Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Force de frappe
Message Publié : Mer Fév 28, 2007 9:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 393
Je suis profane dans les armes à feu, mais de ce que j'en sais, il faut considérer la force de frappe et la rétention d'une balle. Dans mon livre à moi, j'ai toujours cru que 150 grains possédait une plus grande force de frappe que 130 grains. Mais depuis que je m'intéresse aux munitions j'ai découvert le contraire, 130 grains pouvait avoior une énergie plus grande que 140 grains. Pouvez m'éclairer ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 28, 2007 9:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 781
C'est beaucoup relié à la "sectionnal density" du boulet, i.e. le rapport entre la section du boulet et le poids du boulet.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 28, 2007 9:20 pm 
Hors-ligne

En d'autres termes, le boulet possède une section plus molle ?? En plus je dois tenir compte du coefficient du boulet pour qu'il traverse l'air plus facilement. Moi qui croyait que l'arc demandait une bonne dose de tuning et bien j'entre dans tout un monde de questions.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 28, 2007 9:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Salut Pierre,

C'est qu'il faut aussi tenir compte de la vitesse initiale et du coefficient balistique de la balle.

Amuse-toi à faire des test avec un logiciel de balistique. Tu vas découvrir des choses intéressantes qui détruiront certains mythes.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 28, 2007 9:36 pm 
Hors-ligne

La vitesse initiale est la vélocité au muzzle...? Si c'est le cas pourquoi tenir compte de cette vitesse ? Je croyais plutot à la vélocité à 100 ou200 verges. Dans ma simplicité de voir le rendement d'une balle je tenais compte de la force de frappe pour causer des dommages aux tissus environnant de l'impact et de la rétention du boulet afin de causer des dommages au maximum avant sa sortie.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 28, 2007 9:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Pierre,

Dans ton message original, il est question d'énergie possible plus élevée avec une balle de poids inférieur. Il faut faire une distinction entre l'énergie de la balle à une distance donnée et sa capacité de destruction.
Deux balles peuvent développer la même énergie à une distance donnée. Mais sur le plan destruction des tissus, tout dépendant le type de construction de la balle, les résultats peuvent être très différents. Je te cite en exemple la Remington 308, 165 grains ballistic tip et la Remington 308, 165 grains swift sirocco. Bien qu'ayant tous les deux exactement les mêmes caractéristiques ballistiques(vitesse, trajectoire, energie etc.), la scirocco a une plus grande capacité de destruction dû à son type de construction.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Fév 28, 2007 10:06 pm 
Hors-ligne

Donc l'énergie spécifiée à 200 verges n'est pas synonymes de destruction et c'est ca que je recherche une balle qui aura un pouvoir de destruction à l'entrée et à la sortie tout en possédant une bonne vélocité pour garder une trajectoire rectiligne. Je ontinu de fouiller et de faire des test au champ de tir. J'en saurai plus dans quelques semaines.

Sujet du message : Re: Force de frappe
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 8:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 183
Bonjour!

Pierre, Je te cite :
Pierre Bastien a écrit :
j'ai découvert le contraire, 130 grains pouvait avoior une énergie plus grande que 140 grains.

L'énergie depend de la masse multiplié par le vitesse au carré... C est la vitesse, qui est le facteur le plus déterminant....

Pour la force de frappe, un monsieur Taylor, un américain guide de chasse à l'éléphant, a développé une formule qui avait fait tout un remue-ménage à son invention...

La Taylor's K.O. Values (K.O. = Knock'out) :

K.O.= ( poids du boulet en grains X la vitesse X le diamètre du boulet)
le tout divisé par 7000

Exemple une 223 avec un boulet de 55 grains : (55 X 2 800 X .224) / 7000 = 4,928 La valeur de K.O

Exemple 2, une 30-30 avec un boulet de 150 grains : (150 X 1 850 X .308) / 7000 = 12,21 La valeur de K.O

Exemple 3 (extreme), une 458 lott avec un boulet de 350 grains : (150 X 2 600 X .458) / 7000 = 59,54 La valeur de K.O

Exemple 4, la même carabine 458 lott avec un boulet de 500 grains : (500 X 2 250 X .458) / 7000 = 73,60 La valeur de K.O

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 9:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
:arrow:

Dernière édition par E Clement le Jeu Mars 08, 2007 1:12 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 11:00 am 
Hors-ligne

Re-bonjour m. Bastien,

Évidemment, ces facteurs d'énergie et de force de frappe ne sont pas les seuls éléments de l'équation....

Sinon, un arc et une flèche ne pourrait pas tuer un gibier....

Si tu prends un poche de sable et que tu tire dedans, bien des boulets vont s'arrêter ou vont éclater à l'intérieur... Et la flèche de l'arc va la traverser facilement...

La nature même du projectile influence le résultat.
Mais, nous sommes chanceux, car nous sommes dans une période ou les diverses compagnies de boulets et de cartouches se font une compétition très vorace et font preuve de beaucoup d'innovation... et c est nous qui en profitons...

Bons test au champs de tirs......

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 11:08 am 
Hors-ligne

...

Dernière édition par E Clement le Jeu Mars 08, 2007 1:14 pm, édité 3 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 11:24 am 
Hors-ligne

Re-Bonjour!

Je ne veux pas induire personne en erreur, il semble que je ne sois pas clair....

J'ai comparé la flèche avec un boulet pour faire une analogie sur la nature du projectile... j'aurais pu prendre un balle de golf au lieu d'une flèche...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 11:27 am 
Hors-ligne

Marc Edouard a écrit :
Re-Bonjour!

Je ne veux pas induire personne en erreur, il semble que je ne sois pas clair....

J'ai comparé la flèche avec un boulet pour faire une analogie sur la nature du projectile... j'aurais pu prendre un balle de golf au lieu d'une flèche...

...y , ne pas confondre balle de golf avec projectile d'arme à feu ... :lol:

faut dire qu'en fait de comparaison , j'aimerais ben mieux me faire driller avec une tite top-flite #2 sur bord d'un green qu'une 308 Hollow Pt sur l'bord d'un crique ... :lol: tant qu'à comparer :lol:

t'agace 8)

Dernière édition par E Clement le Mar Mars 06, 2007 12:37 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 2:27 pm 
Hors-ligne

Salut Marc
Dans la formule de Taylor, on prend en considération la vitesse au muzzle, n'est ce pas ?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 01, 2007 2:35 pm 
Hors-ligne

Je dois considérer 3 aspects important dans le choix du projectile.
1- la force de frappe
2- la pénétration (rétention du boulet)
3- son coéfficien
Suis-je dans le champ ?
Selon, vous quel balle serait la mieux pour une 270 win. et une 270 wsm. Les 2 calibres ont été acheté pour le chevreuil. La première pour les distances de moins de 200 verges et la deuxième pour les distances de 200 à 400 verges tenant compte que le boulet drop à 34 " à 500 verges donc trop risqué pour les blessures

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal