son tour d'age :) )

la tu commence a etre personnel, et de mon coté quand je t'ai dit de faire ce que tu veux , c'ta toi les oreille ,,ce n'est que'expression ,,les insultes personnel ce n'est pas necessaire.

Tu ,te tue a me dire que c'est ecris ,,les propos que tu mentionne NOIRE SUR BLANC ,,,,BEN OU CA ? OU QUE C"EST ECRIS NOIRE SUR BLANC QUE TU PEUX UTTILISER UN BOULET DE 45 dans une cup de 50

le livre ,,,que "NOUS AVONS TOUT LES DEUX "

je trouve pas dedans ...j'ai ben cherhcer ,,,,trouve pas

pi pour ta derniere question , je vais te repondre si té serieux ..aucun problème

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 1:24 pm 
Hors-ligne

Désolé je suis a pic ces temps-ci :)C'est vrai que mon email n'aidera pas personne mais au moins prenez le temps de vous renseigner par vous memes!! je ne suis pas ici pour vous dire partez avec ce que je vous dit pis lets go , mais en té cas j'ai toujours ben eu une reponse du minsitere!!

Eh oui je suis sérieux pour savoir ce qui est mieux !!!

t'as raison c'est pas ecrit non plus pour le boulet .45 ! Donc ca revient a dire que personne a raison!Je ne mets pas sur le dos de ma famille !! je dis juste qu"il y autre chose des fois dans la vie des chasseurs qui font qui n"ont pas toujours le temps de pratiquer comme il voudrait!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 1:33 pm 
Hors-ligne

Correct mon chum ...la dicution a monter et ce ,,de tout les cotés,

c'est juste que comme d'autre ici ,nous avons eu des surprise avec les loi et le ti-livre et c'est pas evidement des fois de suivre, donc ont y va ,,avec ce qui est ecrit autant que possible,,pi la tu me disait noir sur blanc ,,e-t-k , je comprends pourquoi tu est a te quetionner la dessus , et assurement , tu n;aura pas d'ennuis ,,

mais des ecris noire sur blanc ,,c'est souvent ,,,que des ecris ,,,sans vouloir "vexé personne " y a un livre qui a soit disant ete ecris et traduit et re-ecris plus de ux mille ans passé ,,et a chauque fois les interpretation ont changer et on causé des casse tete a ben des pauvre gens , dansleur famille ...ca me fait penser au jeux du telephone un peu , ben si apres 4 personne c'te tout fucké imagine apres 2000ans , et 40,000 traduction et transcripte ,,,etk BEN HORS SUJET ICITE <mais toute pour dire au ministere la main droite c'est pas c'que la main gauche fait..
quelqu'un te reponds quelque chose , pendant qu'un autre est a le modifier ,,meme moi ici au travail , ca r'agrde a ca ,,,,des fois .

y a pas de mal Eric ...et de toute maniere je croios que tu chasse l'orignal dans le Coin du Zec pontiac ,, non ,? entré osborne John bull

Dernière édition par E Clement le Mar Sep 23, 2008 1:36 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 1:36 pm 
Hors-ligne

:) sans rancune !! as tu une réponse pour moi pour les boulets!!! Moi je te le dis en dedans de 300 pieds j y vais avec celui qui a le plus d'expansion!!!

Non je suis sorti premier pour la duniere a la poudre noire !!!! On chassait au faribeault avant , mais on etait tannée de chasser toute dans le meme bucher!!! :)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 2:54 pm 
Hors-ligne

ouff..expansion , ca ouvre des portes ,,ca
Ici , si ont parle de scenario de chasse ,ok donc, pas de tiré des bonhomme, dans en environement non-controlé (agression/dry-wall) la tu veux pas mal plus d'expansion.

non on reste dans la chasse donc certain facteur sont primordiale a savoir autant que certain facteur peuvent et auront une marge de maneuvre au fur a mesure qu'on exploite le sujet /
sur un animal (cible ) qu'on veut abattre tres rapidement et avec le plus d'ethique et de respect ,sans souffrance inutile ,et avec le moin de perte possible (depends du point d'impact )une trop grande expansion , n'est pas mieux qu'une ogive, avec aucune expasion , et meme souvent peut etre pire ...
encore une fois dependament de l'animal , ici si ont parle de l'orignal , un animal robuste ,pour notre coin de pays et un animal auquel ont enttends souvent parler que le chasseur a tiré 4-5et meme 6 coups avant d'en venir a bout et parfois meme avant d'avoir une reaction de l'animal,, et des fois on les entends ces coups la dans les bois , souvent , les resultat sont les 3 même,,
-trouve pas l'animal (sait pas si yé frapper )ceci est causé par le manque de jugement , de pratique et de connaissance habituelement ,,ca se corrige des fois avec les temps
-animal a fini par partir a course et au bout d'une heure est finalement trouvé , viande percé a grandeur , bebitte qui flotte morte noyer ,finalement
-gang sort du bois , l'autre yé tout enervé , tout le monde cherche...............pi y en parle encore le lendemain au souper , que personne comprends ce qui a arriver , "j;ai tiré 5 coups , yétait drette la "

t'sé les histoire au camp de chasse ,,,vous savez.......

y a ben des precaution pour eviter ca ,,,un peu de serieux est sensiblement la premiere ,
1er calibre ( apres constrution du boulet )
moi ma vue des choses la dessus c,'est premierement un calibre raisonnble pour l'orignal , est d'apres moi dans les .30 et plus specifiquement au dessus du 30-06 , donc un 300 win mag ou plus qui poussera le projectile de .30 a une vitesse de 2900 + f/s ou meme 3100 -3250 env, avec du reload ,,autrement dit le meme projectile qu'un 308 ou une 30-06 mais pas mal plus rapide ,,,
maintenant si j'y pitch un plomb sans expansion , ca donne plus rien cette vitesse,,mais parcontre un boulet a la Accutip , Nosler BT ou tout autre soft point au jacket mince , sera surement trop fragile pour prendre la vitesse de la 300 win, donc Certain vont te dire : moé tire d'la core lokt ou d'la accutip , dans ma 308 win , ou 30-06 pi ca marche ,,ben y a deux chose la dessus ,,,PREMIEREMENT toute marche ,d'la .22 lr au taillant d'la hache ,,c;est pas la,,qu'on en est avec la discution , donc on poursuit

pour la 308 ou 30-06 le boulet straigth frame,de type , ou SP Pointed , ou meme nosler aero tip , ou accubond , sera probablement le meilleur choix a un distance modérer de 100vgs-200vgs , par rapport a l'expansion de se boulet qui sera alors controler ,dans ce type de cible (ou l'obstacle ) qui changera les propriété du projectile ( de maniere controler ) et deposera donc la bonne combinaison d'ernergie necessaire , sans sacréfier trop de penetration....
car au point de vue d'expansion un seul est rien , tu ne veux pas crée un cavité la grosseur d'un assiette a tarte dans l'epaule tout en jetant l'orignal par terre tel un gros coup de masse pour lui cassé l'epaule , mais arreter par le meme fait en trop de ti morceaux ,juste dans ce roti,, trop d'expansion causera la déterioation du projectile et ont veux que ce dernier est eu le temps ,de passé au moins plus que juste 6" de viande , sans parler ici du gaspillage .qui en resultera ,,,trop d'expansion pas bon......non

un ideal d'expansion, donc un boulet concu pour etendre (expand ) a une certaine vitesse , depends de son calibre, un 7mm-08 , un 280 rem et un 7mm ultra mag , peuvent facilement pousser le meme boulet identique, par exemple un accutip de 140 gr. , et en comprenant que ce boulet tiré sur la meme cible (resistance ) et a la meme distance , et ce a des vitesse differente (charge) agira differement sur l'animal,
-maintenant dans le cas d'un cerf , tiré d'une 7mm-08 (avec un bon placement de projectile , (le choc sera suffisant et la penetration aussi ) si le projectile evite tout ce qui s'appel gros os ,et frappe les vitaux , cet animal va se faire fermer le breaker rapidement si on veut .
mais le meme projectile n'aura pas cette efficacité , sur une grosse cible
( grosse resistance ) ou a une vitesse trop elevé sur la meme cible soit le cerf , oui il deposera une bonne energie , mais encore la cavité sera trop prononcé , pas de danger pour la souffrance de la bête , mais pour les roti oublie le projet , pourquoi , parce que la vitesse auquel se projectile a frapper et a commencé sa transformation , est trop brusque ,
tien une image d'une simple b-tip (pas pour orignal ) :wink:
Image

par contre l'opposer existe aussi , dans le cas d'une a-frame ( specialement admirer pour le ( black continent ) afrique le muske OX ou le KINDU , les grosse bêbête comme aussi l'orignal et le grizzly ,tu veux un projectile qui peut en prendre avant de s'ouvrir comme une margerite , ce projectile doit etre capable de se tenir pour traverser le cuir epais et les os masif de ces gros animaux et aller faire sa job en dedans comme le PLASTIC tip ou soft point sur le chevreuil
voici un partition de nosler , ( je prefere pour l'orignal ,)
Image
on voit en haut sur la partition , que le core ,ou(grosse partie du projectile est projeger par un jacket fermer et epais , ce qui le pousera a grader son poids et augmenter son drive ( penetration ) offrant tout de meme sa partie (nose ) devant qui créera la surface impact (mushroom/expansion ) necessaire au chock et a deposer l'energie sur la cible.
Tout va avec tout et chaque calibre existe et frutifie pour leur raison , certain calibre n'on jamais collé jsutement parce que il accomplissait exactement ce que le voisin etait deja , .. des histoires de dire qu'un calibre est ben trop fort ,,c'est pas vraiment vrai ,,il peut etre que son projectile est trop fragile pour ca vitesse , ,et il peut créer trop d'equimose ou de caillaux dans la viande ,,,c'est pour ca qu'il doit y avoir un equilibre ,

je tire beaucoup et j'ai trouver mon equilibre et j'ai apprit de mes erreur , je presque un trentaine de gros gibier d'abbattu , et je n'ai jamais fait souffrir un animal inutilement ,non plus chercher plus de 200' pour retrouver une bete ,

une 300 win mag n'est pas necessairement overkill pour le chevreuil , pas plus qu'une 308 est insufisante pour l'orignal , ( y a toujours suffisant et adequat qui sont deux chose et qui entre en lligne de compte , mais la 308 win , avec un bon boulet , peut proprement abbatre un orignal si l'uttilisateur ,connais et maintient ses limites ,, et respect l'animal et choisi le bon boulet .
tout comme la 300 win mag . peut etre tres bien pour le chevreuil et contrairement a ce que diront ,,,certain , je choisirais un boulet solide par rapport a cette charge sur un chevreuil ,,un balistique entrerais donc trop rapidement , pour esperer ne pas avoir de perte ( court arès le trouble ) mais un partition avec un bon jacket ,,deposerai legerement moins d'energie (et moins expansion par le meme fait ) mais ,,pas un coup dans l'epaule ,,,parce que notre partition va faire un bout ,,tu comprends?

Chaque chose a chaque chose , j'ai uen 300 win mag , que j'aime bien , et que je n'ai pas peur d'aporter autant a l'orignal qu'au chervreul n je prends soin de (placer mon coup au bon endroit ) et je ne change JAMAIS de projectile par rapport a la cible, non choisis un projectile adequat pour l'orignal , qui ( est celui qui en a besoin ) et fait le travailler avec logique sur les autre bête ,
Mais meme si j'ai ce calibre , j'ai aussi une belle 270 claissic que j'affectionne et que sera toujours mon gun a chevreuil ...et du meme fait une 340 weatherby mag que j'apporte depuis maintenant quelque année pour ma chasse a l'orignal , 250 partition à 2900 p.s@100 c'est ce que j'aime donné a ce gros animal,,,

Pour le Chargement par la bouche ,,c'est du pareil au meme , donne une velocité suffisante , et un projectile solide capable de penetrer ,,,UN POUMON c'est bien , MAIS DEUX ,,,,C"EST MIEUX ..
va voir powerbelt , ce sont de vrai 50.cal et ils en ont partout ,,excellent projectile , j'en ai eu du succes,,,
ils ont une charte de recommendation et offre plusieur projectile de differente proprieté ,,jusqu'à certain qui sont meme concu pour l'orignal et ( un video de chasse a l'elephant ) c'est du solide ,,,
http://www.powerbeltbullets.com/pdfs/PB ... _Guide.pdf

http://www.powerbeltbullets.com/trophyden.html

j'espere que ca t'aide un brin , je sais que la j'ai les poignets metacarppien en compote ,, :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 23, 2008 3:17 pm 
Hors-ligne

Merci E.Clément!!!

Ma question etait plus pour un boulet de poudre noire sur un orignal!! Ok bref je susi tu mieux avec un plomb barnes expander mz ou ben un powerblet!! les 2 plombs du meme poids! D'apres ce que j'ai compris de ton explication , mon barnes que jai presentement sera probablement pas le meilleur choix vu a son expansion et a sa penetration!!!

powerbelt fait 24 pouces de pénétration et le barnes 15 pouces !!! d'habitude a l'orignal me casse pas la tete !! j'y vais avec une 30-378 weatherby mark v avec du 180 grains!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]