Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Mai 28, 2006 8:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 204
j ai finalement recu mes tests de sol après 1 mois d attente 16,50 $ chaque

aujourd hui encore oublié le numérique dommage le brasica de lan passé
à 15 poucede haut avec beaucoup de fleurs mais pas beaucoup de feuillage j ai tout arrosé au round up avant de semer et j ai décidé de me faire un autre champs et j ai arrosé au round-up ca été tout une aventure je dois avoir perdu une pinte de sang avec tous ces moustiques :shock:

pour commencer mon plus grand champs 10000 pied carré à été semé l an passé exclusivement de brassica aucun test de sol l an passé mais j avais décidé de mettre 1 tonne de chaux magnésienne les plants ont atteint 15 pouce de haut max mais avec les tests je comprends pourquoi

bon cette année je sépare mon champs en 3 parties égales soient clover plus ,brassica et soya blé d inde ensemble

voici mes résultats
ph 7.2 :D ph tampon 7.5
p couvert 56kg/ha :? k 466kg/ha Mg 1500kg/ha
Ca 5650kg/ha Al 961 ppm saturation P-P/Al 2.6 %
saturation en k 2.8 % saturation Mg 29.8% saturation Ca 67.3%
saturation K+Mg+Ca 100% CEC estimé 18.7%
mat.organique 3.0%

moi j ai calculé selon les feuilles données à la journées champs
mais je l ai peut etre mal fait les calculs dois je mettre la même engrais pour tout le champs où chaque mix pour chaque patch
0 kg de chaux
brassica azote 2 kg phosphore 3.3 kg potassium 1 kg 0.2 kg de bore

clover plus azote 2 kg phosphore 2.5 kg potassium 1.5 kg

soya blé dinde azote1.5 kg p 2 kg k 0 kg

j aimerais avoir les mix à acheter à la coop svp

le champs 2 est mon nouveau champs de cette année accesible seulement en vtt mesure environ 7000 pied carré
voila le test je devrait ne pas y mettre de chaux

ph 6.5 ph tampon 7.0 P 70 Kh/Ha :? K 569Kg /ha Mg 670Kg/Ha
Ca4340 Kg/Ha Al 626ppm Saturation P-P/Al 5.0% satura.K 3.8%
satur.MG 14.4% satura.Ca 55.9% saturation K+Mg+Ca 74.0%
CEC estimé 17.3 mat organique 3.9%

cette année ce champs sera exclusivement en brassica biologic maximum
voici ce que je pense que ca prends

o chaux
azote 4.2 kg phosphore 5.6 kg potassium 1.4 kg
0.28 kg de bore

merci de m aider si luc lit le message communiquer avec moi pour le mélande de soya blé d inde merci
j attend 10 jours et je passe la bécheuse étend l engrais et sème et je regarde poussé jusqu a la chasse :D
c est super de faire des champs nouriciers :) je le conseille à tout le monde j ai pogné la piqure l an passé et cette année j en ai rajouté un 2eme 8)
merci à tout les gars de qdm avec leur bon conseil lors de la journée de champs de mai 2005 et merci à luc pour ses conseils au téléphone

Dernière édition par savage le Dim Juin 18, 2006 8:30 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 29, 2006 9:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Pour le brassica, ton calcul est bon, pour le trèfle j’arrive a 1 kg de N, 2 kg de P et 1 kg de K.

Premier champs coupés en 3 :
Pour ton Brassica : vas y avec 45 livres de 10-15-10 pour ton 3333 pieds carrés. Tu vas être un peu en surplus en K.

Pour ton trèfle vas y avec 30 livres de 10-15-10 pour ton 3333 pieds carré…je boost un peu en azote étant donnée que c’est une implantation de trèfle et non un entretien annuel….et tu seras un peu en surplus avec le K.

Pout on soya et maïs….j’ai fait dominer le maïs pour ta fertilisation…mais regarde avec LUC pour les taux de semis, il ne faudrait pas que ton maïs inhibe ton soya en raison de l’ombre etc….
Je te suggères 30 livres de 10-15-10 et 5 livres de 27-0-0 ….

Pour ton 2e champs brassica 700 pieds carrés:

8 livres de 10-15-10
1 livres de 27-0-0

Au total 2 poches de 10-15-10
et 1 poche de 27-0-0
40-50$ approx

Garde ton 27-0-0 et plus tard en saison tu en rajouteras si tu notes que les feuilles de Brassica jaunissent .

Salut et bonne chance, tu as un sacré beau projet :wink: .

Yann

Sujet du message : re
Message Publié : Lun Mai 29, 2006 7:35 pm 
Hors-ligne

salut yann

mon 2 eme champs à 7000 pied carré non 700 pied
le 8 livre de 10-15-10 et le une livre 27-0-0 ne sera pas bon surement

ca se peux-tu que ce soit 80 livre de 10-15-10 et 10 livre de 27-0-0
donc le 27-0-0 pour le brassica je peux attendre pour l acheter à l été
toi mets tu de la bore pour trèfle et brassica et quel quantité

merci de ton aide c est bien apprecié

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 29, 2006 9:09 pm 
Hors-ligne

oupsss, facteur 10 à coté....oui tu est correct 80 livres de 10-15-10 et 10 livres de 27-0-0...Pourle 27-0-0 tu peut mettre la dose maintenant et garder le reste si jamais tu notes un jaunissement de tes feuilles rajoutes en mais bon ca va pas super bien quand les plants on 2 pieds de hauts....il faut y aller à la mitaine....désolé.

Laisse tomber pour le bore, c'était tiré du CRAAQ et c'est pour des rendements optimales en agricultrues...dans le cas des foodplots on n'y verra pas de différences.

Yann

Message Publié : Lun Mai 29, 2006 10:27 pm 
Hors-ligne

derniere question yann pourquoi mettre de lengrais 27-0-0 dans mon 2 eme champs de brassica et pas dans ma parcelle de brassica de mon gros champs

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 30, 2006 6:56 am 
Hors-ligne

En fait dans ton premier champs tes besoins seraient pour le N P et K en livres /acre: 60, 88, 23

Pour ton 2e champs en N, P, K,: 60,80, 35.

Comme le 10-15-10, je n'ai pas de jeu entre le N et le P (10-15) je ne voulais pas trop doser en surplus avec le P...donc j'ai ajouté un engrais sans P soit le 27-0-0 (un peu de fine tuning peut etre facultatif) ....mais bon ta remarque est très pertinente, si tu ne veux pas y aller avec le 27-0-0, boost le 10-15-10: à 85 livres pour ton 7000 pieds carré. Tu va être un peu en dessous pour l'azote (-7 livres/acre) par contre assez juste en P et en surplus de K (+18)....mais bon je ne crois pas qu'il y ait de différence notable avec ton champs....alors que pour le premier champs: tu es a - 1 livres/acre pour +0.5 livres à l'acre en P...donc pas mal juste pour le N et P...malgré le surplus de K (+36).

Effectivement le 10-15-10 pourrait répondre a tout tes besoins...merci Savage pour tes questionnements.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 30, 2006 5:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Salut Yann si ont n'a pas fait de test de sol mais ont sait que notre ph est bon c'est tu mieux de mettre de l'engrais en 3 partie pour voir si sa
pousse bien et de se fier a la couleur des feuilles .

Comme pour un champs de brassisca 1 acres 200 lbs de 6-24-24 en trois applications et de 100 lbs de 27-0-0 aussi en trois applications serait t'il mieux .
Et une trop haut töt de fertilisation comme du 6-24-24 a la place du 10-15-10 peut faire vraiment une différence et le voir dans la pousse de la plante la couleur ou autre

Nous avons deux acres a faire cette fin de semaine .Merci!
Richard

Message Publié : Mar Mai 30, 2006 9:52 pm 
Hors-ligne

salut yann

je vais voir comment ca va arriver avec les poches qui vendre à la coop mais je vais surement essayer ton 27-0-0 je te redonne des nouvelles et des photos en fin de semaine je laisse agir le round-up et l autre je plante merci pour tes conseils

savage

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 31, 2006 6:24 am 
Hors-ligne

Salut Richard

Fertilisé en cours de croissance c'est pas évident...il faut circuler sur les plants et mettre l'engrias et faire attention pour éviter les canicules pour ne pas brûler les plants. bref tu es miuex d'y aller en une shot. Par contre garde en tête que tu puisses intervenir si tes plantes ont des manques. ...ca n'arrive que dans certianes occasions.

Citer :
Et une trop haut töt de fertilisation comme du 6-24-24 a la place du 10-15-10 peut faire vraiment une différence et le voir dans la pousse de la plante la couleur ou autre

Trop de 6-24-24 au lieu du 10-15-10, bof en autant que tu es ta doses de N le premier chiffre ...le 6-24-24 en contient que 6% alors quele 10-15-10 en contient 10%....c'est pas trop problèmatique.....par contre tu risques de mettre trop de P le 2e chiffre et si tu as un cours d'eau proches et que ca ruisselle vers le ruisseau avec la pluie, tu risques de vois apparaître des algues ...ca dépend de ton coin. Pour le Brassica comme il a besoin de 60-70 livres de N/acre.....avec ton 6-24-24 tu devrais mettre au moina 1000 livres pour avoir ton 60 livres de N....1000 livres c'est pas pratique....d'où l'utilité d'y aller avec des doses plus concentré en N (10-15-10) ou 27-0-0, ca te permet de charrier moins d'engrias...et c,est moins fatiguant.

salut

gros projet en perspective, je te souhaite pas trop de mouche et du beau temps.

Yann

Message Publié : Dim Juin 18, 2006 8:57 pm 
Hors-ligne

salut les gars

j ai été chercher mon engrais vendredi il n y a pas d engrais 10-15-10 a moins de l acheter à la tonne (500 $) j ai fait 2 coop ont m a proposé de la 19-19-19 j ai pas eu le choix j en ai pris mais j ai baissé un peu mes
quantité je vais etre en surplus en potassium mais j avais pas le choix yann pour l an prochain où pourrais-je trouver du 10-15-10 à la poche

voici mon champs de 10000 pied carré grâce à mon oncle j ai sauvé du temps il a passé le vibro donc mon champs est séparé en 3 parcelle brassica (maximum biologic) au centre trèfle chicoré(clover plus biologic)
et ma 3 eme blé dinde mèlé avec des beans mon oncle n avait plus de semence de soya donc je vais essayer ca j ai hate de voir le résultat
j ai aussi planter 10 graines de fèves libanaise à coté du champs je fais des tests

Image
Image

voici une graine de brassica qui avait pas poussé l an dernier mais sorti ce printemps après le passage du round-up
Image

mon 2eme champs de 7000 pied carré plus de problème aucun tracteur n a accès au champs donc j avais empruter une bècheuse le round-up avait tuer les framboisiers mais les tiges pognait autour de la bècheuse et la faisait mourrir donc j ai tout arrêter et vendredi prochain je vais passer la tondeuse déchiqueteuse et passer le rateau et après bècher ca va aller beaucoup mieux et je vais semer c est de l ouvrage mais maudit que j aime ca et ma chienne lab qui m accompagne aime prend le grand air plusieur photos à venir des résultats
Image

Image

Image

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 18, 2006 10:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 370
Salut savage.

Tu viens de découvrir une autre passion.

Belles photos de tes aménagements. Tiens-nous au courant de nouveaux
développements.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 19, 2006 8:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 636
Savage,

Je suis sûre que tu découvrera rapidement le plaisir des champs nourriciers. Je te souhaite un beau chevreuil dans ces champs.

Bravo

Luc

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal