Ce qui est le fun avec la chasse, c'est que tu as le temps de penser. Des fois, tu te rends comptes que tu es juste innocent à temps partiel ( je parle de moi ici!)
Je vous ai fais mention qu'on voit moins de veaux cette année par rapport à la moyenne. L'évidence était pourtant simple mais ça m'a échappé totalement il y a quelques jours.
Vous pouvez toujours intervenir si vous pensez que je me trompe royalement!
Dans une pyramide des âges d'une population donnée, les plus jeunes sont toujours en plus grand nombre. Plus on monte en âge , moins la proportion est grande.
Si on garde en tête que l'hiver 2014-2015 fut néfaste au niveau de la population de chevreuil d'anticosti, Celà a amené une certaine mortalité plus élevé. Les commentaires que j'ai eu à ce moment ( j'était absent en 2015), c'est qu'il y a avait à peu près pas de veaux et tres peu de spike. Donc en suivant cette logique peu d'individus nes en 2014 et 2015 sont présent dans cette pyramide.
L'évidence qui ne m'a pas sauté aux yeux en partant, c'est que je n'ai parlé que du segment mâle. Un hiver rigoureux n'épargne pas plus les femelles que les mâles. Donc une grosse majorité de femelle de 2.5 et 3.5 ans ne sont pas présentes en 2017.
Donc pour toutes les femelles que j'ai vu cette semaine, il y a en une forte proportion qui doivent être de jeunes femelles de 1.5 an , ce qui est tout à fait normal qu'elle n'aient pas de veaux presentement, vu que très peu de veaux femelles se font accouplées à 6 mois d'âge. Sinon, il reste les femelles plus vieilles de 4.5 ans et plus. Et on sait très bien que plus on monte dans cette meme pyramide , moins elles sont représentées en pourcentage.
Donc après reflexion, je dois me rétracter et constater que l'hiver 2016-2017 ne semble pas avoir eu d'impact majeur sur les naissances. Celà est plus imputable à l'hiver 2014-2015 selon mes constations. Je mentionne parcontre qu'il existe une certaine mortalité comme à chaque hiver, on trouve quelques carcasses par ci , par là , mais pas plus qu'à l'habitude.
J'ouvre ici une parenthèse pour ceux qui pensent à une décroissance constante de la population de chevreuil à l'île. Rappellez-vous de 2003. À cet automne, on ne chassais pas des bucks , on y allait seulement pour n'importe quel chevreuil ; veau, femelle ou buck de toutes grosseur. Meme 2007 fut meilleur que 2003! Ça ne prends pas beaucoup d'année pour remonter la pente apres un dur hiver. En 2006, certains gestionnaires évaluaient la population à plus de 160000. 3 ans seulement apres l'hiver 2002-2003 qui fut le pire des 20 dernières années.
Cet automne là, j'y était, méchante belle année avec du tres beaux bucks, dont plusieurs dans le top 50 que j'ai vu à Aquila. Fin de la parenthèse.
Enfin, ce que je peux constater cette année, ce ne sera effectivement pas une année facile pour les gros bucks, mais les jeunes sont tres présent et ça s'annonce bien pour l'an prochain pour du standards et le retour à la normale en 2018.
Maxime