Hello ydu!
Le rechargement et la pratique régulière du tir dans un club permettent au chasseur d'améliorer ses compétences et de rester en contact à l'année longue avec ses pairs.
Nous sommes une petite "gang" d'adeptes du rechargement au Québec et je t'invite avec enthousiasme à te joindre à nous.
Sans même aborder les avantages que procure un entraînement régulier au tir, le fait de pénétrer le Monde du rechargement te procurera un ensemble de connaissances sur la balistique, la métallurgie, la technicité des projectiles et les performances générales des centaines de calibres de carabine et de pistolet-révolver qui existent de nos jours.
Au terme de tes premiers essais de rechargement tu seras fier de tirer tes propres munitions, et peu à peu, à mesure que les années passeront, tu feras d'importantes économies d'argent au passage.
Oui, mais comment commencer?
On aborde le rechargement à l'instant où on achète son premier manuel de rechargement et où on en lit la première page.
Jusqu'en 2010 le quidam qui ne parlait ni ne lisait l'anglais était gravement désavantagé car il n'existait aucun manuel de rechargement moderne en langue francaise. Ce n'est désormais plus le cas.
Si tu devais te trouver dans cette situation, tu pourrais te procurer le
"Guide Pratique du Rechargement à l'usage des chasseurs et des tireurs" d'Alain Gheerbrant, aux éditions Larivière:
ISBN: 978-2-914205-72-06
Ce livre comprend un DVD-Rom comprenant l'historique de 200 calibres rayés d'armes d'épaule ou de poing, ainsi que des recettes de rechargement avec les poudres européennes de marque Tubal.
Le fait que les poudres Tubal ne soient pas disponibles sur le marché canadien n'enlève rien à l'intérêt de cet ouvrage. En effet, après l'avoir lu et avoir attentivement regardé les illustration photographiques qu'il contient, le francophone saura fort bien utiliser les données chiffrées des fabricants de poudres qui sont d'ailleurs disponibles sur le net.
@+
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Oldshot