Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ma chasse 2007 (Roman)
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 2:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
Voici le récit de ma chasse au chevreuil 2007. Cette année, je décide d'essayer deux nouveaux spots, un pour moi et un pour ma blonde. Les deux sont dans des secteurs moins giboyeux et que je n'ai jamais chassé. Je me rend rapidement compte, que je n'aurai pas la surprise que j'espèrais, soit d'avoir un beau buck venir à un de ses spots. Même, qu'il n'y a pas beaucoup de chevreuil qui les fréquentes et c'est uniquement des femelles et veaux qui les visites. La fin de semaine avant le début de la chasse je décide de démarrer un nouveau site d'appâtage en espérant... Mais, comme nous avons chacun un permis de cerf sans bois, je me dis qu'il ne doit pas nécessairement venir 15 chevreuils pour en récolter 1.

Nos objectifs sont différents. Je veux un buck d'au moins 2ans et demi et au pire, une femelle la dernière fin de semaine. Alors que ma blonde, veut récolter n'importe quoi, à l'exception d'un veau.

La première journée, j'accompagne ma blonde dans sa cache sans même apporter mon arme. Il est venu une femelle et un veau dans les 15 dernières minutes de chasse. Ma blonde n'a pas eu le temps de tirer la femelle qui était très nerveuse et surtout de face. Comme elle ne voulait pas récolter de veau, elle ne fait que le regarder à travers le télescope.

La deuxième journée, J'accompagne toujours ma blonde, mais cette fois ci nous allons essayer le spot que j'ai commencé la semaine précédente. Je laisse ma blonde sur la souche qui lui sert de chaise et je vais marcher un peu. Je regarde 2 femelles marcher tranquillement. L'après midi, on retourne au même endroit, mais je laisse ma blonde seule sur sa souche et je surveille un chemin pas très loins. Après quelques heures très concentré sur le tas de carotte, elle voit du coin de l'oeil un chevreuil près d'elle. Elle prend donc sa carabine et se prépare a le voir arriver aux appats, prête à faire feu. Malheureusement, le chevreuil ne fesait que passer et il n'est jamais allé au appats et elle ne l'a pas revu.

Sur l'heure du midi, je vais voir au 3e spot pour voir ce qu'il en est. Avec la couche de neige qu'il y a au sol, je vois bien que quelques chevreuils fréquentent le site et SURPRISE, un gros buck est passé près des appats. Je fais tout de même le tour de nos 300 acres pour voir s'il est encore dans le morceaux. Malheureusement, il est déjà sortit, mais pas grave, il peut revenir, je prévois donc passer la journée du lundi à cet endroit. Seule ombre au tableau, j'ai capturé un veau chevreuil dans un collet à coyote. Il était pris par une patte et ne semble pas blessé du tout, je le détache et il repart à la course.

Donc Lundi, je chasse seul. Je monte dans la cache très tôt le matin, je ne bouge pas ou très peu pendant toute la journée. Je ne descend qu'une demie heure pour aller installer le kodak et je remonte dans la cache, jusqu'a la noirceure. Malheureusement, seul un veau est venu dans les dernières minutes de chasse. Peut-être que la capture du chevreuil de la veille a changé les habitudes de chevreuil du secteur.

Pour la deuxième fin de semaine, je ne sais plus où aller. Les deux spots de la 03 Ouest que ma blonde peut chasser ne sont fréquenté que de nuit. Samedi et dimanche, j'accompagne encore ma blonde dans la même cache que le premier samedi. On se dit que la femelle va peut-être finir par revenir de jour. Malheureusement, nous n'avons vu que des écureils.

Le lundi soir, je décide qu'il était temps qu'on voit du chevreuil. J'apporte donc ma blonde dans le spot à mon oncle, qui a déjà récolté. Le spot est dans la 3 Est, alors on ne pourra utiliser le permis spécial, mais au moins, on va voir du poil. Comme de fait, nous avons vu 7 chevreuils, mais uniquement des femelles et des veaux.

On est donc rendu à la dernière fin de semaine de chasse et j'ai chassé pour moi qu'une journée et demi. Je décide donc de chasser pour moi et de prendre la journée du vendredi congé. Comme il annoncait de la neige, je voulais m'amuser à pister un peu. Je vais donc sur le club que je suis membre, comme la plupart des autres membres qui chassent se secteur, on déjà tué, je devrais être tranquille.

Vendredi matin, une belle neige silencieuse recouvre le sol. Seul point négatif, les arbres sont chargé et la visibilité est de beaucoup réduite. Partout, les arbres craquent et cassent, la neige tombe des branches, je me ramasse trempé bord en bord en a peine quelques heures. Je réussis tout de même a voir 2 bucks. Le premier, un beau buck qui m'a vu avant que je le vois et qui s'est sauvé, me laissant le voir qu'un ou deux jumps. Le deuxième, qui accompagnait le premier, était moins nerveux, je l'ai observé pendant 10-15 minutes et me suis amuser à gronter avec mon call. Je lui laisse la vie sauve étant donné que c'est un spike. J'ai vu 3-4 autres chevreuil durant l'avant midi et j'ai revu le spike une seconde fois. Après être sortit me changer, je vais me cacher dans la cache à mon père, qui a terminé sa chasse. En arrivant, je remarque que les chevreuils sont déjà passé aux appâts. J'ai compris pourquoi lorsque le vent s'est levé et qu'il s'est mis à neiger fort. Une tempête de neige, les chevreuils l'avaient senti et avait bougé avant qu'elle ne commence. Je n'ai rien vu de l'après midi.

Le samedi matin, je retourne dans le même secteur. Il y a encore plus de neige que la veille, mais elle est un peu plus bruyante. La premier piste de buck que je croise, je pars derrière. Il m'apporte dans un secteur ou la visibilité est d'environ 50-60 pieds. Je l'entrevois alors qu'il se lève, mais rien a faire. Je décide donc, d'aller à la cache pour voir ce qu'il s'y passe. En montant dans la cache, je me revire et vois une femelle dans le chemin. J'épaule, vise et tir, elle part à courrir et entre dans le bois. J'attend et je descend voir où elle était lors du tir. Je l'ai touché, mais le poil et le peu de sang, ne me dit rien de bon. Après l'avoir suivi un bout, j'en conclu que mon tir l'a touché à la patte avant, j'ai tiré trop bas. Après vérification, elle était à 450 pieds quand je l'ai tiré et a bout de bras, je dois avoir bougé lors du tir. Elle a perdu une 50ene de poils, l'équivalent d'une cuillère la soupe de sang et elle cour toujours...

Sentant que le chevreuil va encore bouger de jours, je me dis que je devrais rester dans la cache toute la journée. Mais je ne peux pas, je suis trempé et je dois sortir absolument. Je sors donc pour revenir le plus rapidement possible. Malheureusement, ce qui devait arrivé arriva, durant ma courte absence, il est passé au minimum 7 chevreuils différents très près de ma cache et selon la piste, un gros buck fesait partie du groupe. J'ai resté caché jusqu'a la noiceur sans malheureusement rien voir.

Malgré un party le samedi soir, qui me fis me couché à 1heure du matin, je ne dormais plus dès 4h30. Je n'arrêtais pas de penser que les chevreuils allaient retraverser le chemin près de la cache et je ne les verrais pas si je suis pas dans la cache. Je me lève donc, me passe une débarbouillette dans la face pour me réveiller un peu et je pars dans le bois. Le ciel est dégagé, il n'y a aucun vent et la neige est très bruyante. Je vais à la cache le plus silencieusement possible et je ne bouge plus. Comme c'est ma dernière journée de chasse, je décide de tirer le premier chevreuil adulte que je verrai... 8h30, il arrive deux chevreuils près des appâts, ce sont deux femelles. La plus grosse part à la course en descendant la côte. Je me dis qu'elle n'est que de passage et que je n'ai pas de temps à perdre. Je laisse donc faire la caméra, malgré que je voulais filmer la "shot" et je la suis de ma croix. Elle ralentit et se retourne un peu pour me donner une shot 3/4 arrière. Je n'attend pas plus et fais cracher ma 270, le coup part, le chevreuil tombe et le bruit du coup de feu résonne dans la vallée pour un bon 2 secondes. Je recharge et tente de voir mon chevreuil, je ne vois que 2 pattes battre dans les airs et plus rien. Je descend de la cache pour aller voir ma prise. Je viens de récolter mon 13e chevreuil, une belle femelle. J'ai déjà hate que la saison 2008 commence...

Image

J'en profite pour fermer la cache pour l'hiver.
Image

L'année prochaine, j'aurais deux spots plus rapprocher, un pour moi et l'autre pour ma blonde. On pourra donc chasser chacun dans notre cache en même temps. Je suis persuadé qu'on verra plus de chevreuil ainsi. Beaucoup de préparation pour l'été prochain.

Alain


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 3:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Oct 24, 2006 6:21 pm
Message(s) : 490
Localisation : 100 % forestier
Belle Femelle,félicitation et très bon récit.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 7:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 6:30 pm
Message(s) : 1483
Localisation : zone 5 et 8
Très belle chasse ! :D et beau récit


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 8:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 07, 2006 8:41 am
Message(s) : 1186
Localisation : Québec - Chasse zone 3 est
Belle chasse, belle femelle, beau récit.

Bravo à toi :D :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 22, 2007 11:04 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
bravo et belle preuve de détermination... c'est pas fini tant que c'est pas fini !

encore une fois, super !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 22, 2007 1:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 04, 2003 10:49 am
Message(s) : 165
Localisation : Montréal
Très agréable à lire, bravo.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 22, 2007 4:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:50 pm
Message(s) : 231
Localisation : beauce
Félicitation pour ta chasse !!!!!! Avec les quelque bucks que ta laisser filer y devrais bien en avoir un pour te combler l'année prochaine , je te le souhaite !!!!!!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?