Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Mer Sep 13, 2017 1:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
bon, si on revient au sujet de base! Actuellement la chasse se complique un peu, les bucks se séparent pour trouver leurs territoires où ils bougeront peu pendant tout le pré-rut. Le nombre vu diminue de beaucoup. De mon bord, lundi , vu 4 bucks, mardi vu 2 bucks et aujourd'hui 1 ce matin. (Pour une idée de grandeur, un buck mature et 6 de 1 1/2 an).
On commence à voir le changement de poil chez certains mais on a encore des températures de plus de 15 degré celcius. On voit que les chevreuils se tiennent plus dans les zones intermédiaires arbustives pour se nourrir. On les voit de moins en moins exposé dans les plaines. Le nombre vu tombe facilement de moitié.
J'essais de chasser le plus souvent pres des secteurs de bois matures, la température doit être de beaucoup plus frais que dans les zones plus basses d'épinettes.
Sans tomber trop dans les détails car ça peut être un autre tres long sujet à discussion, la pleine lune en plein début de saison à miné pas mal une saison normale en sept. De mémoire, je me rappelle une autre année où celà s'était passé de manière similaire. De mémoire, il me semble que c'était 2009, peut-être 2012. Il avait fait chaud et les chevreuils bougeaient tres peu. Celà ne nous a pas empêcher d'avoir une chasse correcte en nov. mais sept. avait été plus ordinaire. Par curiosité, je vais aller voir si les phases de la lune étaient similaires à cette année. J'aime faire les corrélations entre certains événements.

Maxime

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 2:08 pm 
Hors-ligne

Bon, après avoir vérifié, ces deux années ont débuté par la pleine lune comme cette année. Une fois revenu chez moi, je porterai une attention aux photos de ces deux automnes. Ça permettra de me remémorer certaines chasses loin dans la mémoire ainsi que certains résultats.
Ça reste hypothétique, mais si vous prévoyez venir tôt dans la saison, il semble qu'avec la pleine lune en début sept. , la chasse semble être plus difficile qu'à l'habitude.
Ça ne reste qu'un seul aspect qui peut influencer mais qui me semble non négligeable s'il s'avère vrai.
Si ça peut vous aider à choisir votre année pour votre réservation.

Maxime

Message Publié : Mer Sep 13, 2017 10:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 144
merci Maxime,

pour ce qui est du cheptel, selon mon expérience de la chasse sur l’île, malheureusement beaucoup reviennes déçu car ils s'attendaient a voir des chevreuil au 100 pieds,
le cheptel est surévaluer et tous s'attente a voir plus de 30 chevreuils par jours quand je reviens je regarde la tete des clients a l'aéroport et beaucoup sont très déçu car la réputation de l’Île est surfaite et ce n'es pas a quoi ils rêvais de l’île, faut dire aussi que nous y allons a la mi-Octobre car moitié prix pour mon épouse, et c'est la période la plus difficile pour la chasse,et ou ont vois le moins de chevreuil
mais ma meilleur année je voyais 20 a 30 chevreuils par jours surtout des femelles, et les pires moins de 10 par 4 jours de chasse et ce après plus de 15 voyages a l’île

même quand je dit que je reviens d'Anticosti presque tous me dit a ben la c'est certain que tu reviens avec tes chevreuils, pourtant j'ai vue tellement de client revenir bredouille

tant que la santé sera au rdv je compte bien y aller a toute les années car j'adore cette île,

allez y au moins une fois dans votre vie pour faire votre propre évaluation et profiter de cette richesse que nous avons

bonne soirée a tous

Message Publié : Jeu Sep 14, 2017 9:08 am 
Hors-ligne

Message(s) : 631
cette année sera la 11 fois sur ANTICOSTI .. et ce sera en novembre ... la première semaine car à RIVIER CHALOUPE la chasse est fermée tout le mois d'octobre ... elle fait une grande différence que les cerfs se sont calmés ... la chasse est très bon pour les 2 premiers jours ... après la chasse est un peu plus difficile ... nous savons tous pourquoi ... les cerfs ne sont pas stupides et apprennent très vite que la chasse a recommencé.

