Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Permis pour fermiers...
Message Publié : Jeu Nov 13, 2003 9:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Un de mes amis m'a dit que les fermiers pouvaient obtenir un permis pour le chevreuil même s'ils n'avait pas leur carte de chasseurs...

Je me dis que s'ils n'ont pas de certificat de chasseur et de port d'armes, ils n'ont pas le droit de chasser.

Comment ca fonctionne ?

Est-ce vrai ?Je suis un peu septique.

Punky

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 13, 2003 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
je connais pas tout les détails, mais ce que j'en ai compris est ceci. Un propriétaire foncier ayant des terrains de plus que x hectard (ou qql chose du genre) peut faire la demande pour avoir des permis(2) pour récolter des cerfs sans bois. Il n'a pas besoin d'avoir certificat du chasseur, mais il doit fournir le numéro de certificat de deux chasseurs à qui il donnera les permis. C'est donc les deux chasseurs qui pourront récolter des cerfs sans bois. Ils doivent le faire sur les terrains du propriétaire qui à recu les permis.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 13, 2003 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 290
Salut Punky
Ce sont des tirage au sort pour permis de femelle pour propriétaire foncier .
Les propriétaire participe à un tirage au sort et quand ils sont sélectionner ils envoient les document requi comme compte de taxe. et indique le nom des chasseurs qui recevrons le permis. (habituellement 2 permis)
C'est certain que pour faire la demande pas besoin d'avoir un certificat mais pour la chasse ca le prend.

salut

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 13, 2003 1:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 53
Si je comprends bien, ca ne donnera pas le droit au chasseur de prélever un cerf pour lui (avec son permis ordinaire) et un pour le propriétaire foncier ?!?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 13, 2003 10:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
Allo Punky,

en effet ... pour en avoir fait la demande ... il faut fournir deux numéros de certificat de chasseurs. Par exemple, si tu connais un propriétaire foncier dont la terre a plus de 4 hectares de superficie alors , ce propriétaire peut faire une demande pour deux chasseurs différents. Si le tirage au sort le favorise alors, le propriétaire de la terre recevra 2 permis spéciaux qu'il remettra aux deux chasseurs. Si le propriétaire foncier n'a pas de certificat alors il n'aura pas de permis et il ne peut pas chasser. Un chasseur ne peut pas utiliser les deux permis car un seul permis par certificat de chasseur est alloué.

Mon propriétaire foncier a sorti cette année ... mais dans le compte de taxes que l'on a envoyé (la preuve du terrain) la superficie n'était pas inscrite alors ... on a perdu les 2 permis :cry:

En espérant que tout est clair !!

Bonne chance !!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 14, 2003 7:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Est-ce à dire qu'un chasseur a le droit d'abbatre deux chevreuil s'il reçoit le permis d'un fermier?

Merci

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 14, 2003 7:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 113
non, 1 permi par chasseur ....

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 14, 2003 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 92
Je précise ma question:

Normalement je chasse dans la zone 10. Si un ami fermier de la zone 8 m'inscrit comme chasseur désigné et qu'il gagne. Est-ce que peux abattre un chevreuil dans la zone 8 avec le permis spécial et un autre dans la zone 10 dans mon territoire de chasse régulier?

Je pose cette question car j'ai un ami fermier qui m'avait offert de m'inscrire. J'ai appellé au ministère. La préposée qui m'a répondu n'avait pas l'air trop au courrant et elle m'a lu le règlement qui disait qu'en aucun cas, un chasseur n'avait le droit d'abbatre plus qu'un chevreuil au Québec à part qu'à Anticosti.

J'ai donc refusé l'offre de mon ami parce que je ne voulais pas perdre la chance de chasser dans mon territoire et je pense m'être fait passé un sapin par la préposée. Un chasseur que je connais qui chasse en estrie a reçu un permis spécial pour réduire les accidents de la route qui lui permet d'abattre une femelle en plus du mâle de son permis régulier. J'ai vu ce permis et il est donc possible d'abattre plus qu'un chevreuil par année.

Si avec le permis spécial des fermiers et notre permis régulier on peut abattre deux chevreuils ça change tout et je suis très en colère contre la préposée à qui j'ai parlé.

Voilà

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 14, 2003 8:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 75
Mon père a une terre ds la zone 5 ouest, JE l'ai inscrit, IL a "gagné" 2 permis de femelle POUR la zone 5 ouest, IL a donné MON numéro de permis et celui de mon chum et NOUS avons récolté 2 femelles sur SA terre ! C'est comme ça que ça marche.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 14, 2003 10:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Ce qui se passe en Estrie, n'a rien à voir avec les permis pour les fermiers.

C'est un projet précis dans un but précis. C'est 700 permis (je crois) qui ont été rendu disponible via l'Asssociation Cerf-chasse pour obtenir dans une municipalité en particulier (Cookshire-Eaton) un permis pour la récolte d'une femelle. Tu devais quand même obtenir la permission du propriétaire pour chasser chez lui et cela, c'est moins évident. Ce n'est pas tout le monde qui est sensibilisé au problème et qui ont donné la permission avant la mise en application du projet.

Le taux d'accidents de la route était trés élevé dans ce secteur avec les chevreuils.

Ces quelques chasseurs pourront donc récolter 2 bêtes au total.

Je ne sais pas si ceci sera répété dans le futur. Ils devront analyser les résultats et voir l'impact réel sur le taux de collision impliquant un cervidé.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]