Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 20, 2006 6:46 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Rebonjour M. Brodeur,

la modération de votre dernier post est appréciée.

Je retiens du premier paragraphe la reconnaissance du côté "volontaire" de l'application du QDM et des efforts qu'il demande de même que du respect d'une autre vision des choses qui veut que la chasse soit des vacances. En accord donc.

Je retiens du deuxième une réalité nettement plus juste des choses, à savoir que la qualité de chasse puisse être meilleure sans pour autant avoir recours à chaque fois aux mesureurs Bonn & Crocket...Tant mieux si ça se trouve... mais bon ... En accord aussi avec ça de même qu'avec la stratégie de non-ingérence politique jusqu'à un certain point.

Et la conclusion de votre dernier paragraphe, en dernière phrase, est empreinte de réalisme. En accord aussi donc.

Mais ce que je retiens le plus, c'est que l'exposé de votre point de vue s'en tient aux arguments et n'attaque pas la personne (ou groupe de personnes) ou son (leur) intégrité...

Salutations

Ps. M. Thibault, pourriez vous nous en dire plus long s.v.p. ? est-ce des solutions des biologistes américains ou ...? Je suis pas certain d'avoir compris...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 20, 2006 7:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Mr. JJ Van Oak,

Tout les gens qui me connaissent vous dirons que je ne suis pas le genre à manqué de respect envers les gens. Et même que certain ont été surpris de ma réponse.

Mais bon, Je ne veux pas revenir sur le sujet.

Mon seul but est de partager mes expériences et mes connaissances. Pour se que je ne connais pas , je ne réponds pas.


Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 20, 2006 7:32 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
JJ Van Oak,

J'avais oublié!!!

Salutation

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 20, 2006 8:44 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Sa serait des proposition des biologiste américain monsieur JJ van oak qui aurait été mentionner dans cette revues mais ils ont peur que aurait un effets sur la vente des permis de chasse .Et je pense qu'au Québec sa serait la même chose et je pense qu'un jour les chasseurs vont peut être comprendre que si un jour ont veut avoir une meilleur qualité de chasse c'est en essayant de se parler et de proposer des moyens pour y parvenir.

Richard


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juin 20, 2006 10:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2003 4:49 pm
Message(s) : 661
Localisation : Zone 8 Nord
Frédéric Rousseau a écrit :
Suite à la lecture d'un article de la revue Deer & Deer Hunting de Août 2006 nommé : "Antler Restrictions", j'ai été grandement surpris d'appendre que le fait de restraindre la nombre de pointes pour la récolte des males empirait la récolte (moyenne de male récolté d'age plus faible). Ainsi, dans plusieurs état, on parle que jusqu'a 50% de la récolte serait fait illégalement ou que les gars abandonnent leur male non réglementaire dans le bois et continuent de chasser, c'est qui le fou qui fait par exprès pour payer un amande.

J'était vraiment convaincu que cette méthode avec la combinaison de la largueur du panache était miracle. J'en suis toujours convaincu qu'a l'échelle locale c'est parfait et réalisable. Mais pour le gars moyen qui chasse pour remplir le congélateur et se caler une 12 après avoir tirer n'importe quoi c'est plus dur a avaler. Lui il en a rien a brattre de sa récolte de l'an prochain (on appele ça de la naiveté). Plusieurs de ces gars la vont voir un bout de corne et tirer et allez voir après si c'est légal. C'est le cas chez nos voisin du Sud dont les états ont impossés cette règlementation. Et la majorité des états ont abandonné ces règlementations et la population de male s'en porte mieux.

C'est complètement fou !!!

Qu'est-ce ce qu'on peut faire au Québec pour améliorer le sort de nos population... au point de vu réglementation provinciale je parle... parce que le QDM c'est à chacun à l'appliquer. Mais les régles que tous doivent suivre c'est à l'état de les imposser...


Je suis également toujours convaincu que cette restriction de la grosseur du panache pourrait apporter beaucoup de résultats après quelques années de pratiques. Regarde en Alberta ou en Saskatchewan.

Par contre ça demeure un moyen parmis tant d'autres de gérer nos populations de chevreuil afin d'espérer avoir un jours une quantitée importante de bucks matures.

Au Québec l'émission de permis de femelles élaboré par zones est également un moyen de gestion de nos populations et de gestion de chevreuil. Le problème, c'est que les demandeurs et les possesseurs de ces permis ne vont pas nécessairement utiliser ces permis spéciaux pour la récolte d'une femelle.

Les demandeurs de ces permis ne devraient plus avoir le choix de récolter un mâle ou une femelle lorsqu'ils sont en possession de ces permis. Ce serait alors un vrais moyen de gestion de nos populations.

Pour revenir à l'article de Deer & Deer Hunting, l'auteur nous propose d'autres moyens de gestions plus réalistes et façilement applicable au Québec.

Il nous parle entre autre;

1. Une limite de récolte de mâle.

Il pourrait exister une limite de buck récolter pour un chasseur dans une zone précise et ce sur un nombre d'années prédéterminé. Par exemple en chassant dans la zone je ne pourrais récolter qu'un chevreuil mâle à tout les 3 ans 1

2. Longueur des saisons.

Évidemment plus les saisons sont longues plus la possibilité de récolté des mâles est grande.
Au Québec nous pratiquons déja ces restrictions de saisons selon les différentes zone de chasse. Par contre nous devrions revoir les saisons de chasse selon les armes utilisées.

3. Limite des armes utilisées.

Évidemment l'utilisation de carabines avec télescopes contribue à une récolte plus grande de mâles.

Limiter l'utilisation des armes à la poudre noir, au fusil, à l'arbalète ou à l'arc contribue égalemenent à réduire la récolte de mâles.

L'exemple de la zone 7 ou de la 8 norden en sont. Depuis l'introduction du fusil dans la 7 la qualitée de la chasse à grandement diminué, tout comme celle de la 8 nord avec l'introduction de la poudre noir.

Comme certains l'on mentionné, chaque zone ou sous-zone doit faire l'objet d'études et de réajustement.

4. Dates de chasses.


Plus les dates d'une zone concorde avec le rut, plus les chances de récolter un mâle mature est grande.

Revoir les dates de chasse de certaines zones avec les armes utilisées pourrait également apporter des changements important dans la qualité de nos cheptels de chevreuil.

5. Mériter son buck.


Dans les secteurs à haute densitée de femelles, récolter 1,2 ou trois femelles avant de récolter son buck pourrait également être un outils de gestion intéressante.

Voici en gros ce que l'auteur de l'article propose comme outils de gestion pour remplacer la Loi du 3 ou 4 pointes.

Dans sa conclusions, ce qu'il faut retenir de ce chasseur de chevreuil et biologiste de la faune et de la flore professionnel est que :¨L'habitat est fondamental, la densité de cerf ne devrait jamais augmenter au point qu'ils affectent négativement l'habitat de faune et flore. Le chevreuil ne devrait pas être géré pour des chasseurs : ils devraient être gérés pour protèger l'habitat et assurer la santé appropriée du cheptel¨.

Stan

p.s. Concernant la compensation des pertes de revenus pour nos gouvernement, tout comme l'auteur du même article, je suis prêt à payer un peut plus pour connaître une meilleur qualitée de population de chevreuils et de chasse par le fait même.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 21, 2006 9:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Monsieur Thibault,

merci pour l'info. Effectivement la crainte d'une baisse de permis est potentiellement envisageable. Côté relève aussi j'imagine.

M. Stan en fait un bon résumé. Vrai qu'il y a des propositions intéressantes dans les 5 items. Parmi elles, certaines sont "jouables", dont la no. 2 et la 4 qui furent proposées par plusieurs, dont moi (qui m'a provoqué un petit "accrochage" avec le monsieur du Ministère qui vient sur le site mais dont j'oublie le nom...).

Les 3 autres ont aussi, en théorie, leur mérite.

De un, je pense qu'au Québec, étant un régime qui se veut particulièrement social-démocrate, toute proposition doit avoir comme pré-requis de permettre une apparence d' équité pour l'ensemble des chasseurs ET conséquement des types d'armes. Autrement dit, pour être acceptable ici, une règlementation doit d'abord et avant tout favoriser le plus de gens possible, la masse quoi, et aussi donc, le plus de type d'armes possibles. (élitisme à éviter, donc)

Deuxièment, toute proposition devra comporter le moins de "travail" administratif possible dans son application, question coût.

Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens, mais ce sont des réalités qui feront obstacles à plusieurs bonnes idées. Ne tirez pas sur le messager, il ne s'agit que d'une appréciation froide de notre contexte social et politique.

Pour les nos. 1 et/ou 5, le choix de l'arme a moins d'importance, le contrôle se faisant au niveau du gibier récolté et ce facteur pourrait être un élément rassembleur et équitable. Seul hic, coût administratif...

Finalement, pour l'item 3, une révision pourrait s'imposer, je ne suis pas contre, mais ça devrait se faire pour l'ensemble des zones. La 7 et la 8 sont souvent visées mais comme je l'ai toujours dit, la 6 par exemple a aussi des problèmes graves. J'ai déja fait comme proposition de rapetisser les zones. Idée comme une autre...

En tout les cas, ce que je trouve le plus intéressant pour l'heure, ce n'est pas tant de savoir quelle proposition est la meilleure ou pourquoi, non, c'est qu'il y a ouverture de la part des gens du QDM sur d'autres avenues que celles d'une réglementation de type "3 pointes et plus" à tout prix.

Comme le mentionnait M. Gaston J., à part les gens qui ont à coeur une meilleure qualité de chasse, il y a beaucoup d'autres intervenants à qui "appartient" la faune et leur voix vaut autant que celle de tous.

Je pense qu'en étant réaliste et ouvert, on peut arriver à rallier plus d'intérêts de cette façon. Si le plus de gens possible peuvent y trouver leur compte, tant mieux.

Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 21, 2006 4:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Merci Frédéric pour ton résumer je n'avait entendu parler mais je n,avait pas la revue en main.

Mes suggestions.

Les tirages au sorts pour les mâles a densité plus faible a court terme.

Ouvrir et fermer les zone en même temps pour diminuer la pression de chasse.

Tirage au sort pourceux qu'il veulent avoir le droit d'abattre a chaque année une femelle avec l'arme a feu pendant trois ans et même si sa prend 4 ou 5 ans pour les abattres avant avoir le droit d'abattre un mâles par la suite de ce tirage au sort.

Comme en Ontario ils y a bien des zone que c'est ouvert une semaine avec l'arme a feu et il y a des secteurs pas de saison de chasse pour les non-résident et les propriétaire surveille beaucoup leur terre et bien des propriétaires ne chasse pas a qui sa donnent des petits sanctuaire aux mâles et c'est une des raisons peut être pourquoi qu'ils y a de beaux mâles en Ontario.

Richard


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?