Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 2:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Dernier point et c'est la je crois que la formule me confirme mon appréhension du début. Si un boulet de 130 grains voyage plus vite qu'un 150 grains il aura alors une plus grande force de frappe tout en voyageant de facon plus rectiligne. Ne devrait on pas avantager les boulet plus petit et plus rapide ? C'est ce que j'ai toujours fait à l'arc, flèche légère avec une pointe de 100 grains, ca voyage plus vite mais là on est dans un autre domaine.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 3:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Re-Bonjour!

Pierre Bastien a écrit :
Salut Marc
Dans la formule de Taylor, on prend en considération la vitesse au muzzle, n'est ce pas ?

En fait, la formule s'applique à n'importe quelle distance, il suffit d'inscrire la variable de vitesse à la distance à laquelle tu veux connaitre la force de frappe.

K.O.= ( poids du boulet en grains X la vitesse X le diamètre du boulet)
le tout divisé par 7000

Exemple une 223 avec un boulet de 55 grains : (55 X 2 800 X .224) / 7000 = 4,928 La valeur de K.O
si la vitesse de 2 800 pieds/secondes est muzzle, alors tu obtiens le K.O. du muzzle.

Si tu veux savoir le K.O. à 200 verges, alors tu inscris la vitesse de ton même boulet à 200 verges. exemple, si on dit que rendu à 200 verges ta vitesse est de, disons 2 000 pieds/secondes,
alors on a
223 avec un boulet de 55 grains : (55 X 2 000 X .224) / 7000 = 3,52 La valeur de K.O à 200 verges.

Je ne suis pas sûr d 'être très clair.....

Pour tes autres questions, pour l'instant je suis un peu pressé, alors au lieu de te répondre tout croche, je vais te répondre plus tard...

Je t'enverrai in message privé si tu veux un peu plus tard....
Bye!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 3:30 pm 
Hors-ligne

C'est très clair et je comprend de mieux en mieux. Merci

Avec cette formule je pourrai déterminer si la force de frappe minimum (1400lbs)pour abattre un chevreuil à une distance donné est suffisante.
Merci

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 3:40 pm 
Hors-ligne

Re-Allo, J ai un ti 2 minutes...héhéhé

Pierre Bastien a écrit :
Si un boulet de 130 grains voyage plus vite qu'un 150 grains il aura alors une plus grande force de frappe tout en voyageant de facon plus rectiligne. Ne devrait on pas avantager les boulet plus petit et plus rapide ?

Tu doit vérifier dans tes chartes de balistiques des compagnies.. car c est un peu du cas par cas....

La chose la plus importante, selon moi, que tu doit considérer, c est la précision de tes tirs. Je m'explique : pour les boulets légers, il ne faut pas exagérer, car les boulets trops légers ( je parle de vraiment légers) ne sont souvent pas aussi stable à grande ditance pour le tir.( moins de précision)

je te cite encore :
Selon, vous quel balle serait la mieux pour une 270 win. et une 270 wsm. Les 2 calibres ont été acheté pour le chevreuil. La première pour les distances de moins de 200 verges et la deuxième pour les distances de 200 à 400 verges tenant compte que le boulet drop à 34 " à 500 verges donc trop risqué pour les blessures
...

Pour moi, la meilleure combinaison calibre/boulets/carabine, c est d utiliser ta carabine avec laquelle tu est le plus précis et réguliers dans tes tirs longues distances.

Car dans les tirs de longues distances ( c est à chacun de savoir pour lui, qu est-ce qui est loin et qu est-ce qui est trop loin...) entre la théorie et la pratique, il y a parfois des surprises.....

