Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : vtt pour se rendre a sa cache
Message Publié : Ven Oct 24, 2003 9:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 11
Bonjour amis chasseurs,croyez-vous que de se rendre a sa cache en vtt peut nuire , meme si le vtt est bien camouflé et qu on a été nourir avec celui-ci depuis déja quelques semaines :?:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 24, 2003 9:58 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut François,
Là dessus, je suis convaincu que tu vas avoir des opinions différentes de la mienne. Je te donne la mienne bien que je n'ai pas de VTT. Le chevreuil s'habitue à beaucoup de choses et je crois que certaines habitudes que nous avons conditionnent même les chevreuils. Je te donne un exemple. Je me souviens, il y a quelques années, j'allais chassé dans une pourvoirie où le propriétaire allait à tous les matins visiter ses sites d'appâtages, Il y allait en pickup. Une fois sur place, il vidait une chaudière de pommes et tapait desus pour enlever les restants dans sa chaudière et repartait. Quelques minutes après, les chevreuils venaient au site manger des pommes. On pourrait assimiler ça à du conditionnement opérant. Vroum... vroum = bouf !

Pour les chevreuils des environs, le bruit et l'odeur du pickup n'étaient pas dangereux mais plutôt bienfaisant. Loin de moi de me prétendre expert en comportement animal mais je crois que le chevreuil comprend assez vite si ce qui n'est pas naturel peut être dangereux. Un autre exemple, régulièrement, lorsque je circule en auto, je vois des chevreuils à la lisière d'un champ. Les véhicules ne les dérange pas du tout... jusqu'au moment ou tu arrêtes. Même à 300 mètres, une fois arrêté... ils vont fuire pcq quelque chose d'anormal s'est produit.

Si tu vas nourrir régulièrement avec ton 4 roues, et ce depuis quelques semaines, je ne crois pas que ton 4 roues sera un problème. Je ne le laisserais tout de même pas à coté de mon stand mais à une distance convenable. À toi de juger.
Mon humble opinion :wink: J'espère bien que les gens qui ont des opinions différentes à la mienne le diront. Salut !

Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 24, 2003 10:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
C,est bien vrai Pierre un chevreuil que tu nourris sa me fait penser que quand je nourris mes chats il s,accoutume et distingue un bruit qui leur est famillier . Au début septembre quand je nourrissait je me rendai avec mon véhicule pas bien loin ou se que je nourrissait et et deux jours avant j,avait installer mon autre stand du matin non loin de mon site et après je suis partie a pieds pour nourrir ils étaient la il avait attendu mon auto et ils pensait que j,était partie. Et l,hiver je les attire en cognant sur ma chaudière avec un batons et ils arrivent sa ne prend pas de temps.Les aller et venues quand tu nourris il s,accoutume,la seul chose qui peut brûler un site ses quand que tu passent plusieurs heures et jours a la même place pour eux ses pas normal si tu ne fait pas attentions a la directions des vents et bien dissimuler tes odeurs! Richard

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 24, 2003 11:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut francois!

Pour ma part, le vtt demeure à une distance d'au moins 100' et plus du lieu que j'appâte et toujours vers l'heure du diner. L'avantage d'agir ainsi, tu évites de signalé la présence d'un site appâté à d'autres chasseur qui n'aurait pas d'affaire là! Pour la chasse, il demeurerait encore beaucoup plus loin, car un chevreuil qui entend le moteur d'un vtt qui s'arrête et puis après plus de bruit, il va être aux aguets et va investiguer à distance car ce n'est pas normal surtout pour un chevreuil expérimenté. À la limite, je me ferais conduire par un autre, de cette façon le chevreuil qui entend le vtt s'éloigner va être beaucoup plus relaxe.

C'est vrai Pierre que mon opinion diffère et ça ne veux pas dire que c'est la meilleur non plus. Mais il est beaucoup plus façile de prendre une décision éclairé après avoir lu plusieurs opinions. C'est ce qui rend un forum interressant!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 25, 2003 12:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Je suis d'accord avec François Houle je ne laisse pas mon vtt près
de mon site de chasse au moin 500 pieds ou plus.
Salut

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 25, 2003 9:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Moi aussi je me sert de mon vehicules pour aller nourrir seulement durant la semaine avant la chasse mais je le laiisse jamais proches de mon sites quand je chasse. Richard

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 25, 2003 9:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 389
Moi, je pensait que le chevreuil avait peur des vtt et cette année j'ai la preuve du contraire.
Ayant loué une terre très accidentée!! (175 Mèt)de dénivellation sur environs 8 arpents et ayant des problèmes de santé je doit descendre en vtt et a peine 500 ' du départ il y a 4 femelles et 2 spike qui me regarde passer a presque tout les jours et même que les 2 derniers jours je me suis aperçu qu'il me suivait. Ils se tiennent entre 50 et 100 pieds de la trail. C'est très surprenant, mais faut dire que je passe avec mon vtt très lentement le pas d'un homme toujours en portant une attention pour ne pas changer la vitesse du moteur et je ne les effraient pas. Je sait que je ne tuerai pas de gros buck avec cet engin. Cette engin qui peut devenir engin de malheur oui engin de malheur quand j'entend les fous passer a toute vitesse et presque toujours a la meilleur heure de chasse je doit dire que je les détestes ( Les fous ) "" Mais ce n'est pas le sujet "" Même si je prend mon vtt c'est certain que je ne me rend pas près de ma cache et en plus je fait environ 500 pieds le moteur éteint bien lentement et je fait le dernier bout a pied. Faut le voir pour le croire c'est presque incroyable de voir ses chevreuils me regarder le coup étiré mais pas effrayer,de toute beauté a voir. D'après moi ca fait parti des mystères de la chasse.
Salut

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 26, 2003 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Moi ma crainte des vtt est d'attirer les promeneux. Si une nouvelle trail est ouverte c'est comme un aimant. Tu peux voir surgir près de ta cache des promeneux indésirables.
Si ta trail passe loin de ton stand :!: je ne crois pas que cela dérange ton chevreuil

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 26, 2003 1:03 pm 
:wink: Des promeneux que tu peux éconduire ou faire éconduire par le propriétaire sans délais si tu chasse sur une terre privé avec autorisation de son propriétaire :)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 26, 2003 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 322
Lucky, tu portes bien ton nom car tu as la chance de demeurer à un endroit où il semble facile d'éconduire les intrus. Plus au sud, l'ouverture ressemble presque à la première journée de bombardement en Irak et les visiteurs sont légions, tu en vois plus dans une journée que le nombre de chevreuil mâles, femelles, petits ensembles.

Sujet du message : vrai a100 pour 100
Message Publié : Dim Oct 26, 2003 9:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 34
J e vois que vous n etes pas des amateurs ,je suis d acors que le chevreuil s habitue a l homme et il en prend avantage ,tout vos points de vue sur le comportement du chevreuil sont veridique ,vous etes tres observateurs , moi je pense quand on va appater le chevreuil il faut les avertirent de notre presence et meme il faut faire du bruit et si possible aux memes heures,soit vers midi . Et soyer pas surpris que le ou les chevreuils sont observateurs et ils connaissent tout vos aller et venues, ils sont au courrent de tout.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 27, 2003 11:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 11
:wink: MERCI A TOUS VOUS ÉCLAIREZ MA LANTERNE PAR VOS NOMBREUSES RÉPONSES , JE CROIS MAINTENANT , ETRE EN MESURE D UTILISER MON VTT DE MANIERE PLUS EFFICACE ! FRANCOIS

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal