Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Nov 04, 2007 7:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 525
Localisation : Quebec, Quebec
bonjour à vous, je vous écris pour vous raconter la malheureuse histoire de chasse qui avait pourtant si bien commencé.
Cette année, ma conjointe m'acccompagnait pour la première fois à la chasse à l'arbalète. Nous étions très fébrile, et nous étions très confiant d'avoir chacun une prise. Pour ma part, j'avais un permis de femelle, ma prise étais pratiquement assurée, et nous savions aussi que le site était des plus emprunté. Depuis plusieurs semaines, les bêtes venaient en grande quantité.
Le matin de l'ouverture, nous nous installons dans notre cache et nous attendons, et tel que prévu, une heure après, un 4 pointes fringuant se présente le bout du nez. C'est ma conjointe qui l'aperçoit en premier. Tranquillement, elle s'installe, elle le laisse se placer, et après quelques minutes tire sur l'animal. Pile dans la zone vital, juste derrière la patte avant, au niveau des poumons et du foie. L'animal a sauté un pied dans les airs, et a vite pris la fuite. J'ai vu la flèche entrer et je peux vous garanti que se tir était excellent.
Après environ 40 minutes, nous commençons les recherches avec l'aide de 2 autres chasseurs. La flèche retrouvée est pleine de sang rouge vif et nous retrouvons du sang et des poils au site de l'impact. Que d'excitation! Nous suivons donc les traces pendant plus de 20 minutes. Des gouttes par-ci, par-là. qui finisse par nous mener à un grand placard de sang plein de morceau, qui ressemble à du foie. Et c'est la que les problèmes on commencés. La goutte que nous avons trouvée après ce placard était à au moins 50 pieds et ce au pied d 'un cap. Après une heure de recherche et 50 autres pieds, une 2ieme gouttes. Puis plus rien. Il nous a fallu remonté un autres cap des plus élevé et plus d'une autre heure de recherche pour retrouvé une autre goutte. Et puis poussé d'adrénaline, une trainé de sang. L'animal a accroché une branche et a recommencé a saigné.
la recherche se poursuit donc et enfin 50 pieds plus loin, plus rien. Le néant. Nous ( 6 personnes) avons couvert un territoire d'environ 3.5 km sur une période de 6 heures. À une heure de l'après midi, après avoir requadrillé le terrain pour une x ieme, et après la découverte d'éxcrément frais, nous en venons à la conclusion que le chevreuil n'est pas mort, et a survécu à cette flèche supposément mortelle.
Il m'est difficile de vous décrire à quel point ma conjointe a pleuré de fatigue, de découragemment, mais surtout de rage, surtout lorsqu'elle a vu les chevreuils des autres chasseurs de notre troupes, qui ont tous tiré plutot vaguement dans la zone vital, mais que pour leurs part, l'animal n'a pas survécu.
Je ne vous souhaite jamais qu'une telle chose se produise. C'est une des choses les plus difficiles à vivre, surtout lorsque l'on sait que tous les efforts ont été mis en place pour retrouver l'animal. Et ce fut encore plus difficile pour nous, car nous sommes de ces chasseurs qui ne pouvont accepter qu'un autre chasseur abandonne sa prise. Je voulais vous faire part de notre histoire pour que vous sachiez qu'ils y a toujours des exceptions au règle et des zones grises au zones vitales!
merci d'avoir pris le temps de me lire
bonne chance à tous, et bonne chasse.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 04, 2007 8:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 06, 2007 7:28 am
Message(s) : 146
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
C'est ben triste de lire ca, je vous comprends, mais....Tu le diras tant que tu voudras un bon tir parfait, ca tue rapidement. Si le chevreuil n'est pas mort, alors le tir n'etait pas parfait. Tu dis "juste derrière la patte avant, au niveau des poumons et du foie", le foie est pas mal loin du derriere de la patte...Aussi si c'est trop proche de la patte et qu'il y a un angle (donc si le chevreuil n'est pas parfaitement 'broadside') la fleche risque de manquer les poumons en etant trop en avant et elle ressort ensuite de l'autre cote en avant de la patte eloignee. Elle sera pleine de sang c'est certain, mais le chevreuil ne sera pas atteint mortellement. Les morceaux dans le placard, etaient, selon moi, du sang coagule, ce qui explique le peu de sang par la suite.

Meilleure chance la prochaine fois!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 04, 2007 8:17 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 18, 2007 3:42 pm
Message(s) : 1129
Salut MR, j'allais faire un commentaire exactement dans le meme sens que le tiens. On crois souvent l'animal parfaitement de coté mais c'est rarement le cas.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 05, 2007 8:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 525
Localisation : Quebec, Quebec
Je sais que ce message soulèvera beaucoup de doute sur la qualité du tir, mais je vous le dis, amis chasseurs, le tir c'est fait dans la zone vitale, vers la zone poumons-foie. Je sais MR que la zone poumon-foie est loin derrière la pattes avant, ce que je veux dire ces qu'elle ne l'a pas atteint à l'épaule ni dans les intestincs. J'ai discuté, hier avec mes compagnons de chasse pour essayer de comprendre la situation. Ce que j'en retire comme conclusion c'est que, comme quebechunter le dit, le chevreuil n'était peut-être pas parfaitement de côté et que lorsque nous avons aperçu une diminution de la saignée nous aurions dû arrêter la recherche, rebrousser chemin et attendre plus d'une heure avant de poursuivre. Pour ce qui est du placard de sang, si quelqu'un peut m'informer de la provenance, le sang était rouge écarlate avec des bulles sur le dessus et une membrane noir en dessous. Les conseil que j'en retire, c'est que lorsque la température le permet, vous pouvez attendre plus d'une demi-heure avant de rechercher votre gibier et, pour ma part, mes tirs futures, comme celui que j'ai fais sur ma femelle, ce feront au niveau du coeur.
Heureux de partager mes expérience de chasse avec vous et bonne chasse!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 05, 2007 2:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 18, 2007 3:42 pm
Message(s) : 1129
Ah oui... deuxième chose la fléche n'entre pas toujours ou on est persuadé qu'elle a entrer. Ca se fait vite et quand la flèche s'éloigne on peut la perdre de vue et croire que que la flèche est entrer ou on l'a perdu de vue. Cette année lorsque j'ai tirer ma femelle, j'était persuadé d'avoir passé par dessus. Mais ce que j'ai entendu par la suite ne laissait aucun doute. J'ai revisionner la shot sur le petit écran de la caméra et encore la je voyais la flèche passé au dessus. Je suis dessendu et j'ai trouvé du sang et je l'ai retrouvé meme pas à deux cent pieds. De retour chez nous et au ralenti, j'ai pu constaté ce qui cétais passé. La fléche à une courbe et en s'éloignant on peut la perd de vue. lorsque je l'ai perdu de vue elle se trouvait juste au dessus du dos. mais au ralenti on vois la flèche redessendre et frappé un bon 4 pouces plus bas. Mon tir était légèrement haut mais avec l'angle que j'avais la fèche est resorti beaucoup plus bas... un tir au poumon, un chevreuil qui manque de souffle et qui fait énormément de bruit en respirant ne peux pas faire bien bien plus que deux cent pieds.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 05, 2007 5:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 525
Localisation : Quebec, Quebec
Un collègue de chasse à mon père m'a raconté que la première année qu'il a chassé à l'arbalète il a tiré un beau buck direct au foie et il l'a perdu de vu il ne l'a jamais retrouvé. Il l'a gardé en photo pour s'en rappeler. L'année d'en suite, son frère chassait sur son territoire, il a apperçu un buck, 8 pointes, il l'a tiré en plein coeur. Lorsqu'ils l'ont vidé, ils ont vu une blessure au foie de l'animal et en examinant les photos de l'année d'avant il se sont rendu compte que s'était le même buck. Donc, reston confiant et peut-être que l'année prochaine....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 7:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Avr 07, 2003 5:36 pm
Message(s) : 796
Localisation : St-Cyrille-de-Wendover
Mon chummy a tué son buck dimanche dernier. Quand il m'a appelé, il était tout fier et je lui ai demandé s'il avait fait une clean shot, il m'a dit que le tir était parfait.........son chevreuil a fait 100 pieds à peu près.

Arrivé sur les lieux pour aller l'éviscérer, le chevreuil est couché sur le côté et il y a de la merde qui sort par le trou que la flèche a laissé.
Il était super déçu de voir qu'il l'avait "pansé". En l'éviscérant, nous avons très bien vu la flèche passer à travers les côtes et probablement qu'elle a heurté le plus haut de la panse.

Bref, quand on est certain que le tir est parfait en situation de chasse, ça peut être tout autre une fois rendu à côté du chevreuil. J'crois que c'est normal, ça fait parti du moment d'excitation.

Mais le tir de ta conjointe était peut-être parfait! C'est malheureux pour vous!

Ghislain


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 11:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 525
Localisation : Quebec, Quebec
J'ai des nouvelles pour vous, le buck de ma conjointe a été retrouvé à environ 250 pieds de la fin de nos recherche par le proprio de la terre voisine qui chassait le petit gibier. Le buck est mort en bordure d'une trail de ski-doo. Malheureusement les coyote ont commencé à s'occuper de lui. Un nos collègue de chasse est allé voir la bête et il confirme que la flèche a atteint le foie. On ne l'aura pas dans le congélo cette année mais on va rapatrier le panache pour ne pas oublier.

Merci à tous!

P.S. dans la zone 27 ouest la chasse est fini mais on commence nos préparatif pour l,année prochaine!

Bon travail!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 12:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Août 06, 2007 7:01 pm
Message(s) : 426
Localisation : quebec
ta attendu combien temps avant de partir apres??? le placard de sang que ta trouve il s,etait coucher pour mourir mes vous l,avez fait relever .apres avoir tirer les minutes nous paraisse des heures . il aurait falu attendre au moins un heures bien conte avant de partir apres a moins de le voir tomber



guy meunier


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 1:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Fév 10, 2006 11:21 pm
Message(s) : 497
Localisation : St-Hubert
Hier après-midi, un copain qui chasse à 1,800 pieds de moi à tiré un petit Button à 16 h. à la poudre noir. 45 minutes plus tard à commencé sa recherche et à 18 h il la fait levé et a arrèté les recherche temporairement. À 20 h. nous sommes retourné au lieux du levage et l'avons retrouvé à 150 pieds plus loin. Faut dire que j'avais un Spot de 400,000 chandelles et ça écraire comme un lampadaire dans le bois. Mon copain était bien comptant de le retrouvé. Tout qui finis bien. Il reste que moi à récolté à l'arc.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 6:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Sep 02, 2007 7:23 pm
Message(s) : 525
Localisation : Quebec, Quebec
Pour répondre à ta question Guy, on a attendu environ 40 minutes. À l'endroit où on a trouvé la tache de sang, il n'y avait pas rien qui nous indiquait qu'il s'était couché. Pas de feuilles ni d'herbe écrasé. Je crois qu'il s'est seulement arrèté pour respirer, mais surement que oui nous l,avons fais décoler, malheureusement. C,est un évènement malheureux, mais nous en avons tiré des leçons et nous allons nous arranger pour que sa ne se reproduise plus.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?