Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La tique ...
Message Publié : Jeu Août 09, 2018 7:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Avez vous des solutions (astuces) pour combattre ce fléau qui est bien présent dans nos territoires Québécois ?
Je sais qu'il faut éviter les herbes hautes autant que possible, mais ce n'est pas souvent possible lorsque vous traquez un cerf de virginie durant la chasse... Ca fait peur la maladie de Lyme .
Utilisez vous des répulsifs ( ou autres) ? Pour la chasse , peut être que c'est un problème ?

J'ai entendu hier aux nouvelles qu'il y avait une autre tique que l'on dit mortelle qui devrait faire son apparition d'ici quelques années , ( une tique asiatique)...

On est pas sorti du bois ! :(

Sujet du message : Re: La tique ...
Message Publié : Jeu Août 09, 2018 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Bon matin Samy!

Pas évident! Quand je travaillais encore en foresterie, mes collègues de la Nouvelle-Ecosse et du Nord des États-Unis conseillaient les précautions de base soit: De porter des vêtements pale (afin de les voir s’agripper et grimper sur nous durant le jour), de mettre des produits à base de deet sur ses pantalons et bottes (quoi que je ne connais pas l’efficacité avec les tiques) et de « s’inspecter » le soir avant de prendre sa douche. Surtout inspecter les endroits cachés (aine, aisselles, etc). Tout ça n’est pas évident à la chasse à l’arc!!!

Si on en retrouve une sur nous le soir, surtout ne pas pincer la tique et l’ecraser quand on l’enlève! C’est à ce moment que la maladie peut nous être transmise (par son anticoagulant je crois?). Certains forestiers mettaient du gas ou de l’huile a scie mécanique sur la tique pour qu’elle se retire par elle même mais je crois que c’est par manque d’autres outils qu’ils faisaient ainsi. J’ai récemment entendu des meilleurs commentaires en ce qui concerne l’utilisation de la petite pince à tique/porte clés!!!

Si tu te retrouve avec une piqûre qui a des anneaux rouge comme une cible, va à la clinique au PC. Il y a des images de ce type de piqûre sur internet.

Encore une fois, pas évident pour la chasse à l’arc... encore moins pour ceux en tente ou camping plus ou moins sauvage....

En passant! Bonne dernières préparations pour la saison de chasse qui approche!!!

Message Publié : Jeu Août 09, 2018 9:57 am 
Hors-ligne

Bon matin et bonne journée Spiridon ...
Très bonne idée les vêtements blancs, plus difficile à porter en période chasse par contre...
Le DEET est recommandé et c'est ce que mon pharmacien m'a dit également...

Effectivement les vêtements longs sont à conseiller et les bottes longue de caoutchouc...

À la télé il avait dit que si c'est pris rapidement, supposé que les pharmaciens pouvaient eux même vendre un produit que je ne connais pas pour empêcher la maladie ??? Mais je n'en sais pas plus...

Pour les symptômes que tu as mentionné , le rond rouge qui ressemblerait à une cible...
Ils conseillent d'enlever la tique en faisant attention à ne pas arracher la tête , de la mettre dans un petit contenant et de l'apporter à l'hôpital pour fin d'analyse et déterminer si la tique n'est pas porteuse de la maladie de Lyme...
On dit que les risques sont pratiquement nul si une tique porteuse est correctement enlevé ( je crois) dans les 24 premières heures...

Penses tu que les tiques sont plus actives au printemps, ou bien c'est la même chose à l'automne qu'au printemps ?

Pour la petite pince ( ou fourchette) connais tu les magasins qui en vendent ?

Merci pour tes conseils et expériences sur le sujet...

Message Publié : Jeu Août 09, 2018 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 26
La tique peut être active jusque à 4 degrés . Nous avons trouvé 3 tiques sur notre petit chien. Une au début décembre, une ,au mois d`avril et la dernière en été. Celle du mois d`avril était très gonflée et difficile à extraire. Seulement 5% des tiques sont porteuses de la maladie. Nous avons acheté l`outil sur EBay, environ $3 pour 2 grosseurs différentes. À la pharmacie, c`était environ $10.

Bonne chasse

Message Publié : Ven Août 10, 2018 2:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 357
j'ai justement été piquer par une tique pour la premiÈre fois en fin de semaine passer. Je me suis diriger a l’hôpital pour savoir quoi faire et il m'ont dit que vu que je l'avais enlever dans les première heure quelle était attacher après moi que les chances d'attraper la maladie était très minime. Ils ont quand même envoyer la tique annalysé pour être sur qu'elle n'était pas porteuse de la maladie.

pour se qui est des endroit pour acheter des pince a tique, tu peux en acheter dans n'importe quelle pharmacie et sa marche très bien par expérience!!!

Message Publié : Ven Août 10, 2018 7:12 am 
Hors-ligne

Merci de partager vos expériences et vos conseils, c'est apprécié. :D

Message Publié : Sam Août 11, 2018 8:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
https://www.cbc.ca/news/canada/nova-sco ... -1.4718278

si vous savez lire l`anglais,le meilleur produit pour vetement contre les tiques est le permethrin.

Message Publié : Dim Août 19, 2018 2:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
moi, c'est avec mes chiens le problème. Des bergers allemands. Pas facile de localiser les tiques dans ce poil et une fois bien ancrée, pas facile à enlever. Cela semble douloureux. (ou bien mes chiens sont moumounes ;-) )

Message Publié : Dim Août 19, 2018 8:38 pm 
Hors-ligne

Je pense qu'il y a un vaccin contre les tiques pour les chiens ? Il faudrait en parler à ton vétérinaire. Moi aussi j'ai un berger Allemand et le poil est long, je sympathise avec toi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal