Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Avr 24, 2016 8:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 579
Comme à chaque année, j'essaie de mettre mes caméras le plus tôt possible le pritemps afin d'avoir des images pouvant me donner un apperçu de la problématique de la tique d'hiver sur les orignaux de mon secteur. D'après mes observations, la tique est encore bel et bien là mais moins pire qu'il y a 3-4 ans (photo de mon secteur dans la zone 4). Les sujets photographiés sont porteur mais seulement un en grande quantité, regardez bien à l'arrière sur les fesses de la première photo et sur le devant de la deuxième.

Image

Image

Avez vous faits des observations de la tique sur le gibier dans vos différents secteur ?

Message Publié : Mar Août 02, 2016 8:13 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Salut André,

Étant natif de la Beauce, j'ai donc plusieurs mis en Beauce. Parmi mes amis, bon nombre sont des acériculteurs ayant entre 30 000 et 100 000 entailles et ont donc accès à beaucoup de territoire près des border, au Québec, au NB et dans le main. Malheureusement... je devrais plutôt dire heureusement, je n'ai pas de photos pour vous. des foetus trouvés sur la neige parce que la femelle a avorté, parfois, la femelle trouvé à proximité, des jeunes mâles trouvés en juin, c'est épouvantable. Mes chums dans le main me disent que depuis environ 5 ans, c'est 10 fois moins d'orignaux qui reste dans leur secteur.... évidemment, il y en avait beaucoup trop... la nature sait comment rétablir l'équilibre...

au passage, ton buck a l'air assez beef !

Message Publié : Mar Août 02, 2016 12:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Y commence en voir en haute cote nord dans le bout des Escoumins et Tadoussac aussi . mais pas plus haut. Ce qui nous sauve est que la population est basse sur la cote et moins de chance de propagation dans nos secteurs. On ce croisent les doigts.

Guy

Message Publié : Sam Août 06, 2016 8:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 579
J'ai passé une semaine dans les Chic Choc en Gaspésie à prospecter un territoire pour un ami et nous n'avons trouvé aucun cadavre d'orignal mort cette hiver. Les gens du coin nous disait aussi qu'il n'y avait pas eu beaucoup de neige, donc c'est encourageant pour le chaptel là bas.

Message Publié : Mar Août 09, 2016 9:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Les tiques restent-ils tout l'été? Voici une photo de juillet. Est-ce que ça joue sur la qualité de la viande?
Image

Message Publié : Mar Août 09, 2016 9:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Image

Message Publié : Mer Août 10, 2016 7:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Thomas a écrit :
Les tiques restent-ils tout l'été? Voici une photo de juillet. Est-ce que ça joue sur la qualité de la viande?
Image

bon matin Thomas, C'est une bonne question que tu as là. La réponse est non, les tiques délaissent les orignaux l'été, c'est pour cette raison qu'ils s'appellent tiques d'hiver. Ta photo ne démontre pas de tique mais plutôt les piqures répétées de frappe à bord et de taon à cheval. Les tiques vont recommencer à s'agglomérer sur l'orignal vers mi-octobre pour y grandir jusqu'à .... on connait le résultat :oops:

est-ce que cela affecte la viande ? Je te dirais oui et non. La majorité du temps, cela ne l'affecte pas car l'orignal a le temps de se rempleumer à aller à l'automne. Toutefois, une bête vraiment affaibli au début de l'été et dont les tiques tardent un peu à quitter, pourrait voir sa viande légèrement dégradée au goût si jamais la masse corporelle est encore trop déssèchée à l'automne.... mais on parle vraiment d'exception ici à mon avis

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal