Je me demande si les agents de protection de la faune on vraiment tout les droits?
Étant un chasseur honnête, suivant les réglés et loi, je suis presque a chaque année visité plusier fois dans les caches et site d’affut par les agents de la faune.
Voici quelque fait de mon expérience :
1) Il y a deux ans ou trois ans, j’avais pris une semaine de congé durant la chasse, je suis toujours sur le même territoire (publique), je suis SEUL en ce merveilleux mercredi aucune voiture au spot habituel, aucun coup de feux depuis 6 :30am, il est au début de l’après midi je suis assis sur une souche d’arbre, ca fais presqu’une heure qu’un Faon et une femelle tourne autour de moi. Étant seul je ne suis pas entré très loin dans le bois. Tout un coup j’attends un véhicule arrivé près du mien (diesel au son), le moteur s’arrête et j’attends des portes fermer.
Bon de la compagnie, surement des chasseurs de fin de journée…pour des apas.
Après un quart heure, je vois arriver dans mes pistes deux Garde chasse, je vous dis pas que je ne vois plus de femelle dans le coin. Je vous mens pas en disant que j’avais un timbre de vois négatif et j’avais beau être en furie et leurs ai dit :
• Vous avez fait fuir la femelle et son p’tit.
• Vous pouvez pas me déranger lorsque je suis a l’affut, j’ai le droit de ne pas être empêcher de pratiquer mon sport!
• Vous ne pouvez pas attendre que je sorte!
Agent en uniforme toujours très polie, et je me suis calmé, encore une fois le permis SVP. Toujours polie ils quittent en me souhaitant un bonne fin de journée GGrrRRRr!
2) Une autre fin de semaine, je suis la l’affut et mon père aussi dans un chantier de buche et je le vois au travers des arbres. Tout un coup un bruit de 4 roues, deux 4 roues sont dans le sentier de buche en direction de mon père, je descends de ma cache et je vois bien deux 4 roues sans logo distinctif, deux chasseurs pas d’arme et pas de dossard, les gars débarquent et se dirige vers mon père d’un bon pas. Je fais de même et me dirige vers eux. Je vois bien mon père qui argumente avec eux et je presse le pas et je me dis quel genres d’épais sont dans le bois durant la chasse avec des 4 roues, des plan pour qu’ils se fassent tiré dessus. Arriver sur les lieux un épais avec un ton baveux me dit « j’veux voir ton permis » et je lui réponds : « Vous êtes qui? ». Alors l’individu sort sa Badge rapidement et la resserre, je lui dis « minutes je n’ai pas eu le temps de la voir, montre la moi encore » Le temps de bien lire et de lui demander son nom et matricule. « Bon c’est le permis que vous voulez voir? ». Il nous demande si on a tiré : réponse « non, ca vient d’en haut du ravin de l’autre coté ». Bingo ils partent en malade, mais notre spot est maintenant vide…
Mon Père décide de changer de place. Moi encore pompé, je me dis et puis « criss j’en fume une ». Je ne vois plus mon Père, j’ai fini ma cigarette et me prépare a repartir, quand j’attends au loin les 4 roues revenir, j’en fais pas de cas en me disant qu’ils vont passé droit…Ben non un pique au travers du bois en ma direction et l’autre arrivent par le sentier… un vrai film d’Hollywood. Le même individu s’approche de moi, sans préliminaire comme un vieux couple et me dit « j’veux voir ton arme ». je luis dit « Minute! Pourquoi je dois vous laisser mon arme? » et répond « joue pas ce jeux avec moi … (silence)…. Quelqu’un a tiré une femelle et as quitter les lieux ».
« Ha ca s’explique, minutes je décharge »il dit : « Pas besoin » je réponds : « Vous n’avez pas le choix, ca va être fait sécuritaire, voici». Il la sniff me la redonne, embarque sur son véhicule et bye bye.
3) Hier dernier jours de chasse, sur le territoire (publique), je regardais dans mon télescope une petite queue blanche sous un tas d’épinettes. Tout un coup un craquement a ma droite et ca Fly, je regarde du coin de l’œil, deux gars pas de carabine, je dépose mon arme et je regarde les gars les deux mains dans les airs en leur fessant signe « qu’est-ce que vous faite la ».
Un vient dans ma direction et grimpe dans la cache et me demande poliment mon permis. Ils ont beau me dire qu’ils ont vu du chevreuil descendre de la montagne, ca veux pas dire qu’il va passer devant moi.
Ce que j’ai compris : EN uniforme =Très Polie et courtois, en civile=Baveux
Je n’ai rien a caché, je suis « clean », Mais sans empêché de faire leurs travail, j’ai quand même le droit de ne pas être déranger pour une activité que je paye un droit de chasse (permis). Et que tout le monde dois agir en civisme dans la foret.
Est-ce qu'il faut ce camouflé, pas porté de dossard pour ne pas avoir leurs visite a répitition...
Il y a beaucoup de « oui dire », « Un garde chasse m’a dit », « Un chum du chum du cousin a mon père a dit ».
Est-ce quelqu’un peut m’éclaircir la dessus. On me dit que dans le p’tit livre de règlements 2006-2008 c’est indiquer…je vois rien…
|