Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 04, 2017 3:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Bonjour j'aimerais votre avis?

j'aimerais discuter que a l'effet qu'une tendance se renverse selon moi et que personne ne parles . je t'enterai de démontrer durant les prochaines semaines quelques chiffres si statistique que mon raisonnement est bon.

premierement, j'ai une question répondez moi le plus honnetement possible.

selon vous comment s'explique la baisse de permis vendu depuis 10 ans sur anticosti ??

en 2007 il s'est vendu 5162 permis pour abbatre des cerfs et en 2016 3481 permis

c'est une baisse de 33% en presque 10 ans un indice, ce n'est pas juste les américains parce qu'on les a remplacé par des québécois chiffre a l'appui. je ne voulais pas attendre les chiffres de 2017 mais ca va etre pire croyez moi.

j'ai hate de voir vos réponses toutes vosidées sont les bienvenues.
je vous donnerai ma réponse un peu plus tard.

Message Publié : Lun Déc 04, 2017 5:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 296
Ce n'est autre chose que la grande baisse de qualité de chasse (cheptel)

Message Publié : Lun Déc 04, 2017 6:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
.. Je reviendrais dans 2 ans si ma santé le permet.

Dernière édition par black powder le Ven Fév 16, 2018 1:48 pm, édité 3 fois.

Message Publié : Mer Déc 06, 2017 2:05 pm 
Hors-ligne

bon le forum est au ralenti , on aura pas beaucoup de réponse...

pas grave.

voici mon raisonnement .. seriez vous d'accord d'admettre que les chasseurs commencent a moin avoir le défit de rapporter de la viande a tout pris et que les chasseurs commencent a penser de plus en plus au qdm , et qu'au fond d'eux meme que les gens ca leur derange de moin en moin de revenir bredouillle???

je ne dis pas que les chasseurs deviennent des corneux attention, loin de la.

je dis que les chasseurs respectent leur objectifs et ca ne les dérangent pas de revenir bredouille.

je crois que de plus en plus de chasseurs qui mettent la barre a 6 pointes et plus chez eux admettons, vont la respecter aussi a l'ile par ce que d'abbatre un veau et une femele exemple ne les motivent pas dutout. mais je ne généralise pas et je ne juge pas attention..

on peut tu dire que les chasseurs seraient de plus en plus exigeant??? je pose la question.

je regarde les chiffres on dit qu'ils s'est vendu 2786 permis de résident en 2016 et 695 de non résident.

c'est pas beaucoup de chasseurs pour autant de chevreuil??

si ya 160000 chevreuils sur l'iles , comment ca fait que les chiffres soit si bas?? j'essaye de trouver la raison.?

Message Publié : Mer Déc 06, 2017 2:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
De plus en plus exigeants ???? Peut-être pas, mais de plus en plus conscientisé à la réalité....peut-être.
Quand tu as ta terre ou que tu loues une terre, tu investi en l'avenir...selon moi .
Tu a un bon spot dans la forêt publique, tu veux pas la vider pour être obligé d'aller ailleurs et tout recommencer (faire une trail, connaitre ton milieu, faire une watch,,,etc.). Alors t'en prend soin.
Personnellement j'ai 2 terres. 72 arpents zone 9 où j'habite ( oui il y a du chevreuil.....mais je les admire) et 145 acres où je chasse ,zone 11. j'ai comme but de remettre mes terres à mes enfants dans un meilleur état que quand je les ai pris, il y a un vieux dicton qui dit : ta terre ne t'appartient pas , elle appartient à tes petits enfants......bonne leçon à prendre.
Quant à l'île je n'y suis jamais allé, mais peut-être qu'il y a un déclin du cheptel et que les chasseurs trouvent que le prix à payer est trop grand .....pour le peu de résultat ?....peut-être mettent-ils leur argent pour un voyage dans l'puest pour espérer revenir avec un trophée ???? A chacun SA chasse ,mais les gens sont de plus en plus conscient que la nature n'est pas inépuisable et prennent action , on aurait jamais vu de manifestations contre les puits de pétroles ou de gaz il y a 50 ans mais ça se fait aujourd'hui. On recycle, rappellez-vous il y a 30 ans, on jetais tout....je crois que la nouvelle approche est positive. Salut.

Message Publié : Mer Déc 06, 2017 3:38 pm 
Hors-ligne

c'est un excellent point...

pas exigeant mais de plus en plus conscient !! j'aime ca.... c'est pas faux.

ca peut etre ca aussi...

Message Publié : Mer Déc 06, 2017 9:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Salut à tous,

Comme j'ai guidé à raison de 3 mois par année sur cette île pendant 10 ans de 1988 à 1997 et que je suis dans le milieu chevreuil et pourvoirie depuis maintenant 30 ans, je pense avoir une idée différente mais plus juste de la situation. C,est le résultat de plusieurs faits qui se sont produit et qui continuent à influencer les chasseurs vers un délaissement de cette île mais aussi de bien d'autres destinations.

1- Le nouveau d'Anticosti comme destination jumelé au peu de chevreuil sur le continent est terminé depuis au moins 15 ans. Il y a du chevreuils partout en quantité appréciable et de moins en moins à Anticosti.
2- Ce sont les même s gens qui allaient à Anticosti 15 ou 20 ans passés et qui ont maintenant des lots forestiers et chassent chez eux avec leurs enfants.
3- Il y a 25 ans, le client moyen avait 45-50 ans, il avait deux enfants de 20 -25 ans qui finissaient leur étude, sa maison était payée et 100% de son voyage allait dans les dépenses de la cie. Aujourd'hui, le même gars de 50 ans a des enfants de 10-15 ans, ils iront au étude dans moins de 5 ans, la maison est pas fini de payée et elle est 3 x trop grosse pour ses besoins, il ne peut plus déduire son voyage dans ces dépenses professionnelles et encore moins faire de cadeaux comme avant pour promo, remerciement etc.... et dans biens des cas, la chasse était payée avec les surplus des petites enveloppes brunes.....
4- Il y 15-20 ans, on ne connaissait pas ou peu les autres destinations comme l'ouest canadien, les États centraux américaines et les autres gibiers comme le wapiti etc... Anticosti était le seul rêve.
5- L'argent que les Babybommer faisait plus facilement n'est plus là et elle est concentrée dans moins de poche.
6- La relève chasse est beaucoup moins nombreuses et si elle chasse, elle préfère mettre son argent dans le matériel plutôt que dans les activités. Aujourd'hui, la majorité des chasseurs ont un 4x4 et un VTT mais la majorité n'en n'ont pas besoin. Les paiements de ces seuls deux articles paient plusieurs voyages à Anticosti ou ailleurs.
7- Finalement la qualité de la destination a perdu ces lettres de noblesse depuis plusieurs années.

Message Publié : Mer Déc 06, 2017 10:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 225
Donc il semble qu'il n'y a pas tant de chasseurs qui vont à l'île pour le décor et la camaraderie. Moi et ma conjointe faisons 170 000$ de salaire familiale, j'aii trois enfants et la plus vieille est au cégep. Mon gars joue au hockey double lettre. Quand j'ai payé mes impôts, mes taxes les activités des enfants ainsi que l'école je peux vous garantir que j'ai pas 3000$ a dépensé pour un voyage sans ma famille pour revenir avec une femelle et un veau. J'ai fait 5 voyages à l'île, 3 très beaux mais j'ai été déçu des 2 derniers en 2010 et 2013. Mon beau-père voulait nous faire un cadeau en 2017 et nous amener chasser à l'île, une maudite chance que je l'ai convaincu de passer notre tour.

Message Publié : Jeu Déc 07, 2017 12:44 pm 
Hors-ligne

ca se pourrais tu aussi que 4 jours comme les sépaq ont décidé d'offrir que les gens qui recherche un beau voyage trouve ca trop court... cette année mes chums on perdu une journee a ste -anne des monts... trois jours de chasse avec deux jours de grand vents.en plus .. wow quel plaisir...

je vous gage un vieux deux piastre que la sepaq ne les reverras pas de si tot... hihihih.......

eux yon tué 3/8 a 4 chasseurs

ca fais cher la livre plus la perte d'une journée.. comment peut on penser que les chasseurs seront satisfait de 3 jours de chasse???????

Message Publié : Jeu Déc 07, 2017 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 172
Ce n'est qu'une question de prix. Pas tant de chasseurs qui payent le gros prix pour aller voir un décor. Regarder ce qui se passe pour la pêche il n'y a plus de relève. Payer pour remettre des poissons à l'eau ce n'est qu'un petit pourcentage de pêcheurs qui sont prêts à le faire. Pour la chasse avec tout ce qui s'en vient cela ne seras pas mieux dans les années a venir et ceci dans toutes les zones.
C'est ce que je pense.

6

Message Publié : Jeu Déc 07, 2017 11:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 44
Tant qu'a mettre le prix l'Alberta ou la Sask. Le modèle Québecois on en a plein le c.... Comme le reste ca déja été mieux..... Non? Dispendieux pour admirer le décor comme dirait l'autre.

Message Publié : Ven Déc 08, 2017 10:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 225
La faune devrait être une priorité pour attirer des gens de partout dans le monde. Avec tous les lacs et rivières du Québec on devrait être une destination de choix, mais non, on gère la décroissance au lieu de la croissance. Il n'y a presque plus de chasse aux caribous, plus de perchaudes au lac st Pierre, de la truite ensemencée dans beaucoup de pourvoiries et maintenant pas moyen d'avoir la situation réelle du cheptel avant d'investir 5000$ pour un voyage de chasse. Oui 5000$, car pour qu'il en reste 3000$ faut en avoir fait 5000$.

Regardez maintenant les stats. de chasse à l'original dans les réserves, elles ne sont pas en hausse. Cest certain que la nature doit rester la nature mais je pense qu'au Québec, peut être que je me trompe, ça nous prend du temps à réagir.

Message Publié : Mar Déc 26, 2017 6:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Comme plusieurs ont répondu le prix est beaucoup trop élevé à mon avis .Aujourd`hui j`aurais les sous pour y allé contrairement à quand j`étais plus jeune , mais à ce prix j`aurais l`impression de me faire exploiter j`aime mieux chassé sur les terres publiques quite à ne pas voir de bête .Dommage j`aurais aimé y allé au moins une fois mais quand je vois le prix non merci .

Message Publié : Mar Déc 26, 2017 7:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 107
[quote="bill"]Ce n'est qu'une question de prix. Pas tant de chasseurs qui payent le gros prix pour aller voir un décor. Regarder ce qui se passe pour la pêche il n'y a plus de relève. Payer pour remettre des poissons à l'eau ce n'est qu'un petit pourcentage de pêcheurs qui sont prêts à le faire. Pour la chasse avec tout ce qui s'en vient cela ne seras pas mieux dans les années a venir et ceci dans toutes les zones.
C'est ce que je pense.

pour la pêche, il n'y a pas de question a se poser pourquoi il n'y a pu de relève.......!
la réponse est bien simple, les tarifs exigées par les municipalités pour utiliser leurs rampes de mises a l'eau si tu n'est pas résidents de leur municipalité, ca part a $600 par année jusqu'a $500 par jour.....! :shock:

Message Publié : Ven Fév 16, 2018 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 606
StephChertsey a écrit :
bill a écrit :
Ce n'est qu'une question de prix. Pas tant de chasseurs qui payent le gros prix pour aller voir un décor. Regarder ce qui se passe pour la pêche il n'y a plus de relève. Payer pour remettre des poissons à l'eau ce n'est qu'un petit pourcentage de pêcheurs qui sont prêts à le faire. Pour la chasse avec tout ce qui s'en vient cela ne seras pas mieux dans les années a venir et ceci dans toutes les zones.
C'est ce que je pense.

pour la pêche, il n'y a pas de question a se poser pourquoi il n'y a pu de relève.......!
la réponse est bien simple, les tarifs exigées par les municipalités pour utiliser leurs rampes de mises a l'eau si tu n'est pas résidents de leur municipalité, ca part a $600 par année jusqu'a $500 par jour.....! :shock:

En plus dans les Laurentides ils te forcent a laver ta chaloupe a toutes les fois que tu changes de lac ( lavage qui est très superficielle ) et en plus depuis 2017 plus droit a aucun méné ni vivant ni mort.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal