Salut Langevin, oui en gros c’est 4-6 chevreuils par jour ce qui est en deçà de beaucoup à ce qu’on est habitué dans une bonne année. Et non ce ne sera pas une année qui passera à l’histoire pour la récolte, sauf pour ce qui est des chasseurs mécontents. Par contre, c’est comme dans bien des domaines, on gars déçu va le dire 100 fois, un gars content , va le répéter 10 fois. C’est sûr que cette année, on va entendre plusieurs chasseurs être déçu des résultats de l’ile. Pour ce qui est des Bucks , mon constat reste le même , plusieurs 1 1/2 an, peu de 2 1/2 et de 3 1/2 et ce qui est des 4 1/2 et plus, ils ont déjà subit 3 saisons de chasse, c’est normal qu’il y a en moins. J’avais dis 25 à 40% de Bucks matures pendant le rut. À date, c’est à peu près 20% ce que je peux constater. Avant de me prononcer sur l'état de la mortalité,ça va me prendre plus de preuve, car j’en n’ai toujours pas eu de preuve concrète qu’il y a eu mortalìté massive lors d’un dernier hiver. Et ce autant dans les secteurs de faible ravage que dans le sud de l’île. J’ai besoin d’entendre et de lire qu’il y a des carcasses comme il y a eu à l’hiver 2002-2003. Ce n’est pas mon constat à date. Et on doit faire attention quand on trouve une carcasse, j’en vois encore qui date de plusieurs années, elles n’en sont pas nécessairement du dernier hiver. Comme je l’ai dis, on va juger l’automne 2017 avec les résultats de 2018. C’est plate à dire , mais vous aller comprendre mon point de vue l’an prochain avec les résultas qu’on aura. La séquence est la suivante, mortalité, année plus difficile, année suivante de gros buck, deuxième année plus dure , troisième année , retour à la normale. Je l’ai vu en 2003-2004-2005-2006 ainsi que 2007-2008-2009 et 2010. 2003 et 2007 ont été difficile pour les gros Bucks, 2006 et 2010 ont été des années complètement debiles pour la chasse de très gros Bucks. Pour la nourriture, c’est un constat qui se parle, c’est fort plausible, moins de chevreuils , plus de nourriture. J’ai un autre hypothèse. J’y reviendrai. Je ne réfute pas la première option mais j’essais d’entrevoir toutes les possibilités. Le constat sur le terrain avec la forte representabilìté des chevreuil de 1 1/2 an , alors qu’ils avaient 6 mois l’hiver passé me porte toujours à croire qu’un très bon nombre ont passé l’hiver. Je comprends le raisonnement que les 1 1/2 an sont plus susceptible à passer l’hiver dû à leur faible dépense énergétique durant le rut. Mais Justement si l’hiver avait été si dur, on aurait moins de 1 1/2 an cet automne. Constat aussi présentement, on voit très peu de petite femelle sans veau, on les a pourtant vu en sept. Mais là, elles se font discrètes. Est-ce que tu te rappelles de la théorie des chevreuils qui bougent quand il y a plus de veau, c’est ça que je voulais dire. Beaucoup de femelles récoltées sont très grosses, peu de jeunes femelles. Comme je l’ai dis, l’hiver n’épargne pas les males au détriment des femelles, beaucoup de jeunes mâles ont passé l’hiver donc beaucoup de jeunes femelles aussi.
Donc en gros, automne décevant pour plusieurs mais je reste optimiste pour l’automne 2018 avec le recul de mes années. On aura la réponse l’an prochain si je me suis fourvoyé royalement. Et si vous avez compris comment je suis, vous comprendrez que je n’ai pas peur de dire Comment est là situation actuelle sans l’embellir. J’en peux dire également que je n’ai pu obtenir ce que je voulais à date avec les caméras, j’ai commis quelques erreurs de débutants. Je dois mentionner que j’en n’ai pas eu le loisir de les déplacer comment j’aurais voulu pour couvrir le plus de terrain. Ma job demeure de guider avant tout, et on guide jusqu’au dernier instant du séjour vu que c’est une année plus difficile.
Au plaisir
Ps félicitation Patrick pour ta chasse , et en plus avec ton garçon!!! Malgré nos divergences d’opinions, la beauté de la chose c’est de transmettre cette passion à notre descendance.
Maxime
|