DomBeau,
Il y a deux ans, j'ai acheté des urines naturelles de femelles en chaleur chez ProBass aux USA et j'en ai ramené quelques flacons pour en faire l'essai sur mon site principal de chasse.
Tout le mois d'octobre et partie de novembre, j'ai créé 2 grattages et mis de l'urine dans le grattage, autour et en plus, sur le tronc d'un petit arbre adjacent au grattage, à une hauteur de 5 pieds pour voir la réaction des chevreuils. J'ai placé une de mes caméras tout près. En plus, j'ai répandu cette urine en travers une partie de mon terrain de chasse pour tenter d'amener les mâles vers mon poste de guet ou retenir les mâles dans les environs.
J'ai eu les visites de plusieurs femelles qui ont mis le nez dans le grattage et qui ont senti souvent le tronc du petit arbre. Ça semblait les intéresser... :
Voici les 2 femelles qui sentent le tronc :
Curieusement, malgré une présence importante de mâles sur le terrain, aucun n'a été photographié sur les grattages.
J'aurais bien aimé que celui-ci s'y présente :
Mon expérience n'est pas scientifique et mon échantillonnage est trop réduit pour en tirer des conclusions, surtout que l'urine fut principalement répandue en octobre, car je devais m'absenter en début décembre.
Peut-être que cette année je pourrai intéresser ces deux là qui ne sortent que de nuit... ? :
Celui de gauche est le même que celui de l'an passé sur la photo précédente. Les deux y étaient l'an passé et ils le sont toujours. Ils se tiennent ensemble tout l'été !
De mon côté, je ne doute pas que l'urine naturelle soit efficace ( si on a confiance aux fournisseurs ). Pour l'urine synthétique, j'en ai pas la moindre idée, ne l'ayant pas essayer encore. Je vais faire un ou deux essais cet automne pour le fun.
Ce que je sais par contre, c'est qu'on demande beaucoup trop cher pour ces produits...surtout s'il est synthétique...
Les fournisseurs savent qu'on est maniaque !
Bonne saison de chasse !
PC00STRESS