Moi, a l’automne passe, j’ai fait une gaffe de débutant et fait détaler un gros buck qui était en approche derriere un spike.
J’avais fait de la prospection un jour de pluie et avais trouvé une ligne fraîche de frottés et grattés qui descendait de la montagne vers le plat ou se tiennent les femelles de mon spot usuel. C’etait La premiere fois que je voyais cette trail fréquentée par un buck et ses indices. J’installe un pop-up a 100m du gratté et r
Je rafraîchi le gratté et y met de l’urine de male. Je quitte les lieux et n’y chasse ni le soir meme, ni le sur-lendemain. Je veux ainsi que ce buck ne détecte aucune de mes odeurs que j’ai possiblement laissée autour lors de mon installation. Comme il a plu 24 heures apres mon installation, et que je n’y suis pas retourné, mon set-up avait de bonne chances de le prendre par surprise. Et il serait probablement curieux de voir qui avait agrandi son gratté sans se montrer la face depuis 24heures...
Au petit matin 48 heures plus tard, je m’installe environ 1 heure avant l’heure légale, soit 1h et demie avant le levé du jour. Question de ne pas arriver en meme temps que lui sur sa ligne de grattes et le faire fuir sans pourvoir tirer. Et l’apeurer Pour le reste de la semaine...
Vers 8am, ca y’est, cric crac, ca descend de la montagne... et ca farfouille dans le gratte, je l’entend ouvrir le gratté... je cherche avec mes jumelles pour voir la taille de son panache pour etre sur... on va pas tres bien, je me suis installé assez loin dans le sale, il n’y a qu’une seule ligne de tir possible et il faut que le buck passe devant pour aller au gratté... je ne vois pas la tête, juste son derrière... finalement, il revient dans la ligne de tir et je vois que c’est un spike...
Alors, la, je me dis, bouges pas, fais pas de bruit, sois prêt...le gros qui a ecocrché les arbres de cette ligne ce n’est pas ce petit spike... le gros doit etre en retrait et s’en viendra plus tard...
30 minutes passent, toujours rien, le spike commence a regarder partout... alors la gaffe.... je me met à penser a mon beau-frère qui me niaise a chaque année que je decide de laisser passer un trop petit... ‘’On sait ben, toi, tu tires jamais les petits que tu dis, dans le fonds, c’est que tu n’en a pas vu un c’t’année...’’
La gaffe que je te dis!!! Je sors mon iPhone, et je me mets a filmer mon spike pour prouver a mon fatigant de beau-frère que j’en ai laissé passer un a son gout... Sauf que j’ai oublié un petit detail tres important: le dos de mon iPhone est argenté... et Le Soleil qui se lève ... Le Soleil se reflète sur mon cell qui est dans l’obscurité de ma tente... le gros buck l’a vu... il était a 50m plus haut et rentrait rejoindre le spike... il décolle en catastrophe dans les feuilles, mon spike lève dans les airs tellement le gros l’a surpris, et je regarde détaler deux chevreuils... le flag en l’air...
Je ramasse mon pop-up et repart avec mon petit malheur et me dit: eille, le tata, arrêtes donc de penser a ton beau-frère quand tu chasses... pas besoin de vous dire que mon video de spike, je lui ai jamais montré a mon beau-frère et que je lui ai pas parlé de l’histoire encore...il pourrait m’écueurer Encore pour longtemps avec ca...