Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : vraiment tout les droits?
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 2:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 18, 2007 11:41 pm
Message(s) : 9
Localisation : Mirabel,qc
Je me demande si les agents de protection de la faune on vraiment tout les droits?
Étant un chasseur honnête, suivant les réglés et loi, je suis presque a chaque année visité plusier fois dans les caches et site d’affut par les agents de la faune.

Voici quelque fait de mon expérience :

1) Il y a deux ans ou trois ans, j’avais pris une semaine de congé durant la chasse, je suis toujours sur le même territoire (publique), je suis SEUL en ce merveilleux mercredi aucune voiture au spot habituel, aucun coup de feux depuis 6 :30am, il est au début de l’après midi je suis assis sur une souche d’arbre, ca fais presqu’une heure qu’un Faon et une femelle tourne autour de moi. Étant seul je ne suis pas entré très loin dans le bois. Tout un coup j’attends un véhicule arrivé près du mien (diesel au son), le moteur s’arrête et j’attends des portes fermer.

Bon de la compagnie, surement des chasseurs de fin de journée…pour des apas.
Après un quart heure, je vois arriver dans mes pistes deux Garde chasse, je vous dis pas que je ne vois plus de femelle dans le coin. Je vous mens pas en disant que j’avais un timbre de vois négatif et j’avais beau être en furie et leurs ai dit :
• Vous avez fait fuir la femelle et son p’tit.
• Vous pouvez pas me déranger lorsque je suis a l’affut, j’ai le droit de ne pas être empêcher de pratiquer mon sport!
• Vous ne pouvez pas attendre que je sorte!

Agent en uniforme toujours très polie, et je me suis calmé, encore une fois le permis SVP. Toujours polie ils quittent en me souhaitant un bonne fin de journée GGrrRRRr!

2) Une autre fin de semaine, je suis la l’affut et mon père aussi dans un chantier de buche et je le vois au travers des arbres. Tout un coup un bruit de 4 roues, deux 4 roues sont dans le sentier de buche en direction de mon père, je descends de ma cache et je vois bien deux 4 roues sans logo distinctif, deux chasseurs pas d’arme et pas de dossard, les gars débarquent et se dirige vers mon père d’un bon pas. Je fais de même et me dirige vers eux. Je vois bien mon père qui argumente avec eux et je presse le pas et je me dis quel genres d’épais sont dans le bois durant la chasse avec des 4 roues, des plan pour qu’ils se fassent tiré dessus. Arriver sur les lieux un épais avec un ton baveux me dit « j’veux voir ton permis » et je lui réponds : « Vous êtes qui? ». Alors l’individu sort sa Badge rapidement et la resserre, je lui dis « minutes je n’ai pas eu le temps de la voir, montre la moi encore » Le temps de bien lire et de lui demander son nom et matricule. « Bon c’est le permis que vous voulez voir? ». Il nous demande si on a tiré : réponse « non, ca vient d’en haut du ravin de l’autre coté ». Bingo ils partent en malade, mais notre spot est maintenant vide…

Mon Père décide de changer de place. Moi encore pompé, je me dis et puis « criss j’en fume une ». Je ne vois plus mon Père, j’ai fini ma cigarette et me prépare a repartir, quand j’attends au loin les 4 roues revenir, j’en fais pas de cas en me disant qu’ils vont passé droit…Ben non un pique au travers du bois en ma direction et l’autre arrivent par le sentier… un vrai film d’Hollywood. Le même individu s’approche de moi, sans préliminaire comme un vieux couple et me dit « j’veux voir ton arme ». je luis dit « Minute! Pourquoi je dois vous laisser mon arme? » et répond « joue pas ce jeux avec moi … (silence)…. Quelqu’un a tiré une femelle et as quitter les lieux ».

« Ha ca s’explique, minutes je décharge »il dit : « Pas besoin » je réponds : « Vous n’avez pas le choix, ca va être fait sécuritaire, voici». Il la sniff me la redonne, embarque sur son véhicule et bye bye.

3) Hier dernier jours de chasse, sur le territoire (publique), je regardais dans mon télescope une petite queue blanche sous un tas d’épinettes. Tout un coup un craquement a ma droite et ca Fly, je regarde du coin de l’œil, deux gars pas de carabine, je dépose mon arme et je regarde les gars les deux mains dans les airs en leur fessant signe « qu’est-ce que vous faite la ».

Un vient dans ma direction et grimpe dans la cache et me demande poliment mon permis. Ils ont beau me dire qu’ils ont vu du chevreuil descendre de la montagne, ca veux pas dire qu’il va passer devant moi.



Ce que j’ai compris : EN uniforme =Très Polie et courtois, en civile=Baveux

Je n’ai rien a caché, je suis « clean », Mais sans empêché de faire leurs travail, j’ai quand même le droit de ne pas être déranger pour une activité que je paye un droit de chasse (permis). Et que tout le monde dois agir en civisme dans la foret.

Est-ce qu'il faut ce camouflé, pas porté de dossard pour ne pas avoir leurs visite a répitition...

Il y a beaucoup de « oui dire », « Un garde chasse m’a dit », « Un chum du chum du cousin a mon père a dit ».

Est-ce quelqu’un peut m’éclaircir la dessus. On me dit que dans le p’tit livre de règlements 2006-2008 c’est indiquer…je vois rien…


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 3:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Salut Recflood,

vraiment, ils(les gardes chasses) avaient ton secteur de chasse dans la mire !!! normalement, pour être aussi assidu dans un secteur c'est qu'il y a eu des plaintes....

en ce qui a trait au droit de chasse et au fait que l'on ne doit pas brimer un chasseur pendant son activité, voici le règlement qui en parle:

"De plus, il est interdit de faire sciemment obstacle à une personne qui chasse légalement et qui a accédé de façon légitime au territoire où elle se trouve. Il faut comprendre que « faire obstacle » peut, entre autres, inclure l’un des éléments suivants:

empêcher l’accès d’un chasseur sur les lieux de chasse auxquels il a légalement accès;
endommager le mirador ou la cache d’un chasseur;
incommoder ou effaroucher un animal par une présence humaine, animale ou autre, par un bruit ou une odeur;
rendre inefficace un appât, un leurre ou un engin destiné à chasser un animal. "


espérant que ça t'aide


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 3:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
J'avoue que t'es pas chanceux de te faire déranger comme ca...

Amuse toi à lire l'article de loi suivant... Ils ont pas mal de droits et nous pas mal d'obligations.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_61_1/C61_1.htm

Alain


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: vraiment tout les droits?
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 4:52 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Avr 27, 2003 5:34 pm
Message(s) : 147
recflood a écrit :
Ce que j’ai compris : EN uniforme =Très Polie et courtois, en civile=Baveux



Ce bout des réglements pourrait peut être expliquer ta réflexion :

Sauf un agent de protection de la faune, un assistant à la protection de la faune ou un gardien de territoire, nul ne peut porter ou utiliser un uniforme ou un insigne l'identifiant comme tel, ou utiliser un véhicule muni d'un ensemble de signes distinctifs l'identifiant comme véhicule servant au travail d'un agent de protection de la faune, d'un assistant à la protection de la faune ou d'un gardien de territoire.

Donc :
En uniforme = Vrai agent de la faune, en civile= Assistant


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: vraiment tout les droits?
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 5:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Thomas a écrit :
recflood a écrit :
Ce que j’ai compris : EN uniforme =Très Polie et courtois, en civile=Baveux



Ce bout des réglements pourrait peut être expliquer ta réflexion :

Sauf un agent de protection de la faune, un assistant à la protection de la faune ou un gardien de territoire, nul ne peut porter ou utiliser un uniforme ou un insigne l'identifiant comme tel, ou utiliser un véhicule muni d'un ensemble de signes distinctifs l'identifiant comme véhicule servant au travail d'un agent de protection de la faune, d'un assistant à la protection de la faune ou d'un gardien de territoire.

Donc :
En uniforme = Vrai agent de la faune, en civile= Assistant


Je ne suis pas d'accord. Civil ou uniforme, ça peut être un agent dans les deux cas.

Concernant les assistants à la conservation, leurs pouvoirs sont limités au territoire qu'il protègent. Ainsi, les ZEC, rivière à saumon, Réserves fauniques, Pourvoirie et autres territoires "structuré" (je dis bien structuré au sens où les activités fauniques sont "organisées" et généralement tarifiées) peuvent avoir à leur emploi des Assistants à la conservation de la faune. Leurs pouvoirs ne s'étendent pas au delà des limites du territoire de leur employeur. Donc, si la situation se passe sur une terre publique où l'accès est libre et sans entrave, il ne peut pas s'agir d'Assistant à la conservation de la faune. De plus, ces assistants doivent porter un dossard les identifiant comme tel et n'ont pas beaucoup plus de pouvoir que de vérifier des droits d'accès, constater un acte de braconnage et quelques babioles et rapporter les faits aux agents de conservation qui EUX font la job d'enquête. Ce ne sont donc pas beaucoup plus que des stools.

La source de cette information? Je suis sur le conseil d'administration d'une Zec-Saumon et nous avons un assistant à notre emploi.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 5:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 22, 2005 5:05 am
Message(s) : 1306
Localisation : Glen Walter
Si tu n'avais pas eu une attitude négative la première fois, ils ne seraient pas revenus. Ils savent qu'ils ont le gros bout du bâton et voulaient que tu t'en rappelle. Et effectivement ils ont même plus de droit de visite sans mandats que les policiers. on copain garde de chasse a la même attitude baveuse et fais des visites surprises au nom des garde de chasse pour la SQ; il est mâitres de capture de planteux de pot en ayant come prétexte de vérifier leur pratique de chasse... :oops:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 6:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Bonjour,

les intervenants avant moi ont donnés de bonnes pistes, j'y vais de mes expériences personnelles.

La profession de garde-chasse n'est pas chose facile. Appelons ça un métier, une profession, ou une "job", qui demande un minimum de couilles. Ils ne savent jamais à qui ils ont affaires, dans quel état cette personne se trouve, ou si tout simplement, ces personnes sont de vrais chasseurs.

À quelques reprises, ils vont nous aborder l'arme de poing à la main. C'est normal, pas d'offense. Personne n'a son C.V. écrit sur le visage...

Le fait qu'ils patrouillent notre secteur devrait nous réjouir plutôt que nous mettre en colère. Ils sont tellement peu nombreux que si ils sont là, c'est qu'ils prennent soin de la business...

En terminant, tout ceux que j'ai rencontré ont été très professionnels et courtois. Une job vraiment pas facile, ça ne sert à rien, je crois, de la leur compliquer davantage.

Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 7:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 15, 2005 3:03 pm
Message(s) : 524
Localisation : bas st laurent (La Pocatiere)
JJ Van Oak a écrit :
Bonjour,

les intervenants avant moi ont donnés de bonnes pistes, j'y vais de mes expériences personnelles.

La profession de garde-chasse n'est pas chose facile. Appelons ça un métier, une profession, ou une "job", qui demande un minimum de couilles. Ils ne savent jamais à qui ils ont affaires, dans quel état cette personne se trouve, ou si tout simplement, ces personnes sont de vrais chasseurs.

À quelques reprises, ils vont nous aborder l'arme de poing à la main. C'est normal, pas d'offense. Personne n'a son C.V. écrit sur le visage...

Le fait qu'ils patrouillent notre secteur devrait nous réjouir plutôt que nous mettre en colère. Ils sont tellement peu nombreux que si ils sont là, c'est qu'ils prennent soin de la business...

En terminant, tout ceux que j'ai rencontré ont été très professionnels et courtois. Une job vraiment pas facile, ça ne sert à rien, je crois, de la leur compliquer davantage.

Salutations

Entièrement d accord avec mr.Oak,on pourrait dire la même des policiers ;lorsqu on a besoin d eux ont est ben content de les avoirs!
Rappelé vs que ce sont des etres humains comme ns ,avons ns toujours le gros sourires ds faces????
Bonne soirée !Sporty :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 7:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
wep c'est comme la police on sacre après quand il nous donne des tickets sauf que quand nous sommes mal pris nous sommes bien content des avoir, pour travailler avec eux sur des accidents on voit bien qu'ils sont correc,t il se méfis de tous car ils ne savent pas a qui ils ont a faires


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 26, 2007 8:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Nov 18, 2007 11:41 pm
Message(s) : 9
Localisation : Mirabel,qc
Je suis entierement d'accord avec toutes vos reponse, c'est comme la police on est jamais heureux , comme on dit jamais la au bon moment.

C'est bien vrai...c'est toute une job qu'il font et notre cv n'est pas estaper dans face...j'vais changer de look , cheveux rasé et barbichette ca dois les attirer hahahaha!

Je trouve juste deplorable qu'en utilisant un ton baveux , ca nous donne pas la meme satistaction d'avoir été un citoyen respecteux des loi... :lol:

J'me dis en suivant les regles, c'est bon pour moi et pour les autres, si les autres suivent les regles c'est bon pour eux et c'est bon pour moi!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 27, 2007 12:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 03, 2007 6:22 pm
Message(s) : 44
Localisation : trois-rivieres
Salut Recflood,

Rase pas tes cheveux! Tu vas en voir 2 fois plus :D Je le suis et je peux te le confirmer.

Ce que je trouve "platte" dans tout ca,c'est que si tu as du succès,que tout va bien pour toi,peut-être trop.... tu deviens automatiquement un suspect.

Un printemps,sur une de mes terres à bois,j'appercu 2 camions de la faune stationnées.Après quelques minutes d'attente,les agents arrivèrent.Voulant m'informer de la raison de leur présence et voulant en profiter pour dénoncer certaines pratiques douteuses dans le secteur,je suis allé discuter avec eux.

Une semaine plus tard...un téléphone à la maison.Un agent de la faune.Il voulait savoir si je chassais seul ou en groupe;les noms de mes coéquipiers.Pourquoi ces questions???On aurait dit que j'étais devenu suspect!

C'est frustrant quand tu te défonces,que tu mets autant d'efforts pour réussir dans les règles.....

Comme me dit ma blonde:Ca t'apprendra à te raser le coco puis à avoir des gros bras...ca provoque les gens :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 27, 2007 9:17 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Dans le monde de la chasse, il y a des jaloux à la pelleter !!!!!!!!!

il suffit que tu ais eu du succès pendant quelques années, et surtout si ce sont de belles bêtes, voilà !!!! t'es un braconnier ! plein le monde te jalouse et essaient de trouver une façon de te détruir. Ils font comme l'un a subit sur ce forum, ils détruisent tes biens, scrappent tes spots etc...ou dans certains cas, ils pensent que t'es braconnier parceque eux sont pas capable d'en tuer... Ils mémèrent à tous le monde que t'es un si ou un ça et finalement ils s'auto-crinque et finissent par t'étiquetter braconnier et portent plaintes...

Subir la jalousie est bien pire que la visite de 2-3 agents par saison !

j'ai un bel exemple de jalousie que j'ai vécu.... Mon tout premier chevreuil. on est en 1989-90 je crois... dans ce temps là, c'est un "exploit" de récolté un chevreuil dans mon coin car il y en a très peu comparativement à aujourd'hui.(genre que si t'en vois un tout sexe et age confondu, t'as un bon spot) Toujours est-il que mon cousin "A" m'avait donner la permission de chasser chez-eux alors je m'était installé là mais 2 jours avant l'ouverture, son frère, disons mon cousin "B" avait tout détruit(début de jalousie). Finalement, j'ai chassé sur la terre familiale et j'ai récolté mon premier chevreuil, un 3 pointes.... Mon cousin "B" étant jaloux a su que j'avais tué dès ma première année alors que lui chassait depuis des lunes et n'avais jamais tué.... J'ai tué le dimanche et le mardi les gardes chasses débarquaient chez nous. ils avaient un mandat pour fouiller toute la propriété chez nous, mandat basé sur une plainte(c'est eux qui ont dit ça)... Comme le chevreuil était encore pendu dans le garage, mon premier réflex de tit-cul a été de leur dire:"venez le voir, il est dans le garage". Ils ont été le voir, ils m'ont interroger longuement et après avoir fouillé partout, ils sont repartie en disant qu'il s'excusait et que c'est des choses qui arrivent car certaines personnes interprètent mal les faits.


c'est 7-8 ans plus tard que mon cousin "B" sur la brosse dans un bars m'avait dit que c'était lui qui les avait appelé, il m'avoua ça sans doute à cause des remords qu'il avait(du moins j'ose le pensé).... Ne chercher pas les ennemis au loin, regarder ceux près de vous !

et tout ça était basé sur la jalousie....

Vue que dans mon parcours de chasseur j'ai été "très chanceux", des annecdotes d'étiquette de braconniers, des bris, des totons qui cherchent à savoir où je chasse pour se coller sur mes spots.... j'en ai eu plus que ma barge... Aujourd'hui, je suis content qu'il y ait plus (+) de chevreuils, comme ça les jaloux finissent par en planter un de temps en temps par adon ça fait que j'ai plus(+) la paix.

c'était là une tranche de vie ! lolol


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 27, 2007 9:33 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 06, 2007 8:11 am
Message(s) : 168
Localisation : 6 sud
De toute façon, s'il ne s'identifie pas, avec une preuve (badge, carte d'identité) c'est des trous de c...

Même un policier doit s'identifier en premier avant de vous dire quoi que ce soit d'autre.

Donc s'il s'identifie, prenez toujours le nom ou numéro en note, au cas où.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 27, 2007 1:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 03, 2007 6:22 pm
Message(s) : 44
Localisation : trois-rivieres
Parlant jalousie,allez voir mon post intitulé:Le prisonnier


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?