Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Round-up
Message Publié : Mar Mars 13, 2007 6:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1314
Salut a tous,
J'ai lu plusieurs article qui parlait de répendre du Round-up sur le futur site nourrissier. Ma question est, est-ce dangereux pour les racines d'arbres?

A long terme, est-ce dangereux pour la flore et la faune?

Francis

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 13, 2007 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Françis,

Le roundup est un herbicide de contact ,donc pas d'effet sur les racines des arbres. Par contre, il faut faire attention pour ne pas qu'il y est de dérive par le vent sur le feuillage des arbres lorsque tu arroses. Il pourrait alors avoir un effet néfaste sur le développement de l'arbre. Le roundup est biodégradable et est peu nocif pour l'environnement. Attention , l'abut ou le mauvais emploi du produit peut avoir un impact négatif sur l'environnement. Assurez vous de consulter un expert avant de l'utiliser

Luc

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 13, 2007 7:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 60
je crois que le round up n'a aucun effet sur les conifêre

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 13, 2007 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
Faites très très attention avec ça.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 13, 2007 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 433
Le Roundup est un produit qui contient une saumure à haute concentration (sel) avec des ingrédients qui permet au liquide d'avoir une texture qui permet de coller sur le feuillage.

Le feuillage absorbe le liquide (saumure) et le liquide circule jusqu'au racine (pas plus loin). L'effet, de la haute concentration du sel dans la plante et surtout les racines, occasionne un brulement interne qui tue la plante.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 18, 2007 3:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 137
est-ce qu'il y en a qui peuvent me dire où il se procure le round up

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 19, 2007 8:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 433
Canadian Tireless et autre magasins.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 19, 2007 9:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Hunter 86 si tu en achètes des quincaillerie, peux tu me donner les concentrations en glyphosate du produit, c'est marqué sur l'étiquette et aussi les dosage qu'ils suggèrent car de mémoire j'avais déjà vérifier avec les produits agricoles et il me semble que les doses pour le roundup Domestiques et nettement supérieurs a ce qu'on peut mettre en agriculture...ce qui veux dire qu'avec la petite bouteille on pourrait en théorie faire plus grand que ce qui est annoncé...c'est ce que je veux vérifier pour ne pas que tu en mettre trop dans l'environnement.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 19, 2007 6:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 705
Chez Adstock Chasse et pêche inc au 1-800-930-6995 tu peut te procurer du Round Up .

Marc.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 20, 2007 12:15 pm 
Hors-ligne

Hunter 86, j'ai regardé ce que j'avais.

J'ai du roundup Concentrate (acheté en quincaillerie) il est mentionné sur la bouteille qu'il contient 143 g/L glyphosate et le litre peux couvrir 400 m2 soit 3600 pieds carré. À partir de ça j'ai pu estimer que ca représentait environ 39 mg de glyphosate par pieds carré de terrain...

Alors que si je fais le même exercice avec les roundup agricole qui sont plus concentré mais en respectant les doses moyennes, ca tourne autour de 8-16 mg de glyphosate/pieds carré et c'est bien efficace.

Alors le Roundup de quincaillerie suggère une dose de 2,5- 5 fois supérieur à ce qui se fait en agricole.

Donc avec ta bouteille commerciale à 143g/L de glyphosate tu pourrais de façon sécuritaire couvrir avec 1L entre 9 000 et 18 000 pieds carrés selon le degrée d'envahissement aulieu du 3600 pieds carrée (400m2) suggéré.

Remarque que je ne l'ai jamais essayé a ce taux mais a mon avis et selon les chiffres ca devrait faire la job.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 27, 2007 2:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je ne suis pas un pro de l'application de glyphosate, surtout pas dans le cadre de l'aménagement de champs nourriciers. Toutefois, j'ai une connaissance de base de l'utilisation de ce genre de produit par ma formation et mes expériences de travail en forestirie. Faites bien attention avec ce produit. Bien utilisé, il peut rendre des services mais dans le contraire, il peut causer bien des dommages. Ce produit y a été banni des forêts pour des raisons environnementales et sociales (je ne veux pas entrer dans ce débat, il y a des pours et des contres). Toutefois, pour se donner une base de référence, le produit utilisé en forêt était environ dix fois moins fort que ce qui est utilisé en agriculture.

Son utilisation doit se faire avec de très grandes précautions. Il s'agit d'un herbicide systémique qui est assimilé par le feuillage. Il se photodégrade rapidement (2 à 3 jours après application, il ne reste que quelques légères traces). On l'utilisait en forêt pour dégager les plantations résineuses principalement et quelques sites de régénération naturelle résineuses suffisamment dense pour se permettre de tuer les feuillus qui poussaient au travers (selon moi une grosse bêtise). Ceci dit, le produit affecte les feuillus ET les résineux... (donc ATTENTION!). On utilisait certe le produit dans des plantations mais UNIQUEMENT lorsque les résineux étaient aoûtés (lorsque le bougeon terminal est prêt pour l'hiver) ce qui arrive habituellement dans le courant du mois d'août. Comme les feuillus aoûtent plus tard (dans la deuxième moitié du mois de septembre), on pouvait alors arroser et tuer sélectivement uniquement les feuillus et la broussaille.

Donc, si vous avez l'intention de l'utiliser pour préparer vos champs nourriciers mais que vous voulez conserver quelques bosquets ou thalles de résineux, assurez-vous de ne pas arroser lorsqu'il vente et uniquement très près du sol ou mieux attendez à la fin août. De plus, il ne vaut pas grand chose d'appliquer le produit tant que la végétation à éliminer ne s'est pas suffisamment développée (pour ne pas avoir à repasser sans arrêt).

En terminant, comme je travaille dans le domaine forestier et comme ces produits ne doivent pas entrer en forêt selon les politiques en vigueur, je ne l'utiliserai pas. Mais si vous y tenez, prenez toutes les précautions nécessaires comme une application très très très ciblée et très près du sol ou de la surface des végétaux pour éviter la dérive sur la forêt environnante. Progressez à reculons pour éviter de marcher dans les secteurs traités et ainsi limiter l'absorbtion par les pores de la peau. Bref, c'est un produit chimique et s'il est tout de même moins toxique que d'autres produits, les précautions élémentaires s'appliquent.

Bonne préparation! :)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 27, 2007 8:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Merci Marco. Très instructif!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 02, 2007 9:10 am 
Hors-ligne

Macpes

Intéressant ton message, peux tu me donner les doses qui étaient utilisées en foresterie si tu retrouves cette information.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 02, 2007 9:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Salut Yann

Pour les doses, je ne peux pas t'informer car je n'ai pas moi-même participé à ce genre d'épandage mais plutôt oeuvré à la vérification de l'efficacité du traitement. Dépendamment de la région où tu te trouve. Communique avec des forestiers des groupements de ta région qui oeuvrent en forêt privée ou qui réalisent des travaux en forêt publique (groupement forestier, coopérative forestière, société sylvicole, société d'exploitation des ressources, etc.). S'ils ont déjà réalisé ce genre de traitement dans les plantations, il doit certainement y avoir quelqu'un qui peut te répondre.

Décolé!

Bye!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 02, 2007 10:06 am 
Hors-ligne

merci Marco pour tes infos je vais voir de mon coté, c'est agréable de te lire :wink: .

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal