Salut Langevin, je suis presqu’en totalité d’accord avec toi, le seul point que je crois que tu sous-estime, c’est le fait que beaucoup de trail sont en milieux ouverts. Une swamp, c’est comme un champ de maïs coupé, est-ce que tu appâtes dans le champs ou dans des entonnoirs dans le bois? Le chevreuil est dans son milieu dans le bois pas dans les champs! Si la femelle sort, oui il est déconnecté du danger et il veut juste la suivre. Pour imager son comportement, quand je fais une approche sur un buck qui colle une femelle, je le dit à mon chasseur que de se préoccuper seulement de la femelle, on s’en fout si le mâle nous voit. Le principal c’est que la femelle nous voit pas pour pas qu’elle quitte. Si c’est le cas, oublie le buck, il va la suivre!
Mais, il se passe bien des choses dans le bois où l’acces est pratiquement non marchable pour deux gars.
De ton bord, tu appâtes pour attirer le plus de femelles et profiter du fait qu’une soit en chaleur ou proche de l’etre. Pas d’appatage chez nous, donc oui on chasse les entonnoirs naturels sauf qu’il reste qu’il faut avoir le timing pendant la chasse fine. De ton bord, tu attends les conditions favorables et tu mets l’emphase sur les heures de visites de ton objectif. Pas la meme game selon moi avec ce qui se passe à l’ile. Oui dans une année plus facile , on peut se rabattre sur ceux qui sortent à découvert, car il y en plus, je ne le cache pas. C’est toujours plus facile pour un chasseur de chasser dans une plaine que d’enjamber des arbres et d’éviter les branches mortes sur le sol en plein bois, en plus de l’avantage de couvrir grand de terrain avec les jumelles.
Deux mondes, dur de comparer et faire un lien direct. Oui le chevreuil a des comportements prévisibles , je suis totalement d’accord, oui on peut qualifier d’animal d’innocent à la limite (voire curieux, surtout celui de l’ile!)
Et une chose surtout, combien de chasseurs ont tes qualités de chasseurs, tes compétences , ta forme physique? Il y aura toujours la chance qui sera présente pour le pire des chasseurs mais beaucoup d’erreur coûte de beaux gibiers à des chasseurs moyen ou même d’experience. Et dans une année où la population est inférieure à la moyenne, les chasseurs en sont doublement pénalisé selon moi. Je crois que vous pouvez juste relire ma deuxième moitié de saison pour avoir une idée de certaines situations qu’on peut juger frustrantes... dans une année normale, on a très souvent une ou plusieurs autres chances mais pas souvent dans une année plus difficile.
Sur ce bonne soirée, bonne année à toi aussi Yves.
Des meilleurs jours pour les chevreuils ou pour les chasseurs de l’île?
Maxime