Iommi a écrit :
Dans un autre ordre d'idée, comme rapporte Berny, ce qui me frappe est le faible de taux de succès de l'époque...
Aujourd'hui, on parle d'environ un taux de succès de 1 pour 3 (30-35%), alors qu'à l'époque, on rapport un taux de succès de 2% à 15 %.
Aujourd'hui, malgré que nous sommes 3 fois plus de chasseurs, et que nous avons une restriction au niveau des femelles, un chasseur bénéficie de 15 fois plus de chance de tuer selon mes calculs.
Je crois donc également qu'il faut donner une chance au QDMA, mais pour ma part, je vais attendre que le gouvernement s'occupe de cela, car il y a trop de pression de chasse dans mon secteur. Je comprend que c'est possible quand on a accès à 5000 acres de terres, ou que l'on a 1 ou 2 voisins avec qui ont peu s'arranger, mais pour ceux qui ont une petite terre entour de chasseurs (extrêmement petite dans mon cas), le QDMA n'est pas réalisable.
Désolé, mais pour l'instant, le QDMA est une tendance de riche.
On a plus de chances aujourd'hui de récolter un chevreuil parce que les méthodes de chasse ont changé. Avant on marchait dans les bois, la chasse durait 1 1/2 mois, et il y avait moins de bêtes (hivers plus rigoureux) . Aujourd'hui on appâte, ce que l'on ne faisait pas avant. Je me souviens dans les années 70 quand on voyait une piste fraiche dans la neige, on était presque fous comme de la mar....
Dans le temps, moins de bêtes veut dire presque pas de trails visibles....etc...on faisait de la chasse fine, mais à ce petit jeu c'est souvent celui qui se déplace qui fait l'erreur, j'en ai vu en maudit des queues.... Vers 1973 +- quand la loi du mâle est apparu, imagine faire de la chasse fine avec très peu de chevreuil et tirer un mâle....c'était un défi très grand. Quand j'ai commencé à appâter vers 1995, cette méthode commençait, mon vieux père n'en revenait pas de voir autant de chevreuil....et moi non plus.