Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mar Jan 09, 2018 10:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 337
la personne qui pourrait te renseigner le mieux sur les carcasses de chevreuils vu a l'ile depuis quelques années je crois que c'est le guide qui a guidé mes amis l'automne dernier....

tu me demande de te dire la couleure des bobettes d'un chevreuil mort ..je ni était pas........si vraiment tu veux pousser ca .. demande au guide du lac genevieve.

je te transmet des certitudes de gars quiétaient sur le terrain et qui on parlé avec leur guide...........qui lui leur a finalement avoué une vérité.

tu nous sors un lapin du chapeau en nous disant que les chiffres du ministeres sont erronés.........????????

tu me reproches de m'en servir??????????

dans le fond, les chasseurs se faisaient berner avec des chiffres truqueés dans les années passsée et vu que c'est catastriphique cette année tu viens nous dire que les chiffres sont pu bon!!!

branchez vous hihi !!! est ce que j'en suis responsable????????? surement pas...... pi la, tu te détaches de la sépaq quand le bateau prends l'eau en nous disant que vous n'avez pas la meme facon de procéder. bizarre???

en résumé!!!!!! ya une chose qu'on doit etre d'accord

chasseur tres décus de la derniere saison.en grande majorité sur la qualité des récoltes et des chevreuils appercus.......??

chiffres au plus bas des 25 dernieres années....??

beaucoup de voyage de 6 jours l'an passés.???

l'hiver 2018 tres tres mal partie ??..........

pas capable d'avoir la vérité sur les statistiques de récoltes???

tsé permis seg... pu de permis seg... gestion différente des pourvoyeurs, chaleure, secheresse , pleine lune , champignons,

au final ques-ce -qui compte?? les chasseurs ont t-ils vuent des chevreuils oui ou non?? est ce que c'est le temps pour un chasseur qui peut y aller une seul fois dans sa vie de se présenter la bas si son unique but, est de récolter deux beaux males matures et voir des centaines de chevreuils!!!!

oui ou non . vous avez dis le contraire l'automne dernier et que novembre allait réguler tout ca a cause du rut et que les chevreuils allait sortir du bois pour faire le rut. vu que septembre avait été pourri on allait en reparler en novembre.??????

comme j'ai vécu les deux fois que je suis allé la bas c'etait magique on s'enfargeait dans les chevreuils j'ai récolté deux magifiques 8 pointes.
tout seul ????????? .

meme si les chiffres et statistique de récolte sont erronés et que tu te dissocie de ces chiffres comme tu dis...........

est ce que c'etait une bonne saison ?????????? vous avez prétendu qu'elle serait dans les standards et meme bonne parce que 2016 avait été bonne et que l'hiver 2017 avait été clément!! est ce que j'aimerais ca dire le contraire et que tout est super?? oui ciboire!!!!!!

tout simplement !bonne journée a to!

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 6:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Langevin, ne t’inquiète pas, je ne te reproche pas d’utiliser les statistiques, je disais seulement que selon ma compréhension de tes dires, tu affirmais une mortalité massive de Bucks l’hiver dernier dû à une baisse de récolte de ce segment.
J’espere avoir les résultats que j’ai demandé, je te les partagerais sois-en sûr et après on discutera de conclusions et je ne m’opposerai pas à tes conclusions à ce moment-là.
Je vais également me renseigner auprès des gens du lac genevieve que je connais, afin d’en pousser un peu mon investigation de ce bord.
Pour les statistiques, tu sais, c’est la même chose pour les autres zones au Québec, est-ce que c’est segmenté permis réguliers et cerf sans bois dans les stats? Pas à ma connaissance, pourquoi faire changement pour la zone 20?
Pour ta conclusion, oui beaucoup de chasseurs déçus en 2017, considérer que c’est la pire? 2003 a été selon mes sources pire que 2017. La seule maniere de confirmer c’est une fois les permis de cerfs sans bois éliminés des stats, c’est le nb de chevreuil par chasseur. La norme moyenne se situe souvent autour de 1.6 -1.7 chevreuils par chasseur. Ça serait de faire le comparatif entre 2003-2007 et 2017, pour déterminer la pire saison.
Juste comme ça , je te répète que les données sur le site du mfp n’ont pas de valeur à nos yeux. On se fie à notre bulletin de récolte pour notre pourvoirie seulement. La sepaq en ont par secteur ainsi que le lac genevieve de leur bord. Ça c’est nos arguments de vente.

Bonne soirée

Maxime

Message Publié : Mar Jan 09, 2018 10:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 54
Langevin a écrit :
la personne qui pourrait te renseigner le mieux sur les carcasses de chevreuils vu a l'ile depuis quelques années je crois que c'est le guide qui a guidé mes amis l'automne dernier....

tu me demande de te dire la couleure des bobettes d'un chevreuil mort ..je ni était pas........si vraiment tu veux pousser ca .. demande au guide du lac genevieve.

je te transmet des certitudes de gars quiétaient sur le terrain et qui on parlé avec leur guide...........qui lui leur a finalement avoué une vérité.

tu nous sors un lapin du chapeau en nous disant que les chiffres du ministeres sont erronés.........????????

tu me reproches de m'en servir??????????

dans le fond, les chasseurs se faisaient berner avec des chiffres truqueés dans les années passsée et vu que c'est catastriphique cette année tu viens nous dire que les chiffres sont pu bon!!!

branchez vous hihi !!! est ce que j'en suis responsable????????? surement pas...... pi la, tu te détaches de la sépaq quand le bateau prends l'eau en nous disant que vous n'avez pas la meme facon de procéder. bizarre???

en résumé!!!!!! ya une chose qu'on doit etre d'accord

chasseur tres décus de la derniere saison.en grande majorité sur la qualité des récoltes et des chevreuils appercus.......??

chiffres au plus bas des 25 dernieres années....??

beaucoup de voyage de 6 jours l'an passés.???

l'hiver 2018 tres tres mal partie ??..........

pas capable d'avoir la vérité sur les statistiques de récoltes???

tsé permis seg... pu de permis seg... gestion différente des pourvoyeurs, chaleure, secheresse , pleine lune , champignons,

au final ques-ce -qui compte?? les chasseurs ont t-ils vuent des chevreuils oui ou non?? est ce que c'est le temps pour un chasseur qui peut y aller une seul fois dans sa vie de se présenter la bas si son unique but, est de récolter deux beaux males matures et voir des centaines de chevreuils!!!!

oui ou non . vous avez dis le contraire l'automne dernier et que novembre allait réguler tout ca a cause du rut et que les chevreuils allait sortir du bois pour faire le rut. vu que septembre avait été pourri on allait en reparler en novembre.??????

comme j'ai vécu les deux fois que je suis allé la bas c'etait magique on s'enfargeait dans les chevreuils j'ai récolté deux magifiques 8 pointes.
tout seul ????????? .

meme si les chiffres et statistique de récolte sont erronés et que tu te dissocie de ces chiffres comme tu dis...........

est ce que c'etait une bonne saison ?????????? vous avez prétendu qu'elle serait dans les standards et meme bonne parce que 2016 avait été bonne et que l'hiver 2017 avait été clément!! est ce que j'aimerais ca dire le contraire et que tout est super?? oui ciboire!!!!!!

tout simplement !bonne journée a to!

Très bien résumé..........et c'est ce que je dis au monde qui me demande des infos sur l'île. En particulier ceux qui veulent vivre un séjour de rêve et ils n'ont pas les moyens d'y aller à chaque année. Attendez quelques années avant d'y aller et allez y en novembre sur les territoires à l'est de l'île. Il y a bien des territoires au centre de l'île que même en étant un bon chasseur tu vas voir 5 ou 6 chevreuils durant tes 4 jours de chasse........ c'est ça la réalité de l'île des dernières années.
Depuis 2006 que j'y vais à des endroits différents et sans trop entré dans les statistiques , juste par mon expérience et bien le cheptel diminue de façon constante d'année en année.

C'est ça la réalité de l'île aujourd'hui et ce n'est pas véhiculée dans les journaux, média, publicité etc... pour la simple et bonne raison que les dirigeants n'ont pas d'avantage à mettre ça en première page. On se vente pas de ça et c'est normal, je ferais pareil.

Mon opinion!

Bye

Message Publié : Mer Jan 10, 2018 12:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Wow! ils on a qui ont un courage d'ecrire puis pas a peut pres.Un de mes amis guide a l'ile qui est un des doyens des guides a l'ile m'a donner son compte rendu...le pire annee de sa carriere au point de vue chasse.
Point Final, on peut tu s'entendre que 2017 a ete une saison ( inserer le mot voulu) oui l'ile est magique. Mais tous ensemble on va souhaiter que l'hiver est pas trop dure sur les betes et qu'ils aies des meilleurs jours a venir dans un futur approcher.......car nous les Joes regulier on a pas grand controle sur cette situation.
YS

Message Publié : Mer Jan 10, 2018 6:19 pm 
Hors-ligne

Tu sais Yves, ça sûrement été la pire saison de bien des guides, il y en a pas beaucoup dans la gang qui ont connu 2003 ou 2007. Chaloupe possède sûrement le plus gros noyau de guide expérimentés.
Cet année, il fallait voir autrement que le traditionnel guidage en zone ouverte. Quelqu’un qui se limitait seulement à la périphérie des swamps avait peu de chance de voir du poil brun. On devait vraiment profiter des zones de bois matures qui sont marchables. Ceux qui désiraient prendre ça plus relaxe en camion on été peu choyé.
Une hypothèse que je formule suite aux observations sur le terrain, dù au nombre de mâle mature inférieure à une année dite plus normale, c’est que ceux-ci avaient en masse de femelle à couvrir pour ne pas à avoir à s’exposer. Ma déduction viens du fait que les quelques jours où nous avons eu un peu de neige, on pouvais croiser un nombre correct de mâle qui couraillaient les femelles pendant la période du rut.
On doit quand même garder un certain recul avec cette théorie du fait que souvent on ne peut confirmer par exactitude si c’est un mâle mature ou bien un 2 1/2 ans , à la limite un gros spike. Si je compare 2007 à 2017, j’ai vu plus de mâles matures la derniere saison parcontre le temps du rut cet année a été là période ou j’en ai vu le moins. J’ai vu plus de mâles matures avant le 12 nov. qu’apres cette période.
Ces deux observations me pousse à formuler cette hypothèse.

Tout ça pour dire, que les guides qui ont sortis des sentiers habituels s’en sont sûrement sorti avec plus d’observations que les chauffeurs de taxi. Mais on ne choisi pas toujours la condition physique de nos chasseurs!

Maxime

Message Publié : Mer Jan 10, 2018 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 83
Chauffeur de taxi chez Safari Anticosti...mmmm.A mes connaissance ceux ci ne fesait pas longtemps. En passant Max, Bonne Annee et souhaitons de meilleurs jours pour les chevreuils!!!!

Yves

Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 12:53 pm 
Hors-ligne

bonjour Maxime

une chose tres tres importante a annoncer........le chevreuil qui a une femele en chaleur avec lui va perdre toute notion de sécurité.

il devient completement innocent et prend tout les risques pour ne pas perdre sa femele .. il va suivre sa trace , et va tenter l'impossible pour la retrouver..... et toute les études sont vers cette tandance ....... c'est pas langevin qui annonce ca!! ca se parles sur toute les tribune.
et encore cette année mes deux partenaires et moi on a abbatu 3 magnifiques males mature entre 7 hrs et 11.00 le meme matin. et nos trois buck couraient les femeles le nez a terres et sont entrés dans nos pieges sans jamais se méfier de quoi que ce soi!!! si tu savaient comment ils se foutaient de moi??? si tu ne fais pas partie de l'équation au depart avec un tas de pommes a mauvais vent genre, dans un bon spot, le cerf mature qui cour les femeles devient completement idiot ...........

un chevreuil qui n'a pas de prédateur et qui n'a pas de pression de chasse ne s'occupe pas de s'exposer ou non ..... si la femelle traverse le chemin .. a 100%% il va le traverser aussi. il peut nous contourner dans la grosse pression de chasse mais si vous me parler de grosse pression a l'ile ??moi je ne suis pas d'accord!! et la plus belle preuve de ca, c'est pourquoi le chevreuil tout d'un coup s'exposait aux chasseur en 2007 et qu'aujourd'hui dans une année de misere , il ne s'exposerait pas!!! il est juste en moin grand nombre...

le chevreuil n'est pas intelligent???? il survit avec la routine et l'instinct..........il ne se caCHE PAS PLUS LOIN pour survivre.. il vivait deja la?? c'est ca la différence et celui que vous checher plus loin en foret est un chevreuil qui avait l'instinc de survie plus développé que d'autre congéneres.

un peu comme l'humain, pourquoi y'en a qui survivent dans des conditions extremes et d'autre qui meurt?? l'instinc de survie!!!!!

une chance qu'il y a des guide passionné comme toi qui tente l'impossible pour leur client!!

en tout cas je suis d'accord avec toi ,je n'aurais pas voulu etre avec un chauffeur de taxi depuis les trois dernieres années ...........

a date cet hiver est tres mal parti dans l"est....pas bon dutout....

Message Publié : Jeu Jan 11, 2018 5:47 pm 
Hors-ligne

Salut Langevin, je suis presqu’en totalité d’accord avec toi, le seul point que je crois que tu sous-estime, c’est le fait que beaucoup de trail sont en milieux ouverts. Une swamp, c’est comme un champ de maïs coupé, est-ce que tu appâtes dans le champs ou dans des entonnoirs dans le bois? Le chevreuil est dans son milieu dans le bois pas dans les champs! Si la femelle sort, oui il est déconnecté du danger et il veut juste la suivre. Pour imager son comportement, quand je fais une approche sur un buck qui colle une femelle, je le dit à mon chasseur que de se préoccuper seulement de la femelle, on s’en fout si le mâle nous voit. Le principal c’est que la femelle nous voit pas pour pas qu’elle quitte. Si c’est le cas, oublie le buck, il va la suivre!
Mais, il se passe bien des choses dans le bois où l’acces est pratiquement non marchable pour deux gars.
De ton bord, tu appâtes pour attirer le plus de femelles et profiter du fait qu’une soit en chaleur ou proche de l’etre. Pas d’appatage chez nous, donc oui on chasse les entonnoirs naturels sauf qu’il reste qu’il faut avoir le timing pendant la chasse fine. De ton bord, tu attends les conditions favorables et tu mets l’emphase sur les heures de visites de ton objectif. Pas la meme game selon moi avec ce qui se passe à l’ile. Oui dans une année plus facile , on peut se rabattre sur ceux qui sortent à découvert, car il y en plus, je ne le cache pas. C’est toujours plus facile pour un chasseur de chasser dans une plaine que d’enjamber des arbres et d’éviter les branches mortes sur le sol en plein bois, en plus de l’avantage de couvrir grand de terrain avec les jumelles.
Deux mondes, dur de comparer et faire un lien direct. Oui le chevreuil a des comportements prévisibles , je suis totalement d’accord, oui on peut qualifier d’animal d’innocent à la limite (voire curieux, surtout celui de l’ile!)
Et une chose surtout, combien de chasseurs ont tes qualités de chasseurs, tes compétences , ta forme physique? Il y aura toujours la chance qui sera présente pour le pire des chasseurs mais beaucoup d’erreur coûte de beaux gibiers à des chasseurs moyen ou même d’experience. Et dans une année où la population est inférieure à la moyenne, les chasseurs en sont doublement pénalisé selon moi. Je crois que vous pouvez juste relire ma deuxième moitié de saison pour avoir une idée de certaines situations qu’on peut juger frustrantes... dans une année normale, on a très souvent une ou plusieurs autres chances mais pas souvent dans une année plus difficile.

Sur ce bonne soirée, bonne année à toi aussi Yves.
Des meilleurs jours pour les chevreuils ou pour les chasseurs de l’île? :wink:

Maxime

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 5:01 pm 
Hors-ligne

tantot on parlait avec un taxidermiste , il a recu 16 tete de chevreuil d'anticosti a faire , l'an passé 95...

il dit qu'il y a pu de chevreuil la bas... il a plusieurs amis ,guide, et résidents de l'ile qui lui on dit que l'hiver dernier fut horrible.

il m'a dit que des guides d'experiences on certifié qu'il y avait de la carcasse en malade au printemps dernier certain etait mendaté pour empiler les carcasse plus loin ....... ca veut vraiment tout dire.......

les gens ne parles pas pour l'économie.... mais plusieurs clients de 20 a 30 ans sur l'ile, on dit ne pas remettre les pieds la bas avant des années.

un résident de l'ile qui parlait au taxidermiste lui a dit qu'il ne l'inviterait pas de sitot a la chasse avec lui parce qu'il y a pu de chevreuil....

il a lu tes écrit Maxime et il dit que tu es le seul a dire que l'hiver n'est pas la cause . tout les gens a qui il parlent sont unanime c'est la catastrophe.

il dit que tu peux l'appeler n'importe quand si tu veux des infos sur la situation... il a des dizaines de clients qui sont la depuis le début....

c'est triste....... certain client pense qu'un chevreuil par chasseur serait une idée .??????

bonne soirée....

Message Publié : Ven Jan 12, 2018 6:35 pm 
Hors-ligne

Tu n’as pas à me convaincre qu’il s’est tué moins de mâles matures cette année, je l’ai vu en masse à l’aéroport les résultats. On peut s’entendre sur ce point, sans équivoque. Donc tout à fait normal qu’il y ait moins de tête à naturaliser.
Les salons s’en viennent, sois sûr, je vais m’informer et si tes dires sont validé par mes sources de mon bord, je le mentionnerai sur le forum. Comme toi, je recherche à partager l’information et tenir les chasseurs informés. Je n’ai aucun trouble à dire les vraies choses, comme vous avez pu lire dans mes résumés ce chasse.
J’imagine que ta source c’est Mario qui avait les chambres de l’ile? Tu peux me répondre par mp si tu veux.
Les carcasses de chevreuils qu’ils ont ramassés , ça été fait dans le secteur du village? Sur une pourvoirie?
Je le répéterai encore, les conditions entre l’est et l’ouest peuvent différés.
Si tes dires se confirment, alors là, ça sort de toutes logique. Une année de mortalîté, on retrouve peu de veaux au printemps, ce n’etait pas le cas en 2017, une année de mortalìté, on retrouve très peu de 1.5 an à l’automne, ce n’etait pas le cas en 2017.
Hypothèse que je formule, peut-être que les ravages important dans le côté sud de l’île ont subit un pourcentage plus élevé de mortalité que les autres de moindre importance. A suivre.

Maxime

Message Publié : Sam Jan 13, 2018 9:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 631
Maxime j'admire vraiment votre patient sur ce sujet [ANTICOSTI 2017] Nous savons Tous maintenant que 2017 n'était pas ce que nous attendions pour Anticosti. J'ai eu un temps de chasse formidable sur l'île oct 30 - nov 5 .je serai de retour en 2018. Je pourrais aller chasser à Maniwaki avec un autre groupe mais je n'aime pas chasser près d'une pile de carottes et assis dans une cache toute la journée.

Message Publié : Sam Jan 13, 2018 11:01 am 
Hors-ligne

bonjour black powder.....

on est pas contre ca!! et dieu merci , cette ile reste paradisiaque......

je te pose une question a toi black powder?? si on trouvait une solution pour améliorer la qualité de chasse l'an prochain lors de ton prochain voyage et que tu nous disais dans 5 ans que tu fais des super chasse ?? aimerais tu ca??????????

tout simplement quesque tu en penserais??

j'aimerais vous dire que je suis plus triste que maxime de la situation actuelle .. et je suis 1000 fois d'accord avec toi que ce n'est pas la meme chasse que sur un tas de carotte...

quoi que ca dépends du chasseurs tu as le choix ou pas d'appater ici... moi je chasse sur des immenses territoire et je ne suis pas assis sur un tas de pomme...

mes chum qui sont allés a l'ile cette année on tous chassé dans des caches!!!! au lac genevieve....... ils on tué leur 3 buck sur huit au total dans des caches....

ca dépends des chasseurs d'autres veulent juste chasser en pick up... ca reste un territoire magique...

je te pose cette question ?? aimerais tu avoir un gros succes de chasse a l'ile??? bonne journée a toi!

Message Publié : Dim Jan 14, 2018 12:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Ce super sujet m'a finalement donné le goût de revenir sur le forum. En fait quelle était la question d'origine de ce post :Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'état de la population du chevreuil à Anticosti cette année.?........ finalement après saison il est évident que la saison 2017 n'a pas été aussi productive que bien de gens aurait aimé. Je crois encore moi aussi que l'hiver dernier et sa tempête tardive aura eu pour effet de diminuer la qualité de chasse 2017. En fait je crois même que tout ça devrais être utilisé de façons positive pour faire comprendre au ministère qu'un inventaire aérien devrait si faire avec plus de fréquence. L'île est un endroit magique et paradisiaque sur ce point il n'y a pas de discordance. cependant comme bien des chasseurs affirment que l'endroit et le style de chasse sont davantage des raisons qui les poussent à y retourner il serait pt temps de travailler sur la qualité et le potentiel des males. Les américains n'ont pas commencé à bouder l'île sans raison. Le valeur du $ us aurait dû plutôt faire augmenter la présence de non résidents. Maxime Comme tu sais que je connais Langevin, je dois avouer que c'est moi qui a commencé à discuter avec un de mes chum taxidermiste afin de savoir si il avait vu une différence cette année comparativement aux dernières saisons. Je vais malgré tout m'informer auprès d'autres taxidermistes afin de valider si ils ont eux aussi une baisse de job en provenance de l'île. Pour revenir aux deux caméras que je t'aie passées, je suis quand même intéressé de voir les photos que tu as prises. En fait, ds les prochaines années, mes voyages ds l'ouest et au USA sont déjà planifiés mais avant longtemps j'aimerais bien me planifier un voyage à l'île quand les grands mâles y seront plus abondants.

Message Publié : Dim Jan 14, 2018 1:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
Pour repondre a ta question, il est sans aucun doute que jaimerais avoir un grand succes a la chasse sur lile. Cependant, il est trop tot pour ce prononcer sur la population de chevreuils sur lile d'antosti. En effet, puisque lhiver 2017 sest prolonger tardivement dans lannee, celui ci fut ardu et cruel pour les chevreuils. Donc son nombre sest regresser vis a vis des annees anterieures. Ce qui refletent la difficulter de reproduction pour cet espece sur lile. Dailleurs, 'lhiver 2018 ne sannoncent pas positif pour les chevreuils du a leur faible nombre et a lhiver difficile pour ceux-ci. Il seraient donc souhaitable davoir un climat doux et dune courte duree pour la population, pour ainsi esperer une augmentation dans le nombre de chevreuils sur lile.

Message Publié : Dim Jan 14, 2018 10:03 pm 
Hors-ligne

Salut blackpowder, je crois que nous sommes plusieurs acteurs à contribuer sur ce post à ce que les chasseurs soient les mieux informé. Oui, c’est sûr que Langevin et moi sommes les deux figures de proue dans cette discussion, mais chacun des récits, expériences et opinions ont toutes leurs importances au final. Une saison se passe sur plusieurs semaines et il y a une grosse évolution des comportements au cours de celle-ci. Tous les indices ont leurs importance afin de mieux comprendre les fameux mécanismes de l’ile qui en surprennent toujours.
Langevin apporte une vision différente de plusieurs d’entre-nous avec son soucis du détail et sa recherche d’information continue. Un proche de son entourage me l’a décrit comme un méchant crinqué. Je n’en doute tellement pas!
De mon bord, j’essais de vous tenir informer du mieux que je peux mais l’île est grande, juste sur notre pourvoirie, il y a tellement de différence entre Aquila et le territoire de Chaloupe que ça peut nous mêler aussi.
Deux guides me disaient cet automne que le territoire de châloupe et saumon avait dû 1 1/2 an en masse en 2015 et 2016 alors que des territoires comme Aquila, Box, Bell , Dauphiné en avaient peu...? Est-ce que les grandes forêts mâtures de ces secteurs ont contribuer à sauvegarder les vêaux et empêcher les femelles d’avorter après l’hiver 2014-2015?
Disons qu’on espère toujours avoir des hivers clements, on sait très bien que ce n’est pas le cas! Pour ce qui est de la météo, on a aucun moyen de contrôle. Par contre on a le choix des règles, Langevin apporte un point simple mais logique dans une situation de population en décroissance.
De mon bord, sachant les hauts et les bas de la chasse à l’ile, je pense d’emblée que les instances ne bougeront pas après une seule saison desastreuse. Nous avons aujourd’hui le moyen de ćommuniquer de l’info rapidement avec le web, beaucoup plus qu’il y a 20 ans. Les gens aussi s’informe beaucoup en essayant de trouver l’info approprié, donc oui, on en parle plus , et si ça pas bien été, on en entends en masse. Tout ce grand détour, pour dire que je ne m’attends pas à aucun changement question réglementation du côté du gouvernement. S’il y a de quoi, ça sera les gestionnaires des pourvoiries qui prendront des décisions de leurs propres gré. Je serais très surpris qu’il embarque tout de suite dans l’idée d’un seul chevreuil car les chasse ont déjà été vendu pour deux chevreuils. S’il y a changement dans ce sens, ça devra être annoncé à l’avance. Parcontre si jamais on voit que le printemps s’annonce difficile pour les chevreuils, on pourrait limiter la récolte a une femelle et aucun spike par exemple. Ça demeure tout à fait spéculatoire et seulement mon opinion ici.
Il ne reste qu’à patienter jusqu’au printemps et regarder les statistiques d’environnement Canada pour Gaspé, Havre saint-pierre et Port Menier au cours de l’hiver en ce qui concerne le total des précipitations.

Salut tdbeaumont, content de te voir ici, pour répondre rapidement aux divers points que tu apportes, c’est sûr que les taxidermistes auront moins d’ouvrage cette année avec les têtes d’anticosti. Cet automne , j’estime que la récolte de mâles matures s’est plus situé autour de 10% de la récolte à la pourvoirie. J’estimais entre 25 à 40% mais ça été en deçà de mes ésperances. On pouvais voir les résultats à l’aeroport. C’est sûr que j’ai vu seulement la moitié de la récolte étant donné que nous avons deux cédules à la pourvoìrie. Mais de ce que j’ai vu , la première demie fut plus productive que le prime time du rut.
Pour ce qui est des inventaires, j’ai fais quelques approches auprès de certaines personnes concernés, je dois t’avouer que j’ai quelques déceptions sur ce point. Je n’ai pas reçu grand nouvelles à mes questions, j’espere juste qu’il n’y a pas une espèce d’omerta sur le sujet.
De ce que je sais, c’est que les enveloppes budgétaires ne semble pas forte pour l’ensemble du Québec en ce qui concerne le chevreuil. Tout me semble plus porter sur le caribou migrateur. Je ne m'attends pas à grand inventaire pour l’île avant un bout, j’espere me tromper!
Information en passant, le plan quinquennal du chevreuil qui se terminait en 2017, à été reconduit jusqu’en 2020. Mon opinion me dicte à penser que s’il ne semble pas avoir les sous pour se pencher plus davantage sur la gestion de cette espèce, il n’en ont pas plus pour faire des inventaires. Tout demeure ici que mes états d’âme, rien de fondé sur des faits!
Je te reviendrai par rapport aux américains...pas des excuses justes certaines explications de mes expériences de ventes aux salons.

Bonne soirée

Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Time zone: America/Montreal