Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Déc 31, 2006 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
Nous auron à nous préparer à un nouveau plan de gestion du Cerf de Virginie. Présentement, il y des discussions sur l'apâtage, pour ou contre?
Doit-on limiter la quantité ?
Doit-on limiter la période (ex.: l'ours)?
Doit-on limiter la sorte ?
etc...?
J'attend vos commentaires

Sujet du message :
Message Publié : Dim Déc 31, 2006 2:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
je donne un lien ecris par louis gagnon sur les champs nourrissier vs l appattage. ces interressant. je vous conseils de le lire avant de donner vos commentaire. http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtop ... highlight=

pour ma part; souvent les gens qui sont contre l appattage semble dire que ce n es pas ethique ce genre de chasse.....
est-ce que ces plus ethique
-de tirer avec une arme et un telescope a 300 metres ???
-de faire des battue a 20 chasseurs?????
-de chasser a 20 pieds de haut dans un arbre????
-d etre a l affut????
-de se servir d odeur sexuel????

pour moi la technique d appattage en est une tres utilisé au quebec pcq les chasseurs ont souvent de petit territoire et qu il n y a pas toujours plusieurs bonne passe sur ces petits territoire.

de toute facon ces reconnue que la chasse sur un lieu appatté donne rarement de beaux buck.

donc a mon avis il n y a aucune raison valable que ce soit limité car ce n es qu une technique parmis tant d autre.... qui ne garantie pas un chevreuil...

Message Publié : Dim Déc 31, 2006 3:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
Bigzbi a écrit :
Nous auron à nous préparer à un nouveau plan de gestion du Cerf de Virginie. Présentement, il y des discussions sur l'apâtage, pour ou contre?
Doit-on limiter la quantité ?
Doit-on limiter la période (ex.: l'ours)?
Doit-on limiter la sorte ?
etc...?
J'attend vos commentaires
qui ca qui discutte de ca?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 01, 2007 12:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
il commencerons pas a nous dire comment chasser? si c est bon pour le chevreuil cest bon pour tous les animaux voyons!!!!! exemples :dans une revue je lisait pour le trappages du coyote il mettais une chaudiere de cochonnerie pour les attirer il faudrait enlever cette technique? non! ceux qui ecrivent ca faut pas en tenir contre si cest pas bon mettre des pommes carottes c est pas mieux faire des champs ! c est une technique d appatage? vous me ferrez pas croire que vous faite des champs de brassica pour faire des pic-nic avec votre famille et ensuite pour le temps de la chasse c est un pur hazard de voir des chevreuil la! l appatage desole mais vous etes dans le champs :lol: :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 01, 2007 1:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Avez-vous lu cet article paru dans le devoir en octobre?

Code :
La maladie du cerf fou contre le virus du viandeux
Louis-Gilles Francoeur
Édition du vendredi 13 octobre 2006

Mots clés : Québec (province), Sport, Maladie, cerf, virus du viandeux, chasse

Les chasseurs québécois ont un petit côté viandeux: ils aiment rapporter du gibier. Depuis une vingtaine d'années, toutes les techniques mises au point du côté américain ont été transférées de ce côté-ci. Il y a 20 ans, à peu près personne ne grimpait dans un mirador pour chasser le chevreuil ou l'orignal. Aujourd'hui, la plupart des chasseurs jouent aux singes dans les arbres avec force camouflage et leurres olfactifs. Jusque-là, tout va bien, mais l'appâtage intensif a suivi et les derniers magazines de chasse, qui épaulent constamment les vendeurs d'équipement, proposent maintenant aux nemrods des appâts contrôlés électroniquement, qui conditionnent les cerfs à venir déguster pommes et maïs aux heures de chasse plutôt qu'en toute liberté la nuit.

Nombreux sont ces pseudo-chasseurs racontant avec fierté qu'ils tuent sur leurs terres estriennes de quatre à huit cerfs par année, attirés en permanence par un tas de carottes de dix tonnes ! Récemment, un hurluberlu, qui se vantait de son «rendement» d'un cerf par année, racontait qu'il attend assis dans sa cuisine, carabine sur la table, que le cerf choisi vienne mettre le nez dans la mangeoire au bout du balcon. Et personne, aucune fédération dite sportive du domaine du plein air et encore moins les magazines de chasse et pêche, ne remet en question ces pratiques dégradantes qu'il faut ranger au niveau de l'infâme pseudo-chasse en enclos.

Mais ce sont peut-être les cerfs, et en particulier le «cerf fou», qui vont finir par remettre ces pratiques en question.

La maladie débilitante chronique (MDC) du cerf, une encéphalopathie spongiforme transmissible apparentée à la tremblante du mouton ou à la maladie de la vache folle, a récemment fait son apparition aux portes du Québec, dans l'État de New York. Cette maladie est déjà présente chez les cerfs sauvages de plusieurs États du centre des États-Unis ainsi qu'en Saskatchewan et en Alberta depuis cinq ans. Mais lorsque cette maladie a été diagnostiquée chez cinq cerfs d'élevage et deux cerfs sauvages en 2005 dans l'État de New York, on venait de découvrir une menace à nos portes, dont les origines demeurent inconnues. Chose certaine, ce ne sont pas des cerfs de l'Ouest qui ont marché jusqu'ici. Certains pensent que des éleveurs de cerfs auraient voulu profiter des ventes à rabais de moulées carnées, désormais interdites aux vaches et aux moutons pour éliminer le risque d'encéphalopathie, afin d'engraisser leurs cerfs à bon marché. En septembre 2005, on a aussi découvert quatre autres cerfs sauvages atteints de la MDC en Virginie occidentale. Au Québec, estime Michel Huot, responsable de la gestion des grands gibiers au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), nous n'en avons pas encore trouvé, mais «c'est probablement une question de temps». Les services fauniques ont entrepris de préparer une contre-attaque afin de confiner le problème en retardant l'apparition de la maladie ou en limitant son expansion éventuelle.

Cette maladie se transmet principalement par la salive, les fèces, l'urine et la viande. Elle se transmettrait aux humains et à d'autres espèces animales qui ne peuvent pas lui opposer quelque remède que ce soit, ce qui en fait un ennemi public numéro un et une maladie à déclaration obligatoire. En laboratoire, on a assisté à sa transmission entre des cerfs sauvages et des bovins, ce qui pourrait encore une fois menacer notre industrie bovine. En raison du potentiel de transmission aux humains, on craint que la maladie du cerf fou n'entraîne une diminution radicale de cette chasse dans les régions où cette espèce est particulièrement populeuse, soit le sud de la Montérégie et de l'Estrie. Ces régions, qui affichent des populations de dix à douze cerfs au kilomètre carré -- plus que les lièvres --, devraient dans quelques années se retrouver avec des populations de quatre à cinq cerfs pour la même superficie parce que le plan de chasse régional prévoit d'importantes ponctions chez les reproductrices, protégées pendant des années pour accroître la population. «Comme la chasse sportive est notre principal moyen de contrôle des populations de cerfs, explique le biologiste, toute baisse de la popularité de cette activité poserait un grave problème de gestion globale, pratiquement insoluble.» Déjà, les cerfs trop nombreux de ces deux régions menacent les vergers, les plantations et les parterres, dévastent les champs et provoquent un nombre considérable d'accidents de la route.

On ne sait pas, explique Michel Huot, si le prion de la MDC est un virus, un rétrovirus, une bactérie ou un champignon. On sait toutefois qu'il peut résister à l'incinération et demeurer actif au sol pendant des années. Ce qu'on sait aussi, c'est que les cerfs se transmettent la maladie en partageant les mêmes aliments, comme les carottes des appâts. Ils se lèchent aussi entre eux. Dans l'Ouest, on a établi que des cerfs s'étaient transmis les prions fatidiques par l'usage de points d'eau communs.

«Comme on peut voir deux ou trois cerfs manger tour à tour sur la même carotte ou sur la même pomme d'un appât de chasse ou d'une mangeoire, il faut envisager d'interdire cette pratique puisque c'est un des principaux vecteurs de transmission des prions, explique le responsable de la grande faune. Ces pratiques ont été rendues très populaires par la chasse à l'arc, qui exige d'attirer les gibiers très près et que ceux-ci soient immobiles. La pratique s'est ensuite répandue aux autres chasseurs, au point où on assiste maintenant à des systèmes d'appâtage dont on peut même questionner l'éthique. Une famille de cerfs qui vit d'un tas de dix tonnes de carottes ou de pommes est aussi emprisonnée dans sa tête qu'un cerf en enclos.» Et pour le chasseur qui conditionne à ce point des animaux, le résultat, pourrait-on dire, est aussi indigne.

Le phénomène du nourrissage des cerfs à longueur d'année par des gens bien intentionnés qui veulent les admirer tous les jours est tout aussi potentiellement dommageable, et le gouvernement du Québec, auquel la Loi sur la conservation de la faune ne donne pas le pouvoir de réglementer le comportement des non-chasseurs, songe à introduire rapidement un amendement à la loi pour pouvoir interdire cette pratique. À l'heure actuelle, nos voisins du Sud, par qui ces techniques sont arrivées chez nous, ont entrepris de les interdire chez eux. Ainsi, le Maine, le Vermont et New York interdisent désormais tout appâtage du cerf à la chasse. En Ontario, la réglementation prévoit une telle interdiction au moindre cas de maladie du cerf fou. Tous les États voisins du Québec déconseillent le nourrissage, sauf New York, qui l'interdit avec quelque nourriture que ce soit, sauf avec des branches d'espèces arbustives naturelles.

Il n'est pas question, explique Michel Huot, de tuer tous les cerfs du périmètre immédiat où on aurait décelé un cas de MDC, comme on l'a fait pour enrayer l'expansion de la rage du raton laveur dans les régions voisines des mêmes États américains. Les cerfs, dit-il, se déplacent trop et vont trop loin. Mais le gouvernement favoriserait alors au maximum la récolte dans la région menacée afin de ramener les populations autour de un ou deux cerfs au kilomètre carré pour réduire les risques de contamination. Les cerfs abattus seraient tous analysés en moins d'une semaine et les chasseurs seraient informés de la contamination de leur trophée de chasse, le cas échéant.

D'autres règles sont à l'étude, que les États américains appliquent déjà. Ainsi, on songe à interdire l'importation au Québec des parties de cerfs abattus aux États-Unis et dans lesquelles les prions se retrouvent, par exemple la tête, les os, etc. Déjà, les Américains interdisent l'importation des cerfs québécois, y compris ceux abattus à Anticosti, où aucun cas n'a jamais été décelé. Le Québec est plutôt en retard de ce côté car aucune des règles de prévention n'est en vigueur alors qu'on a décelé des cas dans d'autres provinces et États voisins. Il faudra même éventuellement envisager d'interdire le transport des carcasses provenant de régions affectées ici même au Québec, explique le biologiste.

Une chose est certaine, conclut Michel Huot : la nécessité de réduire encore plus bas que prévu les populations de cerfs de la Montérégie et de l'Estrie va s'imposer à terme, tout comme celle de remettre en question plusieurs des pratiques d'appâtage et de nourrissage, que personne n'osait contester au nom de l'éthique de la chasse la plus élémentaire. Mais il est conscient «que ce sera difficile» car les fédérations auraient plutôt tendance à défendre les pratiques de leurs membres ou clients. Ce qui soulève une question intéressante : y aurait-il un problème de leadership et d'esprit critique dans les fédérations et parmi la gent journalistique du plein air ?

M.Michel Huot est actuellement le biologiste responsable du plan de gestion du cerf au MRNF. Croyez- vous maintenant qu'on devra parler d'appâtage au cours de l'élaboration du prochain plan?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 01, 2007 4:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Très pertinent Michel, super que tu ais mis cet article par ici!
Charley B

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 01, 2007 7:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 146
moi dans mon coin il y a beaucoup d agriculture champ foin..blé dinde...soya...luzerne...mais il y en a qui appate quand meme cé pas pour etre méchan mais il y a beaucoup de chasseur du dimanche je m explique comment un chasseur peu t il compititionnée avec des grand champ de blé dinde et de luzerne quand y suffit juste de te placé sur les passes et en plus que le ben de pomme vaut 70$...........jaime mieux mettre mon argent sur mon équipement c est sur que personnellement moi je serais contre l appatage mais c est pas tout le monde qui on ma chance d habité en millieux agricole

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 01, 2007 10:39 pm 
Hors-ligne

cet article avait ete mis sur le site il y a un certain temps. ces une bonne idée de le joindre a ce moment si a ce sujet.j ai pris le temps de le relire 2 fois et a chaque fois il y a des phrases qui magaces.

discuté de l appatage sur un fond de prevention des maladies transmissible entre les cerfs en cherchant des solutions sur les methodes utilisé me semble parfaitement acceptable.

discuté de l appatage sur un fond d héthique ne me parait pas acceptable.

tous veulent que nos populations de cerf soit en santé mais j en viens a un problemes qui me semble bizarre. dans cet article ils disent ''la nécessité de réduire encore plus bas que prévu les populations de cerfs de la Montérégie et de l'Estrie va s'imposer à terme''
comment ont fait pour diminuer la population lorsque la majorité de ces terres sont privé???? que les chasseurs n ont pas acces a plusieurs d entre elle??? sa veut dire que pour avoir une moyenne acceptable certaine n auront plus de chevreuils mais que celles qui a un controle serré de leurs proprietaire auront une grande densité tous de meme.

je chasse sur la monteregie, il y a une grande pression de chasse dans mon secteur, une densité de chevreuil difficile a evaluer mais nombreuse.
je prospecte a l année et je n observe pas de surpression sur l environnement. notre foret est capables dans prendre encore pas mal. des fois je me demandes si la volonté de diminuer la densite viens pas plutot de l assurance automobile et que le ministere ne se sert pas de n importe qu elle autre pretexte pour passer la pilule plus facilement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 02, 2007 12:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 146
salut xplorer il faut pas mettre l u.p.a de coté non plu car elle aussi met beaucoup de pression sur le gouvernement a cause des réclamation... assurance récolte...des cultivateurs qui vois leur récolte mangé par les chevreuils...et j ai meme lu dans sentier chasse-peche que l u.p.a voulais gérée le tirage au sort ca aurais été beau a voir :shock:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 02, 2007 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Bonjour,
Personnellement, je suis en accord avec xplorer. Si çà devient impératif pour la prévention de maladies transmissible, je crois qu'il faudra analyser toutes les solutions possibles.
Mais je crois qu'il faudrait en premier réduire les densités de populations de cerfs principalement le long des frontières du Québec avec les États et l'Ontario. Interdire l'appâtage en premier serait contradictoire à cet objectif, parce que c'est actuellement la méthode de chasse la plus utilisée.
L'interdire réduirait le succès de chasse d'un grand nombre de chasseurs, au moins pendant quelques années, le temps d'ajuster nos techniques de chasse.
Du point de vue éthique, je n'ai pas de trop de problème avec l'appâtage, sauf que je crois que si nous connaissions mieux les besoins alimentaires des cerfs, on pourrait mieux choisir les offrandes.
Pour la prévention de la venue de la maladie débilitante des cerfs, je crois que dès maintenant, l'importation de cerfs ou carcasses de cerfs provenant de régions contaminées devrait être permises seulement si la carcasse a été analysée et est accompagnée d'un certificat prouvant qu'elle n'est pas infectée.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 02, 2007 10:00 pm 
Hors-ligne

sa as du sens michel.

par contre je ne crois pas que l on soit encore rendu au moment ou il faut appliquer des solution aussi drastique que de diminuer les populations le long de la frontiere mais eventuellement sa peu venir a ce genre de resultat.

une chose aussi, empeché l importation du chevreuil qu un quebecois a tué en pensylvanie sa devrait pas empeché la propagation de la maladie puisque elle se transmet d un chevreuil a l autre principalement par la salive, les fèces, l'urine et la viande lorsque le chevreuil decede dans la foret. sa ne mets pas a l abri de la consommation personnel mais sa ne devrait pas propager la maladie si je comprend bien le systeme de la propagation bien sure. j imagine que les biologistes eux meme ne sont pas certain de comprendre :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 15, 2007 8:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Tant qu'a moi la pratique d'appatage pour le chevreuil devrait etre interdite durant la chasse . A mon opinion la popularite de cette pratique est du au fait que le chasseur moyen au Quebec ne prend pas le temps de faire ses devoirs et d'etudier son gibier. Il ne veut que mettre des pommes ou carottes et tuer le premier " GROS SPIKE" qui se presente. Cette technique ne benificie aucunement au chevreuil. Quand on parle de champs nourriciers on parle d'une technique de gestion du chevreuil qui premierement benificie le chevreuil du debut du printemps au debut de l'hiver. Qui aide les femelles durant leurs dernier trimestre de grossesse et a leur production de lait, qui aide au faon durant leur periode de croissance rapide et qui aide au development physique de tous les chevreuils incluent la croissance des bois! Cette annee sans appater nous avons reduit la population des chevreuil sur notre territoire de 10 femelles en 5 jours durant la saison de la poudre noir! Il n'y a aucune raison pour une diminution de succes si l'appatage deviendrait interdit. Il faudrait seulement que le chasseur moyen du Quebec s'eduque un peu mieux sur son gibier avant d'aller a la chasse. Pour addresser le point d'Xplorer du 10 Octobre 2005, la raison pourquoi il n'y a plus de bonne passe sur les petits territoires du Quebec est l'appatage. La chasse au Quebec n'est plus un question de plaisir et de ruse de la part du chasseur mais de plutot qui va mettre le plus gros tas de pommes ou de carrottes sur son petit terrain afin de tuer le premier buck de 1 ans et demi. C'est aussi pourquoi il est de plus en plus difficile d'avoir des permissions pour des terrains prives! La philosophie QDM prend pied de plus en plus au Quebec et les proprietaires de terres privees en ont ras le bol de passer des centaines d'heures par annee a faire la gestion de leur cheptel que pour faire tuer le premier petit buck venu par un chasseur locataire!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 15, 2007 9:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Quand on parle de champs nourriciers on parle d'une technique de gestion du chevreuil qui premierement benificie le chevreuil du debut du printemps au debut de l'hiver.

Un champs nourricier n'est pas une technique de gestion. C'est un outil de gestion.

C'est plus bénéfique qu'un champs nourricier aide le chevreuil du début de l'été a la mi-fin hiver.Raison simple que ca les aide durant leurs saison de pousse des bois aller jusqua au periodes plus difficiles de l'hiver ou les chevreuils sont les plus vulnérable.

Qui aide les femelles durant leurs dernier trimestre de grossesse et a leur production de lait, qui aide au faon durant leur periode de croissance rapide et qui aide au development physique de tous les chevreuils incluent la croissance des bois!

Ce qui aiderais le plus les femelles a mettre au monde des foans en santé et de produire du lait de qualité pour leur releve serais simplement qu'elles soit accoupler durant le seul rut qui devrais avoir.Une femelle qui est accoupler tard,mets au monde tard, ce qui fait des chevreuils fragile et aide pas la génétique n'y la santé du cheptel en général.Ce qui aiderais aussi les bucks serais de pouvoir récuperer de leur saison de amours et qu'il n'y est pas de deuxieme saison des amours. L'hiver arrive vite et c'est tres dure pour un buck récuperer alor ci il passe l'hiver il va passer l'été a reprendre ca forme physique ce qui lui donne moins de temps pour ce concentrer sur la pousse de ses bois.

Pour addresser le point d'Xplorer du 10 Octobre 2005, la raison pourquoi il n'y a plus de bonne passe sur les petits territoires du Quebec est l'appatage.

La raison pkoi il a plus de bonne passe sur les petites terre a rapport m'inime avec l'appatage. La raison selon moi est tres simple: Il y a beaucoup de chasseurs de chevreuil.Il a beaucoup de pression durant la saison de l'arme a feu et le chevreuil vient soit nocturne,ce fait tuer ou change c'est habitude et s'adapt pour éviter tout tas de pommes,cache en bois ou espace éclaircie en plein jour.Ce alor aussi que le chasseurs d'adapt pas au changement du gibier.

La chasse au Quebec n'est plus un question de plaisir et de ruse de la part du chasseur mais de plutot qui va mettre le plus gros tas de pommes ou de carrottes sur son petit terrain afin de tuer le premier buck de 1 ans et demi.

Non vous avez raison la chasse au Quebec n'est plus une question de ruse n'y de plaisir. Je suis 100% en désaccord pour dire que c'est pour mettre un gros tas de pommes et tuer un buck de 1½ ans. La chasse au Quebec c'est simple.Les Quebecois veulent récolter un gibier. La plupart ne porte pas attention a quess qu'il vont r'amener,d'abord qu'il ramene quelques choses.

C'est aussi pourquoi il est de plus en plus difficile d'avoir des permissions pour des terrains prives!

Les permission sont simplement devenue rare prq il y a beaucoup de chasseurs, et les terre a bois raptisse. Certaines personnes ont aussi une image négative du chasseurs moyen.Alor ils ne sont pas interesser a donner une permission ou a louer a des chasseurs.

La philosophie QDM prend pied de plus en plus au Quebec et les proprietaires de terres privees en ont ras le bol de passer des centaines d'heures par annee a faire la gestion de leur cheptel que pour faire tuer le premier petit buck venu par un chasseur locataire!

J'ai aucune idée ou vous aller chercher ce point....Dsl mais j'ai jamais entendu parler de ce genre de situation. Le QDM est quelques choses de nouveau au Quebec. Un concept qui peut faire de tres bonnes choses.J'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui faisait une gestion suivit de ca terre et qui loue a des gens qui tue des males de 1½ ans....SVP Éclairer moi Non Typ.

Non typ, quand ont est nouveau en quelque part ont commence tranquillement pour apprendre et comprendre ce qui ce passe, qui est qui et qui fait quoi.Vous arrivez avec un post plein de points qui n'ont aucun sense en prechant tout connaitre.En plus vous déterrez un vieu post qui est a propos d'un sujet fragile car il est basé sur des divergences d'opinion.Rien pour vous faires des amis ou pour que l'ont soit d'accord avec vous.

Votre pseudo est pas votre vraie nom, vous donner aucune information dans votre profil, vous n'avez aucune photos come avatar de vous. Alor ont a aucune idée qui vous être n'y a quoi vous ressembler n'y de ou vous venez et vous nous lancer toutes ces salades plus hauts! Pas super crédible. :?

Prenez le temps d'arriver sur le forum et de voir comment les choses marche avant de nous écrire n'importe quoi.

Bienvenue sur chevreuil.net!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 16, 2007 12:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Pierre Tessier a écrit :
Quand on parle de champs nourriciers on parle d'une technique de gestion du chevreuil qui premierement benificie le chevreuil du debut du printemps au debut de l'hiver.

Un champs nourricier n'est pas une technique de gestion. C'est un outil de gestion.

Mes Excuses j'ai utilse le mauvais terme!

C'est plus bénéfique qu'un champs nourricier aide le chevreuil du début de l'été a la mi-fin hiver.Raison simple que ca les aide durant leurs saison de pousse des bois aller jusqua au periodes plus difficiles de l'hiver ou les chevreuils sont les plus vulnérable.

Les chevreuils sont dans mes champs nourriciers des le debut d'Avril donc comme j'ai mentionner du debut du printemps au debut de l'hivers mais votre points est valable!

Qui aide les femelles durant leurs dernier trimestre de grossesse et a leur production de lait, qui aide au faon durant leur periode de croissance rapide et qui aide au development physique de tous les chevreuils incluent la croissance des bois!

Ce qui aiderais le plus les femelles a mettre au monde des foans en santé et de produire du lait de qualité pour leur releve serais simplement qu'elles soit accoupler durant le seul rut qui devrais avoir.Une femelle qui est accoupler tard,mets au monde tard, ce qui fait des chevreuils fragile et aide pas la génétique n'y la santé du cheptel en général.Ce qui aiderais aussi les bucks serais de pouvoir récuperer de leur saison de amours et qu'il n'y est pas de deuxieme saison des amours. L'hiver arrive vite et c'est tres dure pour un buck récuperer alor ci il passe l'hiver il va passer l'été a reprendre ca forme physique ce qui lui donne moins de temps pour ce concentrer sur la pousse de ses bois.

Entierement D'accord avec votre premier point sur les dates d'accouplement. Mais ceci traite sur un autre sujet que l'appatage. La date d'accouplement n'affetcte pas la genetique. La genetique tu l'as ou tu l'as pas. Entierement d'accord avec tes propos mais lorsque la femelle atteins sont dernier terme de grossesse, c'est a ce moment que le fetus se developpe le plus ce qui cree un tres grande demande d'energie a la femelle.(baser sur l'information parue dans le dernier volume de QDMA) C'est la que de la nourriture de qualite se voit grandement utile pour la femelle et son fetus qui un jour si tout va bien sera peut-etre ce gros buck que tout le monde espere recolter.[/u]

Pour addresser le point d'Xplorer du 10 Octobre 2005, la raison pourquoi il n'y a plus de bonne passe sur les petits territoires du Quebec est l'appatage.

La raison pkoi il a plus de bonne passe sur les petites terre a rapport m'inime avec l'appatage. La raison selon moi est tres simple: Il y a beaucoup de chasseurs de chevreuil.Il a beaucoup de pression durant la saison de l'arme a feu et le chevreuil vient soit nocturne,ce fait tuer ou change c'est habitude et s'adapt pour éviter tout tas de pommes,cache en bois ou espace éclaircie en plein jour.Ce alor aussi que le chasseurs d'adapt pas au changement du gibier.
[u]Non seulement la pression de chasse est trop hautes mais un chevreuil qui devient nocturne souvent utilise les meme passe. Le point de Xplorer etais qu'il n'y avait plus de bonne passe. Le gibier change sa methode de voyage selon la nourriture disponible. Si son voisin appate genereusement, c'est normal que les passes change de place.

La chasse au Quebec n'est plus un question de plaisir et de ruse de la part du chasseur mais de plutot qui va mettre le plus gros tas de pommes ou de carrottes sur son petit terrain afin de tuer le premier buck de 1 ans et demi.

Non vous avez raison la chasse au Quebec n'est plus une question de ruse n'y de plaisir. Je suis 100% en désaccord pour dire que c'est pour mettre un gros tas de pommes et tuer un buck de 1½ ans. La chasse au Quebec c'est simple.Les Quebecois veulent récolter un gibier. La plupart ne porte pas attention a quess qu'il vont r'amener,d'abord qu'il ramene quelques choses.

Vous avez entierement raison et c'est exatement pour cette raison que la qualite de chasse au Quebec est constament en declin. Le chasseur moyen ne se porte pas sur l'avenir de la qualite de chasse au Quebec mais se preocupe seulement a ce que la chasse peut lui apporter maintenant. Combien de fois entendez vous un chasseur dire je chasse pour la viande. Si un chasseur chasse pour la viande et que le cheptel est largement debalancer, l'approche logique serait de tuer une femelle et de laisser les jeunes males survivre! Mais non, c'est le jeune males qui sont tuer en majoriter. Si on abattaient plus de femelles et on laissaient passer plus de jeunes bucks, non seulement plus de femelles seraient accoupler lors du premier rut comme vous l'avez mentionner plus haut, les males seraient en meilleur forme pour passer l'hiver et dans 3 a 4 ans nous aurions un qualite de chasse grandement superieur a ce que nous avons aujourd'hui. Tous les chasseurs en benificieraient

C'est aussi pourquoi il est de plus en plus difficile d'avoir des permissions pour des terrains prives!

Les permission sont simplement devenue rare prq il y a beaucoup de chasseurs, et les terre a bois raptisse. Certaines personnes ont aussi une image négative du chasseurs moyen.Alor ils ne sont pas interesser a donner une permission ou a louer a des chasseurs.

Pourquoi pensez-vous que les proprietaires de terre a bois on une si mauvaise image de chasseur moyen?

La philosophie QDM prend pied de plus en plus au Quebec et les proprietaires de terres privees en ont ras le bol de passer des centaines d'heures par annee a faire la gestion de leur cheptel que pour faire tuer le premier petit buck venu par un chasseur locataire!

J'ai aucune idée ou vous aller chercher ce point....Dsl mais j'ai jamais entendu parler de ce genre de situation. Le QDM est quelques choses de nouveau au Quebec. Un concept qui peut faire de tres bonnes choses.J'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui faisait une gestion suivit de ca terre et qui loue a des gens qui tue des males de 1½ ans....SVP Éclairer moi Non Typ.

Avec plaisir. Ce que j'aurais du dire c'est que lorsque l'on fait un gestion de son cheptel, on depense beaucoup d'energie, de temps et d'argent pour en arriver a nos buts mais souvent le chasseur moyen qui ne met pas le pied dans le bois que seulement quelque jours avant la chasse, souvent ce chasseur manque de control et tue un jeune buck, donc comme proprietaire de terrain, je ne permet pas a personne qui ne veux pas adherer au priciple de QDMA de venir chasser sur mes terres durant une saison ou la recolte de males est permise. Je permet a certains chasseur de venir chasser durant la saison de la poudre ou seulement les femelles sont en saison. J'ai aucours des dernieres annees louer beaucoup de terres tres pres de la mienne avec l'approche du QDM. J'ai eu beaucoup de succes avec mes voisins et d'ici 2 ans nous allons en voir les resultats. Ceci a eu comme effet que plusieurs chasseurs que ne voulaient pas pratique le QDM ont perdu leurs permissions de chasse sur ces terres.

Non typ, quand ont est nouveau en quelque part ont commence tranquillement pour apprendre et comprendre ce qui ce passe, qui est qui et qui fait quoi.Vous arrivez avec un post plein de points qui n'ont aucun sense en prechant tout connaitre.En plus vous déterrez un vieu post qui est a propos d'un sujet fragile car il est basé sur des divergences d'opinion.Rien pour vous faires des amis ou pour que l'ont soit d'accord avec vous.

Je ne suis pas nouveau au site mais je n'ais jamais repondu avant. En ce qui en est de poster des points qui n'ont aucun sense mais ca mon cher ami c'est votre opinion et a ce que je peux voir plusieurs des point ci dessus je suis en accord avec vous, ceci veut-il dire que vous precher tout connaitre? Je ne le crois pas et je ne preche pas tout connaitre, mais j'ai eu le plaisir de chasser dans plusieurs etats americains et plusieurs provinces Canadiennes et je dois vous dire la mentalite au Quebec est semblable a la mentalite que je voyais dans plusieurs de ces places il y a 15 ans. Ces places on evoluer et aujourd'hui ils on tous une meilleure qualite de chasse et de meilleurs taux de succes. Le Quebec se doit d'evoluer si un jour on veut une meilleur qualite de chasse. Mais voila la questions, Le chasseur moyen veut-il une meilleur qualite de chasse? Je crois personellement que les proprietaires de terrains prives vont evantuellement forcer ce changement.

Votre pseudo est pas votre vraie nom, vous donner aucune information dans votre profil, vous n'avez aucune photos come avatar de vous. Alor ont a aucune idée qui vous être n'y a quoi vous ressembler n'y de ou vous venez et vous nous lancer toutes ces salades plus hauts! Pas super crédible. :?

Prenez le temps d'arriver sur le forum et de voir comment les choses marche avant de nous écrire n'importe quoi.

Bienvenue sur chevreuil.net!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mars 16, 2007 5:35 am 
Hors-ligne

plusieurs ont repris le point que j avais ecrit sur les petits territoires mais l on adapté a leurs opinion. donc je tiens a eclaircir ma pensé.

plusieurs chasseurs au quebec ont acces a de petit territoire dans le genre 20 acres et moins. j ai deja vue un gars qui avait un terrain de 1 acre memes. dans le cas de ces petits terrain il n y a pas toujours de belles passe naturelle, des fois oui et des fois non, surtout lorsque ces une region avec densité faible. quand ces le cas le chasseurs utilise souvent a ce moment l appatage car il y a de bonne chance qu il y ai quelques chevreuil qui fassent un detour vers ce terrain.
le chasseurs sur ces terrains n aura d autre choix que de se contenter du premier chevreuil appercu.

ps; ce n es qu une raison parmis tant d autre que l appattage est utilisé par plusieurs.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal