Voici mon récit de chasse au chevreuil 2007 .
Je résume ma chasse au 4 derniers jours de chasse pour vs faire prendre conscience de l importance de l appatage ,des faux grattés ,glandes tarsales et bien sur ligne d odeur !
Bien entendu j avais 3 sites appatés depuis 1 mois !
Après avoir consacré bien du temps de la période de chasse a la carabine a mon fils lorsqu il n avait pas d école pour sa chasse au cerf sans bois qui ne donna aucun résultat a cause de bien des facteurs !
Donc je saute au 14 novembre chasse a l affut avec mon fils très tot le matin sur zone 2 ,aucun chevreuil vu ,durant la journée visite a mes 2 autres sites d appatages et comme
D habitude plus de pommes,je regarni le tout et je décide de faire quelques faux grattés
A mon sites le plus favorables a un bon set-up ,faux gratés avec urines de spyke et femelle plus petit secret a sporty et je laisse reposé ce site jusqu a ma visite du lendemain
Je saute le temps reservé a la chasse a mon fils pour racourcir mon récit!
Le 15 nov lors de ma visite de mon set –up ,un gros mâle avait réagit a mes provocations
Olfactives ,beaucoup de frottés de cornes autour du site et grattés ;je rafraichit le tout !
Je diminue l appatage de pomme pour forcé le chevreuil a venir mangé le jour pour avoir chassé ce site lorsque mon fils était absent le chevreuil marchait de nuit!
J installe mes glandes tarsales au près des pommes et je n y retounerai que le lendemain!
Le 16 novembre je décide de consacré les 3 derniers jours de chasses a ma chasse a moi
D un commun accord avec mon fils et si jamais il se présenterait une femelle il pourrait
La récolté!
Au matin moi et mon fils nous allons nous installés malgré des forts bourrasques de vents et neiges,ça été comme ça toute la journée lorsque cette journée se termina sans avoir vu le moindres chevreuils!
Le 17 au matin il a pratiquement 1 pieds de neiges au sol encore beaucoup de vents j essaie de remonté le moral de mon fils malgré que moi aussi je commence a en avoir marre de ce mauvais temps,je refait mon set-up de vitesse et je monte ds la cache retrouvé mon fils ,le chevreuil avait encore passé de nuit et rien vu de l avant midi!
Je décide de laisser reposer mon site et retourne se réchauffé a la maison et manger de quoi de chaud,de retour vers 2h je remets de l urine ds les faux grattés refait une ligne d odeur et bien sur toujours j ajoute le petit secret a sporty !
16h00 encore de bonne bourrasques de vent ,je fait une petite séquence de grunt
et referme la fenêtre a cause du froid que ns éprouvons!
Il est 16h15 et mon fils commence a piquer des clous ,je sourit et le laisse faire
Je peste toujours de ces vents et me dit qu il ne va pas avoir un maudit chevreuil qui va marcher ,soudain j apercoit une syllouette passer entre les arbres ,serais ce mon gros buck???
Le cœur commence déjà a me démonter qu il est toujours vivant ,le chevreuil a bien un
Des bois qui me semble raisonnable au premier coup d œil ,je secoup mon fils pour qu il voit la game qui se joue devant nos yeux ,le cerf renifle ma ligne d odeur et fait constamment des pauses pour écouter et sentir pendant que j essaie du mieux que je peux ouvrir ma fenêtre sans faire de bruit et etre vu par ce chevreuil qui ne demande qu a prendre la poudre d escampette au moindres bruits insolites!
Je coordonne mes mouvements au même moment que le cerf s il bouge je bouge et s il s arrête ,je m arrête!
Le cerf contourne mon petit pommier improvisé et s en sert comme écran protecteur et manger les pommes au travers les branches,j avait déjà la carabine ds les mains lorsqu il m offre son flanc ,je jette un coup d œil sur mon fils qui semble etre gelé sur place fixant
L animal,je m épaule et vise le vital ,j avais chaud et me disait je vais t avoir et bang!
Le chevreuil se sauve comme s il avait vu le diable par le même chemin qu il était venu!
Je m allume une cigarette les oreilles me bourdonnait la 3006 m avait assourdi,mon
Fils me dit tu la manqué papa ,je le regarde et lui dit ,j ai bien visé le vital,5 minutes plus tard ns allons vérifié la position de départ du chevreuil du poils et gouttelettes de sangs;le long de sa pistes du sangs des 2 cotés;je sourit a mon fils il doit pas etre loin ns allons attendre un peut!
Au bout de 15 minutes j allume le fanal il fait déjà sombre et ne supportant plus
L attente j ouvre la marche ,plus j avancait ds ses pistes plus ils avaient du sang ,c est quelques 200 pieds plus loins que je vie le chevreuil couché sur le coté accotté sur un gros cèdre !
Mon gars me devanca et leva sa tete en comptant les pointes au nombre de 10 ,je venait de réaliser que je venait de réaliser mon rêve avec mon fils;un cerf mature digne des meilleurs chasseurs du Québec!
Je tient a remercier tout ces chasseurs sur les forums qui ne sont pas avarre de leurs expériences et qui conseils et donne de bon trucs pour faire qu un jour un autre chasseur
Puisse a son tour récolté un magnifique cerf mature rêve de tout chasseur!
Amicalement Sportychevreuil!