ps. oui RICK moi aussi tant que la santé sera au rdv je compte bien y aller a toute les années car j'adore cette île,

Message Publié : Ven Sep 15, 2017 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2
wilcat a écrit :
ces pas comme les chasseur il a plus de vieux que de jeunes ha ha hi hi kit solaire plus il a de chef plus le prix est élever oui mousseux on dit qu'il a trot de cerf on peux charger plus pour no terre argent argent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

tu n'as pas tord,en effet la chasse a toujours été réservé aux plus âgées ......il s'agit aussi d'un sport d'adulte.

Message Publié : Mar Sep 19, 2017 1:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Un retour hee haa.
Juste pour mettre mon petit grain de sel, Même si je ne guide plus sur cette île merveilleuse j'en garde certains souvenirs et beaucoup de travail accompli. En lisant les commentaires des gars qui ont chassé Anticosti durant les premières semaines sur facebook et en lisant ceux de Maxime pour qui j'ai un énorme respect, il semble que la situation n"'est pas claire. Je me rappelle avoir vécu des hivers difficile dans mon temps et on travaillait des carcasses de bucks mature dans des secteurs complètement sans fondement à l'époque. Dans cas de l'est de l'île, les sites hivernaux ont été très perturbé durant les 10 dernières années avec les immenses chablis et l'habitat d'hiver de qualité en a pris un coup. Je crois que la mortalité est plus importante que vous croyez actuellement de par le nombre de chevreuil vue par jour et l'absence de certains states d'âge. Les bucks ne peuvent pas tous décider de disparaître ensemble pour un mois ou deux en attendant le rut. Je pense que certains guides donc Maxime ont maintenant des caméras de surveillance même à Anticosti. Les caméras ne trompent pas beaucoup. 4 ou 5 unités bien disposés dans des secteurs connus des guides comme abritant toujours quelques bucks répondrait possiblement à certaines questions. En tous les cas, ça semble intéressant comme phénomène.

Message Publié : Mar Sep 19, 2017 3:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
Louis Gagnon a écrit :
Un retour hee haa.
Juste pour mettre mon petit grain de sel, Même si je ne guide plus sur cette île merveilleuse j'en garde certains souvenirs et beaucoup de travail accompli. En lisant les commentaires des gars qui ont chassé Anticosti durant les premières semaines sur facebook et en lisant ceux de Maxime pour qui j'ai un énorme respect, il semble que la situation n"'est pas claire. Je me rappelle avoir vécu des hivers difficile dans mon temps et on travaillait des carcasses de bucks mature dans des secteurs complètement sans fondement à l'époque. Dans cas de l'est de l'île, les sites hivernaux ont été très perturbé durant les 10 dernières années avec les immenses chablis et l'habitat d'hiver de qualité en a pris un coup. Je crois que la mortalité est plus importante que vous croyez actuellement de par le nombre de chevreuil vue par jour et l'absence de certains states d'âge. Les bucks ne peuvent pas tous décider de disparaître ensemble pour un mois ou deux en attendant le rut. Je pense que certains guides donc Maxime ont maintenant des caméras de surveillance même à Anticosti. Les caméras ne trompent pas beaucoup. 4 ou 5 unités bien disposés dans des secteurs connus des guides comme abritant toujours quelques bucks répondrait possiblement à certaines questions. En tous les cas, ça semble intéressant comme phénomène.

c'est juste ca que je voulais dire .... l'ile reste enchanteresse......elle est belle....... toute les raisons sont bonne pour y vivre un voyage de reve.

mais on peu tu juste arreter de se faire remplir sur les doux hivers et que les chevreuils s'enfoncent plus loin en foret pour se nourrir et que c'est pour ca que les chasseurs en voit moin parce qu'il ne rentrent pas assez loin en foret... ???

Louis Gagnon , j'ai une question pour vous?

selon vous , le fait qu'il n'y ait pas de veaux ce printemps , serait du au fait qu'il y ait en majorité que des jeune femeles non féconde??

pourriez vous m'éclairer la dessus parce qu'honnetement je suis un peu perdu. la théorie viens du fait qu'il y ait beaucoup de jeunes femele et pas de grosse femele mature ce printemps.... pour expliquer qu'il ny ait pas de veau.

moi je crois que si il ny a pas de veau c'est plutot que beaucoup de femele ont avorté ce printemps a cause de la grande quantité de neige recu a l'ile cet hiver .

selon les résidents que j'ai appelé cet hiver, de la neige a la hauteur du deuxieme étage et un découragement pour la grande quantité de neige en 2017 faisait en sorte qu'on me disait que ca allait etre des années difficiles.

une ville en gaspésie fut meme déclarée ,zone sinistrée avec la plus grosse tempete depuis 20 ans mais sur l'ile monsieur boudoul semblait dire que tout etait beau??? y'avait des dissidences sur la question . et je ne met pas en doute les constats de chacun, mais ya de la mortalité ,on aimerait juste savoir qu'elle est la raison? moi ya une chose que je ne demord pas. si les chevreuils ne sont pas apercu, c'est qu'il ne sont pas plus loin en foret c'est qu'il sont juste moin présent.

je comprends que c'est une industrie, qui se doit d'etre rentable. moi si on me demande si mes voitures sont accidentés j'ai l'obligation de le dire et de fournir les preuves. (carproof) . si on le demande c'est quand meme beaucoup beaucoup d'argent si pour le chasseur , le resultat de qualité compte ..

Message Publié : Mar Sep 19, 2017 3:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 337
les gars de qvo ont pas eu de succes je crois .

y'en a qui vont penser que je m'en réjouit et c'est tout le contraire , je reve que le cerf remonte a l'ile et que je puisse faire parti du voyage.

je suis juste decu qu'on me dise que les cerfs sont tous la mais que c'est moi qui va pas assez loin en foret pour les trouver........comme si le cerf la bas etait en grand danger de prédation, et qu'il devait se cacher des chasseurs a tout les 300 pieds.

a suivre cette pensée on ne pourrait pas chasser ici.

Message Publié : Mer Sep 20, 2017 7:36 pm 
Hors-ligne

Bon , de retour après une semaine plutôt occupé. Ce que je peux dire , c'est que dans mon deuxième groupe, les chevreuils ont cessés de bouger à découvert. J'ai vu ça en 2009 en sept.
Avec mon premier groupe, de mon bord, je voyais entre 12et 16 chevreuils par jour en moyenne, lors du deuxième groupe, j'avais de la misère à en voir 5-6 dans ma journée. C'était plutôt frustrant, je suis d'accord de voir si peu de chevreuil. J'ai vu quand même 9 bucks lors de mon deuxième groupe mais un seul buck mature.
C'est difficile de croire qu'il y a du chevreuil quand tu passes seulement 4-5 jours et que tu as de la misère à voir 20 chevreuils dans ta semaine. Parcontre quand tu passes une saison , on voit les changement. Les chevreuils que je voyais dans ma première semaine ne sont pas tous morts, mais pourquoi on ne les voyait pas lors du deuxième groupe??? Mon partner me disais que pendant l'été, il lui est arrivé assez souvent de voir plus de 100 chevreuils sur la route pendant ses voyagements entre certains camps.
Je suis d'accord, ce n'est pas la meilleure année mais le chevreuil est là.
Je ne reprendrai pas les paroles de certains qui disent que le chevreuil est plus loin dans le bois, parcontre, je sais qu'il ne bougeait juste pas lors de la deuxième semaine de sept.
Langevin, j'aimerais savoir avec quel point tu n'es pas d'accord avec mes observations? Je n'écarte pas la possibilité d'une certaine mortalité mais quand on voit la quantité de 1.5 ans ( spike) ça me dit que plusieurs ont passé l'hiver? Non? Si des spikes ont survécu en quantité donc des femelles de 1.5 ans ont survécus aussi en quantité Donc pas de veaux pour ces femelles logiquement. Si peu d'individus de 2.5 et 3.5 ans, donc il reste les 4.5 ans et plus.
Ah oui, les femelles qui ont été vus lors de la dernière semaine était très tres majoritairement des femelles avec veaux. Je te le répète , mets des veaux et les chevreuils bougent plus, au mois de nov. aussi. Garde ça en tête et vérifie ça avec tes contacts qui vont souvent à l'île.
Juste pour valider, cette année, je crois que les biologiste amasse les infos sur les femelles, j'ai cru voir qu'ils regardent les catégorie d'âge de celles-ci avec l'usure des molaires et pre-molaires. Je vais essayer de me renseigner par rapport aux récoltes de cette année.
Salut et bonne soirée

Maxime

Message Publié : Mer Sep 20, 2017 8:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 364
desoler de te avoir manquer en sortant de renard des grosses discution sont en cour sur notre sejour a renard 'comme dit en mp ai tuer un orignal a partir de ce chalet de bon souvenir big red pour le sortir un gars sur la fourche en avant a 3 du matin panache renverse sur le rack ehaust dans oreille ,ma meillleur chasse a vie desolee que vous ne former pas de groupes car je retournerais salut claude

Message Publié : Mer Sep 20, 2017 9:28 pm 
Hors-ligne

Par rapport au commentaire de Louis, effectivement beaucoup d'habitat d'hiver ont été perturbé dans plusieurs secteurs de l'est de l'île. Donc si des secteurs situés hors de nos limites de Pourvoirie ont eu des mortalité massive, je suis totalement ouvert aux commentaires, et aux observations faites par les autres guides ou chasseurs. J'ai guidé plusieurs groupe l'an passé sur le territoire de rivière Bell, j'ai eu la chance d'avoir de très bons marcheurs l'an passé et j'ai fouillé en masse et j'ai pris des short-cuts dans le gros bois à bien des endroits. J'ai fouillé des secteurs lors des recherches de chevreuil tirés. Résultats de mes observations , un seul crâne de buck mature trouvé et qui me donnait l'impression que ça faisait 10 ans qui était là à cause de toute la mousse dessus. Malgré la mortalité de 2014-2015, pas eu de résultats concret de mortalité massive de gros bucks. Mais je répète, je ne détiens en aucun cas la vérité absolu, mais je dois avoir du concret pour le croire. Je suis bien pret à croire même sur parole, d'observations faites ailleurs mais personne ne m'a confirmé avoir vu des carcasse en quantité de gros bucks.
Ce que je pense de cette année, mon analyse me porte à croire que le peu de 2.5-3.5 ans nous fait du tord presentement. Dites-moi ce que vous en pensez mais il me semble que c'est pas mal le segment de récolte de buck standard de l'île, on a la chance de prélever à l'occasion de gros Buck en sept. Mais on les a surtout en nov.
Dans une année normale , on vient à voir facilement 2-3 bucks matures par jour dans les premiers groupes de sept. Dans mon premier groupe , seulement 4 ont été vu par tout le monde cette semaine là, lors du deuxième groupe, je crois que je fut le seul à en voir un. C'est effectivement tres en deçà des espérance habituelle, surtout apres avoir connu une année comme l'an passé.
Je n'ai pas eu d'infos directe de QVO à part que j'ai vu un commentaire sur facebook comme quoi, il avait eu de bons bucks plutôt que de beaux bucks...
Bon, il restera à voir les résultats de nov. afin d'en tirer des conclusions finales de la saison.
Soyez sûr que je vous donnerai des nouvelles si j'y suis en nov. Les discussions de cet hiver me porte à vous donner le plus d'infos possibles afin d'être le plus transparent possible et ce peu importe les résultats de la saison.
Bonne soirée...encore.

Message Publié : Jeu Sep 21, 2017 7:36 am 
Hors-ligne

Maxime la chasse est très bon pour les 2 premiers jours 31 oct et 1 nov... après la chasse est un peu plus difficile ... nous savons tous pourquoi ... les cerfs ne sont pas stupides et apprennent très vite que la chasse a recommencé. apres 10 voyage sur l'ils on a un bonne idea du comportement des chevreuil .

merci pour le "feed-back" Maxime

Message Publié : Jeu Sep 21, 2017 2:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4
Salut,

De retour de l'île après un séjour du 15 au 20 septembre au Relais.
Très beau voyage comme toujours, A mon arrivé sur l'île et en constatant que les chasseurs précédant n'ont tué aucuns ou très peut de Buck mature contrairement aux années précédentes et après avoir parlé avant mon départ avec des amis qui chasse dans l'ouest de l'île et la validation de la situation par un guide d'expérience :wink: qui quittait l'île pour quelques jours. J'ai décidé de changer ma stratégie de chasse (Pour moi c'est ma 20 années sur l'ile.) Habituellement j'attend le 8 pointes le gros buck et cela jusqu'à la dernière sortie de chasse car dans les deux dernières heures de chasse une femelle de bonne taille peut-être tué pour la viande, car pour moi c'est important de rapporté de la viande car j'adore le chevreuil. Donc premier matin premier chevreuil un Spike avec un corps de bonne taille chevreuil 1 ans 1/2 on tir, dans la journée je n'ai rien vue de mieux par la suite (3 chevreuils en tout) le lendemain matin aucuns chevreuil de vue, dans l'après midi je part marché une petit plaine j'approche un chevreuil de bonne taille 6 pointes et je tir (jamais dans le passé sur île j'ai terminé ma chasse aussi tôt !) et au finale je ne regrette pas car dans notre groupe de 6 chasseurs ont à tué 8 bucks (5 spikes, 1 x 4 pointes ,1x5 pointes, 2x6 pointes) et 4 femelles. La moyenne de chevreuil vue par jours par chasseur dans notre groupe est au tour de 8. À mon départ de îles aucuns buck mature de tué par tout les groupes de chasseur !(Seulement des boîtes pas de panache à l'aéroport) Je pense que plusieurs facteurs ont créer la situation après la saison si ont ne voit pas de buck mature pendant le call il faudra se questionné. Un conseil pour les chasseurs qui irons à l'ile dans les prochain jours si vous ne chassez que le buck mature.....ne soyez pas surpris de manger du resto cette hiver :lol:

Message Publié : Jeu Sep 21, 2017 6:12 pm 
Hors-ligne

merci Elie pour le feed-back de ton sejour sur l'île

Message Publié : Jeu Sep 21, 2017 6:48 pm 
Hors-ligne

Merci pour ce super résumé de ta chasse Élie, content qu'au final , vous avez réussis malgré tout une chasse correcte étant donné les circonstances. Je continue à penser que lors de ces périodes plus difficile , les secteurs avec plus de gros bois mature comme le secteur du relais offre de meilleures opportunités que les zones de grandes plaines.

Black powder, lors de mon deuxième groupe, je ne crois pas que la pression de chasse à eu beaucoup d'influence, j'ai marché des secteurs de bords de lac et rivières assez loin avec aucune pression de chasse. Le résultats étaient les mêmes, très peu de mouvement de la part des chevreuils. C'était vraiment généralisé, meme dans les secteurs sans chasse.

Je reviendrai sous peu avec une autre possibilité en ce qui a trait aux Bucks de cet année, expérience et analyse tiré de 2007 et des résultats de 2008.

Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivant

Time zone: America/Montreal