Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Sam Fév 17, 2018 5:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Je ne sais pas si ce sujet sera intéressant,mais il serait plaisant de savoir si vous avez fait votre analyse de votre dernière et les précédentes saisons de chasse au chevreuil quelle est été positive ou négative

Quel changement vous pensez y apporté genre changé de technique ,change la cache de place,le type de cache ,le type d'appât que vous utilisez ou tout simplement arrêter de nourrir et d'autre point que vous aimeriez changé et que vous hésitez a le faire pour toute sorte de raison.

Ou en êtes vous dans votre réflexion par apport a votre récolte et je ne veux pas partir de débat ,il s'agit juste d'être honnête envers sois même seulement.

Message Publié : Sam Fév 17, 2018 8:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 108
l'automne passé j,ai tuer trop vite je veux faire durer ma chasse plus longtemps même si je ne tue pas c'est pas important je maitrisse bien mes sentiments et s n,est pas un spike qui vas me fair tirer alors savourer chaque moment de la chasse au maximum est un point important pour moi que je vais maximiser en 2018 car la patience et la perssévérence sont fruit de la dure labeur mériter a la chasse.

Message Publié : Dim Fév 18, 2018 9:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 877
Moi, a l’automne passe, j’ai fait une gaffe de débutant et fait détaler un gros buck qui était en approche derriere un spike.

J’avais fait de la prospection un jour de pluie et avais trouvé une ligne fraîche de frottés et grattés qui descendait de la montagne vers le plat ou se tiennent les femelles de mon spot usuel. C’etait La premiere fois que je voyais cette trail fréquentée par un buck et ses indices. J’installe un pop-up a 100m du gratté et r
Je rafraîchi le gratté et y met de l’urine de male. Je quitte les lieux et n’y chasse ni le soir meme, ni le sur-lendemain. Je veux ainsi que ce buck ne détecte aucune de mes odeurs que j’ai possiblement laissée autour lors de mon installation. Comme il a plu 24 heures apres mon installation, et que je n’y suis pas retourné, mon set-up avait de bonne chances de le prendre par surprise. Et il serait probablement curieux de voir qui avait agrandi son gratté sans se montrer la face depuis 24heures...

Au petit matin 48 heures plus tard, je m’installe environ 1 heure avant l’heure légale, soit 1h et demie avant le levé du jour. Question de ne pas arriver en meme temps que lui sur sa ligne de grattes et le faire fuir sans pourvoir tirer. Et l’apeurer Pour le reste de la semaine...

Vers 8am, ca y’est, cric crac, ca descend de la montagne... et ca farfouille dans le gratte, je l’entend ouvrir le gratté... je cherche avec mes jumelles pour voir la taille de son panache pour etre sur... on va pas tres bien, je me suis installé assez loin dans le sale, il n’y a qu’une seule ligne de tir possible et il faut que le buck passe devant pour aller au gratté... je ne vois pas la tête, juste son derrière... finalement, il revient dans la ligne de tir et je vois que c’est un spike...

Alors, la, je me dis, bouges pas, fais pas de bruit, sois prêt...le gros qui a ecocrché les arbres de cette ligne ce n’est pas ce petit spike... le gros doit etre en retrait et s’en viendra plus tard...

30 minutes passent, toujours rien, le spike commence a regarder partout... alors la gaffe.... je me met à penser a mon beau-frère qui me niaise a chaque année que je decide de laisser passer un trop petit... ‘’On sait ben, toi, tu tires jamais les petits que tu dis, dans le fonds, c’est que tu n’en a pas vu un c’t’année...’’

La gaffe que je te dis!!! Je sors mon iPhone, et je me mets a filmer mon spike pour prouver a mon fatigant de beau-frère que j’en ai laissé passer un a son gout... Sauf que j’ai oublié un petit detail tres important: le dos de mon iPhone est argenté... et Le Soleil qui se lève ... Le Soleil se reflète sur mon cell qui est dans l’obscurité de ma tente... le gros buck l’a vu... il était a 50m plus haut et rentrait rejoindre le spike... il décolle en catastrophe dans les feuilles, mon spike lève dans les airs tellement le gros l’a surpris, et je regarde détaler deux chevreuils... le flag en l’air...

Je ramasse mon pop-up et repart avec mon petit malheur et me dit: eille, le tata, arrêtes donc de penser a ton beau-frère quand tu chasses... pas besoin de vous dire que mon video de spike, je lui ai jamais montré a mon beau-frère et que je lui ai pas parlé de l’histoire encore...il pourrait m’écueurer Encore pour longtemps avec ca... :D

Message Publié : Dim Fév 18, 2018 6:33 pm 
Hors-ligne

Tu as raison buckalpha la patience et la persévérance font parti des meilleurs qualité qu'un chasseur doit avoir.Moi mes plus beau buck je l'ai récolté souvent entre 11hr et 13 hr et aussi la dernière journée de chasse car souvent il y a moins de monde dans le bois.

