Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Tirage au sort pour les bucks?
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 5:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 15
Je lance le débats:

Et si le permis de base permettais les cerfs sans bois et des concours pour les permis pour cerfs avec bois?

Selon moi, sa aiderait a reguler la population de femelle. Mais quel serait les dégats chez les veaux?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 6:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Pas tout a fait d'accord, le permis de base devrait valider la récolte d'une femelle ou veau et à l'enregistrement de l'animal on pourrait obtenir un permis pour mâle de 6 pointes et plus comme au Wisconsin. Mais pas de tirage au sort.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 6:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Je pense que tout chasseur devrait avoir le droit, au moin une fois l'an, de pouvoir chasser un buck.
À ma très humble et aussi minime soit-elle avis. Dans certaines zones, je crois que c'est la taille minimal légal d'un cerf mâle qui devrait être encâdré.
Mais, comme certains l'ont déjà dit avant-moi, il ne peut y avoir 12 bucks au km carré.
Charley

Sujet du message : .
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Pierre Bastien a écrit :
Pas tout a fait d'accord, le permis de base devrait valider la récolte d'une femelle ou veau et à l'enregistrement de l'animal on pourrait obtenir un permis pour mâle de 6 pointes et plus comme au Wisconsin. Mais pas de tirage au sort.

C'est le secret pour avoir des bucks comme on voit dans les films tournés aux E.U. 8)
Je seconde Pierre
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Si les cerf sans bois serais permi a la base moi je vous prédirais que chasse au cerf de virginie prendrais fin dans maximum 3 ans ......... aulieu d'un taux de succes qui se tien dans la moyenne de 30% , ce chiffre passerasis probablement a 90-95% puis l'année d'apres y comenserais a se faire rare les chevreuils héhéhé Pensez-y ca la pas de sens voyons !!!!!!! les femellles se ferais toutes cabocher , donc plus de veaux ......

Cé l'encadrement des males qui est a prendre en considéraion et peut-etre meme la femelles dans certain Secteur ou le chevreuil se fais plus rare ......

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Sheaks a écrit :
Si les cerf sans bois serais permi a la base moi je vous prédirais que chasse au cerf de virginie prendrais fin dans maximum 3 ans ......... aulieu d'un taux de succes qui se tien dans la moyenne de 30% , ce chiffre passerasis probablement a 90-95% puis l'année d'apres y comenserais a se faire rare les chevreuils héhéhé Pensez-y ca la pas de sens voyons !!!!!!! les femellles se ferais toutes cabocher , donc plus de veaux ......

Cé l'encadrement des males qui est a prendre en considéraion et peut-etre meme la femelles dans certain Secteur ou le chevreuil se fais plus rare ......

C'est exactement ce que je pense.. augmenter les récoltes de femelles dans des régions comme la 6, tout en protègeant les buck de moins de 2 ans et demi et moins.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 8:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 447
Moi ca me dérangerait pas de ne pas récolter pendant une couple d'années pour ensuite avoir la chance de voir de beaux Bucks matures!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 6:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
com@ a écrit :
Sheaks a écrit :

C'est exactement ce que je pense.. augmenter les récoltes de femelles dans des régions comme la 6, tout en protègeant les buck de moins de 2 ans et demi et moins.

Moi comme je l'ai déja écrit dans d'autres post ce n'est pas les 2 et moins qu'il faut protéger mais les beaux spécimens, penses-y la grosseur des panaches que nous aurions si pendant 2 ans ont ne tue pas les 3 -4- et 5 ans. Le nombres de BIG BUCKS seraient incroyable.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 6:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Regardez ce qui se passe dans l'ouest canadien , plusieurs personnes demande à nous les québecois de laisser en vie les bucks moyens , que nous au québec on trouve tres raisonnable pour que l'on abattent seulement des ''monsters buck''.
Pourquoi pas la même chose ici . ils n'ont pas de règlement pour cela mais seulement une conscience étendue à la majorité des chasseurs qui chassent dans leurs territoire.
Arrêter de demander de nouveaux règlement , il y en a déja trop et servez vous de votre tête . vous serez surpris des résultats.
C'est mon opinion.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 7:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 89
ca va ben parler comme ça mais si on règlemente pas y en a 100000autres qui se foutent de faire de la gestion :shock: ici on est 10-12 qui s'obstinent :roll: voilà M.flamand

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Jpflamand , dans l'ouest canadien , quand tu dit que les gens demande au québécois de laisser passer les moyens pour pouvoir récolter des trophées , chu ben d'accord avec toi mais faut pas que t'oubli que si ya beaucoup de moyens cé parce que les bucks de 2 ans et demi ne sont pas chasser du au fais qu'il y ait plusieurs bucks de taille respectable et puis d'une possibilité quand meme intéressante de récolté un super trophée ......... les petit bucks de 2 ans et demi et - n'intéresse personne dans ces coin la ....... sont meme pas chasse dutout meme héhé ....

ici si on protege pas nos petit et que l'ont fais se que tu dit de protéger les 3 ans et demi pour 2-3 ans en continuant d'abbatre les petits ben résultat y va y'avoir quelques trophée sertes pour 2-3 ans apres , puis ensuite tout serais a refaire parce que y'aura pas plus de jeunes qui auront eu la chance de maturées !!!!!!!

moi je te garantie que tu donne la chance a une génération de petit un ans et demi de passer au travers d'une saison de chasse et déja la , le nombre de bucks vient de doubler parce que t'aurais la génération protéger qui devient des 2 1/2 puis la nouvelle de 1 1/2 qui arrive ...... ensuite la nature ferais déja sont cour , beaucoup plus de buck serais apercu et le % de 2 ans et demi qui passerais au travers de la nouvelle saison de chasse serais a mon avis plus élevé que le % de 1 ans et demi qui passe actuellement la 1ere saison puisqu'on sais qu'un buck en vieillissant aprend vite a survivre !!!!!! plus y reste de 2ans et demi , plus ta de chance qui en survivre et devienne 3 ans et demi et puis , quand la roue est bien huiler et que le cheptel commance a produire de beau spéciment , plus de chasseurs sont d'avis d'épargner de plus petits ( 2 et 3 ans et demi ) comme cela se produit et avec raison dans l'ouest ...... parce que la chance de rencontrer plu beau est assez élever !!!!!!!!

ici cé la raison principale pourquoi les gens ne laisse pas passer les petits parce qu'il se dise si je le tire pas , les voisins vont le faire et de toute facon , mes chance de voir plus gros son pratiquement nul et la ca fais se que l'ont vit chaque saison , de moin en moin de bucks dans certaine Zones et rien de trop potable en terme de trophées .........

Maintenant poser vous la question si je serais dans l'ouest est-ce que j'abbaterais un spike de 110 lbs ........ comme j'ai fais ici cet année ou l'année passer ?????? moi je pense que les gens qui réponderais oui a cet question devrais ranger leur carabine et arreter se sport qui est la chasse parce que je ne pense pas que vous apartenez a l'avenir de ce sport et tout le monde de senser attendrais qqe chose de plus gros et ce en chassant qqe heures de plus trouverais son gibier pour protéger le cheptel , se que les gens font la-bas ........ ici tout est a batir puisque les gens chasse pour la grande majorité pour abbatre et se foute carément du cheptel en se contentant du miimum .... aller abbatre ca un spike dans l'ouest pour voir se qui va se passer ...... apres vous etre fais traiter d'apeu pres tout les nons on vous regardera presque comme si vous étier un braconnier !!!!!! Cé loin d'etre le cas ici ..... Tout le monde ce félicite apres l'abbat d'un tel gibier ...... Si une loi pour protéger nos petits bucks ne vient pas intervenir , la qualité de chasse au québec ne cessera pas de diminuer d'année en année !!!!

Cé pas compliquer , prener l'exemple de l'orignal en gaspésie la femelle y est protéger depuis des années et les chasseurs prenne soin en général d'épargnez les petits ......... avez vous vu le résultat , cé un paradis pour l'orignal ..... en conclusion , tous est posible et ce partout , faut juste prendre les mesures et les lois pour y parvenir , puis de laisser le temp faire le reste !!!!!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 8:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Citer :
tout en protègeant les buck de moins de 2 ans et demi et moins.

tout a fait daccord!!
quand je vois des gens qui ont 10-20-30 ans d'experience nous montrer fierement leur spike.....?..... cé pas la lois le probleme.. ..c'est la mentaliter des gens!
pour le 1er chevreuil c'est tres comprenable de tirer un spike.. ..mais par la suite faut pas juste penser a la viande pi tirer tout ce qui a des bois

entk.... c'est mon opinion! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 9:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Et bien moi, des fois quand je suis vraiment découragés des chasseurs québécois, je vais faire un p'tit tour sur le site de QDMA USA...pis je trip de voir comment c'est rendu fort aux USA cette mentalité...même les grosses forestières tente de s'associer à l'image...c'est vraiment une grosse patente qui semble avoir un effet tellement rassembleur auprès des chasseurs...une sorte de fièreté d'appliquer cette mentalité...

Je sais pas si je rêve mais j'peux vous dire que j'espère vraiment voir cette même situation chez nous, au Québec un jour...parce que partis comme on est partis...c'est pas fort l'affaire, c'est décourageant!! Pourquoi qu'on est tout le temps en arrière des autres nous autres les québécois quand on parle de la faune!!!!???

La faune au Québec, aux yeux de nos supers dirigieants (gouvernement)j'pense bien que plus ça rapporte et moins que ça coûte, c'est bien tant mieux...pis le reste (la qualité de chasse), y s'en sacrent ben raide...tant que ca ferme la gueule de la SAAQ et de l'UPA...

On est donc bien niaiseux...soyons plus intelligents que ça...prenons nous en mains nous même...arrêtons d'attendre après ces "Séraphins"...qui ne gère le cheptel qu'en quantité sans se soucier du reste...

S'cusez, j'arrête là, j'suis en train de pêter ma coche là....

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 10:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Patrick Mathieu a écrit :
Et bien moi, des fois quand je suis vraiment découragés des chasseurs québécois, je vais faire un p'tit tour sur le site de QDMA USA...pis je trip de voir comment c'est rendu fort aux USA cette mentalité...même les grosses forestières tente de s'associer à l'image...[b]c'est vraiment une grosse patente qui semble avoir un effet tellement rassembleur auprès des chasseurs...une sorte de fièreté d'appliquer cette mentalité...

Je sais pas si je rêve mais j'peux vous dire que j'espère vraiment voir cette même situation chez nous, au Québec un jour...parce que partis comme on est partis...c'est pas fort l'affaire, c'est décourageant!! Pourquoi qu'on est tout le temps en arrière des autres nous autres les québécois quand on parle de la faune!!!!???

La faune au Québec, aux yeux de nos supers dirigieants (gouvernement)j'pense bien que plus ça rapporte et moins que ça coûte, c'est bien tant mieux...pis le reste (la qualité de chasse), y s'en sacrent ben raide...tant que ca ferme la gueule de la SAAQ et de l'UPA...

On est donc bien niaiseux...soyons plus intelligents que ça...prenons nous en mains nous même...arrêtons d'attendre après ces "Séraphins"...qui ne gère le cheptel qu'en quantité sans se soucier du reste...

S'cusez, j'arrête là, j'suis en train de pêter ma coche là....

Monsieur Mathieu,

pas besoin de péter de coche comme vous dites. On se calme et on relaxe. Il y a des millions et des millions de chasseurs de chevreuil aux USA, et il n'y a que 40,000 membres du QDM au total dans le monde entier.

Juste en Pennsylvanie, il y a un minimum de un million de chasseurs. Supposons qu'au mieux, les 40,000 membres viendraient de la Pennsylvanie, ce qui donnerait un petit 4% de chasseurs-membres du QDMA, et dont plusieurs ne sont abonnés que pour la revue.

Alors, faudrait pas charrier, c'est loin de rassembler tant de monde que ça. Le QDMA existe depuis 1988 et n'a réussi a attirer, à son propre dire (quelques fois leur stats...bon enfin, c'est pas le but du sujet), que 40,000 adeptes à travers le monde entier.

On repassera pour le miracle voulez vous...

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 10:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
...d'un ton plus calme...:-)

Pour faire suite, j'ajouterai simplement qu'effectivement, l'engouement n'est peut-être pas si "grandiose" que mes propos aurait pu laisser croire mais qu'à mon avis, l'idéalogie véhiculée par cet organsime, les supposés 40 000 membres qui y adhèrent et les connaissances qu'ils partagent sur le chevreuil auprès des amateurs (dont plusieurs nouveaux adeptes) représente déjà un pas de géant vers une gestion plus bénéfique du cheptel et de la compréhension de l'impact qu'à leur prélèvement...surtout, si on se compare...

J'pense que les notions qu'ils partagent à tous ces gens, aurons certainement comme effet, de leur donner la capacité de répondre à d'éventuelles questions ou jugements provenant de gens anti-chasseurs (dont certains peuvent tombés dans l'excès)...et de conscientiser tous ces gens aux bénéfices engendrés par la pratique de la chasse. ETK, je suis un de ceux qui apprécie leurs efforts...et j'ose croire que les résultats qui s'en suivent...peu importe la nature de l'objectif visé (qualité de chasse, amélioration de la condition du cheptel, sensibilisation et éducation du public, etc...) sont plus que tangibles.

Une philosophie de gestion qui continue de faire son p'tit bout de chemin...en recrutant de nouveaux adhérants année après année. Dans ce même ordre d'idées, j'ai bien hâte de voir la qualité de chasse que nous retrouverons dans l'état du New Hamphire d'ici quelques années puisqu'ils ont fait dernièrement l'instauration de nouvelles mesures restrictives sur l'abattage des mâles (dont je ne connais pas encore toutes les composantes mais qui s'apparente étrangement à du QDM). Habitué de la place (dans un passé pas si lointain), je devrais être en mesure d'y faire mes propres constatations un jour...à suivre...

Salutations...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal