Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Juin 20, 2007 5:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Juste une petite question à ceux qui connaissent le marché et aux détaillants qui fréquentent le site...

Est-ce que le prix des modèles des caméras américaines a baissé sur le marché québécois depuis que le dollar canadien a augmenté par rapport au dollar US??? (ou est-ce prévu...)... autrement dit, comment expliquer que l'appréciation du $CAN par rapport à $US ne se réflete pas sur le prix des articles provenant des États-Unis (par une baisse du prix)?

Dans le cas où les prix seraient inchangés, comment les importateurs peuvent-ils justifier le maintien du prix alors que leur pouvoir d'achat est plus grand qu'avant??? Entre vous et moi, on s'en fait passer une p'tite vite par nos fournisseurs qui empochent la différence... (eux ou leur propre fournisseurs).

Ils nous forceront tôt ou tard à arrêter d'acheter chez-eux pour aller se fournir directement au sud de la frontière... j'y songe sérieusement.

Qu'en pensez-vous?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 21, 2007 2:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 665
Salut Marco,

Au risque de te décevoir, il faut que tu saches que ta théorie peut-être valide seulement si les marchands effectuent des achats de type «graine à graine»...c'est à dire qu'à chaque fois que quelqu'un désire une caméra ou un produit provenant des USA, ils ont la possibilité de le commander via leurs fournisseurs américains....CE QUI N'EST HABITUELLEMENT PAS LE CAS !!! Si c'est cela que tu préconises, tu peux très bien le faire toi-même via les sites internet...mais en bout de ligne, je ne sais pas si tu en ressortiras gagnant au change...(temps de recherche sur internet, risque relié aux commandes internet, côuts de transport, frais de douane, taux de change, etc...) !!!

Dans la majorité des cas, nos marchands québécois vont effectuer des PLACEMENTS (commandes annuelles ou trimestrielles en GROSSE quantité) afin de diminuer les frais administratifs, bancaires, douaniers et de transport et ce, pour pouvoir nous offrir les produits à des prix compétitifs !

En passant, je ne suis pas commerçant ni représentant pour ceux-ci, je suis tout simplement un «petit» québécois qui paie plus de 50% d'impôt à chaque semaine et ce, sans compter les taxes de 6% et de 7,5% supplémentaires quand j'effectue mes achats !!!

En terminant, au lieu de tenter de critiquer ceux qui souvent nous fournissent en plus des équipements, des précieux conseils sur notre passion, nous devrions plutôt mettre l'emphase sur des sujets beaucoup plus constructifs qui assureront la pérénité de la faune et de la flore !!!

Sans rancune !!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 21, 2007 3:21 pm 
Hors-ligne

Tu as parfaitement raison et je ne tiens aucunement rancune à tes propos. C'est vrai que je fais mention des fournisseurs (qui peut être notre détaillant du coin (quoi que lui aussi est dépendant de ses propres fournisseurs qui sont peut-être ceux qui tiennent les prix élevés). Je ne veux pas les diaboliser mais la possibilité existe que certains détaillants augmentent leur marge de profit sans en faire également profiter leurs clients... surtout pour ceux qui ont un certain monopole dans certaines localités. Pour le placement de commande, c'est tout à fait vrai. Toutefois, ça ne peut pas durer indéfiniment car les inventaires ne sont pas infinis et les détaillants ne peuvent pas surstocker un article au risque qu'il soit dépassé la saison suivante par un autre article plus populaire ou nouveau. Un jour ou l'autre, une nouvelle commande doit être placée. La hausse du $Can ne date pas d'hier et forcément les prix devraient être ajustés suivant la nouvelle réalité... C'est un peu comme dans le pire de la crise de la vache folle alors que les abatoirs donnait presque plus rien aux producteurs de boeufs et pour les vaches de réforme alors qu'aucune baisse de prix n'était visible pour la viande sur les tablettes des épiceries... il y en a qui se sont graissé la patte au détriment des producteurs et des consommateurs.

Pour le reste de ta réponse, tout est une question d'opinion et de façons de faire. À chacun sa manière de faire et sa tolérance au risque.

Salutations!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 21, 2007 3:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 340
Tout ceux qui travaillent au détail vont p-t penser comme moi.

Dans mon cas, je travaille en plomberie. ... ce qui a la limite peut en bout de ligne revenir au même que ta situation.

Souvent, en début d'année, les importateurs et compagnie diverses, doivent signer des ententes pour les achats de l'année à venir.

Par exemple, un acheteur va se faire faire un prix pour une quantité X d'un certain produit ... par exemple les caméra.

Ils vont signer un genre de "Booking" pour l'année ... qui souvent est une grosse quantité mais livrée en 2 ou 3 fois.

Donc, en bout de ligne, peut importe la fluctuation de $Can vs $US, le prix ne changera pas, la seule chose qui va changé c'est le prix de transport ... mais encore la, le gaz augmente tellement que ca viens compensé pour la valeur du $Can.

Une fois le "Booking" échu, si il renégocie un nouveau contrat a la baisse, c'est a ce moment que le prix du produit va baissé et resté fixe une fois de plus jusqu'a la prochaine renégociation.

En fait ... c'est comme une assurance ... tu sais combien tu paye au départ et tant que le contrat est pas fini, le prix ne change pas peut importe la situation (accident ou pas). Mais une fois fini, c'est la que les ajustement se font soit baisse ou hausse.

J'espère que ca va répondre a ta question.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juin 21, 2007 4:03 pm 
Hors-ligne

Tu réponds parfaitement.

Merci!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal