Salut M. Patrick,
Je sais que vous n'êtes pas si naif...rassurez vous. J'aime bien vos écrits.
Si je vous comprends bien, la question que vous me posée réfère "à nos cheptels" respectifs à tous et chacun, donc à nos territoires respectifs, le vôtre, le mien, celui de MM. Rousseau, etc...
Et bien vous avez dû mal lire mon dernier post ou plusieurs de mes posts.
Je vais le répéter pour la douzième fois au moins :
La où j'en ai toujours débattu, ce n'est pas contre l'idée d'un QDM "personnel", ou contre une sélection appropriée du gibier que l'on abbat pour son propre cheptel si c'est applicable (lire territoire assez grand), non, mais je me suis toujours interrogé fortement sur la pertinence d'une loi des 3 pointes à la grandeur du Québec, et ce, entre autres, eus égards aux résultats obtenus dans les états américains qui ont appliqués cette loi, dont la Pennsylvanie, par exemple et eus égards à un paquet de facteurs relatifs à notre situation québécoise.
J'espère que tout le monde va me comprendre la dessus.
Au Québec, on a de la misère a établir des données logiques dans une même zone, imaginons pour le Québec en entier. Quel bordel !
M. Patrick, on a déja parlé longuement de la 6 Nord par exemple, où j'y ai un de mes spots. Je participe au tirage sans bois non pas pour équilibrer le cheptel ou comme back up, mais carrément pour espérer "sauver" le peu de chevreuils qui y reste( dans mon secteur). J'utilise donc pas ce permis quand je gagne, je crains l'extermination !. Par contre dans d'autres endroits de la 6 Nord, il y a surpopulation. Multipliez ça par des centaines de fois...ça serait désastreux.
La philosophie du QDM sur le 3 pointes fait du sens mais ce qui me fait très suer (terme poli là), c'est quand un chasseur de 23 ans qui a un territoire loué de 30 arpents( ou moins) et 2 chevreuils à son actif part en peur avec son drapeau du QDM et exige une Loi du 3 pointes à la grandeur du Québec. C'est beau le militantisme mais à un moment donné, faut réfléchir un peu à tout ça, ouvrir les yeux sur ce qui se fait ailleurs, regarder ce qu'on a comme données ici, en terme de protection faunique, de statistiques, de besoins, de ressources et de faisabilité, prendre un bon respire et calmer son pompon sur les grandes théories...
Quand j'ai ouvert le post sur la Pennsylvanie, j'invitais à la réflexion.
Des fois, faut regarder objectivement les choses, telles qu'elles sont, même si il y a des aspects qui ne nous font pas plaisirs et lâchez un peu les pancartes et les drapeaux.
Faut aussi se dire qu'au Québec, comme le biologiste du Ministère vous a déja répondu, il y a une partie des gens qui veulent une qualité de chasse et une autre qui n'en veut pas. Il faut cesser de penser que seule l'option de ceux qui désirent une qualité de chasse est valable, la position contraire a aussi ses bons et ses mauvais côté. Et on se trompe aussi en pensant qu'avec beaucoup "d'éducation", on fera changer tout le monde de camp. Il y en aura toujours une proportion importante qui ne se soucie pas de la qualité, en tout les cas, assez importante pour influencer fortement les législateurs.
Je veux pas partir de sujet politqiue, je donne juste un exemple...ça fait 30 ans que le "oui" et le "non" sont en guerre... et Dieu sait si les 2 camps en ont investi un coup pour faire changer l'autre camp de bord...
Je ne baisse pas les bras, je suis réaliste. Dans toute société démocratique et dans tout débat, il y aura toujours des gens "pour" et des gens " contre". C'est normal, on est pas des loosers parcequ'on réalise cet état de fait.
Salutations
|