Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 9:59 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 27, 2006 2:52 pm
Message(s) : 291
Localisation : St-Etienne de Lauzon
Bonjour à tous, voici donc un court récit (pour ne pas vous endormir avec mes histoires!!) de mon périple dans l’Ouest canadien (Alberta) en compagnie de mon ami (j’espère bien HAHA!!) Louis Gagnon. :wink:

Je me suis rendu à Fort McMurray dimanche le 21 octobre, où Louis est venu me chercher pour me ramener à son camp de chasse. Les deux premières journées de chasse m’ont permis de voir quelques chevreuils, mais aucun avec un panache. Pour la troisième journée, nous avons changé de secteur. Nous étions installés dans un bûché, mais près d’un petit boisé qui servait de passe et de cachette pour les chevreuils. À cet endroit, j’ai pu voir mon premier chevreuil mâle de l’ouest, soit un petit 6 pointes. Celui-ci est venu se promener à 20 mètres du mirador. Avons vu d’autres chevreuils, mais pas de gros panache. Nous sommes retournés à ce même endroit pour la quatrième journée, mais les conditions météo n’était pas favorable pour un archer. Des vents de 70 km nous brassaient la « cage ». Sur l’heure du midi, nous avons décidé de changer de mirador. Nous nous sommes retrouvés un peu plus à l’abri du vent, mais n’avons vu aucun chevreuil durant cette quatrième journée. Lors de sa journée de prospection 2 jours avant, Louis avait découvert un coteau boisé situé entre 3 bûchers de différents âge. En prospectant ce coteau, il a découvert plusieurs signes intéressant de présence de mâles, soit des frottés ainsi que des grattés frais. Il a donc choisi d’installer 2 miradors afin que je puisse y chasser, car l’endroit était propice pour une chasse à l’arc. Nous étions pour y passer les 6 derniers jours de ma chasse, en souhaitant y rencontrer un mâle de bonne proportion.

Les 3 premières journées, plusieurs chevreuils ont été aperçues, mais aucun ne portaient de panache. Il faut que je mentionne que notre timing n’était pas ce qu’il y a de mieux. Nous étions en pleine période de pleine lune, et la température était supérieure à la normale. Ces conditions faisaient que les chevreuils mâles ne bougeaient pas beaucoup. :cry:

Lors de la quatrième journée, nous avons vu quelques chevreuils durant la matinée, et finalement un petit 8 pointes avec un panache foncé vers 12 :00. Celui-ci se trouvait à 45 mètres. J’ai bien tenté de le faire venir plus proche avec mon grunt, mais ça ne l’intéressait pas vraiment. Il est retourné sans bruit de où il était venu. En fin de journée, une pluie fine s’est mise à tomber. On espérait bien que cela dure toute la nuit, mais ce ne fut pas le cas. :(

Lors de mon avant-dernière journée de chasse, nous retournons au même endroit. Après m’être installé sur mon mirador, je vérifie les 4 grattés que je peux voir afin de déterminer si ceux-ci ont été visité durant la nuit. Ce n’est pas le cas. Je vérifie mon vent, celui-ci vient de l’ouest. Encore ce matin, nous avons vu quelques chevreuils jusqu’à environ 10 :00, dont 2 spikes. Puis c’est tomber tranquille. En fin d’avant midi, je me rends compte que le vent à tourner et qu’il souffle maintenant du nord. Un vent d’environ 20 km/heure. C’est un peu plus frisquet. Vers 15 :10, Sébastien, qui a toujours été là comme caméraman, me signale qu’il vient d’apercevoir à environ 225 pieds en face de lui des cornes à travers les branches qui semble assez imposante. Mais celui-ci a disparu comme il est apparu!!! Je lui mentionne que comme nous avons encore environ 3 heures de chasse devant nous, nous espérons que celui-ci revienne faire un tour dans notre secteur. Vers 17 :15, Sébastien me tape sur l’épaule pour m’aviser qu’il vient d’apercevoir un chevreuil mâle qui se dirige vers nos miradors. Il active aussitôt la caméra en direction du chevreuil. Je ramasse mon arc et je me lève debout. Rendu à 20 mètres en face de Sébastien, le chevreuil décide de faire un nouveau gratté. Il se dirige ensuite au gratté situé au pied de nos miradors. Comme il passe sous les branches d’un énorme épinette, j’en profites pour me retourner de 180° sur mon mirador et pour me donner un meilleur angle de tir. À ce moment là, je n’ai toujours pas vu la grosseur et du chevreuil et du panache. Mais lorsqu’il se présente au gratté, qui est directement sous nos pieds, j’en viens vite à la conclusion que c’est un « shooter ». Il décide de mastiquer la branche situé au dessus du gratté. En levant la tête, il nous a directement dans son champ de vision. J’essaie de me faire le plus petit possible derrière les branches de ma Hoyt. Il rabaisse sa tête dans le gratté et à ma grande surprise, pivote sur lui-même et fait 3-4 sauts en direction de l’endroit d’où il est venu. Je n’ose croire qu’il va s’en aller, étant si proche de mon but de réaliser mon rêve. Je le supplie intérieurement de revenir, ce qu’il fait quelques secondes plus tard. En visionnant la cassette après notre retour à la tente ce soir là, nous en avons déduit qu’un plus gros chevreuil avait probablement fait ce gratté. Il décide de faire un nouveau gratté, pour probablement provoquer les autres mâles du secteur. Une fois terminée, il décide de poursuivre son chemin. Il emprunte un sentier bien tapée sur ma gauche. Je le laisse parcourir environ 12 mètres avant de prendre mon allonge. Il ne s’est rendu compte de rien. Je descends aussitôt ma fibre optique de 20 mètres derrière la patte et je laisse partir la flèche. Celle-ci atteint les parties vitales. Il part à la course. On peut voir la flèche qui est dans le chevreuil. Celui-ci a parcouru environ 90 mètres, avant qu’il disparaisse derrière un gros conifère. Je raccroche mon arc sur mon support et je me retourne vers Sébastien. Allez jusqu’à ce moment précis, tout était sous contrôle. Mais là, ça s’est mis à trembler comme se n’est pas possible. Il a fallu que je m’agrippe après la bras de caméra pour être certain de ne pas tomber en bas!!! Je venais juste de réaliser ce qui s’était passé durant les dernières minutes. Il était 17 :20 à ma montre. En repassant le tout dans ma mémoire, j’avais pleinement confiance que ma flèche était bien située et qu’elle était mortelle. Mais, pour ne pas prendre de risque, nous avons décidé d’attendre une trentaine de minutes avant d’aller à sa recherche. Ils nous restaient environ une heure de clarté. Nous n’avons pas eu trop de misère à le retrouver, ayant une bonne trace de sang que nous pouvions suivre. Sébastien et moi étions tous les deux très contents quand nous avons mis nos mains sur le chevreuil. Après la séance de photo, nous nous sommes mis à l’ouvrage. Comme nous ne voulions pas le vider sur place, nous l’avons trainer sur une distance d’environ 450 pieds pour ne pas contaminer le secteur. Quel ne fut pas la surprise de voir la face à Louis en arrivant un peu en retard à la tente avec le chevreuil!!! :D

Les conditions de chasse ne furent pas facile, mais on s’y attendait un peu. Donc, après 9 jours de chasse, à raison de 10 heures d’affût par jour dans notre mirador, nous avons été récompensé pour nos efforts. C’est le plus gros chevreuil que j’ai récolté à venir jusqu’à maintenant, que ce soit avec mon arc ou bien avec une arme à feu. Une bête de 240 lbs éviscérée, portant un panache de 21 pouces de large (intérieur) et comptant 11 pointes. D’après nos mesures non-officielles, ils feraient 146-147 BC. Celui-ci va se retrouver chez le taxidermiste pour un montage. C’est une expérience et un voyage que j’ai appréciée énormément, et que je souhaites à vous tous de vivre à un moment donné. :wink:

Je tiens par le fait même à remercier mon ami Louis Gagnon d’avoir penser à moi pour ce périple dans l’Ouest. Quel ne fût pas ma surprise de recevoir un appel téléphonique vers la fin juin pour m’offrir la chance et l’opportunité d’aller chasser ces Big Bucks de l’ouest. Offre que je ne pouvais refuser, moi qui rêvait de cette destination depuis un certain temps. L’expérience et les connaissances de Louis m’ont permis un face-à-face avec un des ces Big Bucks de l’ouest, que je ne suis pas prêt d’oublier!!! MERCI :!:

Et un gros merci également à Sébastien pour avoir été là afin de mettre le tout sur pellicule. J’espère que vous aller tous « tripper » comme moi quand vous aller voir ces séquences vidéo l’hiver prochain!!!

Je viens de me rendre compte que je me suis laisser emporter dans la composition de mon texte. Je voulais faire ça court, mais ce périple m'est encore trop frais à la mémoire pour en oublier les détails. Je voulais vous faire vivre ce qui m'est arrivé comme si vous y étiez!!! Désolé pour ce long texte.

Voici donc quelques photos.

Image

Image

Image

Image


Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 2:08 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
Wow Pierre encore ici je te félicite pour ton voyage et la réalisation d'un reve! J'ai bien hate de voir les scenes lors de la soirer a Louis cette hiver!

Maintenent il te reste ton permis au Quebec. Selon moi tu risque de commencer a trouver les bucks Quebecois un peu petit. :wink: Bonne chance!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 2:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2003 9:32 pm
Message(s) : 933
Félicitation pour ta chasse Pierre! Un maudit beau buck!

Alain


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 2:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
WOW!!!!!!! Pierre beau buck ca!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 3:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 08, 2003 10:04 pm
Message(s) : 368
Localisation : ST-DAMASE
supert de beau buck.bravo pour ta patience.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 3:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 04, 2003 10:49 am
Message(s) : 165
Localisation : Montréal
Ça fait vraiment rêver des bucks comme ça. Félicitation.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 4:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Oct 08, 2007 6:07 pm
Message(s) : 719
Localisation : Granby
FÉLICITATION !!!
Ton récit n'était pas trop long, il ma juste donné le temps de baver amplement sur mon clavier en pensant au feeling que ça doit donner.
Toute une bête et tu m'as me donné le goût de me mettre chum avec ce cher Louis Gagnon que je n'ai jamais rencontré.

Encore bravo !!

SPIN


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 5:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 6:30 pm
Message(s) : 1483
Localisation : zone 5 et 8
Félicitation ! :shock: Méchant beau buck :P


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 5:28 pm 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Félicitation Pierre ! Yé GROS !!!!!!!!
Louis devra changer son 4 roues l'année prochaine. Yé trop petit pour l'Ouest canadien :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 5:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 07, 2006 8:41 am
Message(s) : 1186
Localisation : Québec - Chasse zone 3 est
J'en veux un comme ça moi aussi :D

Bravo, beau travail.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 7:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2005 9:06 am
Message(s) : 3615
Localisation : Nicolet
ouin pas pire , ca aurait fait l`affaire !lol!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 06, 2007 7:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 09, 2006 8:56 pm
Message(s) : 447
Félicitation Pierre!!! Ca c'est du buck!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 07, 2007 12:26 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 10:27 am
Message(s) : 979
Localisation : Cold Lake, Alberta
Félicitation Pierre,

J'avais aucun doute que Louis t'en ferait récolter un beau. Félicitation pour la patience de Sébastien, sans lui, il n'y aurait pas de film.

Salutation!

Dominic Imbeau.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 07, 2007 3:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 01, 2003 8:32 am
Message(s) : 85
Localisation : val belair
salut mon pierre felicitation super super beau il s avit pas a qui il avait a faire ce lui la encore un 10+ BYE


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 21, 2007 5:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 27, 2006 2:52 pm
Message(s) : 291
Localisation : St-Etienne de Lauzon
Pierre Tessier a écrit :
Wow Pierre encore ici je te félicite pour ton voyage et la réalisation d'un reve! J'ai bien hate de voir les scenes lors de la soirer a Louis cette hiver!

Maintenent il te reste ton permis au Quebec. Selon moi tu risque de commencer a trouver les bucks Quebecois un peu petit. :wink: Bonne chance!


Tu as bien raison, Pierre, je n'ai pas eu la chance de croiser un aussi gros buck lors de ma chasse au Québec :cry: . Mais ce n'est que partie remise pour l'an prochain :wink: . Car je savais qu'un mâle mature rôdait sur notre territoire de chasse grâce à mes détecteurs. Ci-joint une photo de ce buck:

Image


J'ai bien tenté de le déjouer de plusieurs façons, mais il n'était pas intéressé à mes "avances" :oops:

Comme j'avais un permis de cerf sans bois en ma possession pour la zone 7 Nord, j'ai décidé la dernière fin de semaine de chasse de l'utiliser. Après tout, mon trophée, je l'avais déjà eu cette année en récoltant mon beau buck en l'Alberta. Aussi bien en garder en banque pour l'an prochain!! J'ai donc récolté une belle grosse femelle, qui pesait 145 lbs une fois éviscérée. Voici donc une photo de ma femelle:

Image


Ça mettait donc fin à mon année de chasse 2007, qui fût des plus fructueuses et mémorable. Un ours, mon plus gros mâle orignal jusqu'à maintenant (44.5") ainsi qu'un super buck chevreuil, tous à l'arc. Ainsi qu'une belle femelle chevreuil à la poudre noire. J'ai déjà hâte au printemps prochain pour retourner à l'ours. :D


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?