Bonjour,
Lors de mon précédent rapport daté du 6 mai dernier, on a vu que la majorité des femelles et jeunes présents aux salines de l'année dernière étaient revenus. Ils étaient en mauvais état, amaigris, des trous dans leur pelage et des espaces sans fourrure.
Nous étions en début mai et l'hiver avait été long et très difficile dans mon coin de pays. J'étais vraiment pas certain qu'ils s'en sortiraient facilement.
Bien, voyez ce ils avaient l'air quelques semaines plus tard ! :
Cette grosse femelle est en bonne forme et semble prête à mettre bas ! :
Entre autres bêtes qui occupent le territoire, un couple de renard a élu domicile tout près et ils ont fait de nombreux va-et-vient pour nourrir leur petits :
À la fin juin, une nouvelle femelle s'est ajoutée au cheptel et porte une étrange plaque noire sur le bas du cou :
Le 5 juillet, un beau mâle adulte s'est présenté à une saline, celui-ci doté d'un panache typique de 6 pointes. Je l'ai nommé " Six-Métrique " pour fin de suivi et d'identification :
J'étais très content de voir enfin un buck en plein été sur mes salines ! L'an passé, le premier buck était arrivé tard en octobre, après la période de chasse...
Le 10 juillet, un petit spike qui aura des fourches à l'extrémité de son panache dans quelques jours s'est présenté à une autre saline :
Les 18 juillet, " Six-Métrique " réapparaît à la même saline et on peut apprécier la progression de son panache par rapport à 11 jours plus tôt :
Si vous observez bien, vous verrez un des renardeaux en bas à gauche de la photo et qui semble intimidé par ce gros chevreuil...
Le voici dans une pose qui ne laisse pas de doute sur ses capacités de géniteur...:
À ma grande surprise, un deuxième mâle d'envergure est venu rejoindre Six-Métrique...! Il lui ressemble beaucoup, tel un jumeau. Je l'ai nommé " Bis " et je peux le distinguer de l'autre, car il a une écorchure sur l'oreille gauche :
Quelques minutes plus tard, une femelle est venue rencontré ses futurs amoureux...:
J'étais pas certain que ces mâles resteraient longtemps dans les environs...mais coup de chance, ils sont encore revenus ensemble deux jours plus tard au même poste de saline...mais bien sûr, toujours de nuit...Qui a dit que les mâles changent leurs habitudes quand arrive le temps de la chasse...?
:
En terminant, voici une belle femelle avec son tout nouveau manteau de fourrure, tout un contraste avec le début mai ! :
L'an passé, à partir de la mi-juillet, il y avait 3 faons à mes caméras. Cette année, aucun...On a entendu à 2 reprises les coyloups hurler et japper sur le territoire vers la mi-juin...Auraient-ils trouver leurs proies favorites...? C'est ce que je crains. J'ai beau en piéger quelques-uns en hiver, c'est comme les mouches, ils reviennent tout le temps...mais en moins grand nombre, c'est déjà ça.
Espérant que ça vous a plu !
Je publierai un autre reportage juste avant la chasse et un autre par la suite.
PC00STRESS