Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : cour pour la chasse au dindon
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 6:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 138
salut a vous autre j ai fait pas mal le tour d a peut pret tout les club de chasse et peche ,il n on pas de date pour les cour de chasse au dindon
y a il quelle qu un qui serait au courant si il von en donner prochainement
meme la federation quebecoise de la faune ne retourne pas mes e mail. :roll: :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 6:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
va le faire sur internet , si tout va bien tu t`en sort en dedans de 3 heures !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 6:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Salut J.P. pourrais-tu nous donner le lien?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 8:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 224
http://www.dindonsauvage.com/index2.html

Je l'ai fait cette semaine.
En 2,5 - 3 heures ça se fait bien.
Les vidéos sont bien faits et sont généralement pertinents.
Les tests sont correctes (quelques questions "pas rapport" mais bon...)
60$
On reçoit la certification et la documentation (non nécessaires pour le séminaire) par la poste.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
Martin Regimbald a écrit :
http://www.dindonsauvage.com/index2.html

Je l'ai fait cette semaine.
En 2,5 - 3 heures ça se fait bien.
Les vidéos sont bien faits et sont généralement pertinents.
Les tests sont correctes (quelques questions "pas rapport" mais bon...)
60$
On reçoit la certification et la documentation (non nécessaires pour le séminaire) par la poste.

et voila , plus rien a dire!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 06, 2008 8:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 87
J'ai complete le seminaire en ligne moi aussi et je l'ai adore :D . Je peux dire que ce cours a mon point de vue est necessaire pour la chasse au dindon surtout que c'est un gibier meconnu ici. :wink: :!:

Jee

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 07, 2008 3:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 165
C'est pas trop clair pour moi tout ça.

Je croyais que le dindon était compris dans le permis de petit gibier?

Est-ce que ce séminaire est plutôt un genre de cours pour débutants mais qui n'est pas obligatoire pour pouvoir chasser? Ou ça le prend obligatoirement pour chasser le dindon?

Quelqu'un peut m'éclairer svp?

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 07, 2008 3:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
le séminaire est obligatoire, pour ce qui est du permis je me suis pas renseigné

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 07, 2008 3:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Dominic Blais a écrit :
le séminaire est obligatoire, pour ce qui est du permis je me suis pas renseigné

Les 3 ans de chassent expérimentale exigaient:

-D'avoir réussis le séminaire obligatoire de chasse aux dindons.
-Un permis de petit gibier
-Le permis SEG* pour 1 dindon à barbe, octroyé par tirage au sort en respectant la plage de dates et d'heures de chasse légal.

*SEG = permis spécial de gestion de la faune.

Pour 2008, je ne sais pas si le permis de petit gibier sera obligatoire pour obtenir un permis de dindon, mais le séminaire demeure un obligation à mon avis, sans en avoir la certitude cependant.
L'avenir le dira, la réglementation plus explicite devrait être rendue publique d'ici au printemps...

BON GLOU GLOU!!!

Charley

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 07, 2008 5:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Le dindon ne fait plus partie de la chasse au petit gibier. Il est considéré comme un gros gibier. Il faut le permis et apposer un coupon de transport.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 07, 2008 6:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 491
D'après moi, il restera considéré comme petit gibier, mais avec des conditions particulières, incluant un permis spécial obtenu par tirage au sort et l'enregistrement du gibier, comme pendant la chasse expérimentale.

CN

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 07, 2008 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
CayoNord a écrit :
D'après moi, il restera considéré comme petit gibier, mais avec des conditions particulières, incluant un permis spécial obtenu par tirage au sort et l'enregistrement du gibier, comme pendant la chasse expérimentale.

CN

Très bon point CayoNord! L'enregistrement va probablement demeurer obligatoire, entk, c'est ce que j'anticipe...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 12:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
Sa ne fera même plus parti du petit gibier surment, ont va les appeller les (gibier noble).

L'organisme propose également de retirer le dindon sauvage de la liste des « petits gibiers » pour lui donner un statut de gibier noble, assorti de règles de chasse favorisant sa conservation et d'amendes propres à décourager le
braconnage.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 7:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Ca vas etre rendu pareil comme en Ontario,cour obligatoir,mais Ontarion c 21 $,le quebec c tout le temps plus cher,ensuite la la chasse au mois de mai en avant midi seulement,et male seulement...

Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 21, 2008 1:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
VOICI UN COMMUNIQUÉ émis le 17 janvier dernier sur le sujet et qui répondra à vos questions.

+++
Nouvelles et communiques
Chasse au dindon sauvage permise au Québec
Québec, le 17 janvier 2008 – La Fédération québécoise de la faune (FQF) est heureuse de constater que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), annonce, via le calendrier de chasse sportive, que la chasse au dindon sauvage sera permise sur l’ensemble du territoire québécois dès ce printemps 2008. En effet, les adeptes vont pouvoir pratiquer cette chasse du 2 au 6 mai dans la majorité des zones de chasse du Québec et sur une période additionnelle du 9 au 13 mai pour la zone 8 sud.

La chasse sera permise à partir de une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi; les engins de chasse permis sont les fusils de calibre 10 et 12 utilisant des cartouches à grenailles no 4, 5 ou 6, l’arbalète et l’arc. Les armes à poudre noire utilisant de la grenaille no 4, 5 et 6 sont aussi permises.

On s'attend à ce qu'un permis de chasse spécifique à cette espèce soit nécessaire, ainsi qu'une formation obligatoire à la sécurité et aux techniques de chasse particulières à ce gibier. Cette formation permet de chasser sans dossard en toute sécurité, et sensibilise les chasseurs au respect à la propriété privée, à la sécurité, à la biologie et à la protection du dindon sauvage. Pour des raisons de conservation, la chasse au dindon sauvage recommandée par la FQF ne vise que les oiseaux munis d’une barbe, pour un maximum d'une prise par chasseur par année. Ce sont les mâles et 10 % des femelles qui sont dotés de cette barbe située au centre de la poitrine. Selon les experts, un prélèvement allant jusqu’à 30 % des mâles d’un secteur donné peut être réalisé sans affecter la reproduction de cette espèce.

L'intérêt pour le dindon sauvage prend de l'ampleur au Québec, au fur et à mesure que la population de ce magnifique oiseau se répand dans la province et que les opportunités pour la chasse et l'observation se multiplient. La Fédération québécoise de la faune a d'ailleurs publié un ouvrage très complet intitulé « Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec », en vente au siège social de l'organisme pour un montant de 17.25 $ (frais de transport en sus). Vous pouvez également consulter la formation en ligne de la FQF sur la chasse au dindon sauvage via le site Internet www.fqf.qc.ca//_formation.html.

- 30 -

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal