bob 243 a écrit :
question pour les expert...dans mon territoire avant la chasse il y avait 5 buck de 1.5 ans,1 de 2.5ans, et un de 5.5 ans....3 de 1.5 ont été abattus, le 2.5 7 pointes aussi et enfin la derniere journee le 5.5 8 pointes 217 livres eviscerer....la quel de cest recolte fait le plus mal a mon cheptel ? d apres vous.....
Toujours du cas par cas,et je ne connais pas votre territoire, ni la grandeur , mais dépendament de la grandeur de ce territoire et du type d,habitat, vous semblez avoir un manque de mâle mature , un 2.5 et un 5.5 , c,est faible en mature comme territoire ,,,Le problême avec la récolte de jeune mâle n,est pas d,en récolté un de temps en temps, Le problême majeur c,est d,en récolté trop, en abbatant 3 en plus des deux seul mâle mature, il ne reste plus grand individue pour la relève,, Dans ton cas , c,est pas l'age des récolte le problême , c,est que trop de mâle ont été récolté,.. Cette saison , a voir les statitique, très peu de groupe de chasseur on réussi tirer 5 chevreuils , et en plus tous des mâles...
C,est très difficile de contrôler les recoltes sur un territoire,, Ici la loi du 3 pts aurait limiter les dégat a deux récolte ..Bien sur qu'il aurait été plus prudent de ne pas tuer les deux seul matures,, mais comme ton exemple le démontre , en plus des deux mature , vous avez 3 jeune de moins,, Une petite consolation en ce début d'hiver, avec cette température , on risque de voir une certaine hausse de la population . Les deux jeune spike ont un peu plus de chance de survie et moins de femelle avorteront..