Moi je pars pour toute la journée et je reviens a la noirceur pour la simple et bonne raison que j'aime me retrouver en plein bois ,est-ce que la récolte est importante pour moi ,je répond oui dire non ça serait mentir et de plus pourquoi je traînerais une carabine toute la journée si j'ai pas l'intention de récolté un gibier.

Maintenant parlons de mes convictions personnels vis a vis ce qui mets permis de récolté selon la loi.Zone 11est la femelle n'est pas permise que se soit a l'arc ou a la carabine donc il me reste les mâles de 7 cm et plus.

Depuis 2013 que je chasse dans la zone 11 est a plus de 240 kms de chez moi comme j'ai mentionné sur un autre poste ma conjointe a récolté un 5 pointes la 1er année et moi j'ai laissé aller un spike. En 2016 j'ai récolté un 6 pointes panache a peine 10 '' de large qui aurais probablement pas passé avec la nouvelle loi de la zone 6 mais qui avait une bonne masse corporel a mes yeux (141lbs a la pesé au boucher).

Ça faisait 5 ans que je n'avait pas récolté et ça m'a pris plusieurs secondes avant que je décide de pesé sur la gâchette.Quand je suis arrivé auprès de ce buck mes sentiment étaient mitigé ,oui j'était content d'avoir de la bonne venaison et sur l'autre côté la dimension de son panache me laissait un goût amer mais après réflexion je me suis dit que j'étais mûre de passer a une autre étape mais ça ne veux pas dire que si après quelque année je récolte pas selon les critère que je me suis fixer qu'un petit buck tombera pas au combat si j'ai le goût d'avoir de la viande de chevreuil a savourez avec mes enfant et amis si la loi me le permet.

2017 dame nature m'a permis de récolté un mâle qui remplissait mes nouveaux critères.

Buck hunter cette année un peu comme toi je me suis fais prendre en train de regarder les photos de mon petit fils sur mon Iphone quand soudain j'entendu souffler tout près de moi c'était une femelle avec son veau qui m'ont vu probablement bouger car sa faisait 3 hrs que j'étais assis sur une roche derrière une épinette qui était tombé ma carabine était appuyé sur l'épinette ,si il y aurait eu un mâle avec elle je pouvais rien faire elle était a peine 50' de moi.Moral ces bébel la peuvent nous faire manquer notre chasse.

Message Publié : Dim Fév 18, 2018 8:50 pm 
Hors-ligne

Et oui... moi qui a toujours eu de la grande patience, depuis que ces cells intelligents ont fait leur apparition sur le marché, on dirait que je suis moins intelligent comme chasseur... :-) Au moins, je me suis discipliné a ne jamais ouvrir mon cell pendant la noirceur du matin dans ma tente... il y fait tellement sombre que la lumière de l’écran te trahit a des grandes distances... Mais les textos a ma femme, a mes enfants ... ca distrait... alors il faut etre plus prudent. Pour moi, fini l’envie de filmer avec mon telephone. Je m’equiperai Avec une camera sur trépied, au moins, je n’aurai pas a brasser mon objectif dans tous les sens pour réussir a capter l’image...

Message Publié : Lun Fév 19, 2018 9:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai tué le matin même de l'ouverture à l'arbalète, à 7:30 le 23 septembre 2017. C'était dans la période de canicule, où la température a atteint 30 degré celcius durant plus d'une semaine.

C'était ma première chasse sur mon nouveau terrain, et la première fois que j'abattais un gros gibier. Je chassais seul, et il faisait chaud, excessivement chaud. J'étais très stressé de vider la bête et la sortir du bois le plus rapidement possible, en raison de la chaleur. (Il faisait déjà 24 degré à 8hr30).

Je n'avais jamais vidé de chevreuil, mais je crois m'avoir bien débrouillé, malgré que j'ai appris des petits trucs pour la prochaine fois. Le plus difficile a été de sortir la carcasse du bois. Comme il avait descendu au lac après que j'aille décoché ma flèche, j'avais environ 1.5 kilomètre à le tirer à bras, dans un pente vraiment ardue. Pour vous donner une idée, seulement en montant la pente allège, je dois m'arrêter pour reprendre mon souffle. Ça allais bien pour amener les carottes sur mes épaules durant l'appatage, mais je n'avais pas pensé que je devrais remonter la bête si je tuais! Ça m'a pris 3 heures, trempe à la lavette. Je n'avais pas de machine.

J'ai vraiment tout fait les soins nécessaires avant la chasse, que ce soit prospection, appatage dans les jours stratégiques, contrôle extrême des odeurs durant l'appatage et durant la chasse, emplacement de mon mirador et de ma cache au sol en fonction du vent etc. Mais je n'ai JAMAIS pensé à l'après. Erreur !

Pour l'an prochain, je me suis acheté un VTT, un vieux Honda 350 1986. Je vais me trainer une grosse glacière avec des blocs de glaces pour la chasse à l'arbalète, s'il fait aussi chaud. Je vais appeler mon boucher avant la chasse, pour voir s'il est prêt à recevoir du gibier avec cette chaleur. Parce que cette année, il était à moitié prêt, et il a entreposé la carcasse à l'air climatisé pendant 5 jours à 30 degrés. Ma viande goute un peu fort.

Bref, on apprend de nos erreur. J'ai beaucoup appris cette première fois, et je serai beaucoup mieux équipé les prochaines fois.

Message Publié : Lun Fév 19, 2018 6:41 pm 
Hors-ligne

Je me souviens de cette semaine la, j’y étais aussi, a l’arbalete...
J’ai vu une famille de 5 femelles et veaux mais pas de bucks.
Il faisait tellement chaud que meme si je mettais 40 minutes pour me rendre a mon spot qui était a 10 minutes par temps normal, j’arrivais trempe de sueur a mon spot...

Moi j’ai appris une chose de cette experience: j’aime pas la chasse par temps chaud: sueur, moustiques, feuillage pas tombé... je n’y retournerai plus :lol: :lol:

Je vais garder l’arbalete Pour le dindon au. Printemps et l’ours au printemps...

Message Publié : Lun Fév 19, 2018 6:58 pm 
Hors-ligne

Iommi a écrit :
Bonjour à tous.

Pour ma part, j'ai tué le matin même de l'ouverture à l'arbalète, à 7:30 le 23 septembre 2017. C'était dans la période de canicule, où la température a atteint 30 degré celcius durant plus d'une semaine.

C'était ma première chasse sur mon nouveau terrain, et la première fois que j'abattais un gros gibier. Je chassais seul, et il faisait chaud, excessivement chaud. J'étais très stressé de vider la bête et la sortir du bois le plus rapidement possible, en raison de la chaleur. (Il faisait déjà 24 degré à 8hr30).

Je n'avais jamais vidé de chevreuil, mais je crois m'avoir bien débrouillé, malgré que j'ai appris des petits trucs pour la prochaine fois. Le plus difficile a été de sortir la carcasse du bois. Comme il avait descendu au lac après que j'aille décoché ma flèche, j'avais environ 1.5 kilomètre à le tirer à bras, dans un pente vraiment ardue. Pour vous donner une idée, seulement en montant la pente allège, je dois m'arrêter pour reprendre mon souffle. Ça allais bien pour amener les carottes sur mes épaules durant l'appatage, mais je n'avais pas pensé que je devrais remonter la bête si je tuais! Ça m'a pris 3 heures, trempe à la lavette. Je n'avais pas de machine.

J'ai vraiment tout fait les soins nécessaires avant la chasse, que ce soit prospection, appatage dans les jours stratégiques, contrôle extrême des odeurs durant l'appatage et durant la chasse, emplacement de mon mirador et de ma cache au sol en fonction du vent etc. Mais je n'ai JAMAIS pensé à l'après. Erreur !

Pour l'an prochain, je me suis acheté un VTT, un vieux Honda 350 1986. Je vais me trainer une grosse glacière avec des blocs de glaces pour la chasse à l'arbalète, s'il fait aussi chaud. Je vais appeler mon boucher avant la chasse, pour voir s'il est prêt à recevoir du gibier avec cette chaleur. Parce que cette année, il était à moitié prêt, et il a entreposé la carcasse à l'air climatisé pendant 5 jours à 30 degrés. Ma viande goute un peu fort.

Bref, on apprend de nos erreur. J'ai beaucoup appris cette première fois, et je serai beaucoup mieux équipé les prochaines fois.

C'est de l'expérience que tu viens d'acquérir ,pour moi une erreur c'est quand tu l'a déjà expérimenté et que tu refais la même chose ça c'est une erreur. Cette récolte te sera gravé a tout jamais dans ta mémoire

La loi te permet de sortir ton chevreuil en 2 parti ,voici ce que dit la loi.

Tout cerf de Virginie abattu doit être transporté et produit, à l'état entier ou en un maximum de deux parties à peu près égales, séparées transversalement à la hauteur des côtes flottantes ou des reins (rognons) (voir le schéma), à une station d'enregistrement. De plus, lorsque le cerf est séparé en deux, le chasseur doit présenter les deux parties sans que la tête et les parties génitales externes (scrotum ou vulve) aient été détachées de l'une des parties de l'animal.
http://mffp.gouv.qc.ca/publications/enl ... uil_fr.gif

Message Publié : Mar Fév 20, 2018 8:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 55
Vois-tu, je n'avais pas pensé à ça..

Merci pour l'info !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal