Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Fév 20, 2018 3:50 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Bonjour à tous,

Nous sommes seulement en février, mais je commence à avoir le shake à penser à la prochaine saison du chevreuil.

Afin de m'aider à canaliser mes pensés (voir mes obsessions), j'ai pensé créer ce petit post, englobant un paquet de questionnements, ou de réflexions techniques et stratégiques. J'ai lu beaucoup de livres sur la chasse , et j'ai pu mettre beaucoup de ces principes pour la récolte de mon premier buck l'an passé, à ma première année. Mais ça reste très complexe, et l'expérience ne s'achète pas.

Le but de ce post est uniquement de nous permettre d'échanger nos opinions. Je suis bien conscients que plusieurs questionnements ont probablement déjà été traités milles fois lors de posts précédents. Je ne recherche pas de réponses, puisque de toute façon il n'y a aucune certitude, mais désire uniquement parler de chasse, parce que c'est le fun de connaitre les opinions de chacun. Et aussi parce que je veux profiter de votre expérience !

Je me lance, et pour ceux qui ont d'autres questionnements, réponses ou commentaires, gâtez-vous !

- On dit souvent que le chevreuil s'habitue aux odeurs des machines. Effectivement, j'ai vu les plus grosses pistes de chevreuil directement sur mon nouveau chemin en pierre 0 3/4 que j'ai fait construire, quelques heures après que la machinerie s'ait démobilisée du site. J'imagine que c'est un mélange de curiosité, et d'habitude. Je me demandais, êtes vous plus confiant d'aller appâter (ou prospecter) en VTT, ou à pied à l'aide de bottes souillés de terre et de 'no-sense' ?

- La seule fois que j'ai pu voir un gros buck mature sur mes caméras, c'était à la fin octobre - début novembre, alors que ça faisait 1 mois et demi que je n'appâtais plus et que je ne soignais plus mon spot. Effectivement, j'ai tué à l'arbalète le 23 septembre, et j'ai donc tout arrêté, mais j'ai laissé ma caméra. Je crois que ce buck, que je n'avais jamais vu durant mon appatâge, est sortit à l'approche du rut. Je crois qu'il avait senti la forte achalandage de mon spot durant les semaines précédentes. Cela m'amène donc à me poser cette question: Lors de ma saison à la carabine, advenant que je n'ai rien tué à l'arbalète, j'aurais tendance à prendre le même spot, puisqu'il y a déjà eu une forte achalandage. Même si un mature n'est jamais passé par là, j'ai l'impression qu'il va y être tenté dans le rut. Qu'en pensez-vous ? Je me pose la question, puis j'avais envié de chasser à un spot différent pour la carabine, qui se trouve à 150 mètres du spot d'arbalète, mais je me demande si je ne perd pas l'avantage de l'achalandage du premier. Ou peut-être que je me pose trop de question, puisque 150 mètres c'est rien pour un chevreuil et il ne verrait pas la différence ?

- J'avais pensé installer deux salines à environ 330 mètres (1000 pieds) de distances, avec caméra, afin de voir si c'est les même individus qui se rendent aux deux. Je me doute bien que oui, 330 mètres c'est rien pour un chevreuil. Encore une fois, je me demande si ça ne vaudrait pas la peine de concentrer en une seule saline, pour l'achalandage (odeur, piste, urine). J'ai étendu qu'il pouvait être avantageux de faire différente micro-saline, mais à une centaines de pieds de distances. Je me demande si à plus de 1000 pieds de distances, c'est une stratégie valable. Même questionnement pour l'appatage. 1 ou deux spot ?

- Advenant que je décide de faire un spot à environ 120 mètres (400 pieds) de mon camp. Au début, j'étais réticent à faire des feu dans mon pôele, pour les odeurs, mais l'an passé, j'ai constaté que mon mature visitait mon spot à chaque matin (deux reprises) où je couchais au camp et ou le poele avait chauffé toute la nuit. (On parle de la fin octobre début novembre). Je demande des fois si ce n'est pas cette odeur de feu de bois, odeur à laquelle le chevreuil s'est habitué, qui aurait contribuer à l'attirer dans mon secteur. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des expériences semblables ?

- Certains préfèrent faire beaucoup de bruit en allant appater, pour éduquer le chevreuil, alors que d'autre préfère marcher très lentement. Je me dis que si le chevreuil est proche, il va nous entendre de toute façon, alors pourquoi ne pas faire pas mal de bruit (genre en VTT) ?

Bref, c'est sujet qui me passe par la tête, encore une fois, si vous voulez rajouter ces points, allez-y !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 20, 2018 4:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
Il faut faire des salières avec de bons produits mon copain un prostaff expert de grande renommé est porte parole dans les salon chasse et pêche pour buckhunter il connais tout les produits spécialisés pour faire venir les gros buck a la salière il ne faut pas oublier le pot suspendu qui fait une ligne de sel sur l'arbre d'une 10e de pieds ensuite construire une cache camoufler de couleur verte avec des tâches noires beige verte foncé verte pale il peu aussi y avoir des lignes verticales qui sont a si méprendre avec les troncs d'arbres et un trou d'eau car quand le gibier est bien salé il vas boire pour se diluer je fait aussi un accès silencieux pour ne pas que les buck m'entende arriver et je peux même en surprendre un qui liche ma salière mais les pommes et les carrottes c'est ca que ca prend il en mangent pas mal et il faut attendre le buck pas tuer le première petite veau pendant le rute j'utilise des urines de femelles en chaleur et je mélange des urines de jeunes buck avec la terre et une branche pour faire un grattoire terrestre car il existe des grattoires verticales sur les arbres mais lui tu mets des odeurs de glandes d'oeil il y a beaucoup de stratégie dans la chasse et je n'ai pas encore parler des entenoire de swamp et du relief rocailleux les prairies de trèfle et les contraintes qu'amène les autres nemrods voisins mais il est important de fair un coup du tir de précision pour le respect d'une belle mort rapide du gibier qui ne mérite pas de souffrir n'oublier pas la chaleur est l'ennemi de la carcasse


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 20, 2018 4:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 21, 2015 10:26 am
Message(s) : 531
J'avais déjà remarqué qu'en utilisant un VTT pour aller les soignés, que les chevreuils s'habituaient...
Disons voilà environ 7-8 ou 10 ans de ca, j'allais les soigner régulièrement avec le VTT et durant les périodes de chasse, les cerfs sortaient entre 10 et 30 minutes après avoir stationner le VTT à quelques cents pieds plus loin, en retrait. Je laissais toujours une poche de pomme bien mur sur le VTT...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 20, 2018 5:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
salut... premierement je comprens ton feeling que tu vie ca hihih!! ah la chasse.

pour tes salines sur 1000 pieds ,j'en ferais juste une belle et je mettrais un ou 2 bloc par si par la!! pas plus.

pour tes odeurs , hahah oubli ca!! le cerf te sens anaway . mais ca le dérange pas vraiment.. je vais baiter directement dans mes spots en vtt a pieds pas de gant .. pi c'est pareil pour les caméras je suis toujours dans mes caméras a changer les cartes.... je ne m'occupe pas des odeurs... je marche dans les carottes je pisses a coté , ils s'en foutent

je voyage sois en camion sois en vtt sois a pied . ca dépend des spots que j'ai choisi pour le vents. je laisse mon vehicule a 300pieds de ma cache et je fais le reste a pied.

mais je ne chasserai jamais une cache si le vent souffle vers les appats. JAMAIS . weather channel prévision horaire de ton spot .obligatoire !!

c'est ca le truc dicipline durant les trois quatre fois que tu vas rentrer et t'installer.

les chevreuils ne tolerent pas ton odeur que j'apelle en directe.que tu sois passé 1 hrs avant ils s'en foute sinon ils seraient tous mort de peur.hihi

je metterais mon tree stand accoté sur un obstacle de sorte que le chevreuil ne peut pas te contourner pour prendre son vent sur les appats et il devra obligatoirement arriver au maximum de coté et tu ne te fera pas sentir!! derriere. c'est lui qui va faire l'erreur et prendre un risque pas toi!

je crois que c'est ce que j'ai appris de plus important !! laisse faire les produits miracle . mets toi deux trois caméras et trouves toi un matures commence a appater 2 semaines avant la chasse et arrete pu et regarde tes cartes sd pour essayer de voir si il a une routine.

fait attention de pas sentir la cigarette ou le feu de camp.durant ta chasse par contre ,mais anaway si le chevreuil veut te sentir ,il va te sentir, c'est lui qui décide.

le mieux que tu puisse faire c'est de mettre ta cache comme il faut. c'est l'erreur de trop de chasseur. se construire une cache dans le clair ou le chevreuil peut arriver longtemps en arriere et sentir le chasseurs dans sa cache , il fait un gros 360 degré si il est pas sur et tu te fais pogner dans ta cache. et la.. tu brules la cache... une cache sa se brule pas si tu chasse dedans et que les chevreuils ne sont pas la ou qu'ils viennent a bon vent sur les appats et que tu ne fais pas parti de l'équation.

tu peux chasser la meme cache 1 semaine mais la fois ou le cerf te pogne watch out, tu va avoir dla misere a repogner un mature dans cette cache le lendemain ou le sur lendemain ... plusieurs caches en dedans de 1000 metre ca donne rien. tu fais virer les cerfs pour rien..

tu peux mettre deux caches genre une tente et un stand a l'opposé mais un seul tas de pommes entre les deux . sinon les chevreuils virent en rond et tu fini par toujours te faire pogner dans le vents... voila c'est ca mon truc. ca marche pour moi!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 20, 2018 6:16 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Merci pour vos bons conseils !

Je me rend compte, à force d’aller dans le bois, comment le contrôle des odeurs est à la fois primordial et inutile dans certaines circonstances.

Et c’est dur d’essayer de controlé quelque chose que l’on ne pourra jamais maitriser à 100% (odeur), et dont la on ne comprend qu’une partie de la complexité. Facile de tomber dans la paranoia, ou de s’en foutre...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 20, 2018 6:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
oui et tu peux mettre ton linge de chasse ta tuque ta casquette tes gants et ou mitaines ton foulard ton gilet de laine tes combines ton pack sack tes bas et si tu mets 2 paires de bas tu peux les mettre les deux dans une boite de carton avec des branches de sapins et le alors la croit moi ce truc est vraiment pas un truc de novice je dis bien dans une boite de carton car dans un sac en plastic l'humidité vas impregné ton linge dans une boite de carton ca respire plus et les branches de sapins donnent une bonne odeur a ton linge mais n'oublie pas pas dans un sac de plastique mais malgré toute ses précausions tu te dois de faire attention pour ne pas contaminé tes efforts avec la cuisson de ton déjeuner l'odeur du bacon rendreras tous tes efforts pour rien tu peux mettre du cèdre du pin des pommes et même quelques goutes de super leurre a chevreuil comme de l'urine de biche en rustérute avec ce truc je réussit a voir des chevreuil de très près et il me prenne pour un conifère


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 20, 2018 6:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Très bonne idée pour la boite de carton, mais avec les branches t as pas peur que ça pourisse ?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 20, 2018 7:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
oui je n'ai pas peur que ca pourrisse car ca pas le temps tu fait cela un semaine avant la chasse tu peux remplacer les branches aux 2 jours ou a toute les journées dépendament comment tu mets de temps a ta préparation de l'odeur du linge camo j'ai appris que tout le temps investie rapporte a la chasse alors plus de temps tu passe sur ta boite plus de chance que t'as que le gros buck ne te sente pas et ainsi tu pourras le tuer et faire empailler la tête ou faire un crâne de squellette qui est très tendance dans la mode depuis quelques années j'en ai même vu peinturer argent ou bronze ou noir ou or c'est très beau dans le salon


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 21, 2018 5:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Il y a plusieurs technique et écoles de pensées dans ce domaine,il s'agit de prendre la quelle ou les quelles de ces techniques qui t'amènera vers le succès ,il y a des efforts a faire qui demande temps et de la patience.

Maintenant a toi de savoir ce que tu recherche comme résultat de chasse, un récolte annuelle peu importe le sexe et la dimension des cornes ou un mature que tu rêve d'avoir depuis toujours.

Il fait savoir si ton territoire renferme ce que tu recherche et c'est la que ça vient exitant .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 21, 2018 6:22 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Iommi! C’est des questionnements de plusieurs chasseurs!!

Je suis loins d’etre un expert mais pour les déplacements avant la chasse, je préfère que les cerfs sachent que j’arrive. Ce que je veux éviter c’est de les surprendres. J’ai eu la chance de voir des cerfs interagir avec d’autres humains à quelques occasions et ils sont surprenants. Une qui me vient en tête, j’étais en haut d’une côte (en automne mais je n’etais pas moi même à la chasse), j’obseras un jeune cerf quand tout à coup il s’est couché à plat ventre comme un chien avec les oreils basses, quelques minutes plus tard, j’appercois Une dame qui marche avec un enfant en direction du cerf... ils ont passé a ce qui me semblait quelques pieds du cerf et ne l’ont pas vue... lui, il n’a jamais bougé! Quelques minutes plus tard il a recommencé à manger comme si rien n’etait... par contre, quand je m’en suis finalement levé, il n’a pas aimé ça et a deguerpi la queue haute!!.

Durant la chasse, Langevin a de très bons points. Le vent, le vent, le vent! Fait ce que tu veux mais tu ne pourras jamais déjouer le nez d’un cerf, peu importe ce que les vendeurs de cossins te diront.

Tu as déjà vue un chien aux douanes qui trouve de la drogue dans un pot de café scellé? Une simple contamination invisible et c’est fini... le cerf c’est pareil. Tu ne pourras jamais contrôler 100% des contaminants sur toi, ton haleine, ta peau qui respire, les hormones que tu dégage et j’en passe...

Le cerf sent les odeurs comme nous voyons les couleurs. Si tu regarde une peinture, tu peux distinguer le rouge (si tu n’est pas color blind bien entendu! Hahaha!), le cerf va distinguer les odeurs du danger au travers toutes sortes d’autres odeurs de la même manière.

Et rignalo a un bon point aussi! Plusieurs écoles de pensé!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 21, 2018 8:27 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Avr 23, 2017 9:59 pm
Message(s) : 55
Langevin,

tu dis avoir plusieurs spot, que tu utilise dépendamment du vent.

Quelle est la distance approximative entre tes spot.

J'hésite entre me faire deux spot assez distancé, ou assez rapproché.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 21, 2018 12:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
salut ... jai une terre qui a 15km carré et j'ai 4 spots dessus...

et beaucoup de cerfs tournent a tout les spots... pas grave parce que comme je suis rendu a minimum 15 matures et 40 chevreuils total c'est toujours une surprise de savoir qui est la , le matin que je chasses ... sauf que ca fait des années qu'on s'en occupe et qu'on ne préleve rien en bas de 4 ans.

bon pour les autres spot ,ils sont a 15 km de ce bloc de terre que je possede.

j'ai 4 a 5 terres encore a travers les chasseurs ... avec des tres beaux buck que je prends en photos année apres année... vla 10 ans j'avais 30 caches on etait 8 gars a temps plein a s'occuper de ca durant la chasse... juste une tournée d'appatage prenait deux jours... ca coutait 1000 poches d'appatage de pomme et carottes minimum par année ...... juste pour recolter quelques matures.. mais je connais pas grand chasseurs qui mettent autant d'énergie que nous a la préparation.

maintenant on est 4 et on gerent une dizaine de caches........ et je suis assez expérimenté pour te dire de ne jamais mettre deux caches avec deux appats différent sur la meme terre c'est l'erreur de 95% des chasseurs . peu importe sa grosseur pour un mature ca donne absolument rien. tu brule tes chevreuil , tu les éduquent en une saison et tu les rends nerveux et nocturne et tu te mets a tuer n'importe quoi parce que tu es certain qu'ils ne viendront pu a tes appats. quand la confiance baisse la marde commence.

tu ne dois jamais chasser 2-3-4 chasseurs sur le meme lot . separex vous! travailler en gang mais sur des terres éloignées .

si vous chassez des matures uniquement , vous etes mieux avec deux trois terres dans des secteurs differents, que tu roules 15 minutes max en auto le matin .

tsé des spots sur des petites terres que tu connais les vents de chaque place en te disant le matin venu quelle cache tu peux chasser.. des petits lots a 30km de distance tu es sur a 100% que tu ne nourri pas la meme famille de chevreuil et tu augmente considérablement le nombre de mature accessible pour la récolte.. commence par deux terres tu mets un appats sur ton terrain a toi et tu te trouves une permission a 10 minutes plus loin en auto tu va etre en affaire!!!!

oubli ca plusieurs caches sur le meme 100 acres ca donne rien .. ben je veux dire plusieurs tas de pommes. tu va gacher ta chasse tu peux avoir 2 stands a 1000 pieds un de l'autre pour des vents différents mais pas deux tas de pommes.. tes kodac vont te démontrer durant l'automne la composition de ton cheptel . ca donne rien de diviser tout ca sur 50 voir meme 200 acres...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Fév 22, 2018 1:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 01, 2017 6:43 am
Message(s) : 108
chasser a plusieurs chasseurs sur une petite terre peu être très productif je m'explique les chasseurs qui chassent a plusieurs sur une petite terre peuvent se possitionné en ligne étendu et couvrir toutes les passes qui peuvent sevir d'échapatoire ou et je dis bien ou d'entréée de prospection des buck qui cherche a fuire les autres territoire car les chevreuils se déplace et se n'est pas vrai que tu brûlke une terre a plusieurs chasseurs car il y a de nouveau buck satéllitte qui sont de passage alors plusieurs chasseurs bien possitionné sur une petite terre peuvent récolter de gros buck l'an passé par exemple mpon voisin a tuer un 10 ptes de plus de 235 lbs et ca sur une petite terre entouré de petites terres avec beaucoup de chasseurs


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 27, 2018 8:03 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Langevin a écrit :
...
maintenant on est 4 et on gerent une dizaine de caches........ et je suis assez expérimenté pour te dire de ne jamais mettre deux caches avec deux appats différent sur la meme terre c'est l'erreur de 95% des chasseurs . peu importe sa grosseur pour un mature ca donne absolument rien. tu brule tes chevreuil , tu les éduquent en une saison et tu les rends nerveux et nocturne et tu te mets a tuer n'importe quoi parce que tu es certain qu'ils ne viendront pu a tes appats. quand la confiance baisse la marde commence.

...


Langevin, tu m'intéresse ici. Peux-tu expliquer ce que tu veux dire? deux appats différents: veux-tu dire que si on appate avec des carottes, de ne mettre que des carottes ou de n'appater qu'un seul endroit sur la terre?
Merci

nb: je connais rien dans cette méthode, je chasse sur des signes mais avec l'aĝe qui avance, je commence à y penser... moins de travail que la prospection et les tree stands a replacer chaque année...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Fév 28, 2018 1:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Déc 02, 2015 2:44 pm
Message(s) : 337
salut.. buck hunter

non en fait, je veux dire qu'on doit avoir qu'un seul appat sur le terrain carotte ou pomme ou les deux ...mais un seul tas. ne fait pas tourner tes chevreuils pour rien tu perd du temps..c'est stupide. en dedans de 5km2 tu nourris les meme cerfs!.. ton tree stand doit etre positionner de facon a ce que le chevreuil ne puisse pas arriver par derriere ... genre dos a un lac... dos a un cap de roche.. un précipice, un chemin meme.. un endroit qu'un grand male va plutot arriver de coté a ta cache , quand ton vent vas souffler dans ta face vers l'arriere de ton stand. le chevreuil ne pourras pas te sentir en prenant le vent des appats. il va tricher et couper de coté il n'aime pas ca mais il va prendre le maximum de vent pour rentrer aux appats.et quand tu es installé comme ca, tu va le voir comment ca marche... tout ca pour dire qu'il va tricher en sortant en avant de ton stand.des fois sous l'échelle, des fois 20 pieds en avant .. parce qu'il veut pas ou il ne peut pas passer derriere..ca devient assez simple.. on en a tué deux comme ca l'an passé... le cerf arrive au pied de l'échelle pour prendre le 200 pieds qui le sépare des appats... quand ton appats est assez loin que tu ne peux pas tirer dedans , il est a la bonne place.hihi. au début c'est frustrant. tu vois des shooter dans les carottes et tu ne peut pas les tirer... mais a ce moment , tu sort le grunt call et tu le fait venir a toi..ou tu regarde les femeles aller. il va partir a courir apres vers ta cache un moment donné , quand tu touches jamais aux femele et aux spikes personnes est stressé et quand sont dans les appats , c'est pas long que le mature arrive pour courir les femeles. ou chasser les petits buck donc soit patien et dans pas long si il ne se doute de rien il va monter a toi dans le temps de le dire... mais si tu es dans 100 pieds de tes appats tu va faire partie de l'équation et les grands males ne sortiront pas. il vont te pogner tout de suite et tu va faire parti de ceux qui disent que tes buck sorte juste la nuit... moi mes buck sorte a 11.45 le midi autant qu'a 9 hrs le matin comme a 16.30 l'apres midi.. quand ton spot est pas brulé... ils sortent. mais comme 95% des chasseurs chasse les appats en dedans de 100 pieds dans des érablieres. les chevreuils prennent leur vent derriere la cache et il ne voit rien d'intéressant a cause de leur entetement a chasser trop proche des appats.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?