Je me suis inscrit aux taxes avant d'acheter ma terre car elle était vendue par une compagnie à numéro inscrite aux taxes donc taxable.
Ça fait longtemps alors me souvient plus du moment où ça arrivait (il me semble que ça s'est réglé au moment de l'achat chez le notaire) mais dans les faits il n'y a pas de transfert d'argent d'un bord ou de l'autre, ça se fait sur papier. Ex. Tu achète donc tu paie la taxe mais tu réclame le remboursement de la taxe sur le même formulaire donc = 0. Le tout se fait en une seule opération donc pas de déboursé...
Voit avec le notaire qui fera le transfert, il pourra te dire s'il s'occupe de ça en même temps. Dans le pire cas, tu paie au moment du transfert et tu réclame lorsque tu fais ton rapport de taxe et tu reçois remboursement. Donc, si dans ton cas c'est ça qui se passe, tu auras à supporter le coût de la taxe quelques mois.
Concernant l'aspect "vouloir retirer un revenu", cela s'appelle "L'espoir raisonnable de profits". En foresterie, les revenus de ventes du bois surviennent seulement lorsqu'il y a exploitation de la forêt mature. De la plantation à la coupe, il peut se passer 50-70 ans parfois plus. Selon le boisé que tu as, il est possible que ces revenus soient éloignés mais réels (ex si ta terre est toute en jeune forêt ou régénération), dans ce cas il y a des dépenses et des taxes que tu peux réclamer et ce pendant longtemps. Si ta terre est constituée de peuplements matures, alors là tu auras probablement plus de pression pour réaliser un revenu après quelques années.
Personnellement, j'ai fait des travaux d'éducation de peuplement au moins 10 ans avant de faire mes premières petites coupes. Je ne me suis jamais fait dire que je ne faisait pas de revenus. En passant, les revenus de subvention à l'aménagement ne sont pas taxables et sont simplement ajoutées à ton revenu auquel tu déduis tes dépenses directement liées aux travaux réalisés ou à ton prêt financier comme les intérêts annuels. Tu met le bilan (profit ou perte) dans ton rapport d'impot à la ligne "Autre revenus".
L'inscription aux taxes te permettent de réclamer les taxes sur les achats et services reçus pour ton lot à bois mais en contrepartie, lorsque tu auras à réaliser une coupe, tu auras à retourner le montant des taxes perçues. Je suis à déclaration annuelle et c'est relativement simple à faire. Un seul formulaire sur lequel tu inscrit les taxes réclamées, les taxes perçues à la vente de bois et le bilan (si négatif c'est une réclamation que tu fais, si positif tu paie au gouvernement).
L'important est de te faire une comptabilité séparée avec toutes tes preuves d'achat. Personnellement, tous les reçus et relevés de ventes de bois sont simplement placés dans un dossier et après le 31 décembre, je fait le tri et monte ma comptabilité annuelle. En tout et partout (comptabilité, partie du rapport d'impôt lié à ton lot et rapport de taxes, compte deux soirées dans ton année maximum.
Sur la gestion de ta terre.... peut-être n'as-tu pas l'intention de réaliser des interventions forestières... mais sache que si ton futur boisé est uniforme ou mature, tu as tout intérêt à réaliser des interventions car ça va diversifier ton boisé, créer de la nourriture (ou de l'abri par le reboisement s'il en manque), des transitions... bref un excellent outil pour améliorer le potentiel de ta propriété en chevreuil (perdrix, orignal, etc. selon la région, les environs et le type de boisé). Des services-conseils existent dans toutes les région, sous forme de groupements forestiers, sociétés sylvicoles ou coopératives sylvicoles. Ça coûte pas très cher et ça te permet d'avoir accès à de l'aide financière pour réaliser des traitements sylvicoles que tu peux faire réaliser en utilisant la subvention ou réaliser toi-même en empochant la subvention.
Bref, je conseille fortement d'envisager de réaliser des travaux.
|