Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Charges différentes
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
SVP,je suis mêlé,démêlé moi...

Je li souvent qu'il ne faut pas dépasser une charge de 100gr. de pdr. pour une arme à pdr, sinon ça devient dangereux à cause de la trop grande pression dans le canon.

Mais je li d'autres fois que certains mettent de 110 grs. à même 150 grs. de charge.

SVP c'est quoi l'heure juste dans la charge à respecter ???

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 8:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Ça dépend de la poudre, du projectile utilisé et de son poid.
Générallement aussi les entreprise de poudre mettent des charges très sécuritaire sur leur sites, question d'éviter de se retrouver avec de juteuses poursuite (sport nationnal des américains).
Par exemple ma triple seven (fffg) selon ma charte de REAL ne devrais pas exeder 70grs pour mon projectile de 320grs cal .50 engravé j'usque dans le fond des rayures. Cependant dans les livres consulté chez l'armurier je peus monté à 100 et meme un peut plus (canon court), on se conprend tu pour dire qu'avec une tel charge ça ne prend pas beaucoups d'encrassage pour tomber en over-charge ! - j'aime mieux jouer safe et j'arrete à 100grs.
De toute façon avec cette charge mon poudreux pete comme un canon d'artillerie et mes muffles suffisent à peine à proteger mon ouie.

Selon la charte real je peus mettre 100grs de poudre ordinaire ffg mais dans le livre de mon armurier c'est 150grs !!!
Ma doseuse s'arretant à 120grs c'est là que j'arrete moi aussi.
Du 50/120 de toute façon c'est assé fort pour tuer le siffleux à mon avis.

Quand tu flirte avec les charges maximal il faut se rappeler que le tir précédent, si tu n'à pas nettoyer ton canon risque de te faire tomber en over- à toi de voir quel sont tes habitudes de tir et dose toi une sécurité en conséquence.
Une autre affaire..... avant de tirer assure toi de ne pas t'etre tromper de colonne dans le livre- un sabot qui rentre en glissant avec une balle de 200 grs ne génerera pas la meme pression qu'une grosse crotte de 320grs qui tourne dans le fond des rayures, idem pour la longueur du canon et le calibre.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 10:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Bonjour dents d'acier,

Tu mentionnes une charte REAL et un livre dans ton message. Peux-tu nous dire leur titre et comment se l'est procurer?

Merci!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 12:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
certaines armes ., sont dites magnum, et accepte les charges de 150 grains

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Quand tu lis bine le livre du propriétaire des armes MAGNUM; ils disent 120 gr de poudre poose et 3 pellets de 50 gr. Ceci car 3 pellets ne brule pas au complet.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Quand tu lis bine le livre du propriétaire des armes MAGNUM; ils disent 120 gr de poudre loose et 3 pellets de 50 gr. Ceci car 3 pellets ne brule pas au complet.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 3:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Serda a écrit :
Bonjour dents d'acier,

Tu mentionnes une charte REAL et un livre dans ton message. Peux-tu nous dire leur titre et comment se l'est procurer?

Merci!

Pour le real c'est la feuille de dosage qui vient avec le moule et pour le livre je ne sais pas le titre, faudrais que je retourne chez mon armurier ou que je m'en lui en commande un.
J'ai pas remarquer le titre, disons que c'étais le dernier de mes soucis.

Mais bon dans l'entretien des armes à feux il y à tellement de stuff à acheter... disons que pour le moment je me concentre sur les outils de précision.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 4:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Dents d'acier merci pour les infos,ça m'éclaire déjà plus.
Donc en définitive faut jouer safe parce que vaut mieux moin puissant et en santé que puissant et blessé :!: :!: :!:

La recette c'est 100grs. pour jouer safe si je comprends bien car j'ai l'intention, lorsque je possèderai mon premier poudreu (très possiblement un T/C Triumph) d'utiliser des pellets de T7.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 04, 2008 6:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 512
plusieurs manufacturiers fabriquent des poudreux dit magnum qui ont souvent des canons de 26" a 28" de long.

si ton canon est inferieur a 26" tu perds ton temps et ton argent car c'est sur que la poudre ne brulera pas au complet.

Hogddon dit tres specifiquement de ne pas depasser 100 gr.

j'ai un ami qui a un "magnum" 28" et a fait des tests de tir et le mieux qu'il pouvait reussir avec son arme etait de 4" a 100 verges avec un recul assez imposant, quand il a diminue sa charge a 100 gr son groupe a diminue lui aussi maintenant c'est 1 1/2".

si je regarde le manuel de Thompson Center qui est venu avec le Triumph, a la page 53, il est ecrit:

sabot Shock Wave calibre .50

sabot 250 gr 2 pastilles de 50 gr. velicite de 1863 ps, et energie de 1927 pi lb

sabot 250 gr 3 pastilles de 50 gr velocite de 2197 ps, et energie de 2680 pi lb.

personnellement je ne depasse jamais 100 gr de poudre en pastille et 85 gr volumique en vrac.

pour le chevreuil 100 gr c'est plus que suffisant, si j'allais a l'orignal alors oui j'opterais pour une charge superieur et un boulet plus lourd genre 300 gr.

j'ai la ferme conviction que tant et aussi longtemps que tu restes a 100 gr de poudre tu auras de bon tir securitaire.

que ton poudreux soit de fabrication nord americain ou espagnol il ne risque pas de te petter a la figure.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]