Quand vous parler de laisser vivre les matures pour qu'il accouple et qu'il apporte une meilleur génétique , je suis bien d'accord avec vous , mais cé quand on parle qu'il n'ent a pas beaucoup (buck matures) que j'accrohe , parce que faut pas oublier que 90% de la récolte se sont tous de petit bucks de 1 ans 1/2 si on les laissais passer une saison en récoltant seulement les 3 pin sur un coté ou 6 pointes pour simplifier , imaginer ce que 90 % représete en nombre , cé sur que quelques 1 ans 1/2 serais récolté a cause de leur belle statures , mais ca serais plusieurs miliers , qui atteindrais l'ages de 2 ans 1/2 et la roue tournerais mieux car on sais que un buck de 2 ans 1/2 n'est pas aussi rusé qu'un de 3 ans 1/2 ou + mais est beaucoup plus craintif et astucieux qu'un petit 1 ans 1/2 ........ résultat tout de suite a la 2eme saison de chasse , le nombre de bucks aurais déja doubler en nombre puisqu'on aurais la génération d'un ans 1/2 puis celle de 2 ans 1/2 ........ de plus a la fin de cet deuxieme saison , beaucoup de bucks de 2 ans 1/2 serais récoltés mais je peut vous garantir que plusieurs atteindrais l'age de 3 ans 1/2 et la a partir de la 3eme année ......... l'engrenage serais a son meilleur plusieurs bucks qui atteingne le 3 ans 1/2 , la génération de 2 ans 1/2 qui arrive puis celle des 1 ans 1/2 qui sont toujour protéger ....... Pendant ce temp , rien n'empeche de récolter des femelles et le ratio se rééquilibrerais de lui meme . Cé sur qu'en abbatant une femelle a tous les 2 ans serais encore mieux mais je pense pas qu'on aurais besoin de ce concentrer la dessus plus qu'une fois ou 2 car le nombre de bucks de 2 ans 1/2 et + augmenterais considérablement ..... y'aurais plus qu'a controler le cheptel en atribuant des permis au cerf sans bois par tirage au sort et obliger son détenteur a abatre une femelle car on le sais aumoin 50% des gens sans serve comme solution de rechange si leur buck n'est pas abbatu dans les derniers jour de chasse ....... y'aurais aussi la possibilité du double abbatage , une femelle et un buck comme il est pratiquer déja dans certaine zone !!!!!!
Ca serais une pierre 2 coups car la qualité de buck augmenterais a vu d'oeuil , le ratio s'équilibrerais et le cheptel se controlerais asser bien selon moi ..... Pour l'avoir vécu , quand tu sais qu'il y a un ou plusieurs beaux spécimens qui rode pres de tes spots , le qdm s'aplique sans effort car t'a pas envis de prélever de petits males . tu sais que tes chance de récolter un gros son bonne parque tu sais qu'il y en a ..... mais quand ya pas beaucoup de bucks et que chacun veut faire ca chasse ben que'est-ce qui arrive , tout le monde font tous ce qui est en leur pouvoir pour abbatre le 1er venu sauf qqe exception et ca donne un cheptel comme on est au prise avec ( tres débalancer et pas beaucoup de beau bucks)
Entk moi je le vois comme ca j'aimerais tellement que ca bouge mais y'a beaucoup de chemin a faire
Pour ceux qui n'ont pas encore fais mouche , je vous souhaite bonne chance , ca l'acheve deja malheureusement