Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Élevage du dindon sauvage
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 1:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Je regarde présentement la possibilité de démarrer un petit élevage de dindons sauvages. On veut essayer d'en implanter sur nos lots à bois et voir s'ils peuvent survivre, se reproduire et bien entendu en récolter 1 de temps en temps pour la consommation.

Ca serait bien que ceux qui ont déjà tenté l'expérience viennent en parler ici. Vous pourriez nous montrer ou décrire vos installations. Nous dire avec quoi vous les nourrissez dépendemment leur age. Si vous en avez libéré et quel à été le résultat.

Au plaisir de vous lire.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 163
Parle pas trop de ça c'est interdit de faire ce que tu veux faire

:lol:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 2:26 pm 
Hors-ligne

buckshoot a écrit :
Parle pas trop de ça c'est interdit de faire ce que tu veux faire

:lol:

Citer :
Le petit gibier comprend aussi la caille, le colin de Virginie, le dindon sauvage, les faisans, le francolin, la perdrix bartavelle, la perdrix choukar, la perdrix rouge, le pigeon biset et la pintade, qui peuvent être gardés en captivité sans permis et libérés dans la nature. Toutefois, il est interdit de libérer le dindon sauvage dans les zones 4, 5, 6 et 8.

http://communique.mrnfp.gouv.qc.ca/chasse/brochure-chasse.pdf

Je suis dans la zone 03, ce n'est pas interdit dans cette zone là.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 3:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
...

Dernière édition par Charley B le Mar Fév 26, 2008 5:02 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Bonjour Alain,
Alain comme le mentionne Charley B. c'est pas facile d'elever des dindons sauvages. Malheureusement pour Charley B si ses dindons sont apprivoiser c'est qu'il ne sont pas pur sang. Ca fait presque 4 ans je j'eleve des dindons sauvages et encore aujourd'hui je ne peux entrer dans l'enclos sans qu'ils se poussent dans l'autre coins de la voiliere. Il ya a beaucoup de dindons sur le marcher qui sont soit des " Bronze back" ou des dindons sauvages melanger avec des domestique. Le plus gros signe c'est le fais qu'ils deviennent apprivoiser. Le deuxieme signe c'est la couleur des pattes, des pattes rose, orange, noir ou jaune indique que ce n'est pas un animal pur sang. Le dindon sauvages pur sang a les pattes rouge vif. Ceci est pour la race Eastern. Ce que nous avons ici. Dans l'ouest Americain il y a une race appeller la Merriam qui a les pattes noir et qui a tout le bout des plumes blanche. Cette dinde est tres foncee et tres rare meme en captivite au Quebec. Lors de l'eclosion tu dois gardes le poussin a 95F pour la premiere semaine et reduire la temperature sous les lumieres de 5F par semaine jusqu'a ce le la temperature exterieux soit la meme que la temperature interieur. Normalement a 4 semaines d'age ou les dindonneaux sont pret a aller a l'exterieur. Les courrants d'air sont mortel pour le dindonneux jusqu'a l'age de 4 semaines. Alain si tu as d'autres questions n'hesite pas a me contacter. Bon chance dans ton elevage.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 4:09 pm 
Hors-ligne

Merci Charley B, c'est exactement le genre de commentaire auxquels je pensais.

En se qui me conserne je pensais les prendre agé d'au moins 4 semaines pour qu'ils soient assez fort pour survivre en enclos avec abris. On m'a toutefois dit qu'il n'était pas près à sortir de l'enclo avant 16 à 18 semaines. Est-ce qu'avant cet age, ils sont capable de voler assez pour réussir à sortir d'un enclos de 10 pieds de cloture?

Étant donné que j'ai du pékan, renard, coyote et oiseau de proie dans le secteur où je prévois les installer. Peux tu nous parler des interventions que tu as faite pour éviter qu'ils ne se fasse tous manger?

Aussi, tu dis qu'ils ont besoin d'eau peu profonde. Qu'en est-il l'hiver? Est-ce qu'ils ont qu'en même besoin d'eau ou s'ils peuvent se contenter de neige? C'est que je n'ai pas d'électricité.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 4:17 pm 
Hors-ligne

Alain en hivers la neige leurs suffit. Le pekan et le grand duc sont les 2 plus gros predateurs pour le dindons sauvages. si ta clotures est au moins 18 pouces dans le sol et que tu as une bonne clotures sur le toit tu ne devrais pas avoir aucun probleme. Moi j'ai du pekan et du grand duc et je n'ai jamais eu de probleme. L'eau peu profonde est seulement lorsqu'ils sont jeune car ils peuvent se noyer. Des l'age de 8 semaines ce risque est passer. L'eau fraiches abondantes est tres important aucours de l'ete.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 4:37 pm 
Hors-ligne

...

Dernière édition par Charley B le Mar Fév 26, 2008 5:02 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 5:23 pm 
Hors-ligne

Bonjour Charley, La couleur des pattes peux avoir changer un peu selon leurs nourritures mais les pur sang on les pattes rouges. Si il sont garder a l'interieur il peuvent avoir les pattes rose. Peut-etre le soleil les affectes je ne suis pas sur. Tes dindons sont beau mais sans les voir de proche c'est dur a dire. On dirait que tu as 2 jeunes males et un vieux male sur ta photo. Les plumes du centre sont un tres bon indicatif pour identifier les jeunes males des vieux males. Les jeunes on les plumes du centre beaucoup plus longues. A ce qui en est de les nourrir a la main, je n'ai jamais reussi a en nourrir une et encore moins de les flatter. Pour les attrapper je dois le faire le soir avec une grosse puisse de peche. Si j'essai de les attrapper le jour ils deviennent foux et souvent ils brisent mes enclos. Charley a ma connaissance et si je regarde mes oiseaux les pattes devient plus foncer plus il sont vieux. Il pourrais peut-etre y avoir des variations selon leur nourritures ca ces possible, en tout cas on dirait que tu as recolter un beau male!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 5:33 pm 
Hors-ligne

...Rien à dire, je suis complaisant et un ''chasseur'' pour un certain qui va se reconnaitre :wink:

Dernière édition par Charley B le Mar Fév 26, 2008 5:03 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 6:11 pm 
Hors-ligne

Charley moi aussi je suis un maniac du dindon et si ca t'interresse, Le 2 Juin qui s'en viens, A Roxton Falls, il va y avoir un souper benifice de La NWTF( National Wild Turkey Foundation) Nous somme un des premier chapitre du Quebec. Regarde mon annouce dans ce forum sous la categorie AUTRE SUJET.

PS va tu a la chasse au dindon cette annee?

Moi je pards demain matin pour L'ontario!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 12:44 pm 
Hors-ligne

Yves Fortin a écrit :
Lors de l'eclosion tu dois gardes le poussin a 95F pour la premiere semaine et reduire la temperature sous les lumieres de 5F par semaine jusqu'a ce le la temperature exterieux soit la meme que la temperature interieur.

Dans mon secteur il y a de la neige jusqu'à la mi-mai, des fois plus tard étant donné qu'on est dans un secteur montagneux et qu'il tombe beaucoup de neige. Est-ce qu'une dinde pourra qu'en même couver ses oeufs et les mener à terme dans la nature?

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 2:07 pm 
Hors-ligne

atanguay a écrit :
Yves Fortin a écrit :
Lors de l'eclosion tu dois gardes le poussin a 95F pour la premiere semaine et reduire la temperature sous les lumieres de 5F par semaine jusqu'a ce le la temperature exterieux soit la meme que la temperature interieur.

Dans mon secteur il y a de la neige jusqu'à la mi-mai, des fois plus tard étant donné qu'on est dans un secteur montagneux et qu'il tombe beaucoup de neige. Est-ce qu'une dinde pourra qu'en même couver ses oeufs et les mener à terme dans la nature?

Alain

...

Dernière édition par Charley B le Mar Fév 26, 2008 5:04 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 27, 2007 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 695
Tant qu'a moi, les seuls dindons sauvages sont ceux qui survivent nos hivers sans apport de nourriture. Si la souche reproductive n'est pas capture et les rejetons eleves par les parents dans l'endroit de relocalisation, sans cloture et apport de nourriture, jamais vous ne devriez employer le terme"dindon sauvage"

J'ai vu des "dindons sauvages" (d'elevage)... et des vrais dindons sauvages et je peux dire que c'est pas la meme chose.

Ooops, faut dire que je demeures en Ontario et que des vrais sauvages, je les observe de mon patio :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 30, 2007 10:01 am 
Hors-ligne

Consernant l'enclos. Hier, je suis aller voir l'emplacement où je prévoyais installer l'enclos. J'ai du y aller en raquette, il reste encore pas mal de neige cette année. Étant donné le sol très roquailleux et très près du cap rocheux, nous ne pouvons pas planter les poteaux assez profond pour être solide. Nous voulons utiliser les arbres du secteur comme poteaux pour notre cloture. Ca nous oblige à avoir une enclos assez grande, genre 30'x25'. Pour le dessus de l'enclos, nous prévoyons utiliser une vieille coupole satelite, les anciennes qui était assez grosse. On va la percher au bout d'un long poteau. On va installer de la grosse broche pour former une genre de toile d'araigné en s'attachant tout le tour de la coupole vers des arbres tout le tour de l'enclos. On pourra donc venir y coucher un filet pour complèter le toit. Nous ne sommes toutefois pas encore décidé sur le matériel utilisé pour faire le toit. Est-ce que vous avez des suggestions, suite à vos essais? J'ai déjà vu une volière faite avec un genre de filet flexible (pas de la broche), mais je ne sais pas en quoi s'était fait, ca ressemblait au matériel dont sont fait les filets à pêche. Il faudrait avoir quelques chose avec des mailles assez grosse pour éviter que la neige s'accumule dessus et risque de détruire la structure.

Est-ce que vous avez des suggestions?

Alain

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal