Chasse sur terre agricole ou bien sur terrain montagneux ?
Certains agriculteurs sont paré à louer sous certaines condition de ne pas endommager leur terrain et la parcelle de terre loué. Une approche respectueuse est toujours apprécié. Plusieurs agriculteurs octroient plusieurs parcelles de terre à quelques groupes de chasseurs. En cherchant un peu tu devrais trouver.
Je dois aussi te dire que le ministère avait fait abattre plusieurs cerfs par des groupes Américains voilà quelques années dû à la MDC trouvé chez un éleveur de cerfs (en enclos) dans la région.
Aucun cerf à l'état sauvage n'avait et n'a contracté la maladie, mais le dommage a quand même été fait ( une petite partie de la 8 Nord, une partie de la 9 Ouest et une partie de la 10 Est, étaient encore sous surveillance.
Automne 2021, le ministère prenait encore des échantillons au niveau du coup ( gorge) des cervidés abattus.
Si tu as une chance de trouver un endroit en dehors du périmètre de surveillance rehaussée, ca va peut-être
t'aider un peu à connaitre du succès.
Voici un lien qui indique la zone de surveillance rehaussée, à toi de décider.
https://mffp.gouv.qc.ca/wp-content/uplo ... 020_fr.pdfÀ remarquer que la petite partie de la 8 Nord ,n'est pas vraiment ou clairement indiqué sur cette carte, mais disons que St-André d'Argenteuil et + couvrant cette pointe de zone allé jusqu'à Grenville est inclus dans la zone de surveillance rehaussée.
Le cheptel commence à se refaire, mais tranquillement, les hivers cléments devraient être quand même favorable pour les cerfs.
Bonne chance