Rick,
Là tu t'engages dans une des chasses les plus difficiles et exigeantes...Tu veux te mesurer à un animal situé tout en haut de la chaîne alimentaire...possédant une bonne dose " d'intelligence ", instinct de survie et méfiance légendaire. Sans compter qu'il faut affronter les rigueurs de l'hiver pour le chasser.
D'autre part, la densité des populations de loups est très réduite et leur étendue de territoire très grande. Il se déplace presque constamment et est donc difficile à localiser.
Mais, rien d'impossible pour quelqu'un de déterminé...
Plusieurs techniques de chasse aux coyloups peuvent sans doute être appliquées à la chasse aux loups. Nos coyotes ont "du loup dans le nez" et leurs comportements sont de plus en plus similaires aux loups.
De mon côté, je le chasserais sans doute à l'affût, situé à bonne distance de carcasses de gros gibiers ( orignal, chevreuil,
même bovin ), armé d'une carabine adaptée aux longs tirs avec scope. Les bords d'un lac gelé sont sans doute une avenue à explorer, en se planquant patiemment de l'autre côté du lac, à bon vent, bien camouflé, bien pénard...et bien au chaud !
La chasse à l'appel est peut-être réalisable en imitant le cri d'un animal ( chevreuil par exemple ) en détresse. Encore là, il faudra être habile. Ces appels peuvent se dérouler en milieux semi-ouverts ( éclaircies des lignes électriques, milieux agricoles nordiques ) ou carrément en forêt, mais la visibilité sera évidemment restreinte.
Le plus important est d'abord de s'assurer de localiser le loup, ce qui n'est pas une mince tâche. Il te faudra probablement un réseau d'informateurs ( cultivateurs, forestiers, etc ) et plusieurs kilomètres de déplacement en forêt. Ça sert à rien de chasser un fantôme, surtout s'il n'y est pas...
Un livre que tu pourrais consulter est " Coyotes et Cie, Chasse à l'appel et Stratégies " de mon ami Francis Robidoux. Ce livre se concentre sur les techniques de chasse aux coyloups, mais plusieurs conseils peuvent s'appliquer à la chasse aux loups. Nous coys ont de plus en plus de " loup dans le nez " et leurs comportements ressemblent beaucoup aux loups. On peut se procurer ce très bon livre illustré chez Duel-Films, pour moins de 20.00$, livraison incluse. C'est le seul livre québécois sur le sujet à ma connaissance.
http://duel-films.com/boutique/product. ... product=85Une autre référence est sans doute le chasseur professionnel Martin Gingras qui opère "Coyotextreme". Les chasses aux loups et coyloups sont sa spécialité. Voici le site :
http://coyotextreme.com/Espérant que ces renseignements te seront utiles.
Bonne chasse !
PC00STRESS