Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 6:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Mon frere est aller faire sa balade tardive, habituelle dans le bois en face de chez mes parents, et il aurais vue une trace de félin(Griffe rétractable) de 3½ à 4po...

Les traces ont été vue dans la zone 8(10km au sud de la montagne de Rigaud)

La question que je me pose, c'est: est t-il possible que ce soit un couguar ou serais t-il possible que ce soit simplement un gros linx...

J'ai entendu dire qu'en ontario, non loin de la frontière avec le qc, les autorités Foniques(?!) aurais introduit des couguars dans la région pour contrôler le nombre de chevreuil et ils aurais passer de notre côté de la frontière...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 268
possiblement une trace de lynx ou autre et avec la fonte des neige quon as connus dernierement , les trace fonde de facon a devenir plus grosse , du double , triple et parfois plus sans paraitre altérée.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 8:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
FueL a écrit :
possiblement une trace de lynx ou autre et avec la fonte des neige quon as connus dernierement , les trace fonde de facon a devenir plus grosse , du double , triple et parfois plus sans paraitre altérée.

Je seconde
Serge :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 9:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
FueL a écrit :

Même pas besoin de doubler ou de tripler, la piste d'un lynx du canada est comparable à celle d'un cougar point de vue dimension. La différence est sur le poid de la bête, donc de l'enfoncement dans la neige... et encore là, ca peut être trompeur avec un redoux.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 14, 2008 10:14 pm 
Hors-ligne

possible...

Mais la trace n'a pas pu élargire avec le redoux, la trace était fraiche, elle n'avait pas plus de 12h et il faisait endessous de 0 a depuis deja quelque jours...

la possibilité d'une trace de lynx est probable, c'est ce que je croi, mais selon mon frere, c'était beaucoup plus gros qu'une trace de lynx... et je croi mon frere quand il dit que la trace était fraiche, il va faire une promenade dans le bois aumoin 2x par jours... et ce depuis plus de 5 ans...

Mais est-ce qu'il y a qqun qui a entendu parler d'un ­"laché" de couguar en ontario?

Message Publié : Mar Jan 15, 2008 11:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 177
Nalleleb¤ a écrit :
J'ai entendu dire qu'en ontario, non loin de la frontière avec le qc, les autorités Foniques(?!) aurais introduit des couguars dans la région pour contrôler le nombre de chevreuil et ils aurais passer de notre côté de la frontière...

J'habite juste à côté de la frontière de l'Ontario, et je n'ai jamais entendu parler d'une telle histoire. Et si le gouvernement ontarien avait fait ça, on en aurait entendu parler, et pas juste un peu!

Ça serait une idée vraiment ridicule. Avec toutes les protestations dès que quelqu'un parle de réintroduire des loups quelque part, imaginez si on parlait de réintroduire des cougars, qui sont beaucoup plus susceptibles de s'attaquer à un humain.

Je sais qu'un cougar a été vu cet été dans le parc de la Gatineau, mais il n'y a pas de raison de croire qu'il venait de l'Ontario. Selon les dernières recherches, il y aurait une douzaine de cougars au Québec, probablement descendants d'animaux échappés de captivité.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Messieurs,

il y a bel et bien des couguars au QC.
Et pas mal plus qu'une 15aines.
Dans le coin de Sutton, il y a eu observation de quelques couguars récemment.
Tant et aussi longtemps que nous allons avoir une bonne quantité de chevreuil dans les Cantons de l'Est, le couguars va croître.
Le chevreuil est son mets principal.
Le plus grand danger qu'on pourrait avoir avec ce prédateur serait de surprendre une femelle avec ces petits. Au même titre que l'ours.

Toutefois, lorsque nous connaîtrons une courbe descendance avec le cheptel du chevreuil, le danger pourrait être plus grand.

Aussi, je crois que le ministère de la faune en sait beaucoup plus que nous sur la population actuelle des couguars au QC et distribue le moins d'infos possible afin de ne pas alarmer le peuple. Je les comprends aussi.

Faut pas ce le cacher, le couguar est un lion de montagne et je ne voudrais pas qu'il en ait un qui s'enligne de mon coté parce qu'un arbre me sert à rien, la course non plus et encore moins la force brut de l'humain.
Ce qui me rassure est qu'aucune attaque a été identifié et aucun a été tué par balle ou trappé depuis belle lurette.

Pour finir, lorsque je vais dans le bois, j'apporte presque toujours avec moi un bon couteau quand la chasse n'est plus permise...on est jamais assez prudent :!:

Matière à réflexion mes amis :!:

Michael :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 6:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
Allo,moi ca fait 20 ans que je chasse dans les monts sutton et j'ai hate d'en voir un! Il y avait un post assez actif a ce sujet y a quelques mois...

salutations

Sujet du message : .....
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 6:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Voici une carte d observations de cougars en Ontario, Je ne croit pas que le MNR aurait implanter de cette espece, mais j'ai entendu dire qu'ils en capture parfois dans des zones habitees et les relocalise, peut etre des gens les ayant vu en liberer aurait partit des rumeurs de ce genres.

http://www.ontariopuma.ca/photos/map0708.jpg

Sujet du message : ....
Message Publié : Mar Jan 15, 2008 6:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
Voici un autre liens interessant.

http://forums.huntontario.com/thread.js ... 0&tstart=0

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 2:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 20
Moi et ma blonde on a vu un cougar au mois de juillet 2007 à Standstead. Il a traversé le chemin à environ 50 pied devant notre auto.

Sur le moment nous étion pas certain de se que l'on venait de voir mais la grosseur de l'animal, avec la longue queue qu'il avait, et l'agilité avec laquel il a sauté par dessu le faussé pour monter dans la forêt, il ne fait aucun doute, nous avons belle et bien vu un cougar à Standstead.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 3:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... des+cougar

Sur le lien ci-haut, ça mène au lien d'un rapport d'études sur le cougar au Québec.
Très intéressant ce rapport.

Ces photos furent dénichés par Harley 1340-NB
C'est un résident du N-B qui a eu une visite sur le perron...

Image

Image

Image

Image

Merci Harley :wink:

Dans cet article, c'est mentionné que un cougar peut tuer 40 cerf par année, la source est-elle crédible ou non, à vous de voir...
http://www.time.com/time/magazine/artic ... hix-sphere
Charley

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 5:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 268
sa ya pas de doute c'est un cougar ! lol
40 cerf je ne trouve pas sa exagerer pour un cougar adulte ou une mere avec des regetons.
sa fait un peut moin de un cerf par semaine.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 23, 2008 12:33 pm 
Hors-ligne

voila quelque photo qui ont été prise le lendemain on voie bien la largeur de plus ou moin 4 pouce et c'est semblable pour la longeur...

Image

Image

Image

Image

Deplus, il y a un article interessant sur le sujet dans sentier chasse-pêche sur le cougar au québec...

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 23, 2008 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'un félin ne laisse pas de trace de griffe dans ces traces lorsqu'il ce deplace... je ne crois pas que ce soit un couguar....

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal