Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Avr 10, 2007 1:40 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mars 10, 2006 5:47 pm
Message(s) : 137
Localisation : montréal
lannée passé je me suis acheté une petite terre

je vais éventuellement faire de la coupe et j'aimerais savoir s'il y en a parmi-vous qui savez où je peux me procurer des jeunes plants de chênes (rouge blanc et à gros fruits) en bonne quantité pour la replantation... jaimerais augmenté le nombre de chênes dans mon bois

et en général c'est quoi le prix

de plus s'il y en a parmi vous qui savez où je peux me procurer des pommiers à bon prix et quelle sorte me conseillez-vous (il faut qu'ils soient assez haut pour ne pas que ceux-ci se fasse manger par nos cher chevreuils)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 10, 2007 6:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Hunter 86,

QDMA Canada a fait des démarches pour produire des chênes hybrides pour l'an prochain seulement. Mais cela s'en vient. Les chênes commencent à produire après seulement 3-7 ans.

Pour les pommiers, il faut s'assurer d'avoir des portes greffes standard et non nain ou semi nain. QDMA travail pour faire produire des crab apple et d'autres arbres à fruits pour le chevreuil.

On vous tiens au courant lorsqu'ils seront prêt

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2007 7:23 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 16, 2005 6:00 pm
Message(s) : 371
Localisation : zone 7 et 3 est
hier j'ai appeler mon pommiculteur qui me vent des pommes pour mais saison de chasse et j'ai discuté avec lui dans le but de placer des pommier a mon nouvelle emplacement. la premiere chosse est de regarder pour deux sorte qui se poleneriseron tout deux ensuite le type de climat ou vous ete pour que vos pommier soit enclin a survivre au climat de votre secteur.

Dans mon cas j,ai desidé avec lui de placer une comende pour 5 pommier lobo et 5 autre melbo des pommier rustique.

pour mon deuxieme choix se pommier donne des pommes au deux ans le temps avant que ceux -ci me donne un rendement aceptable est de deux a 4 ans et une recolte maximal dans 5 ans .

s,est un choix a long terme et surtout dans mon cas je le fait pour crée un plus a mon secteur mais surtout que losque j,apporterai des pomme a mon secteur le tout soit plus naturel.

losque j'aurai recu ceux ci je placerai une suite a se message sur l,évolution de ceux ci .

a+

André


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2007 11:34 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Le message à Luc prend une grande importance pour ce qui est du porte-greffe de pommier. Un pommier qui produit à partir de deux ans et max à 5 est probablement plus du pommier nain ou semi-nain. Le problème avec ces pommiers est que le chevreuil aura accès aux branches du pommiers sauf celles les plus élevées. Il pourra donc les brouter comme il le veut, réduisant d'autant votre production de pomme pour l'automne. Le pommier standard est donc un meilleur choix à ce niveau car le chevreuil n'aura pas accès à beaucoup de branches lorsque le pommier sera plus grand. Le problème??? Ça produit après 7-8 ans... voir 10! Donc, si vous êtes du genre patient, optez pour des standards. Dans le cas contraire, optez pour des nains ou semi-nains mais plantez tout de même des standards au travers de manière à viser le long terme. Vous aurez des pommes plus rapidement (peut-être pas en si grande quantité que prévu si le chevreuil broute les branches) et vous finirez par avoir des gros pommiers qui donnent un nombre important de pomme tout en ayant ses branches plus à l'abri des chevreuils. Il faut toutefois prendre garde de bien protéger les pommiers à leur premières années pour empêcher le broutage des branches et aussi l'annelage du tronc par les petits rongeurs.

Si vous êtes dans une région où les ours sont présents, un de ces sacripant peut carrément vous scrapper vos arbres pour mettre la dent sur vos pommes... ça m'est arrivé et j'hésite à en planter sur ma nouvelle terre car il y a des ours à cet endroit.

Concernant le chêne. Je ne connais pas les projets de QDM en la matière. Mais du côté forestier, la plantation de chêne en prévision d'une production de glands est un projet à long terme. Pour obtenir des plants de chêne rouge, si la terre est suffisamment grande (plus de 4 hectares), il est possible de devenir producteur forestier et d'avoir accès aux conseils techniques de conseillers forestiers (groupements forestiers et sociétés sylvicoles) et ainsi obtenir droit à de l'aide financière pour la réalisation de travaux forestiers, dont la plantation. Généralement, les plants sont offerts gratuitement dépendamment si vous faites vos travaux vous-même ou non. Informez-vous auprès de votre syndicat des producteurs forestier local ou à l'Agence régional de mise en valeur des forêts privées de votre région.

Salutations!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2007 12:48 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mars 10, 2006 5:47 pm
Message(s) : 137
Localisation : montréal
merci pour vos réponses

jai contacté une pépiniaire qui s'appelle Vert Forêt

il me vende des chênes à 3 dollars l'unité pour un minimum de 25 par variété

si j'en achète plus de 100 il baisse leur prix unitaire

pour la production de glands, les chênes rouges peuvent commencé a produire à 12 - 15 ans

pour les chênes blancs et à gros fruit ceux-ci produiront plus tard je pense ... peut-être y'en a parmis-vous qui le savent

monsieur brodeur ... est-ce que vous savez dans combien de temps vos pommiers seront prêt ( est-ce qu'on parle de plusieurs années ou pour l'année prochaine)

pour ceux qui parle de pommiers standard, j'essaie de trouver ce genre de pommiers, mais j'en trouve pas. les plus haut que j'ai trouver la plupart font 4ou 5m. je crois qu'à 5m de hauteur sa commence à être bon mais 4m c'est un peu petit.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2007 2:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
En centre de jardinage, comme le marché est aux pommiers nains et semi-nains, ils gardent très peu de pommiers standards. Même les pommiculteurs commerciaux sont passés aux nains et semi-nains... Donc, le standard est devenu très difficile à trouver et il faut généralement le commander.

Une autre façon de s'en sortir est de le produire soi-même. Je ne parle pas de faire la greffe ou autre, mais de le partir de la graine. Bien entendu, ça prendra encore plus de temps avant qu'il ne produise car en pépinière, ils pourraient déjà avoir 3 ou 4 ans.

Dans les faits, les variétés de pommes que nous connaissons (McIntosh, Lobo, etc.) ont été développés par croisement (pollinisation) dirigé. À partir du moment qu'on a obtenu les caractéristiques recherchées, la reproduction par polinisation dirigée a cessé pour faire place au prélèvement de branche (greffon) sur le plant-mère pour être greffé sur le porte-greffe. Il n'est pas nécessaire que le porte-greffe et le greffon soit de la même variété. Le greffon détermine la variété du pommier et le porte-greffe sa vigueur. Donc, quand nous disons nain, semi-nain ou standard, nous parlons de vigueur. Un nain est moins vigoureux qu'un semi-nain et ainsi de suite jusqu'à standard, qui est le plus vigoureux. Les porte-greffes sont développés expressément pour recevoir un greffon et seulement quelques entreprises sont spécialisées dans cette fonction.

Donc, revenons à nos moutons... euh nos chevreuil! Si la variété de la pomme importe peu pour vous, un plant parti de la graine vous donnera un arbres de vigueur standard qui deviendra plus grand que les pommiers qu'on vous offre en pépinière. S'il est bien conduit (cultivé et taillé), il devrait également donner plus de pommes que les autres. Donc, ses avantages sont sa hauteur assez grande et sa grande production. Sont principal désavantage, surtout s'il est parti de la graine, est le temps qu'il mettra à donner des pommes (une dizaine d'années à partir de la graine).

Finalement, autre solution, prélever des jeunes plants de pommiers en bordure de routes ou dans le fond des champs comme on en voit ici et là. Ils devraient également être de vigueur standard. Toutefois, vous n'aurez aucun contrôle sur la variété, la saveur et la grosseur des pommes qu'il donnera. Mais si vous avez la permission du propriétaire de prélever quelques jeunes pommiers, c'est je crois une alternative intéressante. Personnellement, dans mon contexte d'ours, c'est l'option que je retiendrait pour pas mettre trop de $$$ dans la pense des ours... sans compter qu'ils risquent de détruire carrément vos efforts.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 12, 2007 10:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Hunter86,

Il devrait avoir des pommiers de disponnible dès l'an prochain. Le pépinériste nous le confirmera cet automne. Chevreuil.net sera avisé. Pour ajouter au sujet des pommiers à partir de la semences, l'inconvénient ,c'est qu'on ne connait pas le types de pommes que l'arbre va nous produire et sa maturité. Le pommiers est une plante à pollinisation croisée donc un échange de gène entre 2 variétés. Mais c'est un moyen qui ne coûte pas cher.

Pour les chênes hybrides, c'est nouveau et peu de pesonne en on entendu parlé.La production est très précoce dû à la vigeur de l'hybride. De plus , ce qui est le plus important c'est que la production est plus stable que les arbres standard. Il a certain hybride qui ont produit une moyenne de 800-900 lbs par arbre à maturité. Un investisment qui à mon avis en vaut vraiment la peine.

Luc


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?