Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Mars 10, 2018 10:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
J’aimerais avoir l’opinion et des faits sur l’hiver 2007-2008 au bas saint Laurent , Gaspésie et cote-nord. Decrivez-moi comment il a eu de la neige. J’interpelle Macpes et les autres de ces coins de pays pour me confirmer ce que je pense.
On sait très bien qu’à Québec, ce fut une année record , même en Montérégie, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ça. On se rappelle aussi que ce fut une année charnière au niveau du succès de chasse au chevreuil, et que cela a eu un impact pour les années suivantes.
Donc si vous pouvez me donner un bref aperçu de ce que ce fut dans l’est de la province.
Merci d’alimenter ce post.
Jeff, amène tes fesses! Discussions en vue, j’espere que tu vas amener ton point de vue, je ne veux pas faire un monologue sur le sujet.

Maxime

Message Publié : Sam Mars 10, 2018 10:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
MAxime tu sais que j'aime bien qu'on jase ensemble . Mais j'ai décidé de laisser la place à ceux qui souhaite mon départ , ils seront sûrement très bons pour débattre .

Viens sur facebook et repose ta question Ca va me faire plaisir de répondre . Ici on dit que je fait de la diarrhée verbale . Ces un forum de discussion mais faut rien dire hahahaa.

Message Publié : Sam Mars 10, 2018 11:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 531
Je ne sais pas pour votre coin de pays, mais par ici nous avions récolté cette année là (comme pour les années d'avant), toutefois la débandade c'est fait ressentir les années qui ont suivi. Le cheptel du coin ne s'en est jamais remis. Les coupures ont suivi, autant sur la durée de chasse que sur le droit aux cerfs sans bois (Aucune récolte de cerf sans bois n'est autorisé maintenant).
Il faudrait quelques hivers cléments

Message Publié : Dim Mars 11, 2018 7:07 am 
Hors-ligne

De quel coin Samy, quelle zone?
Jeff, oublie et fait abstraction de ce qui a été dit. Revenir constamment sur le sujet et sur certaines paroles ne feront qu’attiser le feu et ne mettra jamais fin à cette gueguerre de mot. Tu te rappelles que je t’avais demandé une chose en pv lors d’une situation qui s’est passé l’automne passé, tu connais la suite, tout avait été à merveille! Le débat avait pu continuer normalement. Je vais continuer le post et j’espere Que tu amèneras ton point de vue mais oui, On se retrouve aussi sur Facebook une fois que j’aurai un come-back qui s’en vient.
Fin de parenthèse.
Donc qui a des stats précises de précipitation? Je voyais un tableau d’environnement Canada avec des codes de couleurs montrant qu’il avait tombé plus de 8 mètres de neige dans le coin de gaspé. Pas en accumulation car la neige se compacte mais au total dans l’hiver, plus de 8 mètre...ça en fait en bonne épaisseur!

Maxime

Message Publié : Dim Mars 11, 2018 7:42 am 
Hors-ligne

J'habite dans la 8 Nord, tout près des frontières Ontarienne , à la pointe de 3 zones qui se rejoignent. 8 Nord, 9 Ouest et 10 Est...

Message Publié : Dim Mars 11, 2018 9:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Je ne peux t'aider pour ta région. Cependant dans les Basses-Laurentides et les Hautes, il y eut de 13 à 14 pieds de neige et compressé, plus de 6 pieds de neige ( en raquette je passais au dessus de mes barrières de 6 pieds!!!!!!
L'automne qui a suivi le cheptel sur ma terre avait baissé de moitié et sur une dizaine de femelles, un seul veau, elles avaient toutes avorté.......aucun mâle sur nos caméras en plus de 6 semaines 24/24hres......et depuis ce temps, le retour des mâles est pénible, je laisse tous les mâles de 21/2 ans vivre et n'ai pas récolté depuis.........cet automne il y avait plusieurs veaux ( 6 veaux et 13 femelles, 3 jeunes mâles )....un hiver très neigeux est dévastateur.
Je suis certain de mes chiffres, je note tout depuis plus de 15 ans........je bullshitte pas . :mrgreen:

Message Publié : Lun Mars 12, 2018 8:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
On parle de v'là 10 ans... on s'en souviens parce que ça a marqué mais je ne me souviens plus dans le détail (ex. combien de cm, mètre de neige tombés??). Par contre, sur ma terre dans la 2-Est, j'ai placé un ruban à la hauteur maximale d'accumulation et on en est encore loin cette année. À titre d'exemple, mon souvenir était que le ruban après la fonte était à la hauteur de mon cou (ou chest.. je vais vérifier). Cette année, on doit être environ à mi cuisse. Si tu veux j'irai prendre mesure exacte en fin de semaine prochaine (ruban et neige actuelle). Par contre, je me souviens que le printemps 2008 s'était étiré et s'était terminé par une ou deux grosses tempêtes dont une qui avait laissé il me semble dans les 60cm.

Un lien trouvé: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/climat/surveillance/precipitation-neige2007-2008.pdf

Voir ici données historiques mars 2008 Rimouski... voir autour du 20 mars... :

http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=%7C&dlyRange=1952-12-01%7C2017-08-31&mlyRange=1952-01-01%7C2017-08-01&StationID=5836&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=specDate&StartYear=2008&EndYear=2008&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&Month=3&Day=27&txtStationName=Rimouski&timeframe=2&Year=2008

Reste qu'il faut considérer certaines données importantes, je ne te l'apprendrai pas:

Les précipitations totales ne renseignent pas sur la difficulté réelle de l'hiver. Les épisodes de pluie vont faire fondre une partie de la neige et risque fort de densifier le reste (ce qui est généralement favorable au cerf). Les redoux (sans pluie) ne feront pas fondre la neige mais vont la densifier, favorisant les déplacements.

Cet année, l'hiver est décollé vite avec quelques bonnes tempêtes avant les Fêtes. Par contre, la pluie du début janvier en a fait fondre pas mal. IL ne neige plus beaucoup depuis presque 1 mois en plus d'avoir des températures douces (-1 à +2). La neige est dense, avec deux ou trois croûtes à diverses profondeurs.

Message Publié : Lun Mars 12, 2018 4:52 pm 
Hors-ligne

Merci macpes, sans tomber dans les détails, ça donne une bonne idée de ce que cet hiver là a été. Ceux qui me connaissent doivent savoir où je m’en vais avec ce post! Je ne serai pas ici pour vous convaincre mais bien pour ouvrir une réflexion. La conclusion je vous la laisse. Je reviens avec la suite sous peu.

Maxime

Message Publié : Lun Mars 12, 2018 7:53 pm 
Hors-ligne

@ macpes: Au fait le bâton pour mesurer s'appelle un profondimètre si je ne me trompe pas.
Ce n'est pas tant l'épaisseur , mais plutôt la profondeur que les chevreuils s'enfoncent qui occasionne des dépenses d'énergie.
On sait qu'il y a des régions qui continuent d'accumuler de la neige ...

Message Publié : Lun Mars 12, 2018 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Je ne sais pas ce que l'hiver 2007 /2008 a eu comme effet sur la mortalité sur l'île mais novembre 2010 j'y étais mon chum et ma conjointe qui venait d'apprendre quel avait la leucémie et j'ai décidé a la dernière minute de lui faire vivre la chasse sur l'île,nous étions au lac Martin.

Malgré un séjour écourté de 3/4 d'une journée de chasse a cause de la mauvaise température pour entré a l'île notre score fut 2 8 pointes ,2 6 pointes ,1 4 pointes et spike et nous avons vu plus d'une soixantaine de chevreuils.

Sois que le cheptel a la capacité de remonté la pente assez rapidement ou c'est la caractéristique de la neige qui change durant la période hivernal qui aide au déplacement ou bien sur un printemps hâtif.
Je suis peut-être dans le champs avec mon raisonnement aussi

Message Publié : Lun Mars 12, 2018 9:02 pm 
Hors-ligne

Sans ce rendre à la saison 2010 qui fut merveilleuse, je pensais justement à la saison 2008 qui fut très bonne dans l’ensemble. Ça peut paraître improbable malgré cet hiver mémorable mais c’est la réflexion que je veux amener. J’amene Ce post parce que oui, le début de l’hiver a été assez neigeux à l’ile cette année. J’ai eu la confirmation d’une personne de l’ile au salon des pourvoyeur à la mi-janvier sur la situation actuelle. Donc prochaine étape, je vous amène des chiffres que j’ai obtenu cet hiver pour en discuter.

Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal