À tout les ans j'entends des histoires de chasse où les ours sont blessés, saignent abondamment et qui ne sont pas retrouvés. Pourtant ce sont des chasseurs d'orignaux et de chevreuils aguerris. À toutes les occasions, ces histoires me font revivre un vieux cauchemar! Oui, il m'est arrivée plusieurs fois d'avoir de la difficulté à retrouver mes ours et d'en perdre malgré qu'il y avait une trainée de sang abondante et ce, sur de grandes distances. Alors, un miracle arriva ! Un ami me parla d'une méthode de tir efficace qui fit que je n'ai plus jamais douter de la capacité de récolter mon ours.
Nous l'appelons la croix. Cette méthode m'a été enseigné par un ami qui chasse encore avec moi. Depuis 14 ans, nous avons formé à chaque année des groupes de 5 à 15 personnes pour chasser l'ours. À tous les ans, nous avons récolté une moyenne de 5 à 12 ours pour le groupe et nous avons souvent des néophytes qui se greffent au groupe pour une nouvelle expérience.
Avec l'utilisation de cette méthode, rarement la distance parcourue par une bête tirée dépasse 100 pieds et à 90 %, les bêtes ont été tiré à l'arc traditionnel sur un distance de 10 verges en moyenne.
À mes débuts, mes tirs sur les ours étaient effectués de la même manière que sur les cervidés, soit derrière la patte avant. Alors le cauchemar a commencé! J'étais obligé d'effectuer des recherches jusqu'à 1200 pieds. Et puis, il faut dire que j'en ai perdu quelques autres, faute de gouttes de sang et autres indices me permettant de continuer les recherches de mon gibier.
En 2000, mon ami me reparla de sa fameuse méthode de tir que je refusais d'essayer. À mon grand désespoir, après avoir tiré un ours et suivi celui-ci au dessus de 1000 pieds sans le retrouver; je décidai donc d`essayer ¨La Fameuse Méthode de La CROIX ¨! À ma grande surprise, après avoir effectué mon tir, j'entendu l'ours gémir 3 fois à très courte distance. Après une recherche d'environ 80 pieds, je trouva la bête inerte, et je béni encore aujourd'hui mon ami de m'avoir partagé cette méthode. Deux semaines plus tard, j'enseigna la méthode à mes 5 amis européens et pour la première fois, la semaine fut couronnée de succès pour chacun d'entre eux car les recherches furent de très courtes distances.
Par la suite, cette méthode fut enseignée à chaque nouveau néophyte du groupe avec le même succès de chasse comme résultat.
Vous êtes intéressé à connaitre cette méthode ?
La voici :