Tir= pratique, pratique, pratique... héhéhé

bye!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 4:17 pm 
Hors-ligne

Effectivement je pratique beaucoup. J'ai acheté une 17hmr pour pouvoir tirer souvent sans dépenser énormément. J'ai fait un calcul selon la formule Taylor
130 gr X 2639 X .270 / 7000 = 13.23
Quelle la force de frappe minimum ? On a toujours spécifié 1400 lbs pour le chevreuil mais ca ce n'est la force de frappe.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 4:20 pm 
Hors-ligne

Tu as bien raison Marc quant à la précision versus le poid. Pour la distance en dessous de 200 verges j'utilisera la 270 win. avec un boulet de 130 grains et pour 200 à 400 verges j'utiliserai un boulet de 150 grains avec la 270 wsm.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 4:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Le faiblesse avec cette méthode de calcul (Taylor) est que l'efficacité du type de boulet n'est pas du tout pris en considération. Elle est incomplète pour évaluer l'efficacité à la chasse(serait-il possible de faire autrement?). Malgré la croyance populaire, il ne faut pas s'en tenir seulement à l'énergie.

Par exemple la 168 grains match de Remington développe à 300 verges 1713 pieds/livres tandis que que la Remington 165 grains scirroco développe 1711 pieds/livres à la même distance. Mais personne n'oserait, j'espère, chasser avec de la match.

Ceci se doit d'être pris en compte avec la teneur des autres messages qui concernent les lois de la balistique.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 5:41 pm 
Hors-ligne

Iniouk a écrit :
Le faiblesse avec cette méthode de calcul (Taylor) est que l'efficacité du type de boulet n'est pas du tout pris en considération. ...

En effet, d'après ce que j'en sais, monsieur Taylor voulais comparer les calibres entre eux, (dans son cas pour la chasse à l'éléphant - donc avec des boulets solid.). Bien des gens ont effectué des milliers de tests au moment de son invention, mais il faut considérer les choix de boulets approprié aux situations de chasse.

Iniouk, je te cite à nouveau : Mais personne n'oserait, j'espère, chasser avec de la match. (Tu as bien raison ; de toutes façcon c'est illégal de chasser avec des boulets macth....)

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 03, 2007 10:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
En fait là ou on se frappe la tete dans le mur c'est quand on compare les pi/lb de nos tables ballistique et la formule de taylor.

L'énergie décrite dans nos table ballistique est général et peut se décomposer en plusieurs éléments soit le travail du projectile, la force de frappe et la cavité temporaire.

Je donne un exemple tout bete : la 7mm magnum qui fait des blessure plus étendu que la 30.06 (cavité temporaire) mais qui en meme temps fesse moins raide que cette meme 30.06 (force de frappe).
Un gibier qui tombe dans ses trace avec la 3006 peut parcourir une centaines de verges apres avoir été frappé à la meme place par une 7mm mag. Par contre un gibier blessé et perdu avec une 30-06 mourra plus vite et pourra etre retrouvé si frapper au meme endroit avec la 7mm mag. Comme quand vous ajustez votre téléviseur: plus vous mettez de vert moins vous avez de rouge et plus vous mettez de rouge moins vous avez de vert...

Dans l'absolu on ne peut pas donner de KOP minimum pour abbatre une bete parce qu'il manque des éléments connexe tout comme on ne peut pas donner de sorte de balle pour tel ou tel gibier sans savoir le calibre ou la vitesse.
Tous ce qu'on peut faire c'est donné le pi/lb qui lui réunit tous ces éléments mais en sachant quand meme qu'il existe des différences entre poids de boulets.
Exemple : pour l'orignal si vous utilisez un boulet de 150grains l'énergie pour tuer proprement la bete sera de 1800pi/lb, 165 grs doit avoir 1500 pi/lb et pour du 180 grs ça prend 1200 pi/lb...
sans le savoir et seulement en se fiant à l'expérience de milliers de chasseurs ça fait déjà plusieurs années que nous tenons compte de la force de frappe dans l'équation.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 04, 2007 7:48 pm 
Hors-ligne

Donc si on ne tient pas compte d'un KOP minimum pour abattre un chevreuil sur quoi peut se baser pour obtenir l'idéal mortel. Que définis tu par cavité temporaire Dents d'Acier ?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 04, 2007 7:54 pm 
Hors-ligne

Juste pour vous donner un petit compte de ma pratique ce week end, avec la 270 win mon goupe est meilleur avec la munition winchester mais dans 4" à 100 verges. Avec la 270 wsm, mon grouping est meilleur avec la munition winchester dans 2" à 100 verges. Puisque cette dernier est plus lourde, bull barrel ele est plus précise. La 270 win est une remington mountain 61/2 lbs donc elle bouge plus. Je crois que je vais la changer pour une browning à 7 1/2 lbs.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 05, 2007 7:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
...

Dernière édition par E Clement le Mer Mars 07, 2007 7:01 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 05, 2007 7:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Pierre Bastien a écrit :
Donc si on ne tient pas compte d'un KOP minimum pour abattre un chevreuil sur quoi peut se baser pour obtenir l'idéal mortel. Que définis tu par cavité temporaire Dents d'Acier ?

Les pieds/livres tous simplement. Évidamment il y à certains calibres qui sont fourrant parce que le calcul ballistique ne leur rends pas justice. Je parle ici des big-bores qui vont fesser plusieurs fois plus fort que d'autre calibre qui en tehorie developpent plus de pi/livre qu'eux. Par exemple un 45/70 qui frappe à plus ou moins 1000pied/livre vas tuer ton orignal aussi raide que s'il avait été percuté par une camionnette et la 444marlin avec son projectile de 240grs qui est sans doute le calibre le plus dévastateur pour un chevreuil- pourtant sur une table ballistique ça pas lair si fort que ça.

La cavité temporaire c'est... la cavité temporaire. C'est très "gore" comme expression et les chroniqueurs sportif préfererons parler de choc hydrostatique mais encore là c'est trop vague par rapport à..

Quand tu vois des test de balle dans l'argile ou une photo d'une balle qui passe dans du gel ballistique tu vas voir que sa s'écarte sur le passage de la balle. C'est ça la cavité temporaire parce tout de suite apres la viande et les organes endommagé reprennent leur place avec le retour d'énergie; La balle repousse les liquides et les organes lors de son passage qui en se compactant forment une barriere à l'énergie qui alors retourne vers l'interieur. L'espace d'une fraction de seconde il y avait une cavité, une "grotte" ou un meme un "cratere" dans ton gibier.
Je l'ai tu bien expliqué ?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 05, 2007 8:56 am 
Hors-ligne

Salut Pierre,
Pour la force de frappe, je n'ai pas pris le temps de vérifier, Mais de toutes façon avec ta 270 et ta 270 wsm, tu as de la puissance amplement pour n'importe quel chevreuil (même pour l'orignal).
Tu peux toujours vérifier sur tes boites de cartouches, il y a habituellement l'indication du gibier visé ( pictogramme, indice cxp etc...)

Pour tes groupings, tu peux surement amélioré tes résultats avec seulement quelques ajustements...
D'abord, chez-nous en fin de semaine, c'était très venteux ( en rafales irrégulières), j'imagine que chez toi aussi...Ça nuit à la stabilité du boulet et surtout à la stabilité du tireur.

As-tu pris le temps de bien t'instaler sur une bonne table avec des appuis convenables (sac de sable etc....) Des fois les hoods de pick up, ça jouent des tours....

Il faut aussi prendre le temps entre les tirs, pour la température du canon. J ai une bar semi-auto en 308, qui groupe dans un trou si je prends mon temps. Quand je tire trop rapproché, le groupe s'ouvre du double.... Pour moi, prendre mon temps entre les tirs, c est le plus difficile. (1 à 3 minutes entre les tirs..)

Il y a aussi tes gachettes qui sont peut-être un peu trop dures. Les compagnies laisseent les gachettes assez dures à cause de certaines poursuites judicières qu'elles ont subit. Va voir un armurier et demande lui d'ajuster tes gachettes.

Et finalement, je crois que tu devrais tester d'autres cartouches de poids et de compagnies différentes, car tes carabines peuvent tirer mieux que cela ( 2 a 4 pouces) aisément avec d'autres combinaisons de cartouches.

Bons tirs...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 05, 2007 7:24 pm 
Hors-ligne

Dents d'Acier, c'est très bien expliqué pour la cavité temporaire. Ca c'est une chose que j'ignorais. Merci.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal