Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Mon premier chevreuil à l'arc
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 4:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 11, 2004 7:09 pm
Message(s) : 1314
Localisation : beauport, chasse zone 3
Bonjour à tous,
j'ai "enfin" tué mon premier chevreuil à l'arc! Après un été à pratiquer et à imaginer des situations de tir, j'ai réussi à récolter une femelle. On récolte ce qu'on sème!

Apres une longue fin de semaine à travailler dur ( ligne d'odeur, vent tourbillonant etc), je suis revenu à mon secteur samedi le 7 octobre.
En arrivant, vers 8h30 dans le bois, je m'installe à mon affût, à 20 m de mes pommes, que j'ai préalablement replacé stratégiquement pour pouvoir me permettre un tir.

Apres avoir passé l'avant midi au stand, avec un vent nul, je décidai d'aller manger au chalet.
De retour vers 13h avec mon père, tout était calme... trop calme. C'était très endormant!! Vers 16h, mon père décida de quitter pour aller préparer le chalet pour la soirée.

À 17h, une jeune femelle arriva, c'était la dénommé "petite femelle". Elle est agée de 1ans et demi, et c'est la 4e fois qu'elle vient me voir depuis l'ouverture. À cause de l'école et du temps restraint que j'aurai pour la chasse après cette fin de semaine, j'ai décidé de la tirer.

Elle avanca tranquillement, je commencais à avoir chaud et à essayer de controler ma respiration. Les pulsations musculaires commencèrent. C'était comme si je grelottait, sauf que j'avais chaud!
Après un moment, elle décida d'aller manger la nourriture que j'avais déposé en arrière d'un petit arbre...yes! Je prépare mon bras, je me place en position de tir, me reste juste à étirer et décocher la flèche! La femelle prit une pomme, me regardant (elle savait qu'il avait quelques chose de pas normal, mais rien d'alertant). Après une minute de se tralala, j'étais encore en position de tir (mon muscle commence à ce fatiguer). Elle se penche la tête en arrière de l'arbre; j'étirai mon arc... avec quelques peu de misère ce qui créant une expiration bucale de ma part. La femelle me regarda et ne bougea pas (j'étais étiré). Quelques secondes passèrent, mais elles parrures comme des minutes d'attente, surtout quand ton bras commence à avoir des pulsations musculaires, en plus des branlements de l'adréalines qui coule à flo dans mes veines(!). J'étais plus capable de tenir mon arc étiré, elle était en position ¼ de face. Elle se tourna la tête en-arrière de l'arbre (enfin!) et la flèche fût décoché. WOW, tout un feeling! Je savais qu'elle n'était pas grosse, mais ce n'est pas la grosseur qui comptait pour mon premier chevreuil à l'arc, c'était d'être capable de déjouer un chevreuil adulte à une si faible distance (20m). Je n'ai pas respecté mon défi de l'année (qui était soit une grosse femelle ou 6 pts et plus, mais l'école me demande beaucoup de c'est temps si, donc j'ai dû prendre un choix.)
Cependant, ce n'est que parti remise pour l'an prochain!

Après 15 minutes, je partis voir la flèche avec mon père, wow, elle a passé à travers...M*rde, pas de sang, la flèche est couverte de vert :shock: :"J'ai manqué mon chevreuil et touché la panse, à non, c'Est impossible, je ne peux pas avoir fait ca...j'ai tellement pratiqué."

Après un 20 minutes d'attende supplémentaire, je partis à la recherche de sang avec mon père. Dans ma tête, j'avais revu le tir.

Apres 15 minutes de recherche, mon père l'avait trouvé.
Première goûte de sang--> 250-300 pieds plus loin
Morte 350 pieds du tir.

*** Lorsque j'ai vue que j'avais touché la panse, j'ai tout de suite paniqué, seulement 5 minutes plus tard j'ai pensé a ce qu'il était arrivé. Un tir de ¼ de face est très risqué. Ma flèche a touché un poumon et sorti par la panse, un tir mortel!


Moi et mon gibier

Image

Le trouc d'entrée de la flèche (environs comme un 2$)

Image


Les 2 meilleurs partners! moi et mon père

Image


**Petite question aux autres archers.
Pourquoi est-ce que ma femelle à commencé à saigner 250 pieds plus loin, et à partir de la, c'étais des gouttes aux pouces, et avant ce 250', il n'avait rien.



Francis


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 5:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 06, 2007 7:28 am
Message(s) : 146
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Selon ce que tu nous as dit, la raison pour le manque de sang est simple: le trou de sortie aura probablement ete bouche par les visceres et il faut attendre alors que la cavite se remplisse de sang et que celui-ci secoule par le trou d'entree. Ceci fait en sorte qu'elle ne saigna pas au debut et que le sang ne coulait qu'au compte-goute par la suite.

Bravo pour ton premier!

P.s. Dans le futur, ne prend pas de tir lorsque le chevreuil te fait face. Tu as malgre tout ete chanceux et je ne te souhaite pas de vivre le mauvais feeling venant d'un mauvais tir et du fait de perdre son chevreuil.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 5:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 11, 2004 7:09 pm
Message(s) : 1314
Localisation : beauport, chasse zone 3
MR a écrit :
je ne te souhaite pas de vivre le mauvais feeling venant d'un mauvais tir et du fait de perdre son chevreuil.


J'ai été dompté, j'ai tellement eu peur :shock: Je ne veux plus revivre ce feeling.
Mais, c'est la pratique avec les muscles qui "claquent" qui m'a permi de récolter ce chevreuil. Aussi, j'ai beaucoup pratiqué mes tirs en angles .

Francis


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 5:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 6:30 pm
Message(s) : 1483
Localisation : zone 5 et 8
Félécitation ! À tu filmé ta chasse ?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 6:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 06, 2007 7:28 am
Message(s) : 146
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
perdrix a écrit :
Aussi, j'ai beaucoup pratiqué mes tirs en angles .


Un mauvais angle, c'est un mauvais angle....Pratique ou pas, a l'arc le tir de face ne devrait jamais etre pris. Comme tu as vu, il n'est pas possible de transpercer les deux poumons de cette facon. Si tu avais ete dans des conditions plus difficile et dans un environnement genre "swamp" ou un vrai bois sale, tu n'aurais probablement pas retrouve ce chevreuil.

MR


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 6:37 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 04, 2005 5:23 pm
Message(s) : 184
Localisation : granby
MR a écrit :
perdrix a écrit :
Aussi, j'ai beaucoup pratiqué mes tirs en angles .


Un mauvais angle, c'est un mauvais angle....Pratique ou pas, a l'arc le tir de face ne devrait jamais etre pris. Comme tu as vu, il n'est pas possible de transpercer les deux poumons de cette facon. Si tu avais ete dans des conditions plus difficile et dans un environnement genre "swamp" ou un vrai bois sale, tu n'aurais probablement pas retrouve ce chevreuil.

MR


regarde la lui c'est son premier chevrueil a vie a l'arc la félicite le donc au lieux de lui ramoner une chanson

entk félicitaion perdrix pour ton premeir a l'arc c'est toute un exploie :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 6:43 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Bravo Perdrix !!

A l'arc, ce n'est jamais facile. Perso, je ne sais même pas si j'atteindrais un éléphant a l'arc.

Je t'en souhaite d'autres, ta carrière ne fait que débuter.

Bonne continuation !

Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 7:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
hey hey bravo , je le savais que tu allait tirer , toute mes félicitation , tu la bien mériter :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 7:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 14, 2006 11:19 am
Message(s) : 153
Félicitation pour ton premier chevreuil. C'est quand même une belle femelle pour 1 ans1/2. Lâche pas.
P.s. Et aussi félicitation pour avoir mis l'école en premier au lieu d'attendre pour plus gros.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 7:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 06, 2007 7:28 am
Message(s) : 146
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
dave1984 a écrit :
MR a écrit :
perdrix a écrit :
Aussi, j'ai beaucoup pratiqué mes tirs en angles .


Un mauvais angle, c'est un mauvais angle....Pratique ou pas, a l'arc le tir de face ne devrait jamais etre pris. Comme tu as vu, il n'est pas possible de transpercer les deux poumons de cette facon. Si tu avais ete dans des conditions plus difficile et dans un environnement genre "swamp" ou un vrai bois sale, tu n'aurais probablement pas retrouve ce chevreuil.

MR


regarde la lui c'est son premier chevrueil a vie a l'arc la félicite le donc au lieux de lui ramoner une chanson

entk félicitaion perdrix pour ton premeir a l'arc c'est toute un exploie :lol: :lol: :lol:


Je l'ai felicite! Je suis bien content pour lui et je lui dit bienvenu dans le club des mordus!

Mais il faut faire comprendre a tous ceux qui vont lire ces messages qu'il est tres important d'etre patient et de ne prendre que des tirs a haut pourcentage de reussite. J'en ai plein le dos (pour etre poli) de voir du monde qui tire n'importe comment et de retrouver des chevreuils morts dans le bois avec des trous dans les fesses, dans le milieu de la poitrine sous le cou, et meme que j'en ai trouver un avec un beau 'X' dans une oreille...
Bref, j'espere qu'il a appris, et il semble dire que oui, et j'espere aussi que tous les archers essaient de toujours s'ameliorer et qu'ils respectent suffisamment les animaux pour leur donner une mort rapide de facon a les retrouver et a profiter de leur viande.

MR
Bonne chasse!

P.S. Prends pas ca personnel Perdrix....mais j'ai cette cause a coeur, parce que moi aussi j'ai fait des erreurs dans mes debuts et chaque fois que je tire un chevreuil maintenant, je pense a ces erreurs et je m'assure de ne pas les repeter...Live and learn!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 7:58 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Salut Perdrix,

Super de beau récit de chasse et belle saison. félicitation de combler les études et te passion. L'an prochain soit elle sera plus grosse ou il sera plus gros. En attendant, je suis de l'avis de MR et je crois que tu as bien compris la leçon. Belle venaison. Salut Louis


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Attaboy
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 8:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 26, 2007 8:14 pm
Message(s) : 962
Localisation : Grenville,Quebec zone 8 nord,et 9
C Beau mon homme felicitation
Buckweizer


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 9:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 9:14 am
Message(s) : 1195
Localisation : Saint-Camille
Un gros bravo !

Toutes mes félicitations. On sent bien dans ton récit le niveau de difficulté que représente la chasse à l'arc, tu l'as très bien décrit.

Et oui, un tir parfaitement de côté est toujours préférable mais il y a beaucoup d'autres tirs qui sont aussi des tirs mortels. C'est la pratique et l'expérience qui te guidera.

À mes premières années, je ne laissais jamais partir ma flèche si je n'avais pas un tir parfait de côté mais avec le temps, la pratique, on gagne en confiance, on sait parfaitement où ira notre flèche, qu'elle impact elle aura, on contrôle mieux notre réaction face au gibier et on est mieux en mesure de juger quel genre de tir on peut exécuter afin que celui-ci soit mortel.

À force aussi de procéder à l'éviscération, tu peux mieux visualiser où sont exactement les organes internes, où ton dernier tir a été, quel dommage il a causé etc. Tout cela, c'est de l'expérience autant que la pratique du tir.

J'ai pleinement confiance que ton tir irait où tu le voulais, tu as tellement pratiqué. Tu as pensé au point d'entrée mais peut être pas à tout le trajectoire que ta flèche ferait. C'est correct, mets tout cela dans ton sac d'expérience.

Le fait qu'il n'y ait pas de sang au départ est souvent une réalité. Le chevreuil détale tellement rapidement, qu'il fait facilement 100-150 pieds en quelques secondes et c'est souvent après cela qu'on commence à retrouver du sang. C'est pas facile la recherche après le tir. On est encore nerveux, on a hâte de le retrouver, on a toujours un peu peur de ne pas le retrouver et on veut aller souvent trop vite. Il est important de bien prendre son temps, d'être méthodique dans notre recherche et à deux, cela va beaucoup mieux!

Encore bravo à toi, je suis très contente pour toi et tu pourras passer une très belle semaine en classe !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 07, 2007 10:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 07, 2003 9:41 pm
Message(s) : 1240
Localisation : Chasse zone 4
Salut Perdrix,

Mes félicitations également pour ce premier à l'arc! Belle leçon de tirée également, ça a bien tourné malgré le risque du tir! Par contre, j'admire le fait que tu pratiques régulièrement. Beaucoup de chasseurs ouvrent malheureusement leur case d'arc la journée précédent l'ouverture!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 08, 2007 7:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Nov 15, 2003 1:13 pm
Message(s) : 331
Félicitations Perdrix!! probablement le premier d'une longue série!!


seb


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?