ouff..expansion , ca ouvre des portes ,,ca
Ici , si ont parle de scenario de chasse ,ok donc, pas de tiré des bonhomme, dans en environement non-controlé (agression/dry-wall) la tu veux pas mal plus d'expansion.
non on reste dans la chasse donc certain facteur sont primordiale a savoir autant que certain facteur peuvent et auront une marge de maneuvre au fur a mesure qu'on exploite le sujet /
sur un animal (cible ) qu'on veut abattre tres rapidement et avec le plus d'ethique et de respect ,sans souffrance inutile ,et avec le moin de perte possible (depends du point d'impact )une trop grande expansion , n'est pas mieux qu'une ogive, avec aucune expasion , et meme souvent peut etre pire ...
encore une fois dependament de l'animal , ici si ont parle de l'orignal , un animal robuste ,pour notre coin de pays et un animal auquel ont enttends souvent parler que le chasseur a tiré 4-5et meme 6 coups avant d'en venir a bout et parfois meme avant d'avoir une reaction de l'animal,, et des fois on les entends ces coups la dans les bois , souvent , les resultat sont les 3 même,,
-trouve pas l'animal (sait pas si yé frapper )ceci est causé par le manque de jugement , de pratique et de connaissance habituelement ,,ca se corrige des fois avec les temps
-animal a fini par partir a course et au bout d'une heure est finalement trouvé , viande percé a grandeur , bebitte qui flotte morte noyer ,finalement
-gang sort du bois , l'autre yé tout enervé , tout le monde cherche...............pi y en parle encore le lendemain au souper , que personne comprends ce qui a arriver , "j;ai tiré 5 coups , yétait drette la "
t'sé les histoire au camp de chasse ,,,vous savez.......
y a ben des precaution pour eviter ca ,,,un peu de serieux est sensiblement la premiere ,
1er calibre ( apres constrution du boulet )
moi ma vue des choses la dessus c,'est premierement un calibre raisonnble pour l'orignal , est d'apres moi dans les .30 et plus specifiquement au dessus du 30-06 , donc un 300 win mag ou plus qui poussera le projectile de .30 a une vitesse de 2900 + f/s ou meme 3100 -3250 env, avec du reload ,,autrement dit le meme projectile qu'un 308 ou une 30-06 mais pas mal plus rapide ,,,
maintenant si j'y pitch un plomb sans expansion , ca donne plus rien cette vitesse,,mais parcontre un boulet a la Accutip , Nosler BT ou tout autre soft point au jacket mince , sera surement trop fragile pour prendre la vitesse de la 300 win, donc Certain vont te dire : moé tire d'la core lokt ou d'la accutip , dans ma 308 win , ou 30-06 pi ca marche ,,ben y a deux chose la dessus ,,,PREMIEREMENT toute marche ,d'la .22 lr au taillant d'la hache ,,c;est pas la,,qu'on en est avec la discution , donc on poursuit
pour la 308 ou 30-06 le boulet straigth frame,de type , ou SP Pointed , ou meme nosler aero tip , ou accubond , sera probablement le meilleur choix a un distance modérer de 100vgs-200vgs , par rapport a l'expansion de se boulet qui sera alors controler ,dans ce type de cible (ou l'obstacle ) qui changera les propriété du projectile ( de maniere controler ) et deposera donc la bonne combinaison d'ernergie necessaire , sans sacréfier trop de penetration....
car au point de vue d'expansion un seul est rien , tu ne veux pas crée un cavité la grosseur d'un assiette a tarte dans l'epaule tout en jetant l'orignal par terre tel un gros coup de masse pour lui cassé l'epaule , mais arreter par le meme fait en trop de ti morceaux ,juste dans ce roti,, trop d'expansion causera la déterioation du projectile et ont veux que ce dernier est eu le temps ,de passé au moins plus que juste 6" de viande , sans parler ici du gaspillage .qui en resultera ,,,trop d'expansion pas bon......non
un ideal d'expansion, donc un boulet concu pour etendre (expand ) a une certaine vitesse , depends de son calibre, un 7mm-08 , un 280 rem et un 7mm ultra mag , peuvent facilement pousser le meme boulet identique, par exemple un accutip de 140 gr. , et en comprenant que ce boulet tiré sur la meme cible (resistance ) et a la meme distance , et ce a des vitesse differente (charge) agira differement sur l'animal,
-maintenant dans le cas d'un cerf , tiré d'une 7mm-08 (avec un bon placement de projectile , (le choc sera suffisant et la penetration aussi ) si le projectile evite tout ce qui s'appel gros os ,et frappe les vitaux , cet animal va se faire fermer le breaker rapidement si on veut .
mais le meme projectile n'aura pas cette efficacité , sur une grosse cible
( grosse resistance ) ou a une vitesse trop elevé sur la meme cible soit le cerf , oui il deposera une bonne energie , mais encore la cavité sera trop prononcé , pas de danger pour la souffrance de la bête , mais pour les roti oublie le projet , pourquoi , parce que la vitesse auquel se projectile a frapper et a commencé sa transformation , est trop brusque ,
tien une image d'une simple b-tip (pas pour orignal )
par contre l'opposer existe aussi , dans le cas d'une a-frame ( specialement admirer pour le ( black continent ) afrique le muske OX ou le KINDU , les grosse bêbête comme aussi l'orignal et le grizzly ,tu veux un projectile qui peut en prendre avant de s'ouvrir comme une margerite , ce projectile doit etre capable de se tenir pour traverser le cuir epais et les os masif de ces gros animaux et aller faire sa job en dedans comme le PLASTIC tip ou soft point sur le chevreuil
voici un partition de nosler , ( je prefere pour l'orignal ,)
on voit en haut sur la partition , que le core ,ou(grosse partie du projectile est projeger par un jacket fermer et epais , ce qui le pousera a grader son poids et augmenter son drive ( penetration ) offrant tout de meme sa partie (nose ) devant qui créera la surface impact (mushroom/expansion ) necessaire au chock et a deposer l'energie sur la cible.
Tout va avec tout et chaque calibre existe et frutifie pour leur raison , certain calibre n'on jamais collé jsutement parce que il accomplissait exactement ce que le voisin etait deja , .. des histoires de dire qu'un calibre est ben trop fort ,,c'est pas vraiment vrai ,,il peut etre que son projectile est trop fragile pour ca vitesse , ,et il peut créer trop d'equimose ou de caillaux dans la viande ,,,c'est pour ca qu'il doit y avoir un equilibre ,
je tire beaucoup et j'ai trouver mon equilibre et j'ai apprit de mes erreur , je presque un trentaine de gros gibier d'abbattu , et je n'ai jamais fait souffrir un animal inutilement ,non plus chercher plus de 200' pour retrouver une bete ,
une 300 win mag n'est pas necessairement overkill pour le chevreuil , pas plus qu'une 308 est insufisante pour l'orignal , ( y a toujours suffisant et adequat qui sont deux chose et qui entre en lligne de compte , mais la 308 win , avec un bon boulet , peut proprement abbatre un orignal si l'uttilisateur ,connais et maintient ses limites ,, et respect l'animal et choisi le bon boulet .
tout comme la 300 win mag . peut etre tres bien pour le chevreuil et contrairement a ce que diront ,,,certain , je choisirais un boulet solide par rapport a cette charge sur un chevreuil ,,un balistique entrerais donc trop rapidement , pour esperer ne pas avoir de perte ( court arès le trouble ) mais un partition avec un bon jacket ,,deposerai legerement moins d'energie (et moins expansion par le meme fait ) mais ,,pas un coup dans l'epaule ,,,parce que notre partition va faire un bout ,,tu comprends?
Chaque chose a chaque chose , j'ai uen 300 win mag , que j'aime bien , et que je n'ai pas peur d'aporter autant a l'orignal qu'au chervreul n je prends soin de (placer mon coup au bon endroit ) et je ne change JAMAIS de projectile par rapport a la cible, non choisis un projectile adequat pour l'orignal , qui ( est celui qui en a besoin ) et fait le travailler avec logique sur les autre bête ,
Mais meme si j'ai ce calibre , j'ai aussi une belle 270 claissic que j'affectionne et que sera toujours mon gun a chevreuil ...et du meme fait une 340 weatherby mag que j'apporte depuis maintenant quelque année pour ma chasse a l'orignal , 250 partition à 2900 p.s@100 c'est ce que j'aime donné a ce gros animal,,,
Pour le Chargement par la bouche ,,c'est du pareil au meme , donne une velocité suffisante , et un projectile solide capable de penetrer ,,,UN POUMON c'est bien , MAIS DEUX ,,,,C"EST MIEUX ..
va voir powerbelt , ce sont de vrai 50.cal et ils en ont partout ,,excellent projectile , j'en ai eu du succes,,,
ils ont une charte de recommendation et offre plusieur projectile de differente proprieté ,,jusqu'à certain qui sont meme concu pour l'orignal et ( un video de chasse a l'elephant ) c'est du solide ,,,
http://www.powerbeltbullets.com/pdfs/PB ... _Guide.pdf
http://www.powerbeltbullets.com/trophyden.html
j'espere que ca t'aide un brin , je sais que la j'ai les poignets metacarppien en compote ,,