Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Seriez-vous en accord avec une loi permettant d'abattre des mâles avec un minimum de 3 pointes sur un des deux côtés du panache?
Pour 72%  72%  [ 168 ]
Contre 28%  28%  [ 64 ]
Nombre total de votes : 232
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 16, 2006 12:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 918
En ce qui me concerne pour la chasse aux chevreuils, je suis d'accord avec l'idée de regarder pour le trophée et non pour la viande.
Je comprends les débutants. On avait tous hâte de parader notre gibier.
Sans vouloir me surévaluer, j'ai déjà quelques beaux souvenirs dans mes archives.
Mon but est de battre mon record comme tout bon chasseur.
Si vous regarder mon avatar, il s'agit d'un mâle qui n'est pas un record mais j'en suis très fier car il fut tiré à la poudre noire dans la Zone 3 en 2002 et ça la dernière journée.
Je chasse pour m'amuser et pour moi, il faudrait qu'elle s'éternise étant donné que je suis à la retraite.
J'ai eu la chance d'aller aux U.S.A. (Maine et Pennsylvanie) et dans le Nord.
Lorsque le trophée n'entre pas, je remise mon arbalète et ma carabine pour sortir mon fusil à poudre noire et me payer une belle femelle, seule si possible.
En 2005, j'ai eu comme résultat, une belle femelle seule de 152 lbs éviscérée et en suis bien content.
Avec tous les chasseurs qui voient de moins en moins de beaux spécimens car la préginiture disparait à chaque année, donc impossible de remonter le Cheptel.
Je pense sincèrement qu'il ne faut pas attendre après les décisions de nos gouvernements, il faut se prendre en main et le plus vite possible.
Bonne Chasse 2006 à vous tous.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Avr 15, 2006 8:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
100 % daccords avec 6 pointes et + et tirages aux sorts femelles.

Nous pratiquons déjà celà depuis quelque année.

Dernière édition par 4 Bras le Dim Oct 15, 2006 10:08 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 15, 2006 1:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 155
Parfaitement d'accord aussi avec le trois pointes minimum d'un seul côté du panache.

Je pense aussi qu'on devrait instaurer un permis par zone comme c'est le cas pour l'orignal. Les gestionnaires pourraient ainsi gérer plus efficacement la chasse aux chevreuils qui est très différente d'une région à une autre. Cela pourrait aussi permettre de tenter l'expérience du minimum 3 pointes d'un côté, dans une zone ou deux. Aussi certaines zones comme le 6 nord ( où je chasse), ne seraient pas envahit la dernière fin de semaine de la chasse par des chasseurs qui n'ont pas réussi à abattre leur gibier dans une autre zone.

Charles

Sujet du message : nouveau plan de gestion
Message Publié : Dim Oct 15, 2006 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Bonjours je suis en accord avec l`intervention de gaston j il y plusieurs obtions a regardé en territoire privé sens règlementation l`appliquation de récolté des chevreuils mature est plus facile les chasseurs du groupe pour la conservation de leur territoire est ses tres bien .En terroire public cet une autre histoire on va crée une autre réglemention et on en a assez .Pourquoi pas 1 mÂle pour 2 ou 3 chasseurs ou bien un permis par tirage au sort selon le cheptel des zones .Autre avenue instauration du permis groupe 1mÂle 1 femelle pour un groupe ex--6 chasseurs--. Je suis d`accord avec un nouveau gestion le cheptel doit etre protégé .35 ans de bonne chasse et je voudrait que l`on trouve un moyen dans faire profité la génération qui suit.mj merci

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 03, 2007 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 79
Je suis aussi pour cette initiative

Mais ils ne faut pas rêver car on a beau blamer tout le monde et on a raison car chacun de ns a son pas a faire ds cette situation pour pouvoir amélioré le cheptel ooui on peut parler de nouveau projet de lois mai en quoi le gouvernement s'en soussira? Ils ne son pas en forêt a longeur d'anneé comme nous le somme, ils ne peuvent pas dire si le cheptel se porte bien dans toute les zones :ils ne le voient pas !c'est pour ce la que le volonté personnelle, le Q.D.M. et l'aide du gouvernement s'il veut bien faire son pas en avant

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 04, 2007 7:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
4 Bras a écrit :
100 % daccords avec 6 pointes et + et tirages aux sorts femelles.

Nous pratiquons déjà celà depuis quelque année.

Nous aussi. J'ai bien hate de voir ce que ca va donner dans les années a venir

Francis

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juil 31, 2007 4:26 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 101
je suis 100% d'accord avec cette idée

mais j'ai écris sur le forum chasse au chevreuil une idée à laquelle je pense régulièrement la voici:

une loi spéciale devrait être émis par le minstère pour attribuer automatiquement des permis ou droit quelquoncque a toutes nouvelles relève lqui leurs donnent le droit d'ababattre femelle ou buck(6+ bien evidenmant) pendant les 2 ou 3 premières années de leur jeune carrière de chasseurs pour leurs donner la plus large plage de manoeuvre de sorte qu'il prennent la piqure repidement pour ainsi assurer un bon cheptel et une très bonne relève

quand pensez-vous.

salut à tous

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 11, 2007 6:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
Je suis plus en accord afin que chaques chasseurs puissent s'autodiscipliner.

C'est comme l'hypotèse qu'une année donnée, personne ne chasse le chevreuil alors il y aurais plus de bêtes pour l'année d'en suite. Mais ainsi plus de tracas pour nos dirigeants.

Non, je crois que le simple fait d'agir soi-même, nous amènerais de bons avantages.

Cela dis, cela prend des nerfs d'acier sur nos belles terres.

Le lotissement à la nouvelle-france c'est à dire étroit et long n'est pas pour nous aider.

À la prochaine
Bonne chasse tout le monde je vous souhaite merde.

BOX

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 11, 2007 7:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 170
Bien d'accord!!! :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 11, 2007 7:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Moi aussi je suis bien d,accord avec tout ça, d'ailleur depuis maintenant 3 ans, j'applique la règle de 6 pointes et plus. ¨ca porte déjà fruits d'ailleur.

Dombeau

Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 11, 2007 7:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
je serais contre il y as deja asser de loi comme cela mais on essai deja pas mal tous d avoir le plus gros buck possible du moin pour ma part c est mon avis et on as pas toujours la chance d avoir des gros buck sur notre territoire mais serais pour l idée de mettre les 3 pointe et moin dans la categorie des femelles ou par tirage au sort

Sujet du message : 4 pointes et moins
Message Publié : Dim Oct 14, 2007 11:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 586
Si nous parlons uniquement de genetique, je pense que nous devrions
plutot penser a une reglementation protegeant les grands males, c'est-a-dire
ceux dont la genetique est deja connue plutot que les petits.

Ca prend un an pour que le troupeau remplace un spike. Ca en prend 4 ou 5 et bien de la chance pour remplacer un dix pointes.

Si le geniteur est un grand male, il y a de fortes chances pour que les veaux, male et femelle soit de qualite (je parle de qualite genetique, pas de panache , un trait physiologique qui n'a aucun interet).

Cette approche commence a etre implantee sur certaines terres privees du Texas. On ne tue un grand male que s'il est sur le declin.

Sujet du message : !
Message Publié : Dim Oct 14, 2007 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Moi personnellement, j'ai toujours un frisson qui me passe dans le dos quand j'entends qu'on veut que le gouvernement passe une Loi ou un règlement.

Me semble qu'à chaque fois que le gouvernement touche à quelque chose, cela finit toujours mal et rarement dans le but visé au départ. En résumé, c'est de la marde...

Moins ils mettent le nez dans mes affaires, mieux je me porte. On a déjà à naviguer avec pas mal de règles, de normes, de restrictions de temps, de territoire de gibier, ne leur donnez pas trop de corde pour qu'ils nous limitent encore plus.

Je comprends que chaque région est différente et que nous avons des opinions tout aussi différentes selon notre façon de chasse, nos raisons de chasse, notre territoire de chasse et notre expérience de chasseur.

Tout cela étant dit, je suis pas mal contre toute limitation que le gouvernement veut nous imposer. Qu'ils fassent bien respecter les règles actuelles, qu'ils mettent un peu d'énergie et de $ pour contrer le braconnage et nous aurions pas mal moins à nous soucier de tant protéger les jeunes bucks.

J'ai le même territoire de chasse depuis plus de 10 ans et j'ai remarqué que j'avais toujours un buck dominant, 2-3 relèves qui n'attendaient que l'occasion de prendre la place et d'un paquet de jeunes daguets, 4 et 6 pointes qui quittaient le territoire car il n'y avait pas de place pour eux. Ce constate aussi qu'à chaque année, j'ai pas mal de nouveaux bébés et cette année, j'ai remarqué aussi de très petits spécimens rendu tard cet automne et une femelle sans bébés.

Récolter un mâle dominant aux 3 ans environ ne nuit pas à mon secteur. Par contre, si au contraire, le même dominant reste trop longtemps, il fait fuir les autres prétendants et après, Monsieur le dominant ne peut fournir toutes ces belles demoiselles. Pas mieux comme solution.

Je travaille à temps plein, j'essaie de prendre une semaine de congé pendant la saison de chasse, j'essaie d'investir le plus de temps possible à bien connaitre mon territoire, j'y mets des $ dans ma préparation et je serais personnellement très frustrée de ne pouvoir récolter le gibier que j'ai choisi de récolter à cause d'une surdose de règlementation.

Très peu pour moi !

Donc, ma réponse, est aucune restriction.

Pour commenter aussi l'intervention de Gaston J., je n'ai pas vraiment envie de donner le goût aux amants de la nature de se passionner pour le chevreuil car ils vont faire ensuite des pressions pour nous empêcher de les chasser. Déjà, malgré le nombre astronomique d'accidents impliquant des chevreuils dans ma région, les permis spéciaux sont distribués au compte goutte car cela fait très mauvaise presse de parler de chasse ou d'armes à feu.

Alors, laissez faire les ''granola'' et leurs idolations du ''Bambie''.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 14, 2007 3:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Moi je vais parler pour l'arc...

Dans les zones ou nous avons droit a la femelle. J'ai aucun problème a laisser passer un spike.

Par contre dans les zone ou la femelle est autoriser seullement par tirages aux sort (ex: la 27 ouest d'ou je viens) . Il est hors de question que je laisse passer un spike.

Donc c'est oui pour le QDM, mais a la condition d'avoir drois aux femelles. Point a la ligne.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 14, 2007 8:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 18
d'accord!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal