Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 531
J'ai lu quelque part que l'hiver que nous avons actuellement pourrait ressembler à l'hiver 2007-2008 sur les populations de chevreuils du Québec.
J'aimerais connaître vos opinions et ou si vous avez des observations à nous faire part, il serait intéressant de savoir comment ca se passe et à quoi on pourrait s'attendre pour la prochaine saison ?

Merci

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 11:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
C'est toujours (ou presque) le printemps, sa durée et/ou les tempêtes, qui détermine la dureté de l'hiver.

Pour la zone 2, j'étais pessimiste au début de l'hiver avec une succession de grosses tempêtes dès décembre. Mais c'est beaucoup plus calme depuis la mi-janvier. Pas beaucoup de nouvelle neige et le gros redoux rapide de janvier a fait fondre une partie de la neige et l'a densifié. Ces derniers jours aussi il y a eu du redoux, ce qui aidera à densifier la neige tombée entretemps.

MAIS!!! C'est mars qui nous dira comment l'hiver va se terminer pour les chevreuils. 2008 s'était terminée ici par quelques bonnes tempêtes dont une en février qui avait laissé une couche plus importante que la normale (plus de 40 cm... me souviens plus exactement mais c'était intense.. heureusement "floffy")... la photo des deux cerfs la neige jusqu'au cou avait été prise au lendemain de cette tempête. Lien: https://www.rendez-vousnature.ca/chasse/2018/01/20/que-devient-le-plan-de-nourrissage-d-urgence-des-cerfs-722/

Alors nous verrons mais à date c'est pas catastrophique.

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
c'est une exellente question samy et je crois que dans plusieurs secteurs cette année ca va etre vraiment difficile. Alors que d'autre région sa va etre la joie!!

c'est pour cette raison que beaucoup de chasseurs ne s'entendront pas cette année , quand ca va etre le temps de parler des récolte.

ce que je peux dire c'est qu'a quebec a gaspé .. la neige tres tres tot en decembre et le froids sibérien de décembre et de janvier ,le bon couvert de neige qui n'a pas arreter de s'accumuler, et la bonne couche de verglas qui s'est embarquée par dessus ca... n'augure absolument rien de bon pour les c'est de l'est du québec en partant de quebec. mettons

il n'y a pas besoin d'avoir 20 pieds de neige pour déclarer un hiver catastrophique mais plutot ce que nous avons eu dans notre coin a date..

beaucoup de neige tres tot et des frois sibériens qui grugent l'énergie du chevreuils.. pi la la glace va blesser les chevreuils.. je suis aller faire une tournée dernierement et j'ai trouvés deux carcasses.

mais le prochain mois va etre déterminant... honnetement a date ca tient le coup selon moi. ca vaut ce que ca vaut je n'ai pas pris de mesure et je ne suis pas biologiste. mais mon petit doigt me dis que si l'hiver reprend on va etre dans la marde... a cause du début décembre qui avait deja un pied de neige au sol..

souvent la neige rete au sol apres noel... trois semaine plutot cette année va paraitre beaucoup a la fin de mars....

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 12:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
J'ai accès a plus de 4000 acres d'excellent secteur a chevreuil on y retrouve en partie un ravage et laisser moi vous dire que hier avec le beau temps j'ai été mis promener pour regarder comment c,est comporter les chevreuils cet hive j'ai trouver plusieurs cadavres surtout des femelles quelques veau et un buck mature surment perdu par un chasseur voisin car moi et mes copains qui avons accès a ce grand territoire nous avons tous tuer de gros buck sans en perdre et les femelles tuer par nos femmes et nos jeunes sont tous tomber sans courir grace au fusil a poudre noire de qualité et aux tirs précis que je leur ai enseignés avec la respiration le doigt bien placer sur la gachette pas sur le bout mais au centre de la première jointure et il faut faire attention pour ne pas se faire frapper par le télescope si le tireur est petite ou fragile avec un gros magnum car ca peu saigner sur le front alors après ma promenade sur ce 40001 acres de paradis je suis allé sur un autre terrain plus petit que j'ai accès d'environ 500 acres et la j'y ai trouver seulement 2 chevreuil mort il y avait des coyotes et j'ai trouver une caverne d'ours qui est en hivernation

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 12:47 pm 
Hors-ligne

J'ai encore de la neige presqu'au 2ème étage de la maison encore.
À quelques reprises, ma conjointes qui va magasiner au village voisin, me disait qu'elle avait vu 6 ou 7 chevreuils qui marchaient sur le chemin... Ils suivaient les véhicules tranquillement... Habituellement on les voit dans les champs à ce temps ci de l'année...

Je ne me souviens plus à quel endroit ou j'ai lu cet article? Mais leurs prévisions étaient un hiver aussi difficile pour les chevreuils qu'en 2007-2008. Reste à voir ! Comme vous dites, c'est fort possible que ca soit différent d'un endroit à l'autre. Mais continuez de nous informer sur votre secteur...

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 12:50 pm 
Hors-ligne

buckalpha a écrit :
J'ai accès a plus de 4000 acres d'excellent secteur a chevreuil on y retrouve en partie un ravage et laisser moi vous dire que hier avec le beau temps j'ai été mis promener pour regarder comment c,est comporter les chevreuils cet hive j'ai trouver plusieurs cadavres surtout des femelles quelques veau et un buck mature

Je pense que ca risque d'être une réalité pour plusieurs.
Merci de partager...

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 12:58 pm 
Hors-ligne

Oui samy l'hiver est plus dure que nous le croyons la grande période de froid tout de suite après le rut a fait mal a plusieurs chevreuils mâles adultes et les pneumonies s'en suivre car le buck adulte est vider et sans réserves faible et mou car il a accouppler plein de femelle mais la relève est la et grace au qdm le cheptel est toujours en évolution et en grande santé donc l'hiver difficile vas faire place au printemps il est suposé être attif et chaud avec de la pluie pour favoriser les nouvelles repousse et les femelles vont mettre bas la ^population de cerf vas alors remonter et l'automne suivera et la chasse vas venir aussi j,ai bien hâte il s'agit de bien gérer son qdm qui est très variable d'un endroit a l'autre c'est au chasseur de récolter les gros buck mature et de ne pas tuer les spikes qui eux auront la chance de grandir et d'équiliber le cheptrel

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 2:53 pm 
Hors-ligne

samy a écrit :
buckalpha a écrit :
J'ai accès a plus de 4000 acres d'excellent secteur a chevreuil on y retrouve en partie un ravage et laisser moi vous dire que hier avec le beau temps j'ai été mis promener pour regarder comment c,est comporter les chevreuils cet hive j'ai trouver plusieurs cadavres surtout des femelles quelques veau et un buck mature

Merci de partager...

stp samy arrete de faire rire de toi!! ne lui répond pas de grace.. il n'a jamais été dans le bois et ses femmes ne tuent pas de femele et lui ne tue pas de gros buck.. c'est un innocent en manque d'attention qui rie de toi ... tu le nourri

Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 5:15 pm 
Hors-ligne

j'étais sure que langevin viendrais détruire le post car il n'est pas la vedette ce grand gamin manque d'attention nous devons lui dire que sa fille patinne mieux que les autres qu'il est un bon père de famille qui travaille fort qu'il fait de beaux monologue de diahrée en fin de compte il a le symptome du like moi mais en plus il détruit les autres avec ses mensonges je ne suis pas les style a bitcher comme ca mais langevin exagère pas mal c'est le roi et vive le roi tout l'monde ensemble vive le roi encore une fois vive le roi et maintenant les bras dans les air vive le roi

Message Publié : Ven Fév 23, 2018 11:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 195
buckalpha a écrit :
j'étais sure que langevin viendrais détruire le post car il n'est pas la vedette ce grand gamin manque d'attention nous devons lui dire que sa fille patinne mieux que les autres qu'il est un bon père de famille qui travaille fort qu'il fait de beaux monologue de diahrée en fin de compte il a le symptome du like moi mais en plus il détruit les autres avec ses mensonges je ne suis pas les style a bitcher comme ca mais langevin exagère pas mal c'est le roi et vive le roi tout l'monde ensemble vive le roi encore une fois vive le roi et maintenant les bras dans les air vive le roi
VIVE LE ROI et sont courrier du choeur VIVE LE ROI

Message Publié : Ven Fév 23, 2018 12:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 192
Salut... Ca dépend vraiment de la région parce que j'ai été récemment en Estrie ( dans le coin de Dunham ) et il y a vraiment pas beaucoup de neige dans ce coin la.

Même chose pour Tremblant / Labelle... Je suis de Mirabel rive nord de Mtl et il y a plus de neige chez moi que dans ce coin la.

Tout va dépendre des 30-45 prochain jours

Message Publié : Ven Fév 23, 2018 10:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5174
buckalpha a écrit :

Je ne sais pas pourquoi tu dis ca ,mais je pense que tu es dans L erreur.
Tu as droit à ton opinion sans pour autant abaisser l autre.
Sans rancune A++Louis. :roll:
Ha oui il n as pas peur aussi D expliquer ses propos et ne se cache pas derrière un clavier.

Message Publié : Ven Fév 23, 2018 10:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
Langevin a écrit :
samy a écrit :
buckalpha a écrit :

Merci de partager...

stp samy arrete de faire rire de toi!! ne lui répond pas de grace.. il n'a jamais été dans le bois et ses femmes ne tuent pas de femele et lui ne tue pas de gros buck.. c'est un innocent en manque d'attention qui rie de toi ... tu le nourri

buckalpha est steelrust et autre nom qu`il se reinscrit a chaque fois qu`il est banni du forum.

Message Publié : Sam Fév 24, 2018 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 107
par chez nous, zone 9, chertsey dans lanaudière, pas mal certain que ca va être catastrophique, un bon 3 pieds de neige facile et plusieurs croute de verglas, les pauvres chevreuils vont en arracher c'est certain et les coyotes vont se payer la traite et ce sans parler des gros froid qu,on a eu, déja chez nous une femelle qui venait avec ses deux petits en a perdu un....

Message Publié : Sam Fév 24, 2018 11:36 am 
Hors-ligne

StephChertsey a écrit :
par chez nous, zone 9, chertsey dans lanaudière, pas mal certain que ca va être catastrophique, un bon 3 pieds de neige facile et plusieurs croute de verglas, les pauvres chevreuils vont en arracher c'est certain et les coyotes vont se payer la traite et ce sans parler des gros froid qu,on a eu, déja chez nous une femelle qui venait avec ses deux petits en a perdu un....

en fait je crois , que ce n'est pas rose mais la mortalité va commencer a la prochaine tempete........ ici la neige c'est un bloc de glace de 3 pieds d'épais donc si on remets 40 a 50 cm par dessus vous allez revoir 2008...

croisez vous les doigts .....pour ceux qui on dla neige